Mourir pour que l’Autre Puisse Vivre ! – Smouel 7 – 6 Février 2011

0 vues

MP4 MP3 Avec l´aide de D., une nouvelle semaine s´ouvre à nous avec un début de semaine sur les chapeaux de roues! Encore des nouvelles notions très élevées expliquées avec simplicité!
Le Nom Avayé est l’existant par essence, il DÉFINIT D. par son essence, il est la source de l’existence et les choses existent comme il l’a décidé. Ce nom est si élevé qu’il représente une dimension qui n’est pas appréhendable.
Il nous invite à une acceptation, une inclinaison mais nous savons que nous ne pouvons comprendre. C’est pourquoi nous avons l’habitude de ne jamais le prononcer comme il s’écrit.
Mais nommer, c’est en même temps définir et qui dit définir, dit délimité et donc d’une certaine manière limiter l’illimité !
D. avait décidé que Hanna soit stérile, elle aurait pu s’incliner devant la décision Divine puisque si D. a décidé, c’est forcément bien !
La raison pour laquelle nous ne prononçons pas le nom d’Avayé tel qu’il s’écrit est pour déclarer que nous ne le comprenons pas et qu’il y a une distance entre notre vécu et notre croyance. Nous restons connecté malgré tout à Avayé et c’est ainsi que vivaient les juifs jusqu’à Hanna qui va pourtant faire tomber ce concept.
Et même si c’est fondamentalement bien (dans le cas de Hanna, je suis stérile, c’est donc très bien), je ‘peux obliger’ D. à changer sa décision. Incroyable, le rav Dynovisz est en train de révéler une notion inconnue jusque la du commun des mortels.
Une grande attention est exigée mais malgré tout, le rav ne va pas passer beaucoup de temps sur cette nouvelle notion tant elle est grande. Elle a besoin d’abord d’être digérée, elle doit faire un peu son chemin et un peu plus tard, fort de ce passage obligatoire, le rav reviendra sur ce concept dans des termes plus détaillés.
Mais Hanna pense que D. n’est justement pas limité et donc, s’il veut me faire du bien, il est possible de faire différemment.
D. peut tout, il n’est limité par rien et même pas par ses propres décisions.
Même si je devais être stérile et que c’était bien pour moi, je peux lui demander un enfant et par ce chemin également, il pourra me dispenser le même bien !
Les grands maîtres de la Hassidout déclarent : D. est illimité et D. peut aussi se limiter et dans les 2 cas, il est le plus grand !
Les maîtres expliquent que dans la mesure où il arrive à être le contraire de ce qu’il est, c’est bien la preuve qu’il est illimité dans sa puissance puisqu’il est capable de se limiter. Quelle merveille !!!!!!!!!!!!!! La force, c’est ce retenir ! Faire le contraire est le véritable infini !
Si nous n’étions venu aujourd’hui pour n’écouter que cela, pour appréhender quelque peu cette notion et surtout la récupérer dans nos vies,….cela nous aurait suffit !
Autrement dit, D. a choisi un chemin pour amener à Hanna un certain bien.
Hanna décide de prier D. en lui disant : tu veux me faire du bien, merci mais je voudrais que cela passe par un autre chemin, celui que je te propose et en empruntant cette voie (différente de ce que D. a choisi), je voudrais aboutir au même bien. Et le fait que D. accepte et soit capable du même résultat par un chemin complètement différent, prouve son immensité ! Une idée, un concept révolutionnaire !!!!!!!!!
Hanna fit un vœu et dit : Avayé Tsévaot (D. des armées), prends en considération la souffrance de ta servante….et si tu me donnes un enfant, je le consacrerais à toi tous les jours de sa vie et la peur des hommes ne sera jamais au dessus de sa tête (malgré les craintes, il ne se soumettra pas, Shmouel ne refusera pas la confrontation et saura tenir tête, il sera engagé et vivra dans la réalité) !
Hanna demande une semence d’homme. Nos commentateurs expliquent qu’elle veut un homme qui est impliqué dans l’histoire, un homme qui ressent les peurs sans se soumettre et qui reste toujours attaché à D.
Les commentaires font également remarquer que c’est la première fois que quelqu’un désigne D. par D. Tsévaot(dimension, état d’être, Tsivione) (même si ce nom apparaît déjà dans la Torah).
La prière de Hanna est fondamentale car avec Elkana, ils sont en train de faire naître la matrice de la royauté d’Israël. Nous devons retrouver, même en condensé, tout ce dont a besoin la royauté pour exister.
Elle veut faire naître l’enfant et le souffle de la Malkhout. Et c’est dans cette manière d’appeler D. que se trouve l’inspiration….de la Royauté d’Israël.
Les noms de D. représentent différentes fonctions.
Rachi explique que Hanna veut dire à D. : tu a créé la dimension supérieure (qui ne comporte pas d’usure) et la dimension inférieure qui meurt et donne la vie.
Si j’appartiens à la vie d’en bas, permets moi de donner la vie et si j’appartiens à la dimension d’en haut, permets moi d’être éternelle !
Il y aurait un lien d’essence entre donner la vie et mourir ! Il faut mourir pour donner…la vie ?!?!?!
Pourquoi est il impossible de donner la vie sans mourir ?
Ce tant que l’homme existe, il ne peut donner la vie et l’enfant ne commence véritablement à s’affirmer qu’à partir du moment où il prend des distances avec ses parents.
‘L’enfant doit abandonner ses parents…’ nous dit la Torah car leur mort (pas obligatoirement physique) conditionne leur vie. Les parents doivent ‘accepter de mourir’ pour que l’enfant puisse vivre ! L’autre ne peut exister que quand je lui laisse la place !
D. a du se voiler (‘Olam) pour que nous puissions exister !
Mourir signifie laisser la place et tant qu’une génération est en place, il n’y a pas de place pour la nouvelle génération.
Hanna affirme : Le monde d’en bas a été créé sur le monde du renouveau permanent (et non révolution permanente) mais dans le monde d’en haut, il n’y a pas de renouveau et de mort !
Le monde d’en bas fait allusion à la royauté et le monde d’en haut à la spiritualité !
La Torah d’Israël ne peut pas changer, elle est éternelle mais n’engendre pas de nouvelle Torah, elle est elle-même Essence, elle est Divine.
Elle a été donnée au peuple juif qui est à l’extrême opposé à la Torah (vie, mort, vie, mort,…) et c’est l’union des 2 (permanence et renouvellement, unité et vérité) qui constitue la perfection.
Une véritable armée c’est la soumission absolue et la capacité inventive face à au danger. L’union des 2 fait le vrai soldat !
La royauté d’Israël se trouve dans la dimension du bas à l’image de la lune qui monte et descend (la royauté se comptait à partir de Nissan premier mois de l’année). Les exils et les destructions étaient vitales et nécessaires car ne peut engendre la vie qu’un peuple qui meurt sans arrêt ! L’ovule meurt et donne la vie.
La mort fait partie inhérente de la vie car pour pouvoir exister, D a du ‘mourir’ (se voiler) mais la faute d’Adam a été d’amener une mort beaucoup plus violente (il a tellement augmenté le voile qu’on ne peut plus imaginer ce qui se passe derrière) !
La délivrance est un dévoilement qui ne peut être atteint qu’avec l’exil explique le Rabbi.
Le vrai roi a une version de l’adversité à l’opposé de l’homme stand art !
‘Chant de JOIE de David quand il fuyait devant son fils Avshalom’ clamait David. Comment peut il chanter quand son propre fils qui vient de lui voler ses femmes veut le chasser du pouvoir ? David ne s’arrête pas à l’événement, il le prend et le transforme en matrice de vie.
Le vrai sage est celui qui voit l’enfant qui vient de naître, disent nos maîtres !
C’est celui qui est capable, alors que tous crient d’horreur, de voir l’enfant qui est en train de naître ! Magnifique !!
Toutes les épreuves de la vie sont autant d’épreuves qui permettent de donner la vie, voila le message du roi !
Jusqu’à Hanna, 2 personnes ont fait un Neder (vœu), Hanna et Yaacov (à propos du maasser).
Quelle mère serait capable de se séparer de son enfant dès l’age de 2 ans ?
Yaacov a fait un vœu au moment de la naissance du peuple (masculin) et Hanna au moment de la naissance de la nation (féminin).
La vie et ses voiles, la vie et ses tentations reprennent toujours le dessus mais le vœu permet de connecter son être à l’exaltation du moment.
Pour garder l’émotion intacte, je vais un vœu et la conscience ne me quitte plus !
Yaacov vient de vivre le rêve de l’échelle et peur de tout oublier par la vie qui reprend le dessus. Il fait un vœu pour se connecter.
Hanna prend conscience que celui qui est dans la dimension du bas doit mourir pour donner la vie.
Elle donnera son fils et ne le verra plus jamais car elle savait qu’après la naissance, elle risquerait de craquer.
Elle fait donc un vœu et reçoit la vie. Extraordinaire !
Nous devons notre existence éternelle en tant que peuple à Yaacov et notre éternité en tant que nation à Hanna.


10 juillet 2018
  1. Les ennuis techniques d\’hier soir sont en quelque sorte l\’exemple pratique du cours du matin. Nul doute que cela va donner naissance à quelque chose d\’extraordinaire.
    En ce qui concerne les voeux, celui de rester célibataire, que certains(es) prennent dans des moments d\’exaltation n\’est-il pas une abherration ?

  2. Bonjour Rav Dynovisz, j’ai deux questions s’il vous plait : 1) Est-ce que Hanna est un guilgoul de Sara ? Etant donné que Sara, dès qu’elle a appris que son fils Its’hak avait été ligoté sur l’autel, prêt à être égorgé, elle a subi un grand choc et elle est morte (Pirqé de Rabi Eli’ézer 32, rapporté par Rachi dans Béréchit 23 ; 2) ; alors que Hanna a fait le vœu de se séparer de son fils lorsqu’il aurait deux ans tout en sachant que la séparation la ferait souffrir. 2) Etant donné qu’Hanna a accepté de mourir ; on doit se demander quand elle reviendra (guilgoul) ? Est-ce que les maîtres d’Israël ont répondu à cette question ? Peut-être reviendra-t-elle en la femme du Machiah ? car vous aviez dit dans un cours précédent que la mère devait devenir la femme…Merci

  3. Bonjour,
    N\’y a t il pas un danger ? Certains délateurs affirment que D. a changer d\’avis et a choisi un autre peuple. On leur répond D. ne se trompe pas. Mais en disant : D. a choisi mais il n\’est pas limité dans sa décision.
    Magnifique cours (la graine ne cesse de germer afin de comprendre ces notions…)

  4. désolé après avoir réécouté, la fin du cours répond à ma question.

  5. מורה לא יעלה על ראשו
    מורה:un rasoir!
    מורא:peur(avec cette orthographe!)
    מצודות ציון:תער
    מצודות דוד:נזיר
    (pour toute sa vie car le rasoir ne touchera pas sa tête);
    D\’où prenez-vous votre interprétation?

  6. le principe de mort /vie me fait penser au cours de Tanya \ » l\’amer deviendra doux\ ».

    Rav, j\’ai conpris pour la nécessité de la mort.( exile..etc..)
    Mais la souffrance est générée par quoi ?
    Est elle l\’opacité du voile ?
    Si l\’homme avait été plus méritant, les exiles (nécessaires) auraient été moins douloureux ?

  7. CHER ELIOR….QUESTIONS QUESTIONS QUESTIONS….MAIS JE N\’AI PAS TOUTES LES REPONSES….AMICALEMENT

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel