Initiation à la Torah Cachée – Hassidout- 1er Cours – 2 Décembre 2010

Posté il y a 13 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 L’histoire de la Torah cachée, racontée avec passion, douceur et clarté.
La hassidout est un courant qui se préoccupe des aspects cachés de la Torah. Héritière d’autres écoles, cette dimension secrète a eu 3 grandes périodes. Les chiffre 3 est le chiffre spirituel d’Israël (les 3 livres, , 3 patriarches,…). Pour qu’une chose se dévoile parfaitement, il faut 3 dimensions fondamentales, à savoir le Zohar, la Kabbala et la Hassidout.
La Source et le moteur de ces dévoilements des secrets sera Rabbi Chimone Bar Yokhai.
Les secrets faisaient partie intégrante de la Torah mais étaient réservés à une élite et se transmettait dans la plus grande discrétion. Rien n’était écrit, tout se transmettait de bouche à oreille de manière codée. Tout était scellé et fermé !
La Torah, contrairement à la philosophie (léavdil) ne s’étudie pas pour le plaisir mais pour parfaire le monde. Quelques sages choisis sur le volet se transmettaient dans le plus grand secret les trésors cachés de notre message.
Les maîtres d’Israël vont sentir à l’époque de Rachbi que le peuple Juif était en danger et qu’il avait besoin de recevoir l’énergie de cette source cachée. Poursuivi par les romains, en pleine période de trouble moral et physique, Rachbi se cache dans une grotte et écrit le Zohar.
A Safed, le Ari Hakadoch va dévoiler la Kabbala en pleine période d’inquisition.
Et le Baal chem tov écrira la hassidout en pleine période de ruine, à l’époque ou le peuple juif Ashkénaze est massacré par les cosaques.
Le Zohar signifie ce qui brille, l’étincelant. Rabbi Chimone Bar Yokhai est un Tana, un maître de la Michna.
Il y a 1800 ans, les maîtres de la guémara ont déclaré que la différence entre eux et les maîtres de la michna était la même que celle entre un homme et un âne.Et connaissant la puissance des maitres de la Guémara, cette comparaison prend toute sa portée.
Seuls les initiés pouvaient prétendre atteindre avec un maître compétent cette science. Mais le Zohar restait fermé malgré tout. Et le Ari Hakadoch est venu synthétiser, ouvrir et découvrir cette œuvre. Et ce décodage nommé Kabbala (recevoir, notion d’humilité, tu dois recevoir d’un maître) aura force de loi. Entre l’œuvre fondamentale de la Kabbala et le Zohar, tout devient plus clair mais c’est encore voilé.
Mais comment vivre avec ces notions ? C’est la hassidout qui répondra à cette problématique.
Le Baal Hatanya a tellement décodé qu’il a réussi à faire descendre ces merveilles dans le vécu. Et de générations en générations, le processus continue jusqu’à la délivrance finale pour toute l’humanité.
Plus l’exil et l’obscurité se renforcent, plus le code se dévoile !
Un cours initié à Hannouca, fête des lumières.


9 juillet 2018
  1. 70 x Merci pour cette nouvelle section de cours ! C\’est quand on comprendra vraiment les nuances qu\’on connaîtra la valeur de la Lumière. Vivement ce dévoilement !

  2. merci mille fois pour ce nouveau cours , devant toutes ces confusions , il vient mettre de la lumière ; merci
    Maryse

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel