Arrêtez de Parler…AGISSEZ !!! – Shmouel 2 – 24 Janvier 2011

0 vues

MP4 MP3 Où va le monde ? Quel est le but ? L’histoire humaine semble si trouble.
Allez, un petit détour par Yaacov qui est le père fondateur d’Israël pour une début de réponse. ‘Yaacov était ‘Tam’(intègre) assis dans les tentes’ nous dit la Torah. Comment peut on être assis dans plusieurs tentes ? Le rav relève immédiatement l’anomalie évidente mais enchaîne sur les 2 lettres du mot ‘Tam’ qui forment Torah et Malkhout. Il semble donc qu’il y ait 2 tentes, celles de la torah et celle de la royauté.
La Torah est le plan du projet (comme pour l’architecte) et la Royauté est le projet lui-même.
Attention ! La Torah est un plan, elle est l’instrument et donc le moyen du projet !
L’étude et la pratique ne sont pas une fin en soi ! Mais alors qu’est ce que la Royauté ?
Le projet fondamental est la Royauté de D. sur terre ! Royauté et Unité sont systématiquement mis ensemble.
Malgré les voiles et les obscurités, D. dirige son monde. Il est présent et il y a une main et une volonté qui dirige tout !
Tout est ‘Ehad’, rien n’échappe à son contrôle et à sa direction. Dans le secret de l’histoire, D. contrôle tout et l’affirmation de cette connexion est la ‘Malkhout’, la Royauté Divine. Malgré les apparences, il n’y a pas de déconnexion entre D. et son monde.
D. veut que nous ressentions sa présence quelque soit la situation. Il ne veut surtout pas d’un service uniquement religieux. Les Mitsvot qu’il nous a donné sont ce qui nous maintient et nous permettent de traverser l’histoire. Elles dotent l’âme juive des instruments nécessaires à la proclamation et au dévoilement de la Royauté Divine.
Le respect de la pureté familiale (Mikvé de la femme et toutes les règles inhérentes) est le secret fondamental de l’éternité de l’âme juive et rien ni personne ne pourrait affaiblir cette âme. Le culte est un moyen et D. nous attend au moment ou nous devons dévoiler la Royauté de D.
Moshé et Chmouel sont respectivement la source de l’inspiration de la Torah et de la Royauté d’Israël.
Même dans le nom d’HaCHeM, nous retrouvons les initiales de ces illustres personnages (Chine de Chmouel et Même de Moshé). Israël est également issu de CHeM.
Le but est Shmouel et non Moshé, c’est pourquoi on met le Chine avant le Même.
Le but est de dévoiler D. dans l’histoire. Celui qui n’est pas impliqué dans l’histoire ne peut parler de la Royauté.
Le ’Hé’ de HaCHeM est la lettre avec laquelle D. a créé le monde.
Elle ne se dit pas avec la bouche, elle est même la seule dans ce cas. La bouche ne bouge pas, seul un souffle sort. Le ‘Hé’ se retrouve donc dans toutes les lettres. Le monde ne peut tenir sans cette énergie intérieure qui est l’âme du monde.
Le monde ne peut se dévoiler qu’à partir du moment où s’uniront la Torah et la Malkhout. La valeur numérique de ‘Hé’ est 5 et fait allusion aux 5 niveaux d’âmes.
Le nom représentant D. fait allusion à tout le projet Divin.
Le roi d’Israël est censé être le modèle fondamental qui nous permet de comprendre le projet. Chlomo possédait tout et a déclaré que le monde est Vanité. Seul celui qui est sur de ce qu’il dit, peut l’affirmer.
Donc, seul celui qui est Roi peut dévoiler la Royauté Divine.
La Torah ne veut pas des mots, elle veut du vécu.
Celui qui a le pouvoir et sait faire toute la place au Maître du monde en se soumettant au prophète et à ses directives qui contredisent bien souvent ses projets et ses réflexions, est le vrai Roi. Or, bien souvent, c’est le dernier à vouloir céder la place.
C’est pourquoi notre peuple a tant attendu (environ 400 ans) avant de se doter d’un roi !
D. veut donner la toute puissance à l’homme afin qu’il s’en serve en tant qu’associé de D.
Voila un projet dangereux mais qui vaut la peine d’être vécu ! D. veut 2 rois sur le même trône (vision de Daniel à expliquer). D. n’est pas un dictateur mais le ROI et sa Royauté ne passe pas par un écrasement de l’homme, au contraire.


9 juillet 2018
  1. Vous avez parlé de comment le ruisseau passe d\’abord de la source, puis grandit, pour deviner ensuite fleuve pour finalement se jeter dans la mer. Le Tibre qui est le fleuve de Rome prend ses sources dans les Apennins et cette source s\’appelle en italien Monte Fumaiolo qui a comme racine le mot fumée (fumo en italien). Y aurait-il la une connexion entre la religion de Rome et la fumée?
    Je suppose que la morphologie de l\’Italie en forme de botte n\’est pas un hasard non plus?

  2. hachem ehad c est ah du dalet c est frere du tetragramme

  3. cours passionnant!mais dans l\’absolu,pourquoi D. qui n\’a besoin de rien, a-t-il voulu créer un monde pour affirmer sa royauté dans le monde?!

  4. Faudrait-il diminuer notre étude mais avoir un ratio \ »je vis ce que j\’apprend\ » élevé, plutot que d\’augmenter la quantité d\’étude et de voir ce ratio faiblir???
    D\’autres part, l\’etude n\’a t\’elle pas un pouvoir intrinseque meme si on failli dans la pratique????

  5. on parle de la royaute de d pendat les dix jours qui separent roch hachana de kippour on peut dire que d accepte notre techouva complete que si nous le proclamons roi

  6. REPONSE A ELYAOU:FAUT IL MANGER MOINS LONGTEMPS POUR TRAVAILLER PLUS….DORMIR MOINS POUR ETUDIER PLUS….PRIER MOINS POUR ETUDIER PLUS…DORMIR A LA PLACE DE MANGER, DORMIR A LA PLACE DE TRAVAILLER,,,RIERE QUAND IL FAUT PLEURER…PLEURER QUAND IL FAUT RIRE…..A TOUTES CES QUESTIONS UNE SEULE REPONSE: TROUVER LE JUSTE EQUILIBRE EST LEM PROJET ET LE BUT DE TOUTE L\’EXISTENCE

  7. REPONSE A MONIQUE:LORSQUE LE PERE MEDECIN REPUTE FAIT TOUT POUR QUE SON FILS REUSSIT SES ETUDES DE MEDECINE, CE N\’EST PAS POUR LUI, LE PERE, PUISQU\’IL EST DEJA MEDECIN…..

  8. \ »Pourquoi D. a créé le monde ?\ » La question ne peut se poser ainsi car le \ »pourquoi?\ » implique la notion de temps. Ainsi quand on dit \ »pourquoi as-tu fait ça?\ » On considère un point de départ et un point d\’arrivée (but). Mais D. n\’est pas dans le temps; c\’est le temps qui est dans D.. Voilà pourquoi on ne peut poser cette question ainsi. Cependant l\’interrogation existe. Je pense que le Machiah sera en mesure de trouver la formulation à cette interrogation; alors il aura le mérite de recevoir la réponse. Sachons tout de même, nous qui ne sommes pas à l\’hauteur, que D. maintient le temps-monde et D. nous donne l\’occasion de dire \ »pourquoi?\ »; donc D. nous donne la main. Pourquoi? Pour qu\’on tienne BON; parce que sinon, on tombe. De là vient l\’interrogation : \ »Comment se relève-t-on de la mort?\ »

  9. Je comprends bien ce que vous dites et j\’avoue manquer de séréniter à ce niveau là et c\’est vrai que je n\’arrive pas à me satisfaire du moment que je vis.
    Je m\’explique je travaille de 9h du matin à 19h30 le soir avec 1h30 de pose entre 12h et 14h et je mene une vrai guerre à mon emploi du temps pour degager 3h d\’études quotidiennes sans lesquelles je trouve ma journée \ »vide\ ».
    Et je ne sais pas si en fait l\’etude sous pression est bonne. Bien que huile ne soit obtenue que par pression de l\’olive, que reste t-il de l\’olive…?
    En meme temps c\’est culpabilisant de se laisser \ »souffler\ » , c\’est quoi le remède, comment trouve t-on cet equilibre?
    Je dois vous dire aussi qu\’aujourd\’hui j\’ai 35 ans et que ca fait seulement 12 ans que j\’ai decouvert la torah, et que j\’ai une force en moi qui n\’est jamais satisfaite…
    Merci de m\’éclairer parce que c\’est quelque chose que j\’ai du mal à partager car on me comprend pas.

  10. merci pour la réponse;mais le parallélisme n\’est pas absolu;c\’est vrai que le père fera tout pour faire réussir son fils;mais ses motivations peuvent être diverses et variées: la fierté de voir son fils réussir,lui donner une parnassa,des contingences sociales, économiques…etc…mais encore une fois,D… n\’a besoin de rien,ni de monde,ni de création,ni de partenariat,dans l\’absolu,puisqu\’il est parfait,infini…alors que tout être humain a besoin de sa famille de son insertion dans une société;il ne se suffira jamais à lui-même,ni par rapport à sa relation à la transcendance,ni comme membre du genre humain!

  11. Nouvelle reponse a Monique: regardez bien l\’erreur fatale que vous faites….vous essayez de comprendre D. et ses motifs avec votre esprit logique et cartesien…..mais c\’est JUSTEMENT parceque vous ne Le comprenez pas qu\’Il est D.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel