Il faut savoir mettre du vin dans son eau -Maamar \ »En ce jour..\ » 20 Novembre 2011

0 vues

MP4 MP3 Merveilleusement bien raconté et expliqué, ce Maamar du Rabbi regorge d’un délicieux jus sucré à point. Il semble que les enseignements que nous pouvons en tirer n’ont pas de fin. Haut en couleurs et en douceur, c est un ravissement pour l’intelligence.
La manière dont l’homme vit est basée sur le ressenti et la compréhension.
Il doit alors se connecter a la Bina, nous parlons d´ une personne qui cherche un sens a sa vie.
La connexion est le résultat de notre recherche, c est l’attribut de la Bina.
Une peu technique mais comme d’habitude, tout va s’ouvrir !
Le vin est, dans notre tradition, le symbole de ce qui a du gout car le vin réjouit D. et les hommes.
Cependant, a Souccot, un nouveau liquide est introduit, il s agit de l’eau. Ce liquide symbole n’a pas de gout contrairement au vin.
Durant cette fête, une nouvelle porte s ouvre, c est la Hokhma qui se situe au dessus de la compréhension car nous sommes juste après un long temps de Téchouva.
D. ne nous ouvre que la porte qu’on lui propose et l’homme est à l’image du Divin, il est à l’image de forces qu’il déclenche.
Une fois par an, l’homme peut se hisser à un niveau encore plus haut, c’est à Souccot.
Brakha vient de Brikha, connexion et le Ben Ich Hay explique que l’aliment dégage un ensemble d´ énergies qui va nourrir le corps et l âme. Le maitre de Bagdad dit que la connexion avec les Téfilin de Rabénou Tam est à un tel niveau qu’il est inutile de faire une Brakha car nous n avons aucune influence sur la connexion, c est le niveau de l´eau.
Durant ce cours, nous parsemons notre maamar d’une magnifique sauce cuite dans l’eau et le vin afin de mieux faire ressortir les différents gouts qu’il cache !
La vie d´un homme se divise en 2 parties, recherche du bonheur et nécessité que la vie lui impose.
Le premier est un choix et le second est imposé.
Les maitres d Israël ont comparé la première type de vie a l’eau (Hokhma, Commandements qui sont imposés) et la seconde vie au vin (Bina, étude, sagesse et compréhension de la Torah).
Naassé Vénichma = Les juifs ont compris que faire était plus haut que comprendre, un acte dénué de compréhension est plus haut qu’une sagesse que l´ on capte. Magnifique !
La nécessité est plus haute que le choix. Voila ce qui a surpris les anges, voila ce qui les a fait basculer dans l’étonnement allant jusqu’à dire : Mais qui leur a révélé ce secret ????
L acte imposé est celui qui est le plus important et un homme peut vivre sans vin mais pas sans eau.
La Téchouva est le retour à une vie (qui ne me fait pas que plaisir) que l’on doit vivre car l’excitation n’est pas toujours ce qui construit.
La Téchouva, c’est prendre conscience que la nécessité n est pas une punition.
Oui mais tout n est pas si simple.
La preuve, c est que les plus grands moments de Kedoucha sont introduit avec le…vin.
Le but est de dévoiler l’eau qui est dans le vin et le vin qui est dans l’eau.
L homme doit avoir des loisirs mais dans quel but ????
Si le loisir équilibre, l’homme a fait rentrer de l eau dans son vin car contrairement a ce qu’il pensait, c’est nécessaire d avoir du plaisir. Tout est dans l´ approche, le pourquoi du loisir.
Seul celui qui sait doser est celui qui prend du plaisir à boire du vin.
Travailler, oui, c est nécessaire et obligatoire mais il faut aussi savoir mettre du vin dans son eau, choisir un travail qui nous épanouit.
Pour jouir de la vie, il faut savoir mesurer le plaisir.
La Torah nous apprend aussi qu’on est libre dans le travail et qu’il est possible de choisir et de s´ épanouir dans son travail.
L’homme a la possibilité de choisir la nécessité, il peut créer la nécessité.
D´après la Kaballa et la Hassidout, c est le sens profond de la sortie d Egypte.
Serviteur et esclave se disent ‘Oved’. L esclave accepte la première nécessité qu’on lui impose et le serviteur peut choisir son travail.
La plus grande expression de la liberté est de choisir la…nécessité.
Choisir son obligation…magnifique, c est un pouvoir merveilleux.
Celui qui sait lier la Bina a la Hokhma est constamment en progression professionnelle.
Dans le monde de la Torah, l’étude profonde permet de mettre du vin dans de l’eau mais les commandements ou la pratique concrète dans la vie permettent de mettre de l´eau dans le vin.
Prix Nobel du bonheur !


11 juillet 2018
  1. en fait je choisi de ne pas choisir donc de choisir le chemin de la torah

  2. Bonjour Rav Dynovisz
    merci pour les enseignements que vous nous offrez et qui nous permettent de nous réveiller.
    Pouvez- vous nous expliquer pourquoi il est nécessaire le jour de Pourim de se saouler?

  3. Shalom Rav et son équipe,L\’eau est à l\’origine de la vie et nous vient du ciel:SHAMAÏME ou SHAM MAÏME.Il se trouve que l\’eau pour exister n\’a strictement pas besoin de vin.Or le vin ne peut subsister sans l\’eau,sans aroser la vigne, pas de vin.Est ce pour cela qu\’à SOUKOT nous entrons dans la période du MACHIVE AROUAH OU MORIDE HAGASHEME??Merci.

  4. Bonjour Rav et son équipe,A propos du vin et de l\’eau:Il est remarquable que le vin ne peut virer qu\’au vinaigre ou dés fois s\’additioner à certains plats en cuisine.cela reste du plaisir.Or l\’eau est integrée à tous les éléments de la nature:aucune production de l\’homme ne peut se réaliser sans apport de l\’eau,première création du projet d\’HASHEME.Depuis la fabrication du plus petit clou jusqu\’à celle d\’une centrale nucléaire l\’eau est strictement nécessaire pour reprendre votre expression.Merci.

  5. Shalom Rav
    après réflexion, je me suis demandée si à l\’instar de votre raisonnement sur le lien qui peut exister entre l\’occident et le vin et de l\’autre côté l\’islam où le vin est interdit , on ne pouvait pas en déduire que le fait que les américains ne boivent que des boissons sucrées serait lié au fait qu\’il refuse de grandir. Ne serait-ce pas là le choix d\’une société qui souhaiterait rester éternellement dans l\’adolescence…
    Par ailleurs pourriez vous avec la finesse qui vous caractérise nous expliquer les sens des mots pierre et rocher qui reviennent si souvent dans nos prières
    merci d\’avance

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel