Aux Armes, Citoyens ! – Haftara – Hannouca – 2 Décembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Sachez, avant l’écoute de ce passionnant cours, que le rav va révéler aujourd’hui et pour la première fois, le secret d’une prophétie de la fin des temps. Il est important que vous soyez préparé.
Tant dans la Haftara que dans la Paracha, nous parlons du chiffre 7 (7 branches dans la ménora et 7 œils gravés dans la pierre).
Le prophète voit une Ménora à 7 branches et notre Hannoukia a 8 branches. Mais quel est le rapport ? Il aurait été plus simple de faire brûler la lumière 7 jours au lieu de 8 et nous aurions eu la correspondance avec la Hannoukia.
La Ménora s’allumait dans l’endroit le plus secret et seul les cohanim pouvaient pénétrer dans le saint des saints. Or, la Hannoukia que nous allumons est placée dans le domaine public. Comment commémorer une fête avec un acte opposé ?
Les tsitsit ont 8 fils blancs mais à l’origine, il y avait 7 fils blancs et un fil bleu.
En vérité, il n’y a que 7 branches dans la Hannoukia et la 8ème branche représente autre chose à l’image du tsitsit (le fil bleu représente autre chose aussi).
Dans la prophétie, Zékharia voit l’huile se déverser sur chacune des branches et tout provient d’une goula (réceptacle rond).Dans la Hannoukia, la dimension source serait incluse en elle.
La 8ème dimension se grefferait à la Ménora pour en faire une Hannoukia.
Le roi de Babylone qui a détruit le temple est balayé par le roi de Perse. Celui-ci décrète la fin de l’exil et soutient les juifs. Et la reconstruction du temple commence. Mais les juifs vont trouver sur place nombres d’envahisseurs dont le but était de les empêcher de s’installer.
Les habitants vont faire des attentats à travers le pays mais les juifs tiennent bon.(toute ressemblance avec…est bien sur fortuite)
Il va se créer alors une coalition internationale (ça vous fait penser à quelque chose ? Non, il ne faut pas exagérer !). Les pays vont faire pression et Cyrius va céder. Il dira à Israël, je vous ai soutenu jusqu´à aujourd´hui mais j’ai trop de pressions même si je suis la super puissance de l’époque. Cyrus va réaliser que sa population juive est trop importante et trop intégrée et impliquée dans le pays et va alors réagir. (N’allez surtout pas faire de rapprochement avec ce qui se passe aujourd’hui)
Assuérus, un dictateur va se lever et va vouloir rayer Israël de la carte. C’est de la civilisation qui nous aidé que sortira le problème. Mais la perse sera ELLE rayée de la carte. Et Darius, fils d’Esther prendra le pouvoir et permettra la reconstruction du 2ème temple.
Et notre Haftara se situe dans ce contexte historique.
Hachem dit au Satan qui critique le Peuple qu’il va reconstruire Jérusalem. Il lui explique avec véhémence que son peuple est…rescapé du feu (yéochoua, le cohen Gadol sera sauvé de la fournaise (le rav ne s’arrête pas la dessus mais nous comprenons l’allusion, Incroyable, sans commentaires). A l’époque du roi Nabuchodonozor, il était strictement interdit de prier en direction de Jérusalem (initié par Daniel). Il savait qu’il n’y a pas de culte sans direction vers Jérusalem, que le peuple déconnecté de sa patrie allait faire de sa Torah une religion (catastrophe).Ils comprennent tout avant nous.
4 vont sortir indemne du feu (Hanania, Michael et Azaria indemne et Yéochoua dont les habits seront brûlés).
Yéochoua portaient des habits en excréments, nous dit le texte. Nous lisons le chapitre 3.
Mais la Haftara commence fin de chapitre 2 : Danse fille de Tsion car je reviens vers toi et je résiderais au milieu de toi, je te le jure et de nombreux peuples accompagneront D. et je les prendrais pour peuple bien que je résiderais PARMI TOI. Et tu sauras que toutes les prophéties sont vraies.
Yéhouda (pas le pseudo nouvel Israël, ce sont le juifs qui reviennent sur leur terre) reviendra sur son territoire et je choisirais à nouveau Jérusalem.
70 est la valeur numérique de la lettre Aine qui fait allusion à l’œil. Mais il y a 7 peuples fondamentaux.
Tout provient au début des 7 attributs Divins. Le chiffre 7 est le chiffre de la source (pas de la source première).
Le monde occidental est né de ces 7 peuples. Un des 7, les guirgachi a fondé le peuple germain. L’essence morale des nations se trouve dans ces peuples.
Mais que font faire les nations au moment de la délivrance finale ? Le prophète dit qu’ils vont s’accrocher au tsitsit d’un juif ! Mais oui, c’est évident, maintenant, les 7 fils sont les nations et nous sommes le fil bleu. Voila le secret de la prophétie. Incroyable !Le rav est pressé, il a encore des choses à révéler mais nous, qui écoutons, sommes forcés de nous arrêter sur cette nouvelle révélation du rav Dynovisz. Attention à ne pas nous habituer !
Nous sommes différents mais nous sommes ensembles. L’unité dans la différence.
Mais pourquoi nos tsitsit ont 8 fils blancs de nos jours ? C’est évident, maintenant ! Nous avons perdu notre dimension. Et le fil bleu vient d’un poisson (qui a disparu, sous les mers), le hilazone. Mais pourquoi la couleur doit elle venir d’un poisson caché sous l’eau ? Les maîtres d’Israël sont comparés à des poissons. La dimension de la Torah n’a bien évidemment pas disparu mais combien ont les yeux pour voir, pour déceler ? Hamévine Yavine !
Les nations font partir intégrante du projet. Si les 7 branches qui sont aussi les 7 œils, acceptent que leur inspiration vient du peuple Juif (sans la source, ils n’ont rien), elles prendront part au projet.
Si vous voulez briller tout seul, vous n’êtes plus dans le système. Les nations représentent la pierre angulaire (les 7 yeux) et la pierre fait allusion à la …ROYAUTÉ d’ ISRAËL.
Ruth la moabite et le seul qui continue la lignée jusqu’au machiah est celui qui se marie avec une amonite. Mais les nations doivent accepter que la fiole d’huile soit au dessus d’eux. Voila le lien entre les versets.
Revenons à Yéochoua. A force de comprendre que nous ne pouvons exister l’un sans l’autre, il risque d’avoir un rapprochement dangereux. Les enfants de Yéochoua vont se marier avec des étrangers à notre nation.
Ni juif ni grec. Les grecs sont les créateurs de l’uniformisation du monde, l’universalisme et l’humanisme. Ils sont les habits traîtres portés par l’uniformité jusqu’au défilé organisé à Jérusalem.
Le blanc n’est pas une couleur qui existe, il est la réunion de toutes les couleurs.
La pression était si forte à l’époque qu’Israël était en danger de mort.
Les cohanim ont fait descendre la différence en l’intégrant dans la réalité. Il se sont battus pour la différence et pourtant les cohanim sont à l’extrême opposé de leur vocation. Et ils prirent l’épée pour sauver la Torah. Il y a des moments ou illuminer le peuple ne suffit plus, il y a des moments ou il faut prendre les armes. Ils ont compris qu’ils ne pouvaient être juste un modèle spirituel.
Les habits sales de Yéochoua font allusion aux Hachmonaim qui se sont installés au pouvoir durant 200 ans. Ils ne l’ont pas redonné à la famille de David et seront TOUS exterminés. Engages toi ! Mais tout est dans la mesure ! Bats toi quand c’est le moment et ensuite, retrouves ta vocation d’étudiant en Torah! Les deux dimensions sont vraies en même temps.

(3171)

About The Author
-

  • elior

    Bonjour Rav Dynovisz, ne peut-on pas considérer que le Machiah ben David incarne lui aussi cette dimension de 7+1 ?
    On le considère généralement comme à la même place que David, c\’est-à-dire le 7ème.
    Mais finalement, je me demande si David n\’est pas comme la menorah et le Machiah comme la \’hanoukia…

  • Sarah72

    Je pense que Elior a raison. En effet le chiffre 7 représente Shabbat, certes, mais également la nature. Alors que le chiffre 8 représente l\’infini, donc le Machia\’h. Quand au soleil, là aussi aucun hasard et c\’est scientfique en plus. Le soleil qui va faire fondre comme de la cire les nations qui voudront faire la mitzvah de Souccoth lors de la Délivrance Finale, c\’est la planète Jupiter qui est en train de devenir un soleil. Intéressant que Jupiter représente également LES EAUX !

  • Sarah72

    Continuons le raisonnement : Il est intéressant de constater que le serveur, chamach a exactement les mêmes lettres que chémèch, le soleil… Alors que dire de cette 9ème fiole qui allument toutes les autres ? Ou bien peut-être que la 9ème est en réalité la Toute Première Lumière ? La Lumière Primordiale spirituelle du 1er jour/jour 1 ? En contiuant cette logique hébraïque, \ »la 10ème Lumière qui elle-même allume la 9ème (le chamach) est donc Dieu Lui-Même !!! Oui, d\’après de nombreuses références, les 10 Commandements, les 10 Séfiroth etc. Mais en réalité ce 10 n\’est que 1 : UN !!!

  • elior

    Voici mon interprétation au sujet de la 9ème fiole : je dirais qu’à titre individuel la 9ème fiole joue un peu le même rôle que le mikvé, et qu’au niveau de la dimension du Machiah ben David, la 9ème fiole correspondrait au prophète Elie. En ce qui concerne la 10ème flamme, généralement on en parle pas, de la même manière qu’on ne prononce pas le Nom ineffable ; mais si vous voulez en parlez alors disons que cette flamme correspond à Avayé (voir le cours sur le secret du Nom Divin – 7 décembre 2010).:-)

  • elior

    De rien, mais je précise que mes éclaircissements ne sont que des interprétations et il ne faut surtout pas en rester là car ce n\’est pas assez profond. Si moi je parle, ô combien ceux qui se taise détiennent les secrets ! Et puis, pour la précision, je suis un homme 😉

  • Sarah72

    Elior, ça c\’est bien vrai. Mais ici on ne fait que débattre de Torah, alors je pense qu\’on a le droit de parler un peu. Pour ma part, il n\’y a que sur ce site que je parle de Torah, car c\’est évident, et en plus on en a pas le droit, on ne parle pas de Dieu et de Sa Torah au premier clanpin, mano ou bipède rencontré au coin de la rue !

  • Sarah72

    Merci Elior pour vos \ »éclaircissements\ », c\’est vraiment le cas de le dire ! Très heureuse de vous connaître. Pardon, mais vous êtes une Dame ou un Monsieur ? A propos de la 10ème flamme, j\’ai dit sans rien dire, j\’ai juste dit Dieu. On est d\’accord, on se comprend. De quel droit me permettrais-je de prononcer le nom ineffable… ??? Faudrait déjà le connaître ! Ah ! Ah ! Ah ! Lorsque je parle de Dieu ou prie, je dis Adonaïe, Elohaï ou HaChem. Jamais plus ! A tout bientôt.

  • esthernehama

    HaKavod HaRav, Chalom Rav.
    Toda Raba Rav Dynovisz pour toutes les révélations dans le cours.
    concernant le sujet des personnes qui ont été brulé pour avoir voulu se tourner en direction de Yérouchalaim dans leur Tephilot, vous m\’avez desuite fait comprendre suposons ses Néchamot déjà revenant en guilgoul elles sont peut être la pluspart dans \ »un ou des argument du passé vécus rappelant qu\’il n\’y à rien qui ne fait c\’est sure pas parti du Projet dans le but de la délivrance final.\ » de ce fait les concernant elles ne sont pas pour le moment à Yérouchalaim. certainement d\’autre guilgoul pour encore d\’autre raison ont pour le moment une ou les missions en dehors de Yérouchalaim.

  • annegallia

    bonsoir Rav, en treve de cours, je fouille dans les archives et ce cours datant de 6 ans dans lequel vous faites le parallele entre les allies d\’Israel d\’alors (Sirus)et d\’aujourd\’hui se verifie et se reaffirme, s\’il en etait encore besoin, 6 ans plus tard apres la resolution de l\’ONU d\’il y a quelques jours. hanoucah sameach