Le Nécessaire Retournement de la Hassidout HaBaD – Pour que s’Ouvrent les Portes de l’Infini- 9 Décembre 2010

Posté il y a 13 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Le 8ème jour de Hannouca, le rav Dynovisz plante les graines de la compréhension pour que petit à petit, jaillissent les nouvelles lumières de la délivrance.
Le cours est extrêmement concentré et une bonne compréhension de ces notions effleurées mais profondes est nécessaire pour la suite.
Dans l’aspect dévoilé de la Torah, il y a également 3 grands développements.
D’abord, la Torah de Moshé, L’œuvre de la Michna et l’œuvre de la Guémara.
La Michna et le premier niveau de la Torah orale et le non dit est plus grand que le dévoilé.
Il faudra ensuite la Guémara pour faire sortir la quintessence de la michna. Et les 2 forment ce que l’on appelle le Talmud, l’ensemble de la sagesse de la Torah orale qui permet d’éclairer la Torah écrite.
Ces 3 événements permettent d´appréhender la parole Divine.
Pour assurer une compréhension profonde et vivante de la Guémara, il est plus que recommandé d’approfondir au préalable la Torah écrite et la Michna.
Et le processus à suivre est le même au niveau de la Torah cachée, à savoir la Zohar (Torah écrite), Kabbala (michna) et Hassidoute (Guémara).
On ne peut pas prendre de raccourci dans la recherche de la vérité. Le chemin est tracé à l’avance
Et nous sommes conviés à investir le chemin de la Torah dans l’ordre.
Dans la Torah, chaque étape avec ses dévoilements est un but en soi.
Ces méthodes sont à appliquer en fonction de nos capacités, de notre temps, de notre environnement et de notre nature. Le chemin proposé est un idéal.
David ben Ichai (père de David) est le modèle du Machiah. Et les initiales du père de David forment les 3 étapes de la Torah cachée,à savoir Itshak louria, Rabbi Chimone bar yokhai et le Baal chem tov.
Il y a 10 attributs Divins que se divisent en 2 familles de ‘forces’, d’un coté Hokhma, Bina et Daat qui représentent le Moah (cerveau) et les 7 derniers sont appelés Lev (cœur).
Nos maîtres voient 3 types de compréhension globale pour arriver à la compréhension parfaite : Hokhma, Bina et Daat.
La Hokhma est la prise de conscience de l’existence de l’idée, de la notion, la découverte d’une partie de la vérité. Un juif éloigné qui se trouverait face à une prise de conscience, un début de Téchouva correspond à la Hokhma.
Mais il lui faudra nombres d’années pour faire apparaître cette vérité comprimée et contractée. Et nous voila arrivé à la Bina qui permet de mettre en évidence les notions infinies cachés dans la prise de conscience. La Bina dure dans le temps mais la Hokhma est un point, un flash, une interpellation.
La Daat est la descente de la Bina dans le vécu. Quand je commence à décortiquer ce qu’est l’identité juive et que je l’imprime dans ma vie, je me connecte au Daat.
Le Daat est l’expérience de la Vérité.
La Bina reste en haut et le Daat doit descendre (beaucoup plus difficile).
Les 3 étapes sont donc Prise de conscience, Compréhension et Expérience.
Si nous mettons en relation ces 3 notions avec les étapes de la Torah cachée, nous dirons que le Zohar est au niveau de la Hokhma, la Kabbala est au niveau de la Bina et la Hassidout est au niveau du Daat.
Rabbi Chimone bar Yokhai est le premier à prendre conscience que le secret devait être la lumière du monde et qu’il devait pénétrer l’obscurité. Il réfléchit et décide par cette prise de conscience de lever le voile (Hokhma).Mais il y a encore trop de mystères.
Le Ari Hakadoch va venir dévoiler la compréhension(Bina).
Et c’est dans les moindres détails des limites de la vie quotidienne qu’apparaît la Hassidout qui est au niveau du Daat (qui contient les 2 autres)
Le leitmotiv de la Hassidout est ‘Nithava Hakadoche Baroukh Hou Lyiot Lo Dira Batahtonim’(ce que D. veut, c’est habiter à l’intérieur du monde inférieur). Il faut donc dévoiler tout en bas ce qui était en haut.
Le dessin cabalistique pour les représenter est le suivant :la Hokhma est à droite, la Bina est à gauche et le Daat est en dessous DES DEUX.
Ils forment un triangle, celui du Maguen David, la sagesse qui monte vers D. et la sagesse de D. qui descend vers l’homme.
Il y a en réalité un 11ème attribut Divin qui est tout en haut qui s’appelle Keter(Couronne). Mais pourquoi ne dit on pas plus simplement 11 attributs ?
Les 10 attributs Divins font allusion au Divin qui se dévoile dans ce monde sans faire tomber ses limites (par exemple dans le respect des limites de la nature absolue).
Mais la 11ème Dimension est au delà des limites (et le Ness, miracle en est une représentation). Et cette couronne est la grandeur du roi qui est connecté à cette dimension.
Keter est la pointe haute du triangle et Daat est la pointe basse de l’autre triangle et quand les 2 se superposent en inversé comme dans la Maguen David, les Maîtres des secrets tracent un trait entre le Keter en haut et le Daat en bas (ce qui forme un losange).
Notre monde est connecté à sa racine profonde à ce qui est au dessus de ce monde.
Nos maîtres nous montrent que quand l’homme se connecte au Daat (arriver à faire descendre la vérité dans le vécu), il est relié au Keter (au delà de la nature).
Tant que la vérité est au niveau de l’intellect, nous sommes prisonnier de ce monde.
Tant que l’homme n’étudient que le Zohar et la Kabbala, il est prisonnier des limites de ce monde et l’étude de la Hassidout ouvre les portes de l’infini.
Plus la lumière descend et plus l’élévation est forte.
Et les maîtres de la Hassidout dévoile qu’ils n’ont développés que le rayonnement de la Torah du Machiah.
Jusqu’à la délivrance finale, la Hassidout s’appelle Habad (Hokhma, Bina, Daat) et après la délivrance elle sera KaHab (Keter, Hokhma, Bina).
Daat est un rayonnement de Keter, nous ne sommes pas encore au niveau de la source et le Machiah va opérer une inversion. Et la Hassidout va se retrouver au niveau du Keter.
Les 3 lettres de KaHav ont pour valeur numérique 30.
La Royauté s’acquiert en 30 étapes, nous disent nos maîtres. La Royauté s’enracine dans le Keter. Le Machiah ne sera plus un Hassid Habad mais Hassid KaHaB.
C’est la même Hassidout qui va dévoiler sa racine et aucun dévoilement ne se fait sans douleur.
Et la difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas de véritable progrès sans déchirure.
Le dernier et 7ème rabbi de de Habad s’est voilé le 3 Tamouz.
Il y a le chiffre 3.
‘Zirkhou Torat Moshé’, dira le dernier prophète. Un jour viendra ou tous se souviendront de la Torah de Moshé. Et nos maîtres remarquent que les 3 premières lettres du verset forment Tamouz.
Les 1ères tables de la loi ont été données en Tamouz mais il faut réparer les 1ères tables.
3 Tamouz, très riche en signification messianique.
Jusqu’à cette date, c’est Habad qui illumine et depuis le 3 Tamouz, le Daat est en train de remonter peu à peu au Keter. Et il est donc impossible de s’accrocher encore aux limites. Il faut suivre le courant spirituel du nouveau monde. Un changement fondamental est en train de s’opérer. Il faut se préparer au dévoilement final.


9 juillet 2018
  1. Bonjour Rav Dynovisz, peut-on considérer que la Hassidout Kahab est le Perets de l’Hichtadlout ? Autrement dit que la Hassidout Habad est une expression profonde du sens de l’Hichtadlout, celle-ci s’exprimant le mieux par la joie en toute circonstance ?

  2. MERCI, pas d\’inquiétude, nulle fatigue, le bébé est viable…

  3. REPONSE A ELIOR:\ »LA JOIE EN TOUTE CIRCONSTANCE\ » SCHÉMA UN PEU TROP SIMPLISTE POUR DÉFINIR L\’INFINI DU OR \ »KA\’HAB\ » QUI EST CONTENU ET QUI TRANSPERCE ET DÉBORDE LE KELI \ »HABAD\’

  4. ג תמוז=עוד משיח חי traduction:
    \’3 tamouz\’ a la meme valeur numerique que \’machiah est encore vivant\’.
    attention aux cours du rav on peut devenir completement accro.

  5. Oui en effet, mais je me suis mal exprimé car je ne voulais pas traduire la Hassidout Kahab comme la joie en toute circonstance, mais à l’inverse la Hassidout Habad. Mais il y a une assez grande confusion, alors je vais essayer d’exprimer un peu mieux l’idée que je me faisais. Premièrement, je me disais que la Hassidout Habad est l’expression profonde du principe de Hichtadlout. Je m’explique : le principe d’Hichtadlout est le fait que l’homme prend des initiatives dans sa vie mais que le résultat final ne lui appartient pas car ce n’est pas l’homme qui fait mais D. Par exemple, l’homme peut décider de labourer son terrain et d’y planter quelques graines, mais ce n’est pas lui qui fait pousser les plantes et qui est maître de la fructification de ces plantes. C’est pourquoi, la Hichtadlout, lorsqu’on apprivoise le principe au plus profond de nous-même, on comprend que même l’issue de nos malheurs ne nous appartient pas, c’est-à-dire qu’un malheur peut finalement se révéler comme une bénédiction et nous apporter alors de la joie. Pour cette raison, l’homme peut exprimer chacune de ses actions par de la joie car il se sait sous le regard de D., et que c’est D. qui fixe toute chose, de telle sorte que si on est méritant on obtiendra toujours réparation que ce soit dans ce monde ou dans le monde avenir. Mais, les choses sont effectivement bien plus complexes que ça : le principe d’Hichtadlout quand il est réalisé avec une conscience élevé, provient de tout un processus de prise de conscience (Hokhma), d’apprivoisement (Bina) et d’expression (Daat). Je pense donc que la sagesse de la Hassidout Habad est l’explication de ce principe d’Hichtadlout. C’est pourquoi, lorsqu’on dépasse ce principe d’Hichtadlout, on brise les barrières de ce monde pour faire que chaque action inscrite dans ce monde se voit directement relié avec la source du monde supérieur. Ainsi était ma question : est-ce que la Hassidout Kahab n’est pas le fait de briser le voile du principe de Hichtadlout. Pour prendre un exemple : le Baal Chem Tov, après avoir prononcé le tétragramme divin pour aider une couple à avoir un enfant, entend une voix venant des cieux qui lui dit qu’il a perdu sa part dans le monde futur, alors le Baal Chem Tov répond avec clairvoyance : \ »Béni sois-Tu, ô Seigneur, par Ta miséricorde, en effet maintenant que je peux vraiment te servir par amour, car je n\’ai plus de récompense à attendre dans le monde futur!”. Ainsi le Baal Chem Tov a utilisé la couronne, il a donc dépassé le processus d’Hichtadlout car son action se voit directement dotée de la substance divine, mais pour réaliser cela le Baal Chem Tov a brisé aussi ce qu’il était, en devenant directement le connecteur. C’est comme ci pour sauver des gens, il fallait une énergie électrique énorme, ainsi une personne vient et prononce le tétragramme divin ce qui lui permet de se transformer en cerf-volant, ainsi la foudre passe par la corde jusqu’à la terre où cette énergie est utilisée pour sauver les autres personnes. Mais au final, le cerf-volant n’est plus. Evidemment, si D. n’avait pas voulu qu’on utilise le tétragramme divin alors si le sauveur l’avait prononcé, il n’aurait pas pu se transformer en cerf-volant, et les autres personnes n’auraient pas pu être sauvées. Or on sait que le peuple d’Israël doit être sauvé…

  6. j ai appris que toute la guemarra n etait qu une metaphore de la kabbala s il vous plait rav eclaire moi sur ce sujet

  7. REPONSE A SUISSA: C\’EST CE QUE DIT EN EFFET LE BAAL HA TANIA

  8. Kvod a Rav, bonjour,
    Lors d\’un cours précèdent vous avez dit, si je m\’en souviens correctement, que les femmes disposaient d\’ aptitudes particulières pour comprendre l\’étude de la Hassidout. Qu\’en est il alors des 2 premières étapes pour nous (les femmes) et doit-on les étudier pour mieux comprendre la Hassidout ?
    Je voulais vous dire que le plaisir que vous aviez pendant cette etude a été communicatif.
    Merci beaucoup

  9. Bonjour Rav,
    Vous dites dans votre cours que la Hassidout découle du Zohar et de la Kabbala.
    Je voudrais savoir pourquoi ne fait elle pas l\’hunanimité au sein du monde religion au même titre que la Kabbala et le Zohar.
    Merci

  10. REPONSE A RAHEL;DANS CE MONDE, SEUL LE MENSONGE FAIT L\’HUNANIMITE

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel