article du rav Le 9 Av 2019

Texte du Rav Dynovisz
Le 9 Av 2019

Pourquoi le Machiah devait-il naître pour la première fois le jour de la destruction du Temple, le 9 Av, par Esav- Édom?

Nous comprenons grâce à la Halacha, la Loi, que c’est l’intention qui fixe le sens d’une action.

Dans notre code de lois il est rapporté l’exemple suivant.
Si quelqu’un détruit une maison le jour du Chabbat dans la seule intention de la détruire, il n’enfreint pas le respect du Chabbat, car la Torah n’interdit que des actions constructives. ( Bien que nos Maitres interdisent cette destruction malgré tout, mais selon la Torah, dans son essence, il n’y a pas d’interdiction)

Mais si quelqu’un détruit une maison le Chabbat dans l’intention d’en reconstruire une autre au même endroit, même si l’intention ne se réalisera que dans de nombreux mois, cela n’est plus considéré comme une destruction mais comme une construction car l’intention réelle est de construire et non de détruire.

Cet acte devient alors une véritable interdiction du Chabbat.

Vus de l’extérieur les deux actes sont absolument identiques, seule l’intention change totalement le sens de l’acte, de destruction à construction.

Nous comprenons d’après cette loi que l’intention est plus déterminante que l’acte lui-même.

La question se pose à présent au sujet de la destruction des deux premiers Temples.

S’agit-il d’une destruction ou d’une construction ?

Si l’intention du Maître du monde était d’effacer les deux premiers afin de construire à leur place le Troisième qui est en fait le véritable Temple, alors Il n’a rien détruit, mais au contraire Il ne fait que préparer le terrain pour la construction du Troisième Temple et la destruction des deux premiers n’est que le début de la construction du Troisième.

Rien n’est donc négatif, au contraire, nous sommes dans la phase de la construction du véritable Temple depuis la destruction des deux premiers.

C’est pour cela que le Machiah est né pour la première fois lorsque le deuxième Temple a été détruit, ceci afin que nous puissions nous élever au niveau de l’intention du Maître du monde et comprendre qu’Il ne fait que préparer notre Délivrance Finale.

Le signe est clair et rempli de lumière.

Le plus beau, lumineux et joyeux jour de toute l’année est le 9 Av car nous vivons en ce jour les premières étapes de notre délivrance finale.

Le 9 Av nous devons ressentir une joie immense dans notre cœur, surtout ceux qui ont été choisis par le Maître du monde pour vivre ici en Israël et participer activement à la reconstruction de notre nation.

Merci, merci Maître du monde de nous avoir gratifiés de ce jour magnifique, le 9 Av.

7 août 2019

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+