La Libération de Guilad Shalit – Tout Israël UNI – Dévoilement de l’Essence ! – Et l’Impossible devient Possible ! – Les Révélations avant la Délivrance Finale ! 23 Octobre 2011

MP4 MP3 92 minutes et 1 seconde d’intense émotion pour ce splendide cours !
Écoutez le jusqu’à la fin et surtout retenez votre souffle !
92,1 minutes dont la valeur (9+2+1 forment 12 comme la fameuse valeur numérique de Gog, 12 comme la valeur numérique des premières lettres de Yossef et Béniamine, Youde et Bète, il y a encore beaucoup à dire). Mais quel est le rapport entre Guilad, Yossef et Béniamine ?
Des révélations incroyables dans ce cours d’une intensité et d’une émotion rare !
Tout d’abord, nous devons remercier le Maitre du monde pour ce miracle qu’est la libération de Guilad Shalit et nous nous devons de graver nos louanges pour l’éternité !
Quelques dizaines d’années avant la libération de Guilad, le rabbi a rapporté durant cette période une histoire du baal chem tov: Il s’agit d’un paysan qui a débarqué en plein cours du grand baal chem tov pour être dépanné. Un des élèves lui répond alors que c’est impossible et le paysan va rétorquer : non, vous pouvez mais ne voulez pas !!! Et le baal chem tov de se lancer dans un cours sur le vouloir et le pouvoir à travers des sujets très profonds touchant aux Sfirot!
Le rabbi dira que chaque chose qu’un juif entend est un envoyé, un signe d’en haut pour lui apprendre quelque chose ! Si un simple paysan peut utiliser des mots qui vont nous servir dans notre vie, imaginons combien aucune situation n’est anodine et combien la nature est remplie de messages !
Un événement qui touche TOUT Israël durant des années est chargé de messages et nous devons fouiller TOUTES les pistes pour en apprendre le Pourquoi !
Parachat Pinhas, un de nos anciens cours : nous avions déduit du verset à propos des filles de Tsélofad qu’il y avait un lien entre Guilad et Yossef (en lisant son ascendance, on pouvait traduire : qui vit à l’ombre de la peur, on veut le racheter, il ne faut pas l’oublier, il vit dans des souterrains,…voir ce cours) !
Tout celui qui comprend ce qu’est l’idéologie et la mentalité du Hamas (leur but est de nous briser, de nous casser le moral) SAIT que Guilad Shalit n’est pas revenu car nous avons offert un bon prix ! Nous sommes dans le miracle total et plus encore car nous sommes face au peuple qui vénère la mort et la vie est à leurs yeux, à des années lumières de la valeur que nous donnons à la vie !
Pour eux, 1027 terroristes ne représentent absolument rien et D. sait ce que ces hommes doivent à présent regretter la douceur des prisons Israéliennes !
La négociation est du ressort du Nifla !
Les catastrophes annoncées par les prophètes peuvent s’annuler si le peuple juif fait Téchouva !
Même le Hamas n’a surement pas compris pourquoi ils ont laissés sortir Guilad !
Les maitres de la Hassidout explique que le Ness (miracle) intervient durant l’histoire alors que le Pélé (Nifla) (miracle) est du type délivrance finale, c’est quand la nature fait le contraire de ce qu’elle fait habituellement !
Le Pélé utilise les voies de la nature pour se dévoiler comme dans le cas de la libération de Guilad Shalit !
Le Hamas reste dans une logique habituelle mais va détruire en quelques secondes son idéologie : on ne négocie pas avec ‘l’état sioniste’ !
Quand D. veut que tout Israël ait accès à l’information, il fait en sorte que tout Israël le sache !
Dans la Haftara du retour de Guilad, le 3ème verset rapporté même pas notre premier ministre (quel merveille de voir un dirigeant d’Israël réaliser que toute l’histoire d’Israël est guidée par D ! ce n’est pas une première car Bégin avait commencé avant lui, normal il s’appelle Bégin) dit : il faut lui apprendre à se réhabituer à rouvrir les yeux, je sortirais le prisonnier qui était dans l’obscurité (nous parlons d’un aveuglement du au manque de lumière du soleil comme Guilad qui était dans un trou durant 5 ans) Mais le second verset dit : c’est moi D. qui suis parti te chercher avec justice !!!!!! Magnifique, le verset continue en disant : c’est moi qui ait tenu ta main (comment un jeune enfant a-t-il pu tenir dans cet enfer sinon grâce à la providence Divine) et c’est devenu lumineux pour tous les peuples ! Sans commentaires !
La Torah nous prévient, elle nous enjoint de NE SURTOUT PAS faire rentrer cet événement dans un simple fait divers inexploité !!!
Parmi les 30 psaumes lus le jour de son retour, selon le découpage de la semaine, nous lisons ‘Elokim, comment tu nous as abandonné (David s’étonne sur la défaite de son armée, ou as-t-on vu Tsahal se faire kidnapper un soldat sans qu’on le retrouve, très très RARE),…c’est comme un tremblement de terre et l’ennemi est sorti (un souterrain sous le camp militaire d’où l‘ennemi est sorti, Inouï !!!!!!!!! ‘Pétasanta’ (la terre ouvre sa bouche), reconstruis nos brisures car nous sommes sur le point de nous écrouler, tu as montré à ton peuple un langage dur,…tu as montré à ceux qui te craignent à quel point ils étaient grands (la famille Shalit),….combien le compte de Souccot a été profond pour que Guilad me revienne…Voila ce que Israël est en train de lire au moment ou notre frère revient, on fait allusion ici à un compte difficile (1027 chiens (même si les chiens sont bien mieux) contre notre enfant).
Une référence dans la Torah et une référence dans les Téhilim, les 2 forces d’Israël Étude et Prière, ont agi en haut pour ce retour !
Il y a 8 mois, notre cours faisait remonter le lien de Guilad et de Yossef !
Yossef est le seul des 7 grands justes (invités de Souccot) qui est emprisonné et libéré à partir…de l’Egypte ! Alors qu’ils sont en train de couper les liens avec nous, ils font même tout pour cela, pas de retour de Guilad sans…eux ! Magnifique Pélé !
Le jour ou il revient est le jour qui est consacré à Yossef durant Souccot(6ème jour) !
Durant cette période, nous lisons la paracha ‘Vézot Habérakha’ divisée en 7 montées et le 3ème jour, il est écrit ‘Et Yossef dit’ Magnifique, Ein Sof, que de liens avec Yossef !
Quand Yossef retrouve sa famille, le premier qu’il rencontre est son père, comme …Guilad !
Le père de Guilad ne pleure pas, il l’enlace et il continue comme lors des retrouvailles entre Yaacov(il fait alors Chéma Israël, il contrôle son émotion devant l’armée d’Egypte) et Yossef !
Guilad était la famille la plus importante de Yossef, mieux dans la Torah, Yossef est appelé du nom de Shalit (celui qui domine alors qu’il était tout en bas dans le trou, Yossef est le Yéssod, c’est l’huile) !
Selon un certain compte, selon une tradition reconnue par les nations, la destruction du Temple a eu lieu en l’an 70 à cause de la haine gratuite, Yossef a été vendu à cause de la haine gratuite. De l’an 70 à nos jours, il y a 1941 années…Guilad est resté captif 1941 jours ! Waou !!!! Encore un hasard de l’histoire !
Le Zohar dit que la destruction du temple a pour source la vente de Yossef !
Le premier jour entier de sa captivité tombe le jour de la Hilloula de….Yossef ! Il commence et termine sa captivité sous le signe de Yossef ! En réalité, sur chaque révélation, il faudrait observer au moins une minute de silence mais il y en a trop et nous devons avancer !
Pour que soit sauvé ‘Yédidékha’ est écrit dans le psaume 60 et ‘Yédidekha’ est aussi appelé…Béniamine frère de Yossef !
Mais quel rapport entre Yossef et cet enfant ?
Nos maitres disent sur le verset de Chémot : ‘Et voici les noms des enfants d’Israël descendues en Egypte’ que les dernières lettres forment Téhilim !
Nos maitres déduisent qu’il faut lire des Téhilim quand nous sommes dans la détresse !
Les Téhilim sont le lien qui lie toutes les âmes d’Israël !
Durant 5 ans, combien ont lu des Téhilim à travers le monde ! D’où l’importance capitale de lire des Téhilim !!!
1027 : valeur numérique de ‘Kol Israël Arévim Zé LaZé’ (toutes les âmes juives sont liées les uns aux autres) (967) ajoutée au numéro du psaume 60 qui le cite, nous trouvons le compte de 1027, comme le nombre de prisonniers ! Phénoménal !
La soucca met fin à toutes les différences, elle est la même pour tout le monde !
Souccot, c’est l’unité d’Israël qui se révèle durant cette fête comme les 4 sortes de la fête de Souccot qui unit tous les juifs au niveau de l’essence d’Israël !!!!!!!
Yossef symbolise l’essence, quoi que tu fasses, il se tient et se maintient comme l’huile, il représente le Yéssod, il est le premier juif en exil !
Et la famille Shalit, quelle noblesse malgré les déceptions !
Quelle maitrise de soi, quelle leçon de courage et d’espoir !
Jamais depuis rabbi Nahman de Breslev, un homme et une femme (Noam et sa femme Aviva) n’auront incarné à ce point : ne te désespères pas ! Et ils n’étaient pas religieux !
Une maitrise incroyable de leur être du début à la fin !
Nous avons un dévoilement de ce qu’est l’essence de l’âme juive car dans chaque juif, quel qu’il soit, se cache une essence comme celle de Moshé Rabénou, qui peut se dévoiler lors d’une grande épreuve !
Cette épreuve a dévoilé son essence et à ce niveau, il est plus grand que Moshé ou Aaron ! Ils ont même habité une Soucca, une tente durant de nombreuses années !
Veille de Hochana Raba, Guilad sort car en ce jour, on sort la Arava en mettant les 3 autres sortes de coté, la Arava représente le juif simple ! D. a choisi une des familles qui représentent le juif Israélien assimilé pour dévoiler une grandeur qu’on voit peu même chez nos plus grands justes !
Arava comme Arévim Zé la Zé…pas de fin !
C’est le dévoilement de l’Essence !
Les dévoilements les plus décisifs de notre peuple passent par des juifs qui sont à l’inverse de ce que nous aurions imaginé ! Comme avec Hertzl !
La Providence s’amuse à nous montrer que les choses les plus gigantesques ne passent pas des symboles de la Torah d’ Israël !
Un homme extérieur à la Torah montre aux hommes de Torah ce qu’est l’Essence d’Israël !
Nous devons faire véritablement Téchouva !!!!!!!!!
Apprendre à ne jamais se désespérer !
La force de la solidarité !
L´Essence du juif est si grande que jamais nous ne pouvons, jamais nous ne pourrons juger un juif ! Un simple petit juif en apparence nous a montré ce qu’est le dévoilement d’Essence juif dans toute sa puissance !
‘Sur Edom, je jette ma chaussure et je prendrais sur moi les cris de joies des philistins’, un des versets du psaume 60 !
Rira bien qui rira le dernier !
La première chose que Guilad a dite est : j’espère que la paix s’installera enfin.
La première chose que les prisonniers ont dite : nous allons…recommencer !
La vie face à la mort !
Refermons la parenthèse !
Bilam voulait maudire et il a fait des bénédictions !
Edom, c’est l’Onu, le fameux 20 septembre et tout s’est dégonflé !
Le juste est appelé Nahal, chaussure car il permet à la présence Divine d’avancer dans ce monde ! Et Yossef fut vendu pour une paire de …chaussure !
La fameuse discussion entre Yossef et Yéhouda !
Béniamine Nétaniahou, notre cher Premier ministre rappelle à l’Onu qu’il est comme une lumière face au monde de l’obscurité (c’est le rabbi qui lui avait révélé en 1984, il n’hésite pas à tenir face aux nations un discours anti politique, anti diplomatique, pire, il parle d’un rabbi évoquant d’une certaine manière D., il dit qu’il doit être la lumière face à l’obscurité qu’ils sont et(encore un Pélé) aucun ne sort !), il jette alors sa chaussure à Edom !
Le jour ou un premier ministre a eu le courage de dire devant toutes les nations qu’il se sent inspiré par un rabbi du peuple juif, le jour ou il jette sa chaussure aux nations, Guilad serait libéré ! Voila un des messages probables et magnifique du verset!


10 juillet 2018
  1. on attendait l analyse du rav sur la liberation de guilad a travers les yeux de la thora mais certainement pas d une telle intensite dans la recherche et les revelations les devoilements extraordinaires qui peux voir les choses avec les yeux d israel merci rav de lever le rideau sur ces concordances cachees HM a cache les choses derriere des evenements politiques oui vous avez raisons ils nous ont fait souffrir tous a travers l emprisonnement les souffrances de guilad cela a pris une dimmension mondiale a travers la lutte des parents de tous meme des politiques de toutes origines incroyable quand abbas a pris le devant de la scene a l onu le hamas pour revenir a grands bruits a joue la carte maitresse guilad comment HM a cache ce grand grand devoilement qui prend toute son ampleur avec ce cours hazac hazac hazac de nous monter un peu la grandeur de HM

  2. quel bonheur, quelle joie d\’avoir pu suivre ce cours. Merci !

  3. la lecon que nous a donne la famille shalit est une grande lecon de bitahon nous avons doute est il seulement encore vivant une lecon de perseverance qui a entraine tout le monde derrriere eux une mobilisation internationale je ne sais pas si l on peut parler de kidouch hachem qui fini bien et cette grande reserve pudeur des sentiments modestie de tous oui une tres tres grandes lecons

  4. MERCI BEAUCOUP RAV pour ce cours de reprise ….ET QUELLE REPRISE!!!!MERCI HACHEM pour ce cadeau a SOUCCOT,MERCI a la famille SHALIT pour votre volonte a ne rien lacher ,MERCI a GUILAT pour son courage de COMMANDO !!! je crois qu en france a une epoque on l aurait appele JEANNE D ARC …a quoi tiens une apparence comme vous l avez mentionne. et enfin MERCI a ce cours en particulier de me donner une infime reference a une question qui me taraudait et que j avais essaye de poser au cours du 25 septembre sur l ONU :une des significations de la citation du RABBI par MR NETANYAHU a l onu durant son discours…:PAR DECRET DE HACHEM NOTRE DIEU …ET LE VOTRE, IL M A ETE DEMANDE DE DIRE ICI A L ONU DEVANT TOUTES LES NATIONS LA CHOSE SUIVANTE :VOUS VOULEZ DECLENCHER UNE GUERRE MONDIALE POUR AVOIR NOTRE TERRE ALORS DANS MOINS D UN MOIS (je sais c est court vous n etes pas pret mais plaignez vous…..a votre DIEU)NOUS RECUPERERONS DANS LE CALME ET LA SENERITE QUI NOUS HABITENT TOUS..N EST CE PAS? NOTRE MEILLEUR SOLDAT – COMMANDO GUILAT SHALIT ET NOUS NOUS METTRONS TOUS DERRIERE LUI POUR VOUS ATTENDRE …ET CA NE SERA PAS 1 CONTRE 1027 PRISONNIERS MAIS 1 MILITAIRE JUIF CONTRE …..513.5 MILITAIRES NON JUIFS(soit la moitie de 1027) SI ON PREND LA POPULATION TOTALE MOYENNE DES JUIFS DANS CE MONDE ET LA POPULATION TOTALE MOYENNE DES NON JUIFS DANS CE MONDE….A PEU PRES, BIEN SUR..( tiens c est deja moins disant pour eux..visiblement)ET NOUS VERRONS QUI L EMPORTERA …ON FAIT COMME CA!!!!!devinez finalement ce qu ils ont choisi les courageux de l ONU…1 CONTRE 1027 BIEN VIVANTS…. QU AUTRE CHOSE, DONT ON NE SAIS NI OU ?,NI COMMENT ? , NI POURQUOI ? ni on ne comprend jamais rien a rien….LEUR BON DIEU BON A RIEN!!!! MERCI .

  5. Bonsoir Rav, je ne saurais pleinement interpréter ce qui va suivre. Voilà, il a été lu le verset Isaïe 42,7 « pour dessiller les yeux frappés de cécité, pour tirer le captif de la prison, du cachot ceux qui vivent dans les ténèbres » en rapport à Guilad. Je pense qu’on peut relier ce verset à celui de Béréshit 3,7 « Leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils connurent qu\’ils étaient nus; ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s\’en firent des pagnes. » On voit dans ce verset que le mot figuier a la même valeur numérique que Guilad Shalit = 456. Rachi dit « Et pourquoi cet arbre n’est-il pas nommé en toutes lettres ? ». Voilà un lien avec Souccot. Si on additionne les valeurs numériques de loulav (68) + hadass (69) + ‘arava(277) + ethrog(610), on obtient 1024 qui est égal à 32 au carré. 32, c’est la valeur numérique de lev = coeur. Maintenant, si on remplace ethrog par figuier, on a 68+69+277+456 = 870 qui est égal à (29×29)+29 ; 29 est la valeur numérique du mot kad = cruche. Maintenant, on voit que la différence entre 1027 et 1024 = 3 comme la différence entre 32 et 29 ; mesure pour mesure.

  6. est ce que rav avec cette mobilisation gigantesque d amour pour la delivrance de guilad et a travers vos revelations on aurait pas fait le tikoum de la vente de yossef faute qui nous est encore comptee…..

  7. La derniere fois qu\’un soldat capture est revenu vivant en Israel,c\’etait il y a 26 ans… Ce grand chiffre 26!

  8. et dire que je n avais pas entendu ecoute la fin merci merci pour c ette conclusion merveilleuse

  9. reponse a Shimon….je pense et j\’espere que OUI

  10. Merci Rav ce cours est phénoménal. La construction du cours est tellement
    Rigoureuse qu\’elle nous permet de saisir la profondeur de votre votre enseignement.

  11. Merci Rav ce cours est phénoménal. La construction du cours est tellement
    Rigoureuse qu\’elle nous permet de saisir la profondeur de votre votre enseignement.

  12. POUVEZ VOUS aussi diffusez CES REVELATIONS en HEBREU Merci et nous donner les liens merci

  13. Merci infiniment rav pour ce cours magistral, d\’une puissance inqualifiable! Et dire que vous nous avez repondu que votre cours sur l\’ONU etait votre meilleur cours de l\’annee! Comme quoi, il n\’y a jamais de sommets atteints qui obligent a redescendre! Vous vous surpassez a chaque cours et donnez votre \ »ame\ »et tout votre etre dans vos cours et le resultat est une vraie merveille,vous arriverez encore et toujours a nous etonner par vos eclairs de lumiere, et n\’atteindrez jamais le \ »sommet \ »car vous ne redescendrez jamais mais au contraire vous continuerez a monter encore et toujours et vous vous surpasserez toujours grace a l\’aide d\’Hachem et grace a votre devotion et a votre amour sincere et pur pour Am Israel et grace a la emouna et le serieux que vous montrez dans l\’accomplissement de votre mission! Merci encore et encore a Hachem de nous avoir fait ce cadeau de mettre une telle lumiere sur notre chemin! Nous avons lu les fameux psaumes pour Guilad pendant toutes ces annees et avons allume une bougie chaque jour pour qu\’il soit libere vivant le plus rapidement possible pour qu\’il puisse faire un vrai qidouch Hachem aux yeux du monde entier! Merci a vous rav de nous avoir devoile ce fameux qidouch Hachem fait par toute la famille Shalit et pour lequel nous avons tant prie tous les jours durant toutes ces annees!!Qu\’Hachem vous benisse et vous renforce physiquement et spirituellement a et pour chaque devoilement que vous nous faites partager avec une telle messirout nefesh!Vous etes vraiment un exemple pour nous !

  14. Chalom rav, d\’abord merci. Ensuite vous ne savez pas à quel point tout ce que vous dites est juste. Je souhaite vous apporter une précision, celle que l\’idée folle de faire une demande de reconnaissance à l\’ONU vient directement d\’HM. HM Cebaot, ne l\’oublions pas ! Le plus grand stratège qui existe depuis toujours. Il a conduit les riveaux à la table des négociations dans la perspective d\’une reconnaissance de la part des nations. C\’est cette croyance qui les a fait fléchir. HM se sert de chacune de nos penser pour agir, c\’est le sod. De la même manière l\’échiquier politique change rapidement de tous les côtés d\’Israel, ce sont des signes clairs et avant courreurs de ce qui va suivre dans les prochaines semaines. Je voudrais vous dire que si chaque juif se rendait effectivement compte que sa vie est liée à la Torah et donc à tous ce qui vie, il ne pourrait plus jamais vivre de la même manière et surtout penser de la même manière. HM veut nos cerveaux et nos coeurs unis, c\’est le secret de l\’UN. Le voile épais qui nous a recouvert est dû à notre manque de volonté de faire ce qui est juste. On se perd dans des notions de bien et de mal issues de la faute primordiale, alors qu\’en vérité nous avons bien plus que cela à porté d\’âme. La libération de Guilade nous a tous innondé de joie, ce qui vient nous immergera dans le bonheur. Je termine en vous disant que j\’ai aimé votre sincérité dans votre cours. Am Yisrael aï hakadoch. Amen

  15. Puisqu\’au début du cours vous rappelez que nous commençons un nouveau cycle, je me permets de vous proposer une suggestion concernant cette année 5772 qui sera le 100 ème anniversaire depuis 5672 la fameuse année ou à commencé le dévoilement extraordinaire du Hemchekh Maamarim aïn beis du Rabbi Rachab.

    À cette occasion je suis sur que le rabbi lui même aurait réclamé de la part de tous les hassidim de se plonger dans l\’étude de ces textes si profonds et si fondamentaux de la hassidout pour les réactualiser et les revivre pleinement

    pour ce qui concerne cette année il y a 17 Maamarim qui font en tout 67 chapitres, à raison de un à deux chapitres par cours et de un cours par semaine on pourrait couvrir la totalité de cette année et continuer les autres années sdv j\’ai déjà écouté vos quelques cours sur ces Maamarim disponibles sur le site et je les trouves extraordinaires et je suis sur que tout le monde les apprécieront

    Alors j\’aimerai que vous fixiez cet objectif pour cette année si possible
    Merci pour tout

  16. Cher Rabbi, c\’était un cours époustouflant avec toutes ses révélations divines. Hazak Barouch.
    Avec toute humilité; pourrions nous conclure que le Tikkun de Sinat Hinam est déja fait et accompli aux yeux de Hashem? Puisque;
    La révélation de 1941 années des la destruction de Bet Hamikdash en corrélation avec les 1941 jours de captivité est trop forte, et d\’une part c\’est la haine, e d\’autre part, c\’est l\’affection unie que nous avons sentie et exprimée pour Shalit.

  17. merci pour le cours mais dommage vous n\’avez pas oser le dire mais c pour bientot!

  18. Bonjour Rav, j’avais fait un commentaire au sujet de ce cours sur la libération de Guilad Shalit, et à ce moment là, je n’avais pas encore compris ce que cela pouvait signifier. J’ai maintenant une meilleure interprétation. J’espère que vous lirez ce commentaire. Ainsi, j’avais compté le nom de Guilad Shalit (גלעד שליט) et j’avais remarqué qu’il avait la même valeur numérique que le mot figuier comme dans Béréshit 3,7. Ensuite, j’avais vu que le figuier remplaçait l’étrog et que cela avait un lien avec la valeur numérique 29 qui remplaçait la valeur numérique 32 selon le compte fait par rapport à Shavouot. Ensuite, 32 est la valeur numérique du mot cœur, et j’avais dit que 29 avait la valeur numérique du mot cruche. Je m’étais arrêté là. Maintenant, je vais reprendre où j’avais laissé. Je commence. Ainsi, le mot cruche kad, normalement a la valeur numérique 24 ; mais dans Béréshit 24,17 : « Le serviteur courut au-devant d\’elle et dit: \ »Laisse-moi boire, s\’il te plaît, un peu d\’eau à ta cruche.\ » », le mot cruche est écrit avec le féminin et il a alors la valeur 29. J’ai donc commencé à chercher les mots qui ont la valeur numérique 29 et je les ai comparés. On voit que dans Béréshit 24,17 : il s’agit du serviteur d’Avraham qui part chercher la future femme Its’hak. Au verset Béréshit 24,27, il est écrit : « Its’hak la conduisit dans la tente de Sara sa mère ; il prit Rivka pour femme et il l’aima et il se consola d’avoir perdu sa mère ». Le mot «et il l’aima » a la valeur numérique 29. Donc avec ces deux versets, on voit déjà une idée qui ressort : celle « d’être rassasié » cela est compris dans le premier verset où il y a le besoin d’aller à la source et de puiser à la cruche et aussi dans le nom de Rivka ; de plus, il y a aussi l’idée de cœur car « et il l’aima ». Mais, il y a d’autres liens…On voit que dans Tehilim 35,14 « comme s’il se fût agi d’un ami, d’un frère à moi, je vaguais ça et là ; comme si je fusse en deuil d’une mère, j’étais tristement courbé ». Le mot « d’un frère à moi » a la valeur numérique 29. On voit que dans ce verset, on retrouve l’idée de deuil de la mère qui se trouvait dans Béréshit 24,27 ; ce qui montre bien que ces versets sont liés. Voici comment j’interprète ces versets, en me référant à ce que vous avez dit dans votre cours par rapport au Tehilim 60, au verset « Kol Israël Aravim Zé LaZé (toutes les âmes juives sont liées les unes aux autres) dont le compte 967 + la valeur du téhilim 60, donne 1027. Je pense que cette recherche de la femme, comme il en est dans le verset Béréshit 24,17 peut être interprété comme la recherche de la Shékhina. On voit dans le verset Chir Hachirim 2,13 : « Le FIGUIER embaume par ses jeunes pousses, les vignes en fleur répandent leur parfum : debout, mon amie, ma toute belle et viens-t’en ! » où ici il y a la recherche de la femme (lève-toi mon amie). Or il est dit que la Shékhina est présente quand les juifs se rassemblent. C’est le sens de « d’un frère à moi » compris dans Tehilim 35,14. On peut confirmer cette idée dans le fait que le mot « et Ahoah » (fils de Benjamin) compris dans 1 Chroniques 8,14 a pour valeur numérique 29 ; ce mot traduit le fait d’être fraternel (or Benjamin a sauvé son frère-par rapport à Guilad Shalit). De plus, il faut faire lien entre le 29 et le 32 ; le 29 doit nous ramener au 32 (le cœur), comme je l’ai dit au tout début. On voit un lien à cela dans Tehilim 35, le verset qui précède le 14, il est dit « ma prière se renouvelait dans mon cœur » ; donc le but est bien le renouvellement du cœur ; cela aussi se retrouve dans Béréshit 24,27 : « et il l’aima ». On peut aussi faire une autre interprétation en se référant à un cours que vous avez fait précédemment (Souccot et le Mystère de la délivrance finale) où vous avez parlé d’Essav qui est comparé à un chameau qui capitalise et qui va d’extrême en extrême. Essav a un problème ; il n’est pas rassasié parce qu’il mange de la mauvaise nourriture. Pour être rassasié, il faut revenir à la vraie nourriture, la nourriture essentielle, celle qui vient d’Hashem. Pour confirmer cela : on peut considérer que le 29 doit nous ramener au 32, en se disant que si je mange des fruits, c’est parce que le Maître du monde me les donne. Or la fête de Shavouot traduit cette notion-que c’est le Maître du monde qui donne la Shékhina ; on doit donc être reconnaissant. Cela se traduit dans les mots « et Zabdi » (dans 1 Chronique 8,19 ; Zabdi qui veut dire don d’Hashem) et « et Jozabad » (dans Ezra 8,33 ; Jozobad qui veut dire don d’Hashem) qui ont pour valeur numérique 29 ; cela doit nous faire comprendre qu’il faut remercier Hashem pour ses dons. Pour cela il faut revenir au 32 qui a la même valeur numérique que « Et Avayé » (dans Béréshit 13,14). Comme vous l’avez dit, dans la délivrance de Guilad Shalit, on ne doit pas voir que c’est le don des 1027 prisonniers qui ont permis la délivrance, mais que c’est le Maître du monde qui offre sa protection ; c’est Lui qui libère ; le don des 1027 prisonniers n’est que la traduction du fait que le peuple juif a beaucoup prié depuis ses années (leurs prières renouvelaient leur cœur), le peuple juif a été fraternel et a été digne de la Shékhina. Voilà, j’ai jusqu’ici interprété cela de façon générale pour le peuple juif. Maintenant, je dois énoncer l’interprétation qui me concerne, et qui explique pourquoi c’est moi qui doit révéler cela. J’ai en effet aussi remarqué que le mot « ses mains » avait comme valeur numérique 29, dans le verset Béréshit 16,9 concernant Agar : « L’envoyé du Seigneur lui dit : Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi sous ses mains ». Il y a l’idée d’humilité. On retrouve cela aussi dans Daniel 4,33 : « Dès lors, la raison me revint, l’éclat de ma royauté, ma majesté et ma splendeur me furent restitués ; mes conseillers et mes grands me recherchèrent, je fus rétabli dans ma royauté, et ma puissance s’accrut encore. » où le mot « et l’éclat » a la valeur numérique 29. Or ce verset fait référence à l’humilité, comme il est dit au verset suivant : « je loue, exalte et glorifie le roi du ciel, dont tous les actes sont vérité et les voies justice, et qui peut abaisser ceux qui se comportent avec orgueil ». En trouvant ces versets, j’ai su que j’avais à réparer une faute d’orgueil. J’ai ouvert la Voie des Justes du Ramhal et j’y ai trouvé confirmation. Premièrement le Ramhal cite un passage du talmud de Babylone (Baba Métsia 85b) « Une pièce dans une bouteille fait beaucoup de bruit » et puis un passage du midrash (Béréshit Raba 16,6 : « On a demandé aux arbres stériles : Pourquoi faites-vous du bruit ? Et eux de répliquer : Ah! Si seulement notre voix pouvait se faire entendre et laisser un souvenir. » Or je me souviens qu’un de mes premiers commentaires sur le site (le cours : Il faut faire la (vraie) révolution) se terminait par « Je ne suis qu’un enfant. J’ai juste voulu lancer une petite pierre dans la mare. Peut-être que c’est insignifiant ou mal approprié…mais si on jette une pierre dans l’herbe ça ne fait pas de bruit ». Au fil de mes commentaires sur le site, il m’est arrivé parfois de faillir; j’aurais du me souvenir que je ne suis qu’un âne, et que là haut quelqu’un me frappe sur la tête avec un bâton pour me dire d’aller à gauche ou à droite. Un autre verset repris dans Mesilat Yecharim est le verset Jérémie 31,17 : « Oui rentré en moi-même, je me suis repenti ; éclairé sur me fautes, je me suis frappé la hanche, je reconnais avec honte et confusion que j’expie l’opprobre de mes jeunes années ». Cela confirme que j’ai failli, car depuis Rosh Hashana et Pourim je me suis concentré sur les versets qui parlent du passage du Yabok par Yaacov et sur sa lutte avec l’ange. Maintenant, je sais que c’était parce que je devais en venir à ce verset de Jérémie 31,17 (je me suis frappé la hanche). Je remercie Hashem de m’avoir montré clairement que j’ai failli, de m’avoir corrigé comme on corrige un jeune taureau (vacca…). Je remercie Hashem car il est aussi écrit dans Proverbe 3,12 : « celui qu’Il aime, l’Eternel le châtie, tel un père le fils qui lui est cher. » où le mot « et comme un père » a la valeur numérique 29. Et, cher Rav, je vous remercie car sans vous je ne me serais jamais autant attaché à la Torah (1024) ; car c’est à travers vos cours, vos enseignements, que j’ai pu mettre du cœur à l’ouvrage. Merci infiniment. Pour conclure, j’ajouterais deux choses : il est écrit au verset Juges 10,9 : « Les Ammonites passèrent même le Jourdain pour attaquer Yehouda, Benjamin et la maison d’Ephraïm ; et Israël fut dans une grande détresse » où le mot « contre Yehouda » a pour valeur numérique 32. Ammon est lié à la rivière de Yabok. Une autre chose concerne les nations. Il est écrit au verset Béréshit 18,18 : « Or Avraham doit devenir une nation grande et puissante, et par lui seront bénies toutes les nations de la terre » où le mot « les nations » a pour valeur numérique 29 ; ainsi les nations ne seront bénies que si elles font preuve d’humilité et qu’elles reconnaissent la nation d’Israël-sa Royauté. Baroukh Hashem Adonaï.

  19. Rav Dynovisz merci pour ce DIAMANT ! juste une remarque pour aller dans votre sens (comment ne le pourrait-on pas 🙂 votre cours fait effectivrmrnt 92 mn …j\’aurais dit \ »comme le Psaume 92\ » attribué à Adam Ha-Rishon et selon lequel \ »de grands miracles nous sont dévoilés\ » lorsqu\’on le lit… et 1 minute… est-il besoin de commenter EHAD ? Oui, comme vous le soulignez, HASHEM nous a gratifiés d\’un immense miracle et vous êtes celui qui nous déroulez le film de cette action ! Merci !

  20. Selon certaines sources, il semblerait que la mére de Guilad se soit converti il y a des années chez les reformistes donc si c\’est le cas, sa conversion n\’etant pas conforme à la halahka, elle ne serait donc pas juive et guilad non plus. Si c\’est vraiment le cas et je ne peux certifier la verité de cette information,comment expliquer ce cours?

  21. Bonjour, dommage,il y a le fond rouge ! C.J.J

  22. (Gui lad Shal it……….Guy garçon va à Salem)

  23. Merci Rav, Vous êtes un vrai bosseur !

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel