Comment eduquer son enfant -Tania- 5 Nov 2017

  1. Je crois qu’on pourrait traduire Tania par Ethique, et l’éthique généralement pour ne pas se confondre avec une morale, est le reflet d’une pratique. Cependant ici on a le sentiment que le texte ne renvoie pas nécessairement aux fondements des dimensions pratiques des Lois, afin justement de ne pas être une morale … parfois j’ai le sentiment que cet enseignement s’adresse à des rentiers auto-suffisants qui se reconnaitraient d’avance dans le « bien-agir ». « Ca parle » comme si la parole SUR le texte, faisait l’impasse de la dynamique de l’interprétation DANS le mouvement du texte, de l’intérieur de celui ci, manifestant bien que le corps bouge, et est bien vivant, est en action.. Ici, on est à la marge. on frise, on frôle ce dont il s’agit, mais on n’est pas ému parce ce qu’on n’est pas mus, (mis en mouvement), c’est « mort ». J’exagère bien sûr … mais j’ai l’impression qu’on tourne autour du sujet, seulement pour le cerner, pas pour le pénétrer …! Excusez moi si j’ai heurté quelques personnes !

  2. D’où les bandits,voleurs,escrocs,assassins, ceux qui aiment les cadeaux,… Quoiqu’il en soit, ces deux forces sont en nous : prendre ou donner mais évidemment, seuls les justes donnent le maximum et quand ils prennent le minimum,c’est certainement pour faire à nouveau le bien! Que Hachem fassent de nous de telles personnes exceptionnelles qui désirent par dessus tout donner plus qu’elles ne prennent et cela dans tous les domaines! Encore MERCI! Très Cher Rav, pour ce sublime cours car en nous donnant ,c’est un peu de vous qui se prolonge en nous!
    Et quel attachement!

  3. Enseignement limpide et tellement éclairant pour comprendre en profondeur ce qui pourrait ne rester que des « concepts ». Le comparaison de l’âme animale avec le rôle des parents ou l’écorce des fruits est vraiment parlante. Et cette lumière sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal, combien les choses sont nuancées et subtiles et demandent une maturation dans la compréhension. On est loin des concepts vides et froids de certains sites de « kabbalah », ou des explications enfantines des religions. Grâce à vos cours cher Rav, nous entrons dans une Torah vivante, agissante dans nos vies et dans nos âmes, amenant une transformation intérieure qui ne peut que rejaillir ensuite sur l’extérieur et dans le monde. J’attends avec impatience la suite.

  4. How !
    Encore un cours au contenu riche et qui devrait servir de base solide pour la reparation de plusieurs a commencer par moi.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel