L’Origine des Angoisses, Tristesses et autres Dépressions ! – Maamar du Rabbi \ »En ce jour..\ » – 31 Octobre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Attention, Préparez vous au décollage, attachez vos ceintures mais rassurez vous, même si nous volerons aujourd’hui à plus haute altitude, le voyage sera très agréable !
Nous nous devions néanmoins de vous prévenir, notre navette va nous permettre de cueillir des notions élevées et cachées avant de revenir les exploiter sur notre planète terre ! Bon Voyage et Merci d’avoir choisi notre compagnie !
Maamar donnée par le rabbi durant Souccot en 1958 :
Nous sommes dans la suite du cours donné lundi dernier !
La Torah a été donnée sous la forme du corps et de l’âme, partie extérieure et partie intérieure !
Le Talmud est appelé ‘Goufa Déorayita’ et le Zohar est appelé ‘Nichmata Déorayita’, chacun dévoilant l’aspect qui le concerne !
Le Maamar s’appuie sur des textes clairs qui correspondent au corps de la Torah et son développement se fait en dévoilant l’âme de la Torah !
La Torah n’est vivante que si nous étudions les 2 aspects de cette Torah (‘Torat Hayim’) !
Attachez vos ceintures, nous allons décoller pour récupérer les étincelles d’âme avant d’atterrir à la prochaine étape !
Le rabbi rapporte le verset qui dit que le pied se posera sur le mont des oliviers qui s’ouvrira d´Est en Ouest entrainant les 2 morceaux à un éloignement du sud vers le nord !
Tout de suite, le rabbi soulève une question concernant cette métaphore : Quelle est la grande chose qui va se produire ? Que signifie le fait que le ‘Har HaZétim’ s’ouvre ?
N’oublions pas que cet événement va provoquer tous les dévoilements liés à la délivrance !!!!
Au sujet du mont des oliviers, il y a une contradiction car parfois, ce site est appelé aussi ‘Har HaMichra’, mettant plus en évidence l’idée de l’huile !
Ce mont avait été gardé à l’extérieur des 3 camps juifs !
A Jérusalem, il y avait 3 Camps, le ‘Mahané Chkhina’, le ‘Mahané Lévyia’ et le ‘Mahané Israël’ et le ‘Har HaZétim’ avait été mis en dehors de ces camps !
La seule particularité qu’il avait est qu’il était dans un endroit ‘Tahor’ (pur) !
La Tanya met en évidence ce qui est expliqué dans le ‘Tikouné Zohar’, à savoir que cet endroit représente un niveau très élevé dans la ‘Kédoucha’ car c’est l’endroit de l’huile d’olive (qui correspond à la ‘Hokhma’(1er attribut Divin)) et cette montagne est celle dont on extrait l’huile d’olive) !
Alors pourquoi est-il à l’extérieur des 3 camps !
La parole est vivante et n’est pas figée !
Quand un maitre écrit, il est très difficile de fixer dans un texte une dimension infinie !
Il doit donc suggérer un maximum de choses en un minimum de place !
Même dans la manière de formuler les mots et les phrases, il y a tout un art et ce qui est caché est un infini d’enseignements et de sagesses !
Mais il faut savoir lire !
Le rabbi dit que ce paradoxe provient de 2 sources de Torah !
Dans la dimension dévoilée de la Torah, il est écrit que le ‘Har HaZétim’ est à l’extérieur des camps mais dans la dimension cachée de la Torah, il est dit que le ‘Har HaZétim’ est à l’intérieur des camps !
L’intériorité élevée demande une extériorité basse !
C’est dans le domaine de l’extériorité que va se dérouler le dévoilement intérieur du Machiah !
Nous allons commencer à expliquer en suivant le sens corps âme !
Le peuple juif est appelé Kéli (‘Kaf’ c’est Kohen ‘Lamed’ c’est Levy ‘Youd’ c’est Israël), réceptacle, il est le dépositaire de la Chkhina, présence Divine !
Dans un Kéli, il y a 3 parties, une moitié de paroi, une seconde moitié de paroi et un socle !
Le peuple juif a une partie d’Israël qui est une moitié de paroi (Kohen demi paroi de droite, verticale, suggère une certaine hauteur), une seconde moitié d’Israël (Lévi demi paroi de gauche, verticale, suggère une certaine hauteur) et la troisième qui est le socle (Israël qui n’est ni à droite ni à gauche, horizontal), tout ceci formant le réceptacle pouvant accueillir la présence Divine !
Joli et Poétique !
Israël représente la nation engagée (armée, économie, population active,…) et si on enlève cette dimension, tout part à l’extérieur ! Magnifique ! Le Zohar dit que quand Israël est méritant sur sa terre, tout le Chéfa (les bénédictions d’abondance) arrive dans le réceptacle fermé à sa base, il rentre à l’intérieur d’Israël et se déverse dans le monde entier. Si les nations savaient à quel point la présence du temple et d’Israël sur sa terre leur était indispensable, l’Onu enverrait une armée pour protéger notre pays !
Mais quand Israël n’est pas sur sa terre, la bénédiction va chez les juifs mais elle rentre dans un réceptacle sans socle et se déverse à l’intérieur du pays ou elle se trouve !
Voila l’explication profonde d’un phénomène qui ne s’est jamais démenti : Tant que les juifs sont dans un pays, le pays prospère et quand les juifs partent, la bénédiction part et le pays s’assèche !
C’est pourquoi les nations cherchent à nous garder dans un système ‘Galoutique’ pour entretenir la prospérité ! Ils nous pressent pour mieux se construire ! D’où la responsabilité du juif qui vit en dehors de sa terre et qui prive notre terre de l’abondance !
Et quand D. décide que les juifs doivent quitter un pays, il rend fou les dirigeants qui décident de les chasser !
Un réceptacle sans ses parois verticales qui permet de prendre conscience que le flux vient du haut ! Et les 2 parties qui permettent de rappeler que sans le spirituel, nous n’avons rien, sont les ‘Léviim’ et les ‘Kohanim’ ! Il faut ces 3 parties fondamentales !
Notre peuple, depuis la sortie d’Egypte, était constitué de 3 ‘Makhanot’ (camps), le ‘Michkan’ au milieu, le ‘Makhané Lévya’ et le ‘Makhané Israël’, pour rappeler constamment à Israël qu’il devait respecter ces 3 règles (Nation au niveau le plus concret du terme ET la dimension spirituelle) !
Et maintenant, le final, l’impureté et la pureté comme vous ne l’avez sans doute jamais entendu, un pur joyau !
Celui qui contractait une impureté devait sortir du camp en fonction de son impureté (Touma), suivre une procédure (au maximum pendant 7 jours) et revenir au camp !
Il y a l’impureté du mort, l’impureté de ‘Métsora’ (celui qui voyait apparaître des taches), l’impureté de Nida, l’impureté du ‘Kéri’ ou ‘Zav’ (écoulement hors norme),…. !
Toutes les règles de l’impureté sont toutes liées à un phénomène de perte d’énergie !
Un homme mort transmet l’impureté car le vide provoqué par l’absence de cette énergie appelée l’âme va voir venir se coller sur le corps des forces négatives extrêmement puissantes ! Toute personne étant sous le même toit que ce mort va recevoir cette impureté !
La sensibilité aux énergies de l’impureté ne se trouvait que tant que le Temple était présent ! Après sa destruction, nos sentiments se sont si atrophiés que nous avons perdu cette sensation !
Alors, comment cela agit sur nous ? Avec les angoisses, les tristesses, les découragements, les dépressions, les désirs servant à combler le vide !
Un homme qui serait extrêmement pur aurait toujours la pèche !
Cet état de mort provient de la faute d’Adam Harichone qui a créé une séparation entre l’âme et le corps entrainant le monde dans un état d’impureté !
Nous sommes tous des morts vivants et le Zohar dit qu’un homme qui se mettrait en colère et casserait quelque chose serait à fuir absolument car il aura dégagé alors une impureté incroyable !
La Chkhina, la présence Divine ne peut se révéler qu’à l’intérieur du réceptacle de la joie du cœur (avec foi, courage et force) ! Dès qu’un homme se décourage, il se déconnecte de D. ! Dès qu’un homme s’encourage, il se connecte !
‘Yssmah Moshé’, ‘Yssmah’ même lettres que Machiah comme pour nous dire qu’il dévoilera dans le monde une joie permanente, une confiance sans limite ! Voila ce qu’est la Pureté !
La ‘Tahara’ peut se dévoiler PARFOIS même sans connexion avec D. car elle est une force dans l’homme!
La Kédoucha est un niveau plus haut encore de connexion avec D. !
Ce sont les 2 dimensions spirituelles d’Israël ! Voila notre Kéli, la paroi de droite, le Kohen, la force de la Kédoucha, la paroi de gauche, le Lévi, la force de la Tahara et le socle représentant l’armée, l’économie, le peuple d’Israël sur sa terre !

(4392)

About The Author
-

  • ABCDMNOP

    « le verset dit que le pied se posera sur le mont des oliviers qui s’ouvrira d\’Est en Ouest entraînant les 2 morceaux à un éloignement du sud vers le nord ! »

    Je suggère une interprétation qui résonne ( son) comme celle destinée à Amalek et celle destinée à Gog :

    En effet, « le pied » se pose pour écraser le Mont des Oliviers en même temps que l’histoire invraisemblable de l’acrobate qui aurait été arrêté à cet endroit précis, alors qu’il n’y a aucune trace Historique de son passage sur terre.

    C’est précisément au Mont des Oliviers qu\’a jailli la source de l’antisémitisme qui valut aux Juifs plus de 2.000 ans de persécutions et de meurtres, et ce n’est toujours pas fini.

    C’est pourquoi la colère du « pied » ne semble pas s’arrêter là…..Elle poursuit son chemin en effaçant la plus petite motte de terre qui pourrait rappeler le souvenir du Mont des Oliviers car il est dit : « Toute la contrée prendra l\’aspect d\’une plaine, depuis Ghéba jusqu\’à Rimmôn, au midi de Jérusalem »…….
    Ceci annonce qu’il n’y aura plus de sacrifice de la vache Rousse en raison de la disparition du Mont des Oliviers (même si ce dernier ne disparaissait pas réellement ?).

    Je suppose que Ghéba est au Nord puisque Rimmôn se trouve au midi de Jérusalem.

  • 551976

    MERCI RAV pour ces cours difficiles mais tres instructifs des MAAMAR DU RABBI.dans la serie je suis a l origine des angoisses , tristesses et autres depressions , je propose ESSAV LE RUSSE .son drapeau rouge pour le socle , blanc pour une moitie de part et bleu pour une autre moitie est saisissant d actualite…(les couleurs de ce drapeau tricolore inspire par le drapeau hollandais au 17 eme siecle …tiens drapeau hollandais , drapeau de hollande ..le candidat ??? drapeau de la france !!! a voir .)LOTH , LE ESSAV RUSSE a deja fait partir ses 2 filles (frontieres ) pour se reproduire …ideologiquement bien sur.la fille ( frontiere ) blanche d ESSAV RUSSE , L ALASKA a ete vendue au USA par la rigueur , la glace du detroit de bering (be ring ,etre autour )le cercle , la source , une nouvelle source . son pied ,son pied a terre est la maison blanche ,sa vie d epouse : la decouverte de l amerique , une revolution potentielle francaise , la liberte , la democratie ,l economie de marche etc… .son retour chez son pere symboliquement … avec le pharaon d egypte , les pharaons en egypte malheureusement !! . la fille ( frontiere ) bleue d ESSAV RUSSE ,LE FLEUVE AMOUR a ete vendue a la CHINE par bonte ,fluidite du FLEUVE AMOUR ET SA REGION (etre coulant )le rayonnement ,un nouvel eloignement . son pied a terre est la maison bleue , une maison a terre d eau ..en argile , sa vie d epouse :une revolution potentielle iranienne ,l enfermement , tous les enfermements , la theocratie , l economie souterraine etc… son retour chez son pere symboliquement le pharaon de palestine ,les pharaons en palestine et ses coursives malheureusement !! et LE PERE ESSAV RUSSE ??? …LE ESSAV ROUGE ,la vache rousse n a pas bouge de la PLACE ROUGE , son pied a terre , lieu hors des 3 camps : la basilique orthodoxe , le kremlin ,le mausolee communiste ,et pour cause , sa source D ELOHIM , DE PHARAON , DE L ESCLAVAGE …RAYONNE DANS TOUT SON ELOIGNEMENT DEFINITIF UN ELOIGNEMENT NUCLEAIRE ???? c est l endroit des PLAIES D HACHEM ..DES PLAISIRS D ESSAV ,des PLAISIRS DES HOMMES ..LE LIEU DES MORTS VIVANTS (ni mort , ni vie ) DE MOSCOU.. au secours des morts , du mont des oliviers D ESSAV !!!! ce qui fera dire un jour a un ancien ministre russe dans un livre ..que parfois les preposes a l entretien du mausolee de lenine entendent des cris comme des aboiements provenant de sa momie mi morte mi en vie ,ou son ame cri l enfer d etre enfermee definitivement dans un corps …souffrance theocratique , politique et ideologique des populations du ESSAV RUSSE .merci

  • ABCDMNOP

    La suite de la prophétie de Zacharie au verset 14 :14 est dans la continuité de la colère des « pieds » mais elle pose un problème d’interprétation dans la traduction française :

    En effet, il est dit là-bas : « Juda lui-même se battra contre Jérusalem et autour d’elle s’amoncellera la richesse de tous les peuples – or, argent et vêtements en quantité immense »

    OK pour l’or et l’argent qui une fois fondus seront purifiés,

    MAIS LES VETEMENTS ? Pourquoi les vêtements puisqu’ils faut les brûler pour qu’ils puissent être purifiés. Pourquoi les amonceler dans ce cas-là ?

    Y aurait-il une erreur de traduction ???

  • elior

    Bonjour Rav, j’ai constaté quelque chose de très surprenant. En écoutant votre cours, je me suis rappelé que selon la tradition des maîtres d’Israël, il est dit que le Machiah pousse sur la tête d’Ishmaël. Alors, l’histoire du Machiah qui posera ses jambes sur le Mont des oliviers, et que selon le Malbim, les eaux vivantes iront vers l’est et vers l’ouest, etc., m’a fait penser au verset : Béréshit 16,14 : « C’est pourquoi on appela cette source « la source du Vivant-Qui-me-Voit » ; elle se trouve entre Cadès et Béred ». Ce qui m’a fait donc penser à cette phrase, c’est que ce verset se rapporte à la naissance d’Ishmaël ; et donc le Machiah pousse(naît) sur la tête d’Ishmael. Il doit y avoir un rapport. De plus, la ville Cadès à la même orthographe que le mot Kadosh (saint) ; or le cours que vous avez donné parlait des trois dimensions dont l’une d’entre elle était « kadosh » et les deux autres, je me disais qu’elles pouvaient être figurées dans le mélange de grêle car c’est un mélange de feu et d’eau. Soit….j’ai suivi cette piste et voici ce que j’ai remarqué. Je me suis dit qu’il fallait que je cherche dans la torah un endroit où les mots KaDoSH et BaRaD se trouvaient ; et ensuite voir ce qu’il y a entre (comme le dit le verset, entre kadosh et barad, il y a la source). En faisant cela, j’ai trouvé un endroit dans le prophète Isaïe où ces deux mots sont très rapprochés ; c’est à Isaïe 30,29-30 ! Ce qui est remarquable premièrement, c’est que ces versets parlent de la montagne. Ensuite, donc j’ai cherché les mots KaDoSH et BaRaD ; KaDoSH est le 5ème mot du verset 29 et BaRaD, le dernier du verset 30. Entre les deux, il y a 101 lettres : dont celle du milieu est le Hé du nom divin ! De plus, entre les deux mots, il y a 27 mots dont le mot central est un mot sans signification « aleph-tav » comme celui qui se trouve en 4ème place dans Béréshit 1,1. Alors, j’ai fait des calculs de guematria, et j’ai trouvé qu’entre les deux mots, il y a une valeur numérique égale à 8702 (avec grande valeurs) et à 5262 (avec petites valeurs). Si on fait 8702-5262, on obient 3440 ; or 3440 est la guématria deux deux versets : Ezéchiel 36,25 : « Et j’épancherai sur vous des eaux pures afin que vous deveniez purs ; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations, je vous purifierai » ; et Lévitique 22,6 : « la personne qui y touche devant rester souillée jusqu’au soir, le pontife ne mangera rien des choses saintes qu’il n’ait baigné son corps dans l’eau ». On voit que ces deux versets se font références et qu’ils parlent tous les deux de pureté comme votre cours en fut. Bon, c’est déjà assez surprenant, mais j’ai été une étape plus loin, et j’ai trouvé encore quelque chose de fort surprenant. J’ai vu qu’il y a dans Tehilim 78, un endroit où on trouve aussi les mots KaDoSH et BaRaD. Le mot KaDoSH se trouve dans le verset 54, alors que le mot BaRaD se trouve en verset 70 ; mais attention (!) car le mot BaRaD est caché dans deux mots qui sont « et il a choisi David ». Ce qui est très remarquable c’est que si on regarde à l’intérieur du mot BaRaD, on trouve deux lettres qui sont Reth et Beth, qui ensemble veulent dire « Secret, endroit caché, sein » ! Alors voilà, j’ai compté en enlevant le vav et youd du mot « et il a choisi » qu’il y a 441 lettres entre les mots KaDoSH et BaRaD, dont la lettre entre les deux mots est un vav ; et j’ai compté 103 mots entre, dont le mot central est « à l’épée » (lamed-heth-resh-beth). Je n’ai pas calculé la guematria entre les deux mots, car j’avais peur de me tromper (et ça prend du temps)…ce sera pour plus tard afin de vérifier. Ce qui compte c’est que je me suis dit qu’avec les deux endroits, on avait ainsi deux mots (aleph-tav) et (La ‘HèRèV) ; j’ai donc cherché où je trouvais des versets où il y a ces deux occurrences et j’ai trouvé plusieurs versets dont notamment : Chemot 17,13 (où le mot HèRèV est précédé d’un Lamed avec à l’intérieur deux lettres qui forment le mort « Voyez » comme si on disait Voyez que c’est bien La ‘HèRèv) : « Yehochua triompha d’Amalec à la pointe de son épée », Bamidbar 21,24 : « Israël le passa au fil de l’épée, et il conquit son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jaboc, jusqu’aux possessions des Ammonites ; car elle était forte, la frontière des enfants d’Ammon. », Devarim 13,16 : « Tu passeras au fil de l’épée les habitants de cette ville, tu la voeuras, avec tout ce qu’elle renferme, jusqu’au bétail, au tranchant du glaive. », Dévarim 20,13 : « Et l’Eternel, ton D.ieu, la livrera en ton pouvoir, et tu feras périr tous ses habitants mâles par le tranchant de l’épée. », Josué 6,21 « Et l’on appliqua l’anathème à tout ce qui était dans la ville ; hommes et femmes, jeunes et vieux, jusqu’aux bœufs, aux brebis et aux ânes, tout périt par l’épée. » ! ! !, voilà, je pense que c’est assez surprenant. Il reste encore d’autres versets où figurent ces deux occurrences, je n’ai pas tout vérifié car il y a beaucoup de versets, et parce que je n’ai cherché entre KaDoSh et BaRaD seulement en deux endroits ; c’est-à-dire qu’il se peut qu\’il y aie d’autres mots à prendre en compte pour ensuite réduire la cible ; mais quoi qu’il en soit, par intuition il me semble que le verset Chemot 17,13 est le plus saisissant et je miserai sur celui-là, mais bon il faut vérifier. Je vais chercher d’avantage, mais je voulais déjà dire cela. Ce qui me tape sur la tête encore, et donc que je me dois ainsi de mentionner, c’est que le Tehilim 78 est dit comme « Pour trouver grâce devant les autorités ». Cher Rav, puis-je vous demander de prier pour moi afin d’aider à ce que mon zivoug et moi nous rapprochions…c\’est important. Merci d\’avance. A bientôt.

  • ABCDMNOP

    Après avoir attendu vainement la confirmation de la traduction, j’ai enfin découvert de quels VETEMENTS il pouvait s’agir dans ce verset : « Juda lui-même se battra contre Jérusalem et autour d’elle s’amoncellera la richesse de tous les peuples – OR, ARGENT et VETEMENTS en quantité immense »………………………………

    En fait, il ne peut s’agir que des vêtements sacerdotaux liés au culte de l’Acrobate que ceux de Juda devront faire brûler pour effacer jusqu’à son souvenir……………….Ce faisant, l’or et l’argent qui recouvrent les fils à broder en seront extraits et seront récupérés car eux appartiennent à la terre qu’il faut préserver.

    Bonne journée à tous.

  • chevalier

    Merci pour ce cours tellement \ »époustouflant\ »
    En ce concerne la purification il y a le migvé pour vous, mais en France pour nous juifs ou pas (nous ne le savons pas)comment pouvons nous faire?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Shalom