Trop Religieux….Attention Danger !!! – Shmouel 5 – 31 Janvier 2011

Posté il y a 9 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Nous commençons à pénétrer le livre de Shmouel et le premier cours de développement est incroyable de révélations et criant d’actualité !
Nous allons parler d’Elkana.
Le verset relate :‘Vayi Ich Ehad ‘ Le mot Ehad est en plus, il y a redondance.
En réalité, on veut nous dire que cet homme, Elkana, est unique car il va former l’union entre le ciel et la terre, entre l’âme et le corps, entre la royauté et la prêtrise.
En unissant, ces 2 dimensions, Elkana fait ‘revenir’ D. dans son monde !
Il vient de Har Efraim (du même endroit d’où sont venus les 2 grandes catastrophes : Mikha et son temple idolâtre et l’homme qui venait de cet endroit a vu sa femme violée).
En revanche, Elkana va mettre au monde Shmouel et de l’endroit d’ou est venu le mal absolu, il fera venir le bien absolu.
Le mal a fait prendre conscience à Israël du manque de bien fondamental. Il manquait l’équilibre dont a besoin une nation, la dimension du corps et la dimension de l’âme ENSEMBLE.
Les besoins terrestres font partie du projet mais les besoins moraux et spirituels sont aussi à privilégier.
Les 3 fautes fondamentales (idolâtrie, adultère et le meurtre) sont l’expression de cette coupure entre le ciel et la terre.
L’idolâtrie déconnecte D. de son monde.
Le meurtre est la Séparation entre l’âme et le corps.
L’adultère est la coupure au sein de l’unité qui doit régner entre l’homme et sa femme.
Ces 3 fautes essentielles remettent en cause le principe d’unité.
Israël réalise alors que ce qui manque à la nation est l’équilibre entre le céleste et le terrestre car la nation vit sans unité.
Il est impossible de soigner la nation tant qu’on ne l’a pas soigné de ses fautes (trop matérialiste ou trop (que) spirituel).
Ephraim prouve que pour pouvoir réussir, l’homme doit opérer un renversement (le plus petit qui passe au dessus du grand (cain et abel, ichmael et itshak, essav et yaacov, yéhouda et yossef, ephraim et ménaché)).
Avant la faute d’Adam, cet équilibre existait dans le monde (la dimension féminine savait qu’elle avait besoin de la dimension masculine et la dimension masculine savait qu’elle avait besoin de la dimension féminine).
La faute a voilé ce besoin, la dimension matérielle a perdu cette conscience et elle accorde au mieux un peu d’importance à la dimension spirituelle.
D. va alors obliger la dimension matérialiste à accepter la dimension spirituelle.
Pour ce faire, D. va faire passer la dimension spirituelle au dessus de la dimension matérielle. Et pour la première fois, il y aura un semblant d’acceptation.
Mais cette situation est fragile car ils ne l’ont pas choisi ; elle a été imposée par Yaacov et elle ne pourra donc pas durer dans l’histoire. Mais tout cela est voulu par le Maître du monde qui aide le monde à s’accomplir mais le laisse néanmoins indépendant.
Comment se fait il que D. semble vouloir faire passer le spirituel avant le matériel ? Où est donc l’équilibre ?
Rambam privilégie le juste milieu. L’homme qui a baigné dans la faute doit faire un bond de l’autre coté pour revenir ensuite à l’équilibre, explique ce grand maître.
Avant de revenir à l’équilibre, il faut au préalable que la dimension spirituelle soit élevée au dessus de la dimension matérielle.
Mais le monde est encore plus en danger qu’il ne l’était hier.
La Torah, merveille des merveilles, nous explique que dans un premier temps, c’est la dimension matérielle qui dirige et la dimension spirituelle qui est opprimée. Ensuite, la dimension spirituelle reprend le dessus mais ce surplus de religiosité met aussi le monde en danger.
Il faut absolument rétablir l’équilibre entre ces 2 dimensions. Il vient de Ramat Hayin, 2 collines qui ont la même grandeur et cet homme, Elakana veut rétablir l’équilibre.
Il est faux de penser que le problème est le corps et que si l’âme venait à se révéler, tout irait bien. Et la Torah s’arrête d’ailleurs beaucoup plus sur le trop plein d’âme !!!!
Les maîtres se sont posés un jour la question : comment le jugement est il possible ? Le corps risque de renvoyer la faute à l’âme et le corps aussi. Comme d’habitude, les sages d’Israël savent poser les vraies questions. D. met alors l’âme dans le corps et les punit ensemble.
Le Talmud raconte une histoire d’un roi qui a fait protéger son verger par un aveugle et un estropied. Ainsi, l’estropied verrait les voleurs arriver et grâce aux jambes de l’aveugle, ils réussirait à attraper les voleurs.
Seulement, les 2 vont s’associer pour voler le roi et ensemble, ils vont manger les fruits. Face à ce désastre, le roi se verra répondre par chacun qu’ils n’auraient jamais pu voler vu leurs situations. Et le roi qui n’est pas dupe, les mettra l’un sur l’autre et les punira ensemble. Or, nous voyons ici que c’est l’âme (l’estropied) qui est l’instigatrice. Nous sommes confus d’apprendre cela car nous avons appris depuis toujours en cours de ‘religion’ que c’était le corps le responsable de tous les maux?!?!?!
Quand l’âme a le pouvoir, elle risque d’être encore plus dangereuse que le corps.
Elkana (tribu de Levi) décide alors de construire la Malkhout (royauté, dimension matérielle). Mais tout a commencé par la Kéhouna (prêtrise, dimension spirituelle). Le peuple juif est le peuple de la réparation et la Torah a le courage de nous montrer les limites de ce système. C’est de l’endroit d’où vient le problème que doit venir la réparation.
La spiritualité est la sagesse qui permet l’union entre l’âme et le corps !
Le premier qui a pris conscience dans notre histoire de la gravité de la situation est Elkana. C’est le premier sauveur de la nation d’Israël !
Elkana(Hokhma) est la matrice de la matrice Shmouel (Bina).
Quand la Religion a trop de pouvoir, elle est Insupportable. Et le Machiah va dévoiler une nouvelle dimension, ni le règne de l’âme ni le règne du corps mais le règne de D. !


10 juillet 2018
  1. pouvez-vous expliciter votre réponse de façon plus détaillée?!merci d\’avance!

  2. Dans votre cohérence,et à notre niveau du peuple,quand on considère le tollé qu\’a provoqué la création de la medina dans la majorité du monde haridi,pourrait-on dire que la dimension spirituelle était exhacerbée donc dans sa vision,il ne pouvait accepter la façon dont cet état s\’est créé;d\’autre part,inversement,les géniteurs de cet état avaient une dimension trop \ »matérielle\ »,d\’où leur conflit avec le monde haridi?Seul le rav Kook et tous les rabanim de même obédience,se fondant sur la kabala, ont compris ce qui se tramait sous les évènements,sur le plan historiosophique.Mon analyse pourrait-elle être exacte?!

  3. La Shé\’hina réside entre l\’âme et le corps. La Torah réside entre la Kéhouna et la Mal\’hout. L\’eau réside entre le ciel et la terre. Le projet réside entre les juifs et les non-juifs car la bénédiction réside entre Sem et Japhet…

  4. merci Rav Haïm
    le bien que vous nous faîtes
    vous nous rendez meilleurs et plus intelligents
    à comprendre le monde dans lequel nous vivons
    en gardant \ »les pieds sur terre et le la tête dans les étoile\ »
    Que D… vous Bénisse

  5. reponse a Monique: vous avez entierement raison mais en meme temps, pas raison, bien que vous avez quand meme raison sans avoir vraiment raison……

  6. Quand les mollahs assassines des iraniens jusque dans leurs caves équipées, pas un mot de notre obama multinational, mais dés qu\’il y a une seule manifestation contre un dirigeant arabe laïque à lieu, le même obama se lève tous les matins pour faire des discours \ »démocratiques\ » ! Étonnant, non ?

  7. tres modestement je crois que hachem s est ce qu il fait comme pour la sortie d egypte moche a dit laisse prier le peuple 3 jous dans le desert pis il erviendra la oto davar laisse s etablir une medinat laique le propre du laique pas religieux sauf que la nous revenons a hachem d ailleurs il le fallait parce qu un pays religieux revendiquant sa religion ils auraient dit NON NON NON

  8. comme d habitude votre cours offre une analyse nouvelle et nous permet de comprendre un peu plus les mecanismes que D… a mis en place je souhaitais donc simplement vous dire hazak

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+