Signe de la Fin des Temps : les Enfants Ramènent les Parents – Haftara Toldot – 4 Novembre 2010

Posté il y a 13 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Le dernier prophète d’Israël Malhakhie, a prophétisé sur le retour du peuple sur sa terre.
Il termine ses prophéties par ‘le cœur des fils éloignés reviendra vers les pères et les cœur des pères reviendra vers les fils’.
On conçoit l’éloignement d’un fils vis-à-vis de son père, plutôt fréquent mais celui des pères est plutôt étonnant !
Nos maîtres nous apprennent que les premiers à revenir seront les enfants et ceux-ci ramèneront les pères. Actuel, non ?
Les 70 ans d’exil de Babylonie sont considérés comme les plus durs d’Israël en terme d’éloignement de la source. Israël a vécu plus de 1000 ans sur sa terre. Prendre une nation enracinée sur sa terre et la projeter en quelques années à l’extérieur est extrêmement éprouvant. Dans le mystère des blancs de la prophétie d’Ezékiel se trouve les plus grands secrets de la Torah. Et le Zohar de demander : comment est il possible qu’un prophète puisse prophétiser à l’extérieur d’Israël alors que nous savons que depuis notre retour sur notre terre, nul ne peut prophétiser en dehors d’Israël. De plus, rajoute Rabbi Chimone Bar Yokhai, cette prophétie évoquant entre autres, la reconstruction du 3ème temple fut très puissante. En réalité, le peuple se trouvait en état de très grand danger spirituel et de grand désespoir, il fallait donc qu’Israël ait accès à une très grande prophétie. Et pourtant, nous sommes en exil depuis plus de 2000 ans et avons gardé malgré tout notre Torah. Il semble que cet exil, malgré son peu d’années, ait été très éprouvant, en tout cas plus que le notre ! Et les grands d’Israël vinrent même chez le prophète pour lui demander…d’intercéder auprès de D. pour pouvoir s’assimiler ! Mais comment cela est il possible ? Force est de reconnaître que le désespoir était tel qu’il était monté jusqu’à la tête d’Israël. Et toutes les familles d’Israël et même le Cohen Gadol, firent rentrer des femmes idolâtres dans leur foyer.
Le plus grand prophète d’Israël, Ezékiel, sauvera Israël de la destruction totale mais pas des coups et des blessures.
Et qui reviendra en Israël ? Pas les Leviim, Pas les maîtres d’Israël, Pas les cadres de notre peuple mais….les laisser pour compte ! Ezra sera furieux d’autant que cette attitude découragea l’ensemble de la base du peuple et lancera une malédiction sur les léviim à propos de leur Maasser!
Israël avait l’habitude d’amener au temple le plus mauvais de son bétail ou de sa production céréalière dans la mesure ou il mourrait de faim. Les femmes juives étaient les plus affectées et se laisser donc un peu aller, elles étaient plus mères que femme. Et malheureusement, par dépit, leurs maris se tournèrent vers…d’autres femmes. Les juifs de l’époque s’investissaient dans les affaires de ce monde et étaient fascinés par le destin des méchants de ce monde. Et même la Tsédaka et le Maasser étaient négligés.
Malgré le contexte, le prophète va les sermonner avec véhémence ! Mais il y avait une telle détresse morale que le prophète était obligé en plus de les rassurer pour leur dire que dans le monde à venir, il y a une justice.
Et malgré tout cela, le prophète va promettre la délivrance !
Le début de la Haftara parle d’Edom au même titre que notre paracha qui évoque Essav. Mais quel est le rapport entre l’exil babylonien et Edom (notre exil, celui de Rome, la chrétienté) ????? Mais que fait il dans cette prophétie ?
De plus, le contexte est très étonnant, Israël se sent abandonné et demande à D. de lui prouver son amour ! Et que va répondre le Maître du monde via son prophète ? Il va leur dire : j’ai aimé Yaacov et j’ai hais Essav ! Le prophète Malhalhie nous a appris que : La fin du dernier exil se passera de la même manière que la fin du premier exil ! Et alors ?
Il suffit d’apprendre la Torah d’Israël pour apprendre sur notre délivrance finale.
Tous imaginaient le schéma final comme une explosion de spectacle façon hollywood avec des effets spéciaux et des miracles ostentatoires.
Les Léviims qui représentent la franche religieuse de notre peuple, n’accourront pas pour reconstruire le pays. Ceux qui reviendront seront ceux qui n’auront plus rien. Ceux qui avaient bien réussi en Babylonie ou plus tard, en Europe ou aux États-Unis, ne feront pas partie des reconstructeurs. Et même cette génération méprisera le sacré et la Torah. Même les valeurs fondamentales de notre tradition seront bafouées. C’est cette génération qui entamera le retour à la terre et à la source avant la délivrance !
C’est tout simple : Il était impossible de sortir d’exil de manière spectaculaire car les nations ne nous auraient pas laissés. Le Maître du monde voile le projet de la délivrance. Et les nations qui le réalisent sont en train de s’exciter et se déchaîner. Heureusement qu’ils n’ont pas compris depuis le début. Quand nous sommes revenus avec un numéro sur le bras, qui aurait pensé à l’époque que ces pauvres malheureux reconstruiraient le Pays le plus merveilleux, le plus grandiose, le plus magique et le plus puissant du monde.
Le prophète nous a laissé un message : c’est le prix à payer pour revenir sur notre terre !
Après Cyrus qui s’apitoiera sur notre faiblesse, viendra un 3ème roi, Assuérus qui sera dérangé par le Jérusalem presque reconstruit. Et Aman, le PERSE, va vouloir nous détruire. De la, à comparer avec notre époque……


9 juillet 2018
  1. syrus nous a aide financierement et protege mais a la declaration de l etat d israel en 47 tout le monde nous a abandonne et encore moins aide et ils pensaient que les arabes reussiraient a exterminer les restants qui se rassembleraient ici et ils n ont pas renonce …..imarchemo……

  2. Rav, vous dites que la sortie de l\’exil doit se faire \ »discrètement\ » et non pas avec Machiah et de grands miracles, – et c\’est ce que l\’on voit actuellement- ; pourtant, la sortie d\’Egypte s\’est faite avec Moshe Rabbenou et de grands miracles ; et on nous dit qu\’elle préfigure la délivrance finale, qui se passera de la même façon. Les 2 versions sont-elles compatibles ? Et si oui, constatant que nous sommes bien en train de vivre un retour \ »discret\ », quel sera le rôle de Machiah dans la délivrance ? viendra-t-il pour délivrer les derniers exilés ? et assistera-t-on à des grands miracles, comme à la sortie d\’Egypte, tels que les Nations reconnaîtront le D.ieu d\’Israël et notre élection ?
    et \ »Eprouveront-ils des remords sincères pour tout le mal qu\’ils nous ont faits ?\ »

  3. RAV .CE COURS JE SUIS ENTRAIN DE LE VIVRE AVEC MA FAMILLE QUI VIT AUX ETATS UNIS. CAR RIEN NE VA PLUS.C\’EST CATASTROPHIQUE .AMEN POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT .AMEN QUE CE SOIT LE RETOUR DES GENERATIONS.COMME L\’A PREDIT MALACHIE.CAR BEAUCOUP D\’AMERICAINS SONT ENTRAIN DE FAIRE LEUR ALYA .VOUS NOUS DONNEZ BEAUCOUP D\’ESPOIR ,CAR LA SEPARATION EST TROP DOULOUREUSE. QUE HACHEM DANS SA BONTE INFINIE VOUS DONNE LA FORCE DE NOUS DONNER TANT DE LECONS D\’AMOUR DE LA THORAH .AMEN.ET MERCI.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel