Vivre la réalité relative où je me trouve – Tsémah Tsédek – 30 Octobre 2008

Posté il y a 11 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La racine des mondes est le monde de Atsilout, qui veut dire à côté, à l’ombre du Divin ; la créature y a totalement conscience de sa source ; elle est comme un rayon de soleil à l´intérieur du soleil. La question est donc : \ »comment la Bria a-t-elle pu apparaître\ », puisque la Bria est la déconnexion de la créature qui n’a plus conscience de l’existence de D, et ne connaît pas sa source ? Comment a-t-on pu passer d´un monde à l´autre, de la conscience de D. à la non-conscience ? \ » Car, fondamentalement, il est impossible de se déconnecter de D. \ »Comment est-on passé à la Bria, puisque rien ne peut se faire dans ce monde, sans la volonté de D qui veut tout et fait tout ?\ »

Le problème est de comprendre comment il peut se passer, dans le monde, les horreurs que l´on y voit, qui pourraient faire penser qu’il y a déconnection entre D et Son monde ? Et comment le monde d’en bas peut-il avoir un fonctionnement totalement contraire à toutes les règles du Divin alors que c´est Hachem qui le fait fonctionner ? Comment D peut-Il donner son énergie à quelque chose de tellement contraire à Ses principes ? Comment puis-je prendre la Main de D. pour frapper l’autre et le tuer ? Rien ne peut exister sans Lui et, donc, j’ai l’illusion que c’est moi qui frappe mais, en réalité, c’est Hachem qui frappe.

En vérité, il n’y a pas de réalité unique et absolue, mais quantité de réalités. Le seul vrai qui existe est D, et tout le reste est vrai seulement au niveau où il se trouve. Par exemple, la Hala´ha nous demande de faire la prière du soir, bien que nous sachions que le soleil continue à briller à d´autres endroits de la terre, et que la notion de soir et de matin soit seulement relative. LA REALITE N’EXISTE PAS, car il y a plusieurs niveaux de réalité, et D me demande de vivre en fonction de cette illusion où je me trouve. D a créé la souffrance, et veut que je me comporte en fonction de cette souffrance. Mais, même au moment où le Temple est détruit, Il rit, et donc, au niveau d’une perception très profonde et secrète, je peux rire, car cela peut aussi être source de joie. Mais, quand D. revient vers nous, Il peut pleurer, car la situation, pour nous, est triste. Je dois VIVRE DANS LA REALITE, MAIS COMME SI JE N’Y ETAIS PAS. Non parce que je suis désimpliqué, mais parce que j’ai la perception que D dirige Son monde et TOUT EST POUR LE BIEN. Cela me permet de m´engager totalement dans un combat, tout en restant intérieurement calme et dégagé de la situation.

IL N’Y A PAS DE REALITE ABSOLUE, MAIS SEULEMENT RELATIVE. Je dois VIVRE DANS LA REALITE RELATIVE OU JE ME TROUVE.


6 juillet 2018
  1. Kavod Rav, Chalom Rav.
    dabord Toda Raba pour le cours.
    belle découverte sur la realité qui n\’en est pas une en faite.
    pour le sujet \ »on ne comprend pas puisque tous vient d\’Hachem\ »?
    – est-ce-que c\’est parce que c\’est une apparence pour l\’etre humain? ç a d que l\’etre humain ne sait pas le profond que Hachem Sait d\’avance, Perçoit au loin.
    – est-ce-que Hachem s\’associ comme si Il Se mettait à la place adapté du petit niveau
    limité de l\’etre humain en temps qu\’etre humain?
    – est que si Hachem Avait Fait que l\’etre humain ai Son point de vue, Sa vision, ça n\’aurait rien apporté, aidé l\’etre humain qui n\’a que sa place d\’etre humain?

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Pour participer a la veillee d'Hochana Rabba en LIVE inscrivez au Groupe HaiCLIQUER ICI
+