Rester Droit dans un monde pas si Droit – Haftara Vayétsé – 11 Novembre 2011

Posté il y a 13 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Le prophète Hochéa a vécu à une période très trouble, le peuple avait atteint un niveau très bas.
A l’époque d’Ahav et d’Isabelle, vivait Eliahou qui avait des centaines d’élèves prophètes. Le roi et la reine de l’époque étaient cruels, à chaque prophète assassiné, ils amenaient une offrande à leur dieu baal. C’est dire le contexte de confusion des valeurs de l’époque. Le roi Sanhériv, roi d’Assyrie, régnait aussi sur Israël. Il avait très peur qu’Israël revienne à un monothéisme pur et dur car il savait que la force d’Israël réside dans sa Torah et donc l’idolâtrie était très bien implantée dans le pays. Il y avait des associations qui envoyaient des surveillants qui sillonnaient le pays pour empêcher les juifs de servir le vrai et seul D.
Il y avait à l’époque des juifs délateurs qui s’associait avec Sanhériv pour dénoncer leurs frères pour de l’argent. Et c’est dans ce contexte qu’arrive Hochéa.
Toute l’économie du pays était fondée sur la corruption, la ruse et la débrouillardise. Et pourtant au sommet de sa faute, Israël était persuadé d’être dans son bon droit !
La Haftara commence comme suit: Yaacov a du fuir…, Yaacov a du travailler pour une femme (Léa) et Yaacov a du rester pour une femme (Rahel), de la même manière que D. a sorti son peuple par un prophète.
Nous trouvons de versets similaires dans notre Paracha avec Yaacov qui va chez Lavan.
Le Malbim explique que l’argument fort de la génération était fondé sur l’histoire de Yaacov et de son mariage.
La Torah parle toujours du mal ‘haut de gamme’, l’homme qui faute doit toujours avoir un argument d’homme pour fauter et non un argument d’animal.
Ce type d’homme est dangereux mais sitôt convaincu par l’absurdité de ce qu’il croit bien et sitôt son idéologie démontée, est capable de revenir et abandonner ses anciennes idées.
Cette génération regardait Yaacov comme un rusé. En effet, celui-ci récupéra ses bénédictions, son enrichissement et son droit d’aînesse par la malice. Yaacov en hébreu, veut dire aussi tordu (c’est Essav qui révèlera cela). Le prophète sera bloqué au départ par tous ces arguments.
Israël est allé plus loin dans son raisonnement, il ira voir le prophète en lui disant : Mais qui est le responsable de tout ce mécanisme ? Qui a construit ce type d’histoire tordu ? C’est le bon D. !!!! Israël avait réussi dans les affaires par sa ruse et son intelligence. Saches prophète, dira le peuple, que pour réussir dans ce monde, il faut se débrouiller, ce monde n’est pas pour ceux qui veulent avancer tout droit. Aussitôt, ils liquidaient le prophète. Au suivant !!
Pour réussir dans ce monde, il faut être un malin, il faut avoir les dents longues, il faut être un requin. Voila les règles de ce monde ! Et c’est l’histoire de Yaacov !
Yaacov est venu pour une femme et en a reçu 4 ! Au lendemain de la tromperie de Lavan, pourquoi a-t-il gardé Léa ? Et en plus, il en a reçu 3 de plus ! Tu vois, cher prophète, dira le peuple, dans ce monde, il ne faut pas se laisser faire !
Un grand homme qui faute a besoin d’enraciner ses arguments dans des sources très fortes.
Israël explique qu’il est impossible de se connecter directement à D. sans passer par un intermédiaire. Et la meilleure preuve est le prophète ! Pourquoi D. a-t-il eu besoin de Moshé pour s’adresser au peuple et sauver le peuple ? Mais quelle différence entre un intermédiaire à 2 pieds ou à 4 pattes ? Ils avaient construit une véritable idéologie.
Nous nous rendons compte que le peuple juif fautait mais se cachait derrière cette chute, une…mauvaise interprétation du message Divin. La Torah nous apprend que rien n’est plus dangereux qu’une…falsification du message Divin, c’est cela le Message !
Mais le prophète va s’en sortir quand même ! Il termine la haftara par le verset suivant : Qui est le véritable sage qui comprendra ce que je vais dire ?…les chemins de D. sont DROITS, les Justes savent avancer dans ces chemins et ce sont les Méchants qui TREBUCHENT sur ces Chemins de D. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dépôt de bilan, faillite, banditisme sont les véritables problèmes. Les escrocs s’enrichissent sur le dos des autres ! Quelle est la différence entre celui qui se sert de la loi pour voler ou celui qui la transgresse ?
Loi de la Torah : tu ne prendras un profit trop grand face à celui qui ne sait pas évaluer la valeur et celui qui fait cela n’aura pas de part au monde futur.
L’usure de charité : Profiter d’une personne étranglée financièrement pour lui prêter à intérêt. Celui qui a besoin n’a pas le choix, il prend et celui qui profite de cela ne se relèvera pas à la résurrection. Or, toute l’économie mondiale est fondée sur le principe de l’échange en profitant de la misère et du désespoir des autres.
La droiture d’un homme se prouve sur le terrain des affaires : celui qui est capable d’être ce héros capable de résister aux lois tordues de ce monde est le véritable Homme !
D. a demandé à tous d’être droit mais a demandé à un peuple et un seul d’être cet exemple de probité et d’honnêteté ! C’est le Peuple Juif !
Yaacov sera appelé Israël par Essav car même s’il se présente comme Essav, il n’est pas Essav mais Yaacov. « Hakol kol Yaacov Véayadaim Yédé Essav »!
Gagner de l’argent juste pour dispenser du bien ! Et c’est Yaacov qui révèlera la Mitsva du Maasser dans la Torah, comme par hasard !!!!
Yaacov est ce juif, il est ce peuple Juif qui vit dans ce monde tordu mais reste droit. C’est ça le vrai héros ! L’armée d’Israël est l’armée la plus morale, la plus belle, la plus grande du monde, ses soldats sont tous des jeunes héros qui sont prêt à donner leur vie pour ne pas toucher un civil ennemi. Et pourtant, les commissions d’enquête ne manquent pas : Enquête de quoi, d’ailleurs ????? Mais un jour, nous révèle la Torah, Essav, les nations viendront témoigner de la GRANDEUR MORALE DE NOTRE PEUPLE ! D. savait en nous choisissant que nous sommes unique au monde ! Que D. bénisse son peuple, le peuple d’Israël ! Le Peuple d’Israël vivra éternellement sur sa terre avec pour capitale indivisible, Jérusalem, n’en déplaise à certains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


9 juillet 2018
  1. Comment faites-vous, vous ne parlez que très rarement de deux fois la même chose et cela sur des centaines de cours(bli ayine ara) ?
    RAZAK, merci.

  2. HAZAK OU BAROUH TIYE KVOD A RAV
    Ce cours enrichissant reflète un peu le 1er Psaume …
    Soyez droits car Eye Asher Eye Est, Sera Et A Eté DROIT
    Ke Ets Shatoul Al Palguei Mayin …

  3. SHALOM KVOD A RAV

    18.36 J\’ai la profonde impression que nous sommes tous dans un Galgal Carousel où les âmes changent de corps mais sont en fait toujours les mêmes et nous revenons encore, encore, et encore jusqu\’au jour de perfection libération et d\’évolution pour le prochain monde ?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel