Découvrez la Prière qui Peut Changer les décrets Divins – Shmouel 6 – 1er Février 2011

0 vues

MP4 MP3 Sur Toile de fond d’histoire Sainte, le rav Dynovisz continue de faire danser les mots qu’il met en musique composant tous les jours une majestueuse et authentique mélodie.
Elkana est marié à 2 femmes, une se prénomme Hanna et l’autre Pnina !
Hanna incarne la royauté d’Israël.
Hanna se retrouve dans les dernières lettres de ‘Matsmiah keren Yéshoua’ (la matrice qui a fait jaillir les cornes de la délivrance, qui font allusion à David qui a été oint avec une corne, recevant ainsi les forces dont il a besoin jusqu’à la délivrance finale).
Pnina (avec 2 ‘noune’) signifie l’intériorité et représente la Kéhouna. Elle fait allusion à l’intériorité de l’intériorité, le saint des saints. C’est l’endroit ou le Cohen Gadol rentre.
Tout ce qui est en haut est en bas. Tout ce que l’homme doit réaliser est en allusion dans la vie de l’homme. La majorité des hommes ne savent pas lire ces signes.
Elkana a 2 femmes, Hanna et Pnina, il comprend alors qu’il doit être l’homme de l’unité !
‘Chem Ahat Hanna Véchem Achénit Pnina’. Le Malbim relève que le verset aurait du écrire ´Chem HaAhat Hanna´.
Nous comprenons donc que Hanna était Ahat, la seule pendant de nombreuses années. mais comme elle n’arrivait pas à avoir d’enfant, Elkana prit une autre femme, Pnina.
La Kéhouna est née et s’est installée dans notre peuple à notre naissance alors que la Royauté n’est venue que plus tard (presque 1000 ans entre Avraham et la royauté, presque 500 ans entre la sortie d’Egypte et la royauté).
La Royauté n’arrive pas à faire naître.
Toutes les religions parlent au départ de la découverte du Ciel alors que chez nous, c’est la promesse de la Terre (nation et royauté) qui est citée en premier.
Notre naissance au niveau des pères évoque la royauté (terre) alors que la naissance au moment de la sortie d’Egypte parle de la genèse des institutions religieuses avec Moshé et Aaron.
Et pourtant, la promesse de la terre restera stérile durant 1000 ans. D’abord, Hanna est seule et stérile comme la terre ensuite vient Pnina qui enfante (la Torah) mais à la fin Hanna revient sur le devant de la scène en enfantant (la royauté).
Les justes ont les clefs du décodage pour savoir à chaque moment ce que D. attend d’eux.
Comment se fait il que ce soit si dur d’accoucher la royauté ?
Jusqu’à cette époque, nous priions couché et prosterné. Hanna sera la première à prier debout (‘Amida’). Elle a comprit que pour faire naître la royauté, il fallait prier debout !
A cette époque, Elkana était un des rares à monter à Chilo (Hofné et Pinhas, les enfants de Héli se trouvait la bas). En ce temps, la prêtrise était si installée dans l’héritage qu’elle s’était corrompue.
Pourtant, Elkana qui est un acteur de l’histoire, ne fuit pas, il continue d’aller au tabernacle. C’est ce que veut nous apprendre le texte.
Puisque l’institution est en train de pourrir de l’intérieur, il décide lui mettre en face une autre institution.
Chilo est l’endroit où se trouvait le tabernacle. ‘Le sceptre de la royauté attendra d’être dans tes mains jusqu’à qu’ils viennent à Chilo’ nous dit le texte.
Mais qui viendra à Chilo ? C’est Elkana.
Chilo, c’est Moshé. Nos maîtres expliquent que la bas brillait la kédoucha de Moshé ou plutôt la Présence Divine.
De Chilo, sortira la lumière du Machiah (expression de la royauté de David) !
La réparation ne peut se faire qu’à Chilo et ce, grâce à la Torah.
Pour empêcher le clergé (le culte) de s’unir avec le dictateur (le roi corrompu), la Torah doit être au milieu.
Elkana va chercher l’inspiration qui permet de faire tenir ces 2 institutions chez Moshé à Chilo.
Pourquoi le verset ne nous dit-il pas qu’il prie ? Et que veut dire le verset quand il dit que D. a fermé sa matrice (Rahama) ?
C’est le même mot que prière (Rahama) car la prière est un processus de fécondation et de naissance. Si l’on voyait le mécanisme spirituel, on ne s’arrêterait jamais de prier à l’image d’une gestation.
Il y a 3 étapes fondamentales dans la prière :
Comme dans un rapport, il peut avoir nombres de rapport infructueux.
Il faut continuer et la matrice est enfin fécondée.
Seulement, on ne sait pas quand ça va prendre.
Il ne faut jamais s’arrêter de prier.
Et pourtant, Elkana s’est arrêté car il a compris que D. attend de lui un autre type de prière (pas celle d’un homme mais celle d’une femme et pas une prière allongée mais une prière debout).
Il ne le dit pas à sa femme Hanna.
Elkana va faire un pacte secret avec Pnina afin de provoquer Hanna.
Pnina va l’agresser pour l’obliger à prier , pour la réveiller.
Mais Hanna ne va pas comprendre le message et elle va s’enfoncer de plus en plus dans la tristesse supportant jour après jour la ‘méchanceté’ de sa rivale.
Elkana va alors sentir que c’est le moment et va l’interroger sur sa tristesse et ses pleurs.
Il va lui donner un code en lui disant : ‘Halo Anokhi Tov Miassara Banim’ (voila que je suis mieux pour toi que si tu avais 10 enfants). Il lui donne par allusion la clef qui va lui permettre de s’en sortir.
Les grands ne parlent que par allusion pour ne pas entraver le libre arbitre.
Il fait allusion aux 10 commandements (Anokhi est le premier mot des 10 commandements).
Le rabbi fait remarquer que les 10 commandements auraient pu commencer par Avayé et non Anokhi. Il y a 2 niveaux dans les 10 commandements, le 10 et le 11(dimension de D. en soi qui est Anokhi). Anokhi veut dire Moi mais sans nom.
Tant que l’on peut donner un nom à D., on limite le Divin en le nommant.
Quand D. fait allusion à une dimension de lui qui dépasse les limites de la compréhension, il est Anokhi (je suis celui qui est).
Il lui fait comprendre : Pendant des années, nous avons prié Avayé mais Avayé a fermé ta matrice. Pour y arriver, il faut atteindre le niveau de Anokhi.
La royauté d’Israël s’enracine à un niveau au dessus d’Avayé.
Hanna comprend enfin. Il faut changer sa manière de prier. Elle se ressaisit.
Quand elle a vu Héli installer sur sa chaise comme un fonctionnaire, elle a prié ‘au dessus’ (Al) de Avayé’ en pleurant. Nous remarquons qu’elle n’a pas prié Vers mais Sur Avayé !
Héli l’aperçoit Debout en train de se balancer et la croie saoul. Il n’avait jamais vu une femme prier et encore moins comme cela. Hanna invente la prière.
Hanna parlait dans son cœur et ses lèvres bougeaient.
Être debout, c’est être et être allongé, c’est ne pas être.
Avant, les gens s’annulaient complètement devant le décret Divin mais il priait encore ne sachant pas d’où viendrait la réussite (vers).
Hanna a innové avec une prière qui va jusqu’à vouloir changer le décret Divin (sur).
Un roi est quelqu’un qui ne s’arrête devant aucune limite même celle imposée par D. !
La Malkhout est une force qui peut changer même le décret Divin. C’est pourquoi Hanna a prié debout.
La voie basse fait allusion à une humilité profonde qui est une annulation intérieure.
Même celui qui prie debout s’annule devant le décret Divin mais ne l’accepte qu’en dernier recours. C’est une annulation et non une démission !
C’est l’inverse de la religiosité excessive !
D. veut se faire ‘vaincre’ par l’homme.
Ce n’est pas facile d’être un roi mais le chemin de la vérité est un pont très étroit.


10 juillet 2018
  1. Hanna est la mézouza de Chilo; sa prière devait sortir de la matrice. Peut-être devrions-nous prier sur un pied : pied gauche à terre, pied droit en l\’air ?

  2. merci d\’avoir fait le cours pour la refouah chlema de ayalla, je voulais juste preciser qu\’ au regard de son etat , le prenom haia lui a ete rajoute…peut on refaire le cours aujourd\’hui donc pour sa refouah : ayalla haia bat hemda ? merci d\’avance pour elle. zohar, kohav yaakov.

  3. Il y a tout de même une certaine instabilité dans la prière tel que \’Hanna la conçoit puisque nous prions les pieds joints…?

  4. Bonjour
    Ce cours est un \ »stimulant\ » exceptionnel! Je voulais vous demander: à notre niveau comment comprendre de quelle façon prier et comment comprendre quand il faut s\’arrêter de prier quand on n\’a pas de résultats visibles. Car dans des cours précédents vous expliquez qu\’il y a des moments où il faut ne plus prier pour une chose qui n\’arrive pas(avec toutes les nuances que vous expliquez). Comment savoir concrètement si on est arrivé à un stade où il faut arrêter de prier pour cette chose où si on est à un stade où il faut au contraire \ »défoncer la montagne\ » même si nous ne sommes pas des rois!! Une amie m\’a dit une fois qu\’il fallait prier jusqu\’à déchirer le Ciel.
    merci pour vos réponses et pour vos cours qui permettent une véritable construction de soi

  5. eljor heureux de vous lire tres bref mais trres subjectif roch hodsh adar tov sabbat chalom nos tambourins sont prets

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel