Jusqu´a la derniere seconde ! – Roi David- 20 Mai 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Comment une grande partie du peuple et les grands d\’Israël ont-ils pu soutenir le fils de David, Adonyahou, comme son successeur, puisque le prophète Nathan avait clairement dit que Chlomo serait roi ? Un texte du Talmud nous fait comprendre que David a obtenu le PARDON pour sa faute avec Bat Sheva, mais il faut aussi qu\’il ait REPARE. Grâce à la prophétie de Nathan, on comprend que, si Chlomo devient roi, ce sera le signe d\’En-Haut que David a réparé. Alors qu\’il était en train de mourir, David reçoit d\’Hachem la force de donner les ordres pour que Chlomo soit oint roi et mis sur le trône. C\’est le signe qu\’Hachem donna à Israël que David a réparé et que la lignée messianique passe par Chlomo. Pour réussir, le processus messianique prend des chemins cachés et inattendus. David, qui fut toujours incompris, en est le microcosme.

(1759)

About The Author
-

  • annegallia

    Cher Rav, merci encore pour ce cours.
    Il semble donc que le tikoun de la faute David/batsheva a eu lieu (réparation acceptée par Hashem) puisque la prophétie de Nathan (accession de Schlomo au trône) s\’est réalisée.
    Sait-on à quelle occasion s\’est il réalisé? vous parliez de faute non répétée dans des conditions/contextes identiques?
    Comment se fait-il que malgré le caractère de zivoug dans ce couple David/bathshéva,David ait eu d\’autres épouses par la suite.
    Quelle tristesse de voir David si seul dans ses dernières heures de vie. Il semble qu\’à part quelques dignitaires et serviteurs présents à ses côtés et qui mettent au point le stratagème de le maintenir en vie en faisant appel à une jeune fille, aucune de ses femmes ou aucun de ses enfants ne soit présent.
    C\’est payer cher l\’incompréhension qu\’il a créée autour de lui?
    Merci beaucoup
    Peut-etre trouverez vous le temps de répondre entre 2 couches de peinture :))

  • zena

    Quel bel héritage le Roi David a laiissé au KLAL Israël avec s e s Tehilim et MACHIA.H !
    MERCI H A C H E M de rendre Grâce à David HAMELEKH par Rav.
    Rarmana Smadja 93400 – St-Ouen ( France )

  • yoelhaddad

    David n\’avait certainement pas 16 ou 17 ans quand il a été oint puisqu\’il a été oint pendant le règne de Chaoul (après la guerre contre \’Amalek) et que le Chaoul n\’a régné que 2 ans… Donc il avait au moins 28 ans…

  • MartineDespretz

    comme par hasard, les auteurs du NT ont aussi écrit des séquences importantes de la vie de Jésus dans la piscine de Silowan (pardon pour l\’orthographe)comme les Musulmans! Heureusement pour nous que Hachem a beaucoup plus d\’imagination pour le canal messianique …