Wikileaks….dans la Bible?? Haftara Vaera – 30 Décembre2010

0 vues

MP4 MP3 Le prophète Ezékiel nous parle de la fin de l’empire Egyptien.
Nabuchodonosor détruisit toutes les puissances du proche orient et finit par l’Egypte.
La Torah n’est pas l’histoire du monde mais son logiciel. Tout ce dont parle la Torah est vrai en tout lieu et en tout temps. Toutes les civilisations décrites ne représentent pas seulement ces civilisations mais des principes fondamentaux qui vont traverser et se retrouver dans l’histoire.
L’histoire sainte décrit des principes qui traversent l’histoire et la géographie du monde.
Mitsraim (l’Egypte) est un des mots les plus fondamentaux de la Torah. La plupart de nos commandements sont liés directement ou indirectement à la sortie d’Egypte.
Les 7 peuples de Canaan sont les frères de Mitsraim (ils sont les fils de Ham). Ils sont les 2 grandes puissances qui dirigeaient le proche orient, ils avaient même une frontière commune.
Les philistins sont les petits enfants bâtards de Mitsraim.
A notre époque, celui qui incarne le plus la volonté de nous empêcher de vivre en Israël est Ichmael. Et il est le petits fils du Pharaon de l’époque puisque sa mère était une princesse Égyptienne, Agar.
Yossef sera vendu à des Ichmaelim pour arriver finalement en Égypte.
Yossef incarne la racine de la terre d’Israël. Avraham arrive pour la première fois en Israël à Chkhem et la promesse de la terre promise a été faite à Chkhem.
Après notre sortie d’Egypte, Rachi précise que le Erev Rav qui nous a accompagné était rempli d’espions de Pharaon pour empêcher le projet d’aboutir.
Pourquoi la sortie d’Egypte attend absolument l’autorisation de Pharaon ? Pharaon dira même : si votre D. est si fort, pourquoi attend il mon assentiment ? La question est excellente !
Tous ceux qui veulent nous empêcher d’atteindre et de nous installer sur notre terre sont liés à l’Egypte.
Il faut savoir que la véritable raison de l’oppression qui n’a commencé que très tard (aux environs de la naissance de Myriam, Rachi précise que l’esclavage a duré 116 exactement) était de nous empêcher de naître en tant que nation.
Revenons à Ezékiel. D. dit à Pharaon qu’il le frappera car il a été un soutien mensonger pour le peuple Juif.
Les Égyptiens faisaient semblant d’être notre allié face à Nabuchodonozor. Le Malbim précise que les véritables destructeurs de notre nation étaient les Égyptiens. Ils faisaient croire à Israël qu’ils étaient leur allié. Il y avait même un complot entre les égyptiens et leurs ennemis, les babyloniens pour mettre en confiance le peuple Juif.
2 nations qui ne se supportent pas et vont même finir par guerroyer mais elles s’unissent dans le secret pour faire disparaître Israël. Ça vous fait penser à quelque chose. Mais non, rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui. Il ne faut pas exagérer ! Et puis, d’où la Torah pouvait elle connaitre et savoir décrire la carte géopolitique de tous les temps. Elle est Divine, c’est vrai ! Mais il est tellement difficile d’accepter que la Torah soit tellement en avance, il est si insupportable d’admettre que si la Torah peut décrire toutes les situations à venir, nous sommes obligés de reconnaître que la Torah doit aussi intervenir et gérer nos vies. Le problème est que ce constat d’évidence exige de l’homme un changement de ses habitudes C’est le minimum !. Et ça, c’est tellement insupportable qu’on préfère continuer à commenter l’actualité avec les yeux d’un chroniqueur et garder intacte notre petite vie ‘tranquille’ débarrassée ou presque de toute intervention Divine. Tout pourvu qu’on ne change pas nos petites habitudes !…Enfin!
Revenons à l’Egypte. Ça fait 1000 ans que Pharaon essaie de récupérer le peuple Juif qui s’est échappé d’Egypte. Il n’a pas non plus digéré l’accord de sortie qu’il leur a donné.
Mais Ezékiel lui annonce que celui avec lequel il a comploté sera celui qui le détruira. Dans les secrets des diplomaties du monde, il y a tant d’accords signant la sortie d’Israël de sa terre ou de ce monde (l´espoir fait vivre).
Jérémie prévient que sous les sourires de la diplomatie se cache beaucoup d’hypocrisie. Il leur crie attention, danger mais personne ne l’écoute. Au moment ou Hiskyiahou appelle les Égyptiens, ils se retournent contre lui …..mais heureusement, tout en haut, on veille sur notre peuple et la fin de nos ennemis n’est alors plus qu’une question d’heure.
Les babyloniens ne voulaient pas nous détruire mais seulement nous soumettre. Les égyptiens, eux, voulaient nous détruire.
Pharaon est la super puissance qui va utiliser en secret quelqu’un qui n’aime pas les juifs. Il sait que si Israël reconstruit sa terre, il va perdre toute sa substance qui va s’installer en Israël. Pharaon installe alors dans notre peuple des espions pour nous détruire de l’intérieur.
Mais il finance aussi à coup de centaines de millions de dollars d’autres ennemis qui ne doivent leur survie qu’à notre ami ennemi.
Nous sommes une victime qui traverse l’histoire mais les acteurs ne traverseront pas l’histoire.
Toute l’histoire secrète d’Israël se trouve dans cette Haftara.
Pendant 40 ans, il n’y a pas un oiseau qui passera au dessus de l’Egypte, annonce Ezékiel.
Lorsque Pharaon a rêvé, il a rêvé 42 ans de famine (rêve répété 3 fois). Quand Yossef entend les rêves, il comprend que le décret est multiplié par 3, donc 42 ans de famine. Or, tous les rêves vont suivant l’interprétation et yossef connaît ce secret.
Yossef aurait donc pu aussi interpréter positivement les rêves du maître panetier et du maître du vin.
Mais le vrai sens de ces rêves faisait allusion à toute l’histoire d’Israël. Yossef a décodé les rêves à sa racine. Or, les 2 méritait la mort pour avoir révélé cela mais Yossef avait besoin d’un des 2 et le laissera vivant.
Yossef comprend que l’Egypte (la super puissance) va nous poursuivre pendant 1500 ans.
Yossef comprend que s’il est la, c’est qu’il doit intervenir. Yossef a ‘décrété’ par son interprétation, 2 ans de famine pour l’époque et a laissé les 40 autres pour la période de Ezéchiel.
Yossef a compris que l’Egypte deviendrait de plus en plus dangereuse au fur et à mesure de l’installation d’Israël sur sa terre.
Yossef a inscrit dans l’histoire le processus de destruction de nos ennemis.
Saches que ceux qui se présentent comme des alliés sont dans le dos, ceux qui veulent ta perte. Il y a la diplomatie officielle et la diplomatie officieuse.
Notre peuple est sans doute un peu naïf mais attention, il y a 40 ans de destructions qui attendent les ennemis d’Israël à toutes les époques.
Il vaut mieux faire partie des amis d’Israël. Quand à nos ennemis, ils ont au moins l’avantage de connaître avec certitude la fin de leur épopée dans ce monde.


9 juillet 2018