4 Décembre 2012 – Montréal 19 Kislev 5773 – Devenons les Etincelles de la Délivrance !

Posté il y a 11 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

RESUME DE LA CONFERENCE : Pourquoi tellement de justes souffrent-ils, et tant de méchants prospèrent-ils ? Hachem dit à Moshé : \ »aucun homme vivant dans ce monde ne peut voir la réponse à cette question.\ » Pourtant, Il lui donna la véritable réponse, mais il faut avoir les clés pour décoder l´infini de notre Torah : \ »Je ne peux te répondre, mais si tu veux avoir une réponse, quand tu arriveras au 18ème jour de Kislev et termineras la lecture du Tania, tu comprendras comment Je dirige Mon monde.\ » Car ce secret d’Hachem a été révélé au Baal HaTania, qui l’a caché dans le Tania. Comme chaque année, nous avons étudié le Tania, et aujourd’hui, 18 kislev, nous en avons terminé la lecture. Et c´est à la fin d´une chose que s’en dévoile toute la puissance. Le Tania commence, justement, par cette interrogation : \ »pourquoi y a-t-il des justes qui souffrent, et des méchants qui prospèrent ? \ » Comment diriges-Tu Ton monde ? On ne comprend rien. Le Tania est une réponse à cette question. Cela a valu au Baal HaTania toute une vie de souffrance, pour révéler aux hommes qu’Hachem dirige Son monde avec une justice, un ´Hessed, une bonté infinis. Toutes les clés pour le comprendre se trouvent dans le Tania.

Nous en terminons la lecture le 18 kislev, qui signifie ´haï, vie. Cela veut dire que nous ne pouvons être des Juifs vivants que si nous sommes accrochés à ce livre. Nous ne pouvons nous connecter au Maître du monde, qui est ´Haï HaOlamim, Celui qui donne vie aux mondes, que grâce à celui qui est ‘haï, dont on termine la lecture le 18.

Et quel est le secret du 19 ? Quand on écrit le Nom divin en toutes lettres, la valeur numérique des lettres qui étaient cachées est 19, qui fait donc allusion à tout ce qui se cache dans le Nom divin. Le 19 kislev, jour choisi pour être le Rosh HaShana de la ´Hassidout, nous indique que la réponse à tous nos pourquoi se trouve dans la partie cachée de Son Nom. \ »Ne pourra Me comprendre que celui qui est ´haï, qui termine le Tania le 18 kislev et, pour avoir vraiment la réponse, il faut recommencer à étudier le Tania à partir du 19 qui symbolise tout ce qui est caché dans le Nom divin. Ne plus avoir de questions et vivre avec la certitude que tout a un sens, c´est devenir l´homme de la Délivrance.

Adam signifie \ »celui qui est connecté à Elokim\ ». Pour devenir un adam, il faut énormément travailler. Sa valeur numérique, 45, est la même que Guéoula, délivrance. L´homme véritable est celui qui vit au niveau de la Délivrance, qui est capable, en toutes situations, de dire : tout est pour le bien, \ »hatov véhamétiv\ ». Et il arrive à le dévoiler, à le faire sentir aux autres. Mais, avant d´être une lumière pour les autres, il faut d’abord avoir éclairé sa propre vie. C’est difficile à atteindre. Mais cela fait au moins 300 ans que nous avons avec nous toutes les forces de la délivrance, et c´est l´étude de la ‘Hassidout. Elle n’est pas seulement aider les autres à revenir aux mitsvot, à la pratique juive. Elle est avant tout un océan infini de sagesse, de lumière et de profondeur que le monde n’a même pas encore commencé à goûter. La vraie dimension de ‘Habad et Loubavich n’est pas encore apparue, et ce qui est caché est infiniment plus grand que ce que le monde croit connaître. Car c’est la Torah de la Délivrance, la Torah du Mashia’h lui-même. L’étude de la ‘Hassidout est la clé de la Délivrance, et elle est l´héritage de tout Israël. La ‘Hassidout appartient à tout Israël. Le youd tet kislev est la fête de l’étude de la ‘Hassidout et nous, ‘Hassidei Loubatich devons prouver au monde que toute la lumière de la délivrance, les notions les plus profondes, les aspects les plus cachés, mystérieux et libérateurs s’y trouvent. C’est une responsabilité qui pèse sur nos épaules, le poids de la Délivrance finale d’Israël et de toute l’humanité !

Sur la paracha de la semaine, paracha Vayeshev, Rashi explique : \ »Yaakov est comparé à un feu, Yossef à une flamme, et Esav (qui incarne toute l´obscurité de ce monde) à de la paille. Bet Yossef sera une flamme et bet Esav sera de la paille. Une étincelle sortira de bet Yossef et brûlera la paille.\ » Mais pourquoi une étincelle, alors que la flamme était plus forte ? Rashi cache ici un message prophétique : le feu, c’est la Torah, la flamme, c’est la ‘Hassidout telle qu’elle est au niveau des grands Maîtres d’Israël. Mais sortir de l’exil ne dépend pas seulement du feu, mais de l’étincelle qui est vous et moi. Quand elle s’allumera, c’est elle qui viendra à bout de la paille de l´exil. Si je décide d´étudier la ‘Hassidout, même peu de temps, je serai cette étincelle, et je pourrai brûler la paille de l´exil. Rashi, il y a plus de 1000 ans l’a dit : la Délivrance se fera par chacun d’entre nous, c’est par notre mérite que la paille de l’exil disparaîtra. Engageons-nous à devenir l’une des étincelles grâce auxquelles sera brûlée définitivement la paille de l’exil. Et nous étudierons tous la Torah et la ‘Hassidout à Jérusalem, Ir HaKodesh.


  1. B\ »H
    Hazak!!!
    J\’ai partagé la même émotion que la votre : cette larme que l\’on sent venir , en pensant au travail de mitsvot par le. Rabbi et ses. Hassidim
    Merci a vous aux hassidim et futur hassidim
    Et je salut nos frères du. Canada Comme nous sommes 19 kislev le. Roch chana Habad Je vous dis à tous \ » l\’année prochaine à Jérusalem!!!!\ »
    Donc demain….
    Hag sameah. Que. Hachem nous bénisse tous. Et n\’oublions pas de le bénir à tout moment. Merci. Hachem!!!
    Yehi. Ameleh. Amashiah!

  2. Grandiose! quelle force de conviction, l\’expression de la vérité dans toute sa puissance! subjuguée par la forme et le fond! quel orateur incomparable! qu\’il soit béni notre Rav magnifique et que D-ieu lui donne toutes les forces dont il a besoin et plus encore!

  3. B\ »H
    La valeur numérique de kislev=196
    La valeur numérique des places de ces lettres 52
    Totale. 248. (248 mizvots positives et 248 membres du corps)
    La lettre kouf est la19 eme de l\’alphabet
    Donc Youd têt De kouf

    Aussi
    K. V = 106 le kav la lumière crée pour les temps messianique
    S L. =. 90 Meleh ( ROI )
    YHM

  4. … Et 19 est aussi la valeur numérique d\’Eve… 🙂

  5. MERCI POUR CETTE CONFÉRENCE TRANSMISE DE MONTRÉAL DONNÉE PAR RAV HAÏM DYNOVICZ. MAGNIFIQUE. QUELLE FERVEUR RAV DYNOVICZ. QUE DE MAGNIFIQUES CHOSES ÉMANENT DE VOTR ÂME. JE REMERCIE HACHEM DE VOUS AVOIR REMIS SUR MA ROUTE CAR GRÂCE À VOUS ET VOS ENSEIGNEMENTS MULTIPLESSSSSSS LA PROGRESSION S\’EN RESSENT CHEZ MOI. MERCI RAV. UNE FIDÈLE ÉCOUTEUSE DE VOS SPLENDIDES COURS D\’ UNE PORTÉE INCROYABLE.
    Rarmana (France)

  6. Nous aussi on veut un seminaire coulo hassidout svp

  7. Merci au Rav pour sa visite à Montréal!
    Merci pour la force de sa parole, sa disponibilté et sa gentillesse!
    Que D-ieu le bénisse ainsi que toute sa famille!

  8. Magistrale conférence ! En effet, comme le dit le Rav Dynovisz, qu\’il y ait dans toutes les communautés Habad de véritables séminaires, si ce n\’est de plusieurs jours, mais au moins une fois par semaine, et ce, pour hommes et pour femmes, et j\’ajouterais dans toutes les communautés tout mouvement confondus, afin justement de faire connaître et propager la \’hassidouth. Et encore plus précisément LES \’hassidouth Loubavitch et Breslev, au lieu de se faire entendre, pas plus tard que cette semaine que l\’une d\’elle est mensongère. C\’est honteux ! Comme l\’explique très bien le Rav, en vérité il s\’agit aucunement de mensonge mais de jalousie ! On retrouve le même problème au sujet de l\’édute de la kabbale; des personnes pensant encore qu\’il nous est interdit de l\’étudier (avec de véritables Maîtres bien sûr) parce qu\’elle n\’a été donnée qu\’à quelques érudits. Non, elle également peut-être étudiée par tout le am israël, justement parce que nous arrivons à la Délivrance Finale. Alors Roch HaChana Habad saméa\’h véHag \’Hanouccâh saméa\’h et tous ensemble l\’année prochaine à Jérusalem pour des séminaires et études de la Torah 24H/24, car comme l\’a dit aujourd\’hui le Rav Avraham Ifrah, le am israël n\’est pas fait pour travailler (faute à Essav) mais pour l\’étude de la Torah, de la \’hassidouth du Machia\’h et pour l\’avodath HaChem complet.

  9. J\’AI VECU DEUX ANNEES AVEC MON MARI à MONTREAL….
    1976 -78 …. chez les vieux Achekenaz de St Laurent le premier Yom Kippour….une jeune fille avec les grand mère du quartier ….
    puis L\’ouest chez les Marocains l\’autre Yom Kippour \’J\’écoutais ces nigounim de mon grand père Lyonnais …Et je perdais ma grand mère qui me dit a mon travail en pensée : Ma fille Je M\ »en Vais !!! et ce Vendredi j\’allumais ma première bougie de Chabbat ….puis on s\’envola Une année a Fort de france (Houmach Rachi à la synagogue le Samedi …)avant de renter !1979 – Pas de Grand rabbbin de France pour convertir mon mari jusqu\’en 83 Par le Rav Pezner, Belinov, et Azimov ….Le temps de votre délivrance est arrivé !Merci Rabbi

  10. quelle merveille les larmes aux yeux …..

  11. B\ »H
    Je présente mes escuses à tous , kislev s\’écrit avec un caf =20
    Pas un kouf=100
    Pour le reste : Hag sameah. Hanouka Chabat. Chalom
    YHM

  12. Rav Dynovisz vous êtes merveilleux!!!! Et lorsque vous expliquez avec l\’immense force et le savoir qui vous caractérise que l’étude de la Hassidoute peut changer votre vie c\’est combien VRAI. C\’est grâce a l’étude régulière de la Hassidoute que j\’ai trouve \ »les forces libératrices\ » pour affronter un grave problème de sante (je suis atteinte d\’une sclérose en plaques dévoilée depuis 2 ans). Je n\’ai pas de mal a le dire si cela peut servir a d\’autres, car c\’est grâce a D.ieu et a vos cours Rav Dynovisz , grâce a la Hassidoute qu\’une \ »étincelle\ » a pu être dévoilée

  13. sandrine rouph je n ai pas bien compris quiest menteur les loubavitch ou breslev ceci merite un eclaircissemen. car le lachon hara cest grave

  14. A Sandrine ROUPH: (le Rav Avraham Ifrah, le am israël n\’est pas fait pour travailler (faute à Essav) mais pour l\’étude de la Torah, de la \’hassidouth du Machia\’h et pour l\’avodath HaChem complet.) La phrase entre parentheses est tiree de vos propos…mais je tenia juste preciser que je ne partage absolument pas l\’avis de ce rav tel que vous le rapporter et j\’ai du mal a croire qu\’il ait pu dire une chose a ce point contraire au judaisme veritable

  15. michek SMADJA surement peut etre le mari de Zabette ma cousine qui je sais est une groupie des cours de rav un grand boujours a vous hanouka samehar beaucoup de lumieres a la maison et de nissim maby.

  16. habad loubavich houhma bina dahat c est la connaissance et les mitsvot pour tous a maonger pour ceux qui n ont pas c est etre partout aux yechivot et ensuite sur le terrain pour diffuser la hassidout qui n est ni plus ni moins que la kaabala adapte pour tous c est un grand mouvement de generosite d amour de l admour azaken et des rabbis loubavich devoiles dans tous leurs ecrtis prolofiques grandioses et merveilleux un devouement sans cesse renouvelle par tout les chouhi ms jusqu au prix de leur vie…leur devise est un pour tous et tous pour EHAD c est HABAD

  17. pour moi \’\’YOSSEF\’\’ c\’est le \’\’EYN SOF\’\’ et le \’\’EYN SOF\’\'(pour moi) c\’est la science

  18. kol hakavod pour ce cours emouvant…..mais une chose me derange terriblement…le rav parle souvent du fait qu un juif en exil retarde la delivrance….hors a montreal ,saint luc lol,la construction de ce centre ne fait que renforcer l exil mais si on y etudie le tanya
    que de d …protege les exiles et leur pardonne le refus de s installer dans le palais du roi….erets israel.

  19. Soyons tout et tous cette Étincelle qu\’Hachem aime ! Grands mercis au Rav pour son allocution de chalom !

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel