Les 5 etapes de la grossesse messianique -Deuxieme cours-Roch ha chana- 22 Sept 2014

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Ce cours nous explique ce que sont les cinq signes de reconnaissance de la venue de la Délivrance, que nous avons énumérés hier. Le fil blanc fait allusion à la Torah et le fil bleu à la Mal\’hout ; pendant l\’exil, nous avions toujours le blanc, la Torah mais, quand le matin se lève, nous avons l\’obligation de descendre sur le terrain de l\’action, évoquée par le fil bleu : nous revenons sur notre Terre et y redevenons une nation qui travaille et s\’investit dans son pays. Le chien et le loup semblent de la même race, mais ont des tempéraments opposés, l\’un protégeant et l\’autre attaquant : quand notre Délivrance approche, nous devons, non plus seulement nous protéger et nous défendre, mais attaquer le mal et le neutraliser. Le bleu (t\’helet, de la racine \ »réalisation\ ») et le gris (racine évoquant une séparation) nous enseignent qu\’il faut une action, mais dans un juste milieu, en restant connectés à la Source. L\’âne fait allusion à la matière, que le Mashiah utilisera pour faire le bien et changer le monde, car il ne faut pas se séparer de la matière, mais seulement de sa mauvaise utilisation. La 5ème étape de la Délivrance est de savoir reconnaître celui qui est \ »hors de mes 4 coudées\ » : accepter les autres avec leurs différences et les aimer comme ils sont.


  1. \ » CHEMA ISRAËL, MARC ELOKENOU, MARC EHAD \ »
    \ »ECOUTE ISRAËL, MARC EST NOTRE DIEU, MARC EST UN\ »
    \ »ECOUTE ISRAËL, NOTRE DIEU EST UN\ »
    DEVARIM (VAET\’HANNANE) 6:4; MARC 12:29.
    \ »YHVH sera roi sur toute la terre; en ce jour
    YHVH sera un et unique sera son nom\ » MARC
    AMEN. BAROUKH HM. MM. Y-ACHIR DIDIER.
    LION DE JUDAH.

  2. On sait par tradition que les 5 noeuds font allusion aux 5 livres de la Torah. À partir de là, je me suis dit que les 8 fils font peut-être allusion aux 8 livres des Neviim. De plus, les 8 fils sont séparés en 4 d\’un côté, et 4 de l\’autre, de même dans les Neviim, il y a aussi une séparation : les 4 premiers livres racontent l\’histoire depuis Josué jusqu\’à l\’exil à Babylone. Tandis que les 4 autres ne racontent pas beaucoup d\’histoire et énoncent essentiellement des prophéties. De plus, de même que l\’un des 8 fils se distingue des autres parce qu\’il est de couleur bleu-azur, de même l\’un des 8 livres (le dernier) se distingue des autres du fait qu\’il contient 12 petits livres (un peu comme s\’il se voulait être le collel des 12 livres de Torah-Neviim qui le précèdent).

  3. une grande question verasou lahemtsitsit al kanfe bigdehem ledorotam venatenou altsitsit hakanaf petil tekhelet le verset nous ordonne le port ledorotam or on voit qu il y a eut arret du port du fil bleue donc ce n est pas ledorotam

  4. Shalom Rav,

    La phrase qui parle du Roi qui viendra sur un \ »h\’amor = un âne domestique\ » est dans Zacharie 9 : 9.

  5. Bonsoir Rav, magnifique court époustouflant !
    L\’ideologie d\’amalek est comparée a un chien, c\’est la raison pour laquelle aux usa ils disent tous OH MY GOD ! ( GOD à l\’envers = DOG chien )

  6. La salle de la Déclaration de l\’Indépendance était entièrement décorée de bleu          Herzl s\’appelait Binyamin Zéèv          Sur ישמעאל il est dit ״ידו בכל״, ״בכל״ qui sont les mêmes lettres que כלב.  

  7. Kvod HaRav, Chalom Rav Dynovisz.Toda Raba Rav Dynovisz.cours passionnant de révélations de \’Hizouk à ajouter à nos armes de notre dernier galout.pour chaque personne interessé un petit sujet sur lamed.fr:Que sont les Tsitsit et comment sont-ils posés aux coins de l\’Arbaah Canfoth ou du Talith?L\’ensemble des Tsitsit se compose de seize fils de laine,filés spécialement pour leur destination sacrée de Tsitsit.Quatre de ces fils sont plus longs que les autres,chacun d\’eux représentant un \ » Chammache \ »destiné à être enroulé autour des autres.Quatre fils(comprenant un \ » Chammache \ ») sont utilisés pour chaque Tsitsit.Ils sont passés à travers le petit trou(ou les deux trous du Talith Katan)ménagé au coin du vêtement,à une certaine distance de l\’extrémité.Les fils sont ensuite doublés en leur milieu et noués deux fois.A ce moment,le \ » Chammache \ » se détache de l\’ensemble par son extrémité plus Iongue;il est alors noué autour des autres fils,sept fois, faisant ainsi sept \ » anneaux \ », puis arrêté par un double nœud.
    Le procédé est répété, en faisant cette fois huit anneaux, puis un double nœud.Viennent ensuite onze \ » anneaux\ » et un double noeud, et enfin treize \ » anneaux \ » et un double nœud. Avant de faire chaque double nœud, les fils sont séparés : quatre, puis quatre, de manière que huit fils restent pendants à chaque coin, soit trente-deux en tout.Ainsi donc chaque \ »Tsitsah\ » est formée de huit fils, cinq nœuds avec quatre ensembles \ »d\’anneaux\ » entre chacun d\’eux, à savoir : 7-8-11-13 respectivement, ce qui donne un total de 39 \ »anneaux\ ».
    Cela étant, voyons comment les Tsitsit nous aident à nous remémorer, et à la fois nous inspire.Nous savons tous ce qu\’est un uniforme.Les soldats nous ont familiarisés avec lui.Nous savons aussi que ceux qui le portent ont également certains insignes, emblèmes de tissu ou de métal qui sont le symbole du rang ou d\’une branche du service;
    Cet \ » uniforme\ » nous rappelle que D.ieu nous a choisis pour Le servir comme membres d\’un \ » Régiment royal \ » spécial, comme soldats de D.ieu, avec, par-dessus tout, l\’obligation d\’observer \ »613 règlements\ » dans notre vie quotidienne.Comme membres de cette \ »Armée Divine\ », nous n\’avons d\’autre conquête à faire que celle de nous-mêmes et de notre propre nature. Nous devons soumettre nos propres inclinations et nos passions, afin d\’obéir à la Volonté du Créateur, laquelle trouve son expression dans les \ »613 commandements\ » qu\’Il nous a prescrits. Nous ne devons servir que D.ieu seul, avec un don total de nous-mêmes, et prêts au sacrifice suprême s\’il en était besoin.Tout cela, la Parachah des Tsitsit nous le dit : \ » Quand vous aurez ces franges, vous les regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l\’Eternel pour les mettre en pratique ; et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l\’infidélité \ » … \ ». Je suis l\’Eternel, votre D.ieu \ » (Nombres, 15:39-41).
    Les Tsitsit nous rappellent en outre les \ »613 Mitsvot\ » de la façon suivante : le mot hébraïque \ » Tsitsit \ » équivaut numériquement à 600 (90 + 10 + 90 + 10 + 400). Chaque \ » tsitsah \ » est formée de 4 fils doublés, soit 8 fils, et de 5 nœuds, ce qui donne un total de 13. Le tout faisant donc 613.
    Les huit fils de chaque tzitsah nous rappellent les sept ciels, plus notre terre : ce qui indique que D.ieu règne suprêmement sur tous les cieux et sur la terre.
    Les quatre coins de \ »l\’Arbaah Canfoth\ », ou du Talith, nous rappellent que la Providence Divine s\’étend à tous les \ » quatre coins \ » du globe, et qu\’il n\’est point de lieu, pays ou continent, d\’où D.ieu soit absent, et où nous soyons exemptés de nos obligations envers Lui.
    Les quatre Tsitsit contiennent 32 fils. Dans notre langue sacrée (l\’hébreu), le chiffre 32 s\’écrit au moyen de deux lettres : lamed (30) et beth (2). Ces deux lettres, formant le mot Lev (\ » cœur \ »), nous rappellent que nous devons servir D.ieu de tout notre cœur.
    Le double nœud que nous faisons à la Tsitsah représente notre union permanente avec D.ieu par un double pacte d\’alliance : que D.ieu ne nous abandonnera jamais, et que nous non plus nous n\’abandonnerons jamais D.ieu.
    Les sept \ » anneaux\ » dans la partie supérieure de la Tsitsah symbolisent les sept jours de la semaine. Nous servons D.ieu tout au long des sept jours, et non seulement certains jours et en certaines occasions.
    Les \ »huit anneaux \ » de la seconde partie nous rappellent (en plus des sept cieux auxquels s\’ajoute la terre, comme nous l\’avons expliqué plus haut) la Mitsvah de Milah, la circoncision, opérée le huitième jour, qui est apppelée Brith (l\’alliance de notre père Abraham).
    Les 11 \ » anneaux \ » de la troisième partie symbolisent les 5 \’Houmachim (Pentateuque) et les 6 ordres de la Michnah, c\’est- à dire la Torah Ecrite et la Torah Orale.
    Les 13 \ »anneaux\ » de la quatrième partie symbolisent l\’Unité de D.ieu, car le mot hébraïque E\’hade (\ »un\ ») équivaut à 13.
    Les trois premières parties totalisent \ »26\ », ce qui est égal à la valeur numérique du Nom de D.ieu, et toutes les quatre parties forment un total de 39, égalant la valeur numérique de HaChem E\’hade (\ » D.ieu est Un \ »)

  8. Chalom RAV.

    Pourriez-vous redonner les cacherout pour le tékhélet svp? Qu\’on ne mette pas n\’importe quoi comme tsitsit katan.

    Merci

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel