Contraction et Connexion – Hassidout Habad – 27 janvier 2011

Posté il y a 13 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Avayé et Elokim font allusion à 2 niveaux du Divin. Avayé est D. tel qu’il est au niveau de son Essence (Infini au niveau qualitatif pas géométrique, nos sens et notre intelligence sont limités, D. appartient à une catégorie imperceptible par nos sens).
Mais comment peut on établir un lien entre D. et le monde ?
D. a contracté son Essence infini afin de permettre la liaison et c’est Elokim.
Mais comment D. peut il se contracter ? Selon la hassidout, la contraction n’est que par rapport à l’homme. Cette notion est extrêmement subtile et abstraite.
Au niveau de l’Essence de D., les choses ont une signification complètement différente de ce que nous ressentons.
Ce que D. fait, nous l’analysons à notre niveau comme positif ou négatif.
Lorsque l’homme sera reconstruit (après la résurrection), ses réceptacles seront complètement différents d’aujourd’hui et nous comprendrons un peu mieux ce que D. ´ressent´. Pour l’instant, nous appartenons au niveau d’Elokim.
Ceux qui ont atteint le minimum de contraction ont été les 3 pères. C’est pourquoi dans la définition de la connexion entre D. et un juif (la prière), il y a Eloké Avot (D. Elokim des pères)!
Mais pourquoi ne dit ont pas Eloké Moshé ? Dira-t-on Eloké Machiah ?
Chacun d’entre eux est arrivé à se connecter de la manière la plus pure possible à l’une des 3 formes fondamentales de D. !
Il y a eu 3 types de contraction :
Le coté droit (Avraham, Cav Yamine, hessed, connexion perçu par le monde comme de la bonté, cette connexion fait passer dans le monde toutes les énergies et les forces de la bonté, tout ce qui construit positivement le monde).
Le coté gauche (Itshak, Cav Smol, Guévoura, connexion perçu par le monde comme la justice et la rigueur).
Le chemin du milieu (Yaacov, Emet, vérité, Tiféret, équilibre entre la bonté et la rigueur, seul à cet endroit la se trouve le pilier sur lequel le monde repose).
Avraham a ressenti la bonté de D. à son niveau le plus pure, il a ressenti véritablement ce qu’est la bonté Divine. Itshak a perçu dans toute son authenticité la raison pour laquelle D. est obligé d’agir parfois avec rigueur.
Yaacov a choisi le chemin du juste milieu, il est arrivé à l’endroit où se dévoile dans toute son authenticité la vérité Divine.
Ils sont les 3 pères spirituels, ils ont atteint le niveau le plus parfait de perception de l’intervention Divine et feront naître après eux les enfants de cette perception.
Ils sont arrivés à l’endroit le plus pur de la connexion, à l’endroit ou l’on ressent que D. n’agit que pour le bien.
Dans ce domaine, Moshé est un ‘enfant’, il reçoit des 3 pères.
Dans le domaine de la Torah, Moshé a une force que les 3 pères n’ont pas. Sa puissance est de faire descendre D. sur terre. Il a été capable de faire comprendre aux hommes ce que D. attend de nous.
Et c’est la Torah qui va nous diriger durant toute l’histoire.
Le Machiah sera dans son domaine plus grand que les 3 pères et Moshé car il arrivera à convaincre toute l’humanité d’accepter le projet Divin. Il n’y a pas de hiérarchies mais des missions.
Chacun sa mission et chacun ses compétences.


10 juillet 2018
  1. L\’acceptation de la volonté divine est sans doute ce qu\’il y a de plus dur pour un homme; en même temps n\’est-ce pas là la vraie réponse à nos souffrances, à nos questionnements? car justement nous ne pouvons pas comprendre le pourquoi des souffrances et admettre qu\’on ne peut pas comprendre, qu\’on ne peut avoir de réponses c\’est la plus sage des réponses et sans doute la seule vraie.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel