Hassid Mekoubal Nationnal Religieux -Guilgoulim- 2 Mars 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Dans le langage codé de la Kabbalah, Adam et ´Hava ont été créés dos à dos, puis séparés et mis face à face. Le Ari HaKadosh révèle que \ »la mise face à face des dimensions masculine et féminine s´est faite seulement dans les 7 sephirot du bas, ce que l´on appelle nefesh et rua´h.\ » Le nefesh est la partie de l´âme qui permet la vitalité, l´action et l´engagement dans la vie terrestre, que ce soit dans le Projet d´Hachem ou non ; il correspond à la force nishmatique que nos Maîtres appellent Mal´hout (royauté, qualité de celui qui pulvérise tous les obstacles), car toute réalisation dans ce monde implique de surmonter de nombreuses oppositions.

Quant au rua´h, c´est le sens spirituel, la capacité de ressentir que D existe et la volonté de Le servir ; c´est aussi la dimension morale dans l´homme, qui provient de la conscience que nous sommes créés à l´image de D.

Le rua´h et le nefesh de Adam ont été mis face à face avec ceux de ´Hava ; la dimension de l´action dans ce monde et celle de la morale étaient en face, ce qui représentait une 1ère tentative d´engagement dans la vie terrestre selon des critères moraux ; c´était un essai pour construire un monde spirituel et moral, mais il n´a pas réussi et la situation est devenue pire qu´avant, car le rua´h et le nefesh sont tombés dans les klipot : le bien est désormais récupéré et utilisé par le mal ; celui-ci se présente comme un bien pour séduire et faire tomber l´homme. Auparavant, le spirituel ne s´occupait pas du monde ; ainsi, il n´était pas corrompu, mais il ne pouvait transformer le monde. Ensuite, un court instant, le monde de l´action a accepté la morale, mais le mal l´a prise et s´en est servi pour enfermer ce monde dans le mauvais.

Bien sûr, la chute avait été programmée par D. qui, de plus, n´a pas voulu que les 3 niveaux du haut se mettent face à face, car il y aurait eu tout de suite la Délivrance. En effet, ces 3 niveaux permettent à l´homme d´accepter la morale et de ne pas chuter. D voulait que ce dévoilement des niveaux du haut, et le face à face, soient le résultat du travail de l´homme, pour lui en donner tout le mérite.

\ »Quand Adam eut la pensée de la faute, ces 3 niveaux les plus hauts se sont envolés de lui et n´ont pas participé à la faute.\ » Le Ari dévoile ainsi que ces niveaux sont dans le cerveau. Ils s´appellent, dans le langage des sephirot : Bina qui est la force de la neshama, ´Ho´hma est celle de la ´haya et Kéter pour la ye´hida.

Mais pourquoi les 7 sephirot du bas sont-elles arrivées au face à face, et non celles du haut ? \ »Parce que la véritable création de Adam était seulement au niveau du nefesh et du rua´h, tandis que les 3 autres niveaux sont seulement \ »tosséfet\ », un rajout, et ne font pas partie de l´essence de Adam.\ » D savait qu´Adam allait fauter et que ces niveaux allaient partir de lui ; s´ils avaient fait partie de son essence, Adam serait mort. \ »Le shoresh et le ikar, la racine et le tronc, sont respectivement le rua´h et le nefesh ; ils sont l´essentiel qui ne peut être ôté de l´homme.\ »

Mais le Projet est de faire entrer aussi les 3 niveaux, d´en faire des niveaux essentiels, peut-être même encore plus essentiels que nefesh et rua´h ; mais c´est tout le travail de l´homme d´y parvenir. \ »Hachem bara\ » correspond au nefesh et rua´h, et \ »laassot\ » correspond aux 3 autres niveaux et au rôle de l´homme.

On peut expliquer cela en prenant comme modèle la Torah, dans laquelle il y a plusieurs niveaux ; car l´âme est créée sur modèle de la Torah. Celle-ci se subdivise d´abord en deux parties essentielles, niglé (partie visible, révélée) et le nistar (partie cachée et secrète). Nos Maîtres disent que la partie visible se compose elle-même de deux parties essentielles : tout d´abord, la morale (comment se comporter, le permis et l´interdit) ; c´est le rua´h car, sans la spiritualité, l´homme ne peut véritablement être moral. Et, par ailleurs, le nefesh, c’est-à-dire la réalisation, la vie concrète (au niveau du Judaïsme, notre moralité se construit à la fois par les midot, ce que nous devons être, et les mitsvot, ce que nous devons faire). Ces deux parties correspondent, dans la Torah, au Moussar, la pensée juive (c´est le rua´h) et à la Hala´ha (c´est le nefesh).

Quant au nistar de la Torah, il a commencé à être révélé par Rashbi (s´est alors dévoilée la ´haya, qui correspond à la ´Ho´hma et nous a donné le Zohar) ; puis il y eut un dévoilement de la Bina, du niveau de la neshama, par la Kabbalah du Ari ; enfin, avec le Baal Shem Tov, c´est le début du dévoilement de la ´Hassidout, au niveau du Kéter, de la ye´hida.

Les initiales de ces 3 hommes (le Baal Shem Tov, Israël ; Simon, Rashbi ; Itz´hak, le Ari) forment le nom Ishai. Le Mashiah, fils de David ben Ishai, sera le produit de ces 3 niveaux de la Torah. La Délivrance dépend du dévoilement de ces 3 niveaux. Certes, l´essence de l´âme juive est composée du Moussar et de la Hala´ha, mais les 3 autres niveaux sont \ »tosséfet\ », ce que l´homme peut faire pour changer et sauver le monde.

Dans ce but, il faut arriver à mettre face à face les 3 niveaux du haut, masculins et féminins : quand ceux connaissant les secrets de la Torah commenceront à s´investir dans ce monde, il changera ! Il y a un commencement avec la ´Hassidout, mais c´est encore pour sauver chaque Juif, au niveau individuel. Le monde Dati Léoumi s´engage dans la nation, mais il n´a pas les secrets de la Torah. Et le na´hash, par la sin´at ´hinam, les met dos à dos. La Délivrance viendra de l´union des deux : le Juif de la Délivrance sera un Dati Léoumi qui sera un géant en Kabbalah et ´Hassidout ! Ainsi, il aura à la fois l´inspiration et l´action.

(2698)

Category: Guilgoulim
About The Author
-

  • esthernehama

    HaKavod HaRav, Shalom Rav Dynovisz.[chaque personnes qui lira Béézrat Hashem Les Hiloulot de lundi 3mars de Rabbi Avraham Even Ezra Zé\’houto Yagen Alénou,de Rabbi Chavtay Hacohen – Le Cha\’H Zé\’houto Yagen Alénou, de Rabbi Azarya Pijjo Zé\’houto Yagen Alénou.]

  • 30543

    Le Rav Kook et ses talmidim,c\’est à dire les réels bnè Thora de cette tendance ont Kabala et Zohar,ceux qui étudient de nombreuses années; d\’ailleurs les écrits du Rav Kook sont bourrés de Kabala; son style est particulièrement difficile et poétique en particulier à cause des sources de Kabala; du point de vue famille au niveau de ses parents, je crois qu\’il est à moitié du monde hassid et à moitié du monde mitnagued(?!)

  • 30543

    Je partage parfaitement votre opinion énoncée à la fin de votre cours, mais m\’a été relaté, à tort ou pas,(?),que parfois des בחורים חרדים de la mouvance kookiste ont voulu étudier avec leurs homologues de la mouvance classique les mêmes textes de guemarah et confronter leurs avis; or \ »des classiques\ » ont refusé de confronter leurs deux shitot, différence de vue! donc c\’est ce genre de comportement, s\’il est exact, qu\’il faudrait déjà réparer,כי יש שבעים פנים לתורה! quant au contact חלוני -דתי, votre analyse est exacte; mais de plus en plus ,la situation s\’améliore, sauf aux extrêmes, ceux que vous appeliez les \ »infiltrés\ »! espérons que cela ira de mieux en mieux! il est normal que le monde des nations est exaspéré par les מתנחלים,car comme vous avez dit, elles ne supportent pas que la nation juive se reconstitue et la concrétisation réelle de nos textes prophétiques! et les médias israéliens et la gauche israélienne ont aussi leur part de responsabilité! je ne parle même pas de l\’extrême-gauche qui est plus que problématique et qui apporte de l\’eau au moulin des nations qui, elles, sont d\’une hypocrisie rare!…

  • ruth31

    Chers tous,
    Merci pour votre cours.
    Si je comprends bien, et dans le Tohou Bohou dans lequel nous sommes, la Délivrance approche à grands pas.
    Cependant, je mets l\’accent sur le fait qu\’il est vraiment difficile d\’agir dans ce monde …
    Des blocages qui viennent souvent de ceux, juifs, qui pourraient aider à monter des projets bénéfiques pour tous, et qui ne le font pas. Il est vrai que ça ne leur rapporterait rien à eux-mêmes, mais tellement à d\’autres.
    Ces blocages sont-ils ceux qu\’il faut \ »défoncer\ » ?
    Une question encore, pourquoi les femmes me paraissent bien plus fortes et \ »mieux inspirées\ » que les hommes, alors qu\’aujourd\’hui je peux voir autour de moi qu\’elles sont celles qui souffrent le plus ?
    Merci de vos réponses.
    Pour finir, mois de la Sim\’ha par excellence, je souhaite que nous nous réjouissions tous déjà et sans tarder de la Délivrance qui arrive.

  • Myriam33

    Trente-troisième Arrangement: Au moment où les enfants d\’Israël se sont tenus sur le Mont Sinaï pour recevoir la Tora, le Saint béni Soit-Il a dit à Moise :« Délimite la montagne et sanctifie la» (Ex.19,23); Il lui a signifié deux jours. Ce sont \’Hesed et Gevoura pour les amener à la Tora, autrement dit la colonne centrale. Or Moise a ajouté un jour de son propre avis (Midaato)(TB Chabbat 87a); de son propre Daat. IL est dit à son sujet:« Moise a mérité et fait mériter les autres» (Avot 5,21). Le Saint béni Soit-Il voulait ainsi donner du mérite à Moise et à Israël. Car Lui, ne leur a donné la Tora que pour accomplir un arrangement relevant des Six Directions, mais eux se sont approchés pour recevoir aussi la Tora du plan supérieur afin de parfaire complètement l\’arrangement comme il se doit. C\’est pourquoi le Saint béni Soit-Il les a aimés et les a chéris. Ce secret c\’est « Nous accomplirons et nous comprendrons » (Ex. 24,7);avec les Hasadim et les Gevourot de Daat. Sur eux il est dit «Ah! si leur cœur pouvait toujours être ainsi» (Deut. 5,26), car, ils se sont offerts d\’eux-mêmes pour plus que ce que le Roi désirait leur imposer. Grâce à cela, ils mériteront une nouvelle Tora dans le temps à venir. Or de là, dépend l\’Amour d\’Israël. À leur sujet il est dit: «Le juste gouverne avec la crainte de D.ieu» (II Samuel 23,3). Ce mystère c\’est leur montée sans retenue. Car, du coté d\’en bas, ils ont accompli leur devoir. Mais parce qu\’ils se sont livrés à un service supérieur ils sont des hommes pieux qui vont au delà de la loi. Voici ce que j\’avais lu dans les soixante dix Arrangements et qui selon moi confirme parfaitement tout votre enseignement. Aussi, je me demandais comment vous expliqueriez que HaBaD = Ho\’hma, Bina, Daat représente les sephirot supérieures, mais pas nécessairement avec Keter. Est-ce justement, parce que HaBaD à ce lien, ce Daat entre les sephirot supérieures et ZA??? Merci rav, vos cours sont extrêmement intéressants.

  • yoelhaddad

    Je voulais juste faire remarquer que l\’on trouve, je pense, de plus en plus de cours de \’Hassidout dans les Yéchivot Datiyot Léoumiyot. Pour ne parler que d\’eux dans notre actualité, il y a eu le Rav Mordé\’haï Eliyahou zatsal, mékoubal et représentant de la Tsiyonout Hadatit, le Rav Yéchou\’a Ben-Chouchan, le rav \’Hayim Hacohen (le \ »\’Halban\ »), ainsi que le Rav \’Ezra Sheinberg. Cela fait partie de la Téchouva?

    Question: en quoi le fait d\’être attaché à la Kabbala va retourner les nations à notre avantage?

    Je pense que la photo adéquat pour illustrer votre cours est la suivante (vous en aviez déjà parlé il y a des années): http://www.google.co.il/imgres?sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1440&bih=775&tbm=isch&tbnid=51EniUGAeNL4iM:&imgrefurl=http://www.chabadpt.org/contents.asp%3Faid%3D41290&docid=dKjwljY-Txn8GM&imgurl=http://www.chabadonweb.com/files/15/magazin/Content/he/2010/sivan/31.jpg&w=650&h=426&ei=begVU9u-NITDhAfp1IGoCQ&zoom=1

  • rav Haim Dynovisz

    A Yoël HADDAD: les secrets de la Torah decriptes veritablement sont de portee universelle et englobent les besoins profonds de l\’humanite toute entiere…ce devoilement sera celui de la Torah du Machiah…il fera descendre les secrets de la Kabbala jusque dans les aspects les plus profanes et les plus concrets de l\’existence terrestre et expliquera les evenements, l\’actualite et l\’histoire selon ces secrets….