La lâcheté de l´occident -Hanouka- 27 Nov 2013

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Juste après le déluge, Yafet a une place privilégiée aux côtés de Chem car, ensemble, ils couvrent la nudité de leur père. Certes, l\’initiative en revient à Chem, puisque la Torah dit : \ »il a pris…\ », mais Yafet eut le mérite de se joindre à lui : \ »ils couvrirent\ ». Rashi explique que, grâce à ce mérite, au moment de la guerre de Gog et Magog, les morts de Gog seront enterrés sur la terre d\’Israël, dans le plus grand respect, à la différence d\’un simple agresseur. Nos prophètes y font aussi allusion. Parce qu\’il a participé à couvrir son père, ses enfants seront, eux aussi, couverts dans le respect, et non laissés dans la honte.

Noah bénit Chem (en le liant au Nom Awayé) et Yafet (en le liant au Nom Elokim), et les associe : Yafet doit venir dans la tente de Chem, car il a besoin du modèle d\’Israël, porteur du Nom Awayé et de l\’essence. Israël est porteur du but, qui est le dévoilement d\’Hachem sur terre : Chem a pour mission de construire la Maison d\’Hachem, le Temple. Et Yafet a pour rôle de construire toutes les infrastructures, routes, ponts… dont on a besoin pour s\’y rendre. Mais il a refusé.

Chacun des enfants de Noah a un rôle fondamental : Chem est porteur de l\’identité (il représente l\’âme), Yaphet met en place les infrastructures (c\’est le cerveau), et Ham a toutes les forces pour arriver au Projet (c\’est le cœur, avec la volonté, l\’optimisme, la joie…) Leurs noms ont pour initiales 3 lettres de \ »Mashiah\ ». Noah devait avoir un 4ème enfant, qui soit la 4ème lettre, le Mem. Ensemble, ils auraient été le Mashiah, et l\’humanité aurait été délivrée. Mais Ham n\’a pas voulu, et a castré son père. Yafet a laissé faire. La Torah nous montre le tempérament profond de l\’occident : D. dit à Chem : prends ton frère avec toi. Chem comprit la vraie nature de Yafet, faite d\’opportunisme, de lâcheté et d\’hypocrisie ; il est avec le plus fort. C\’est pourquoi Chem le prit de force avec lui. Sur ce verset, Rashi nous parle de la guerre de Gog qui aura lieu, justement, à cause de la lâcheté et de la complicité du monde. Yafet ne fait pas le mal directement, mais il reste passif. Mais le côté positif de ce caractère est qu\’il ne prend pas directement position dans le mal, c\’est pourquoi Chem le prendra avec lui, et ses descendants seront enterrés dignement.

Le 4ème fils devait être le Mem, non pas une nouvelle force, puisqu\’il y a seulement 3 forces dans l\’homme pour agir, mais il devait être la force unificatrice. Le Zohar dit que ce 4ème enfant devait être Moshé qui aurait été, non pas \ »Rabenou\ », mais dont serait sorti un peuple, puisque de Noah, ne sortent que des peuples. Par lui, c\’est Israël qui devait naître à cette époque, et le Projet aurait été réalisé. Ham a rendu cette naissance impossible. Chem couvre la nudité de son père, c’est-à-dire qu\’il prend conscience que, désormais, le Projet doit passer par lui. Ainsi, il met fin à la honte de son père.

Quand Noah se réveille, il dit à Yafet : comprends que tu ne dois pas attendre que Chem te prenne avec lui, mais c\’est toi qui dois aller, toi-même, dans sa tente. Car Ham n\’en a pas seulement contre Israël, mais il va s\’attaquer à tous les autres. Il veut qu\’il n\’y ait, sur terre, que sa propre identité. Yafet devra donc rester accroché à Chem. On découvre, grâce à la profondeur de cette lecture, l\’actualité extraordinaire de ces Textes ! Nous voyons, aussi, le lien très fort qui nous unit à Yafet. Chacun complète l\’autre, et a besoin de l\’identité et de la mission de l\’autre : Chem est le modèle de ce qu\’est l\’homme, et Yafet est celui qui descend dans ce monde et agit pour le transformer.

Ham, lui aussi, est indispensable, puisqu\’il apporte toutes les pulsions du cœur dont le Mashiah aura besoin. Car il faut être un homme de feu pour changer le monde ! Mais il faut que ces forces soient canalisées dans le bon sens. Ce sera le rôle du Mashiah qui saura être, à la fois, les trois dimensions, comme l\’était David : il était Chem (et nous a donné les psaumes), Yafet (il était le roi qui sait diriger le monde) et il était Ham (quand il se battait avec une épée).

(3125)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • NissimRephael

    Cher Rav,
    Merci pour ce cours excellent, avec l\’attente impatiente de sa suite, demain.
    N\’est-ce pas tres étonnant que, au sujet de la naissance de Moshe, qui aurait lieu lors du déluge (avant ou apres mais en tout cas lié) c\’est toujours a travers des eaux, qu\’il nait! Il est le \ »sauvé des eaux\ »!

  • NISSIM75

    Bonjour Rav et merci pour cette merveille de cours. Juste une question : Concernant l\’action de Ham empêchant l\’arrivée du véritable père fondateur de notre peuple, n\’était-ce pas là prémédité et voulu par Hachem qui souhaitait être Lui Même notre Av ? .. La véritable naissance d\’israël n\’aura t-elle pas lieu qu\’au moment de la délivrance finale ?! Comme vous nous l\’avez si bien enseigné nous sommes encore à l\’état de conception dans Son ventre. C\’est aussi la raison pour laquelle le descendant de Ham ( le nouveau président iranien actuel ) répète à plusieurs reprises que nous ne sommes pas humains. Bien sur lui le dit par haine mais en réalité dans le savoir il a raison car nous sommes tout simplement Divins. Nous existons uniquement grâce à la protection et volonté d\’Hachem et seul Lui interviendra pour le prouver au moment de la délivrance finale, c\’est à dire au moment de l\’accouchement.

  • Sarahl

    il faut lire les nouvelles aujourd hui obama contre natanyahou lui demandant d arreter ses critiques au sujet bien sur l accord avec les iraniens aussi que l accord ne m est pas en ligne le iyoum danger vis a vis d israel et comme a souvent dit le rabbi de lubavitcht en matiere de defense il faut preter a attention a ce qu en dit tsahal ce matin on peut lire amidror contre obama l accord militaire avec teheran deviens moins credible

  • Roecker

    Moïse est aussi sorti d\’une arche: celle que sa mère a tressée pour le soustraire à la violence. Il est donc bien le 4ème fils de Noé.
    Il me semble que aujourd\’hui notre arche est le Nom. Arche transportée par Israel comme David l\’a fait en son temps.

  • mimouni

    \ »…Mais toi, YHVH tu trones a jamais, et ton nom dure de generation en generation. Tu te leveras, tu prendras TSION en pitie, car il est temps de lui faire grace: l\’heure est venue! Car tes serviteurs affectionnent ses pierres, et ils cherissent jusqu\’a sa poussiere…\ » Tehilim 102:13,14. AMEN. Y-Achir Didier LION DE JUDAH.

  • 70

    Shalom Rav – Ce cours est magistral ! vous ne pouvez pas soupçonner ce que vous m\’avez apporté avec ce cours. Je demandais à Ashem dans ma prière d\’hier d\’ouvrir mon esprit à son enseignement, simplement pour comprendre …. il l\’a fait ! vous êtes extraordinaire dans le sens du message que vous véhiculez entre autre ici du Yod au Noun et beaucoup plus – Incroyable ! qu\’Ashem vous bénisse et vous garde –

  • 1818rinakramer

    pourquoi esav est yafet? yavan?
    esav est le fils de itshak et rivka donc il vient de shem completement pourquoi dire que il vient de la civilisation de yafet, meme si la dimension se ressemble et que esav est le mirroir de yafet c\’est quand meme pas la meme chose
    de plus esav etant le fils de itshak et rivka comme yaacov il etait circoncis et avait cette dimension 8 aussi donc aussi eternel lie a la dimension 8 pourquoi dire qu\’il est du monde du 7

  • rav Haim Dynovisz

    rina kramer: il ne faut pas confondre l\’aspect du Keli (le receptacle) et le Or (la lumiere). Esac est le Keli du monde occidental, mais son Or est Yavan, comme le corps et l\’ame. dans le meme esprit que dans mon cours sur les guilgoulim ou j explique que Shet est le Keli de tous les Bne Nooah mais le Or peut etre celui de Kain , Avel, ou Adam