Pour Atteindre la Douceur, il Faut passer par la Déchirure !!! – Maamar \ »En ce Jour..\ »4 Décembre 2011

0 vues

MP4 MP3 Au fur et à mesure de notre avancement, jaillissent de ce Maamar des dimensions cachées insoupçonnées ! Une fois de plus, nous ne pouvons qu’être en admiration par son auteur, à savoir le rabbi de Loubavitch !
Chapitre 3 du maamar :
On sait que l’huile d’olive est faite à partir de l’olive bien que nous savons que l’olive, selon nos maitres, représente un concept à l’extrême opposé du concept de l’huile d’olive.
L’olive, selon la tradition, fait allusion à quelque chose de dur et de pénible comme il est dit : ‘Quand la colombe est revenue avec une branche d’olive à la bouche (il est dit 🙂 je préfère que ma subsistance soit entre les mains de D. même si elle sera amer comme l’olive…’.
L’huile représente la douceur, sa lumière est la plus agréable.
Derrière ces quelques lignes se cachent nombres de messages. Allez, au travail !
Le symbole du bien être est extrait du symbole de l’amer. Quel est le message que veulent nous transmettre nos maitres ?
Déjà, pour passer de l’olive à l’huile, il faut broyer l’huile et pour en extraire l’essence, il faut agir dessus avec violence.
Pour arriver à la lumière, nous sommes obligés de passer par la brisure !
Pour atteindre la douceur, il faut passer par une phase de déchirure !
Si le rabbi a puisé une référence et nous l’a écrite dans son maamar, c’est évidemment pour asseoir son message mais il y a plus encore!
Une vraie étude de Torah demande des connaissances, une formidable gymnastique d’esprit et une volonté acharnée de comprendre la parole de nos maitres !
Et c’est par l’intime conviction que nos maitres pèsent leurs mots que notre approche du texte est résolument respectueuse et nous oblige à une recherche constante !
Allez, remontons à la référence :
Chapitre 8 de Noah, verset 6 :
Après 40 jours, Noah a ouvert la fenêtre de la Téva(arche), il a envoyé alors un corbeau pour voir ce qui allait se passer. Le corbeau ne s’est pas éloigné car il n’y avait pas encore assez de sec sur le sol.
Ensuite, Noah envoya la colombe mais elle ne trouva pas ou poser ses pieds et est revenu rapidement vers l’arche car il y avait encore de l’eau au dessus de la terre.
Noah a attendu encore 7 jours et a renvoyé la colombe de la Téva et voila qu’elle revint vers le soir, elle tenait dans sa bouche une branche d’olivier et Noah a compris que ce signe lui signifiait qu’il n’y avait plus d’eau sur le sol !
Ce texte est fort joli mais il nous interpelle !
Pourquoi Noah n’a-t-il pas ouvert la fenêtre pour voir s’il y avait de l’eau ? Et puis, un bateau qui tangue encore est signe d’eau ? De quoi parle-t-on ici ? En quoi a-t-il besoin d’oiseaux pour savoir si le déluge s’est arrêté ou non?
En fait, Noah voulait comprendre si les rigueurs, si l’accusation qui pesaient sur le monde existaient encore ! Il ne voulait pas bénéficier d’une accalmie pour reconstruire sur de l’éphémère, il s’agit ici de reconstruire définitivement un monde détruit !
Noah attendait un signe et non une preuve technique!
Il envoie le corbeau mais il ne reçoit pas ce signe !
Il envoie la colombe qui lui envoie le signe qui est le signal de la reconstruction du monde !
Le corbeau contournait l’arche et refusait d’apporter un signe car il ne voulait pas laisser sa compagne seul ! Incroyable ! On a du mal à comprendre ! Il est resté jusqu’à que sèche l’eau qui était sur le sol, il y a une tradition qui nous dit qu’il a refusé cette mission certes mais à l’époque d’Eliahou, il acceptera. En cette époque, il y avait sécheresse (contraire du déluge) et D. s’est servi du corbeau pour amener à manger à Eliahou alors qu’il était caché dans la grotte ! Que de codes !
D’où l’importance de considérer le texte de la Torah comme un élément à analyser, d’où la nécessité de ne pas en rester à la première lecture !
La mission du corbeau est d’intervenir en état de sécheresse et la mission de la colombe est d’intervenir quand il y a trop d’eau.
Dans notre tradition, Yona (la colombe) représente aussi Israël. De plus, Yona a pour valeur numérique 71 comme les 70 peuples + le peuple d’Israël et si nous rajoutons l’Unique qui est D., nous trouvons 72 (Hessed)…Olam Hessed Yibané !
Quand Israël est comparé à la colombe, il est fait allusion à la délivrance quand Israël et les nations arriveront à s’unir, ce qui entrainera le dévoilement de D. !
Les colombes (purs) ne se trompent pas, elles sont toujours fidèles !
De l’autre coté, le corbeau (impur) représente exactement le contraire !
Le principe de fidélité est le principe fondamental qui permet la reconstruction du monde ! La réunion entre Israël (homme) et les nations (femme) se retrouvent ici !
‘Que ma nourriture soit amer comme l’olive mais entre les mains de D. mais non par l’homme même si elle est douce comme le miel !’…quand Noah a vu ce symbole, il a comprit que D. avait décidé de mettre fin au…décret mis sur le monde !
Cette phrase est certes jolie et nous en comprenons le sens premier. Cependant, nous sommes dans la Torah du Maitre du monde et nous avons du mal à comprendre les codes employés !
Pourquoi être nourri par D. signifie nécessairement que c’est pénible ? Pourquoi est il déconseillé d’être nourri par les hommes ? Est-il interdit d’avoir du plaisir ?
Le baal Hatourim fait remarquer la branche s’appelle Téréf (comme Taref qui veut dire déchirure), on aurait pu écrire ‘Alé’ par exemple. Ce mot fait allusion à une chose violente, autrement dit, même si D. te brise, aussi dure soit sa nourriture, mieux vaut cela que toute la nourriture amenée par les hommes !
Un homme préfère une mesure à lui que 10 mesures qui viennent de l’autre !
‘Tout commence par un ‘Tov Méode’…..mais D. regretté d’avoir fait l’homme sur terre et veut l’effacer de la terre, il veut même éliminer les animaux (le dégout est absolu, tout ce qui rappelle l’homme à D. doit être détruit !!!)….Mais pourquoi la disparition de l’homme s’est faite par l’eau ? Rachi dit que dans Emhé (forme de destruction particulière qui fait changer de forme) détruire, il est fait référence au fait que la destruction ne peut se faire qu’avec l’eau car l’homme a été constitué à partir de la terre !
Or, lors de sa création, force est de remarquer que c’est un ensemble de terre et….d’eau qui ont permis la création de l’homme !
Question sur rachi : L’homme n’est donc pas QUE de la terre ! Et puis, comment l’élément important de sa constitution va devenir l’élément de sa destruction ?
Il semble que la faute ait fait disparaître cette eau !
Emhé est utilisé au moment du déluge et au moment d’Amalek.
Amalek représente la créature qui n’a pas encore reçu le Tikoun, la réparation du déluge, il est resté au niveau d’avant le déluge.
D. a laissé volontairement un élément de dysfonctionnement !
Avant, toute l’humanité était arrivé au niveau d’Amalek sauf un homme(Noah) et le déluge va provoquer la disparition de la proportion du phénomène.
Après le déluge, Amalek est minoritaire sur le monde et toutes les catastrophes qui s’abattent sur l’humanité proviennent de la présence d’Amalek !
Et le Brith, l’alliance conclue avec les hommes est que D. ne laisse plus Amalek prendre le pas sur l’ensemble de l’humanité et la délivrance dépend de la disparition d’Amalek.
Tiens, ca nous fait penser qu’Amalek est venu juste après l’ouverture des eaux ! Il est intervenu car il n’a pas supporté de voir un peuple s’échapper des eaux !
Comme vous l’avez remarqué, aujourd’hui, nous nous sommes contentés de presser une infime partie du Maamar et nous avons récolté un puissant jus que nous avons récolté dans un fût. Nous allons, demain, avec l’aide de D., mettre ce précieux liquide en bouteille !
Splendide ! A demain si D. veut !


11 juillet 2018
  1. si maigres le deluge qui était destine a éradiquer le mal sur terre et que Hachem decide de laisser une trace d\’amalec qui représente cette trace dans l\’arche (sem hem japhet une de leurs femme la femme de noah )????

  2. Shalom Rav et toute l\’équipe,A propos de la préférence d\’être nourris par HASHEME plutôt que par l\’homme;donc la confiance en l\’Eternel même si cela est amère:vous faites sûrement allusion au birkat amazone(troisième paragraphe).Quant à la nourriture par l\’homme:pas plus tard que ce matin aux informations de France info,il est question de réintroduire des farines animales pour nourrir les animaux comme du temps de la vache folle.Comme d\’habitude votre cours tombe à point!!!

  3. donc apres le maboul l homme n a plus la faute en lui alors le tiquoun c est quoi

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel