Une Ame d’un Autre Monde – Shmouel 8 – 7 Février 2011

0 vues

MP4 MP3 Le nom est un habit qui désigne la perception que nous avons de D.
Nous allons nous concentrer quelque peu sur 3 noms Divins : Elokim, Avayé et Anokhi.
Elokim a la même valeur numérique que Hatéva (la nature). Lorsqu’un homme se soumet et est influencé par ce monde mais croit malgré tout en D. sans pour autant se libérer du joug de ce monde, il croit en Elokim.
Son équilibre dépend des événements extérieurs. Le monde qui l’entoure s’impose à sa foi.
Le second niveau est Avayé, le nom qui ne se prononce pas quand il s’écrit. L’homme qui vit sous le signe d’Avayé ressent le monde qui l’entoure mais sa foi est tellement grande qu’il sait qu’il a les forces de résister et faire tomber les limites de ce monde.
Il ne perd pas confiance quand tout se voile. Il est plus fort que le monde qui l’entoure.
Le premier croit en D. mais se plie face au monde et le second est suffisamment attaché à D. pour se battre face au monde et arrive même à faire tomber les limites.
La sortie d’Egypte s’est faite sous le signe de ce second niveau.
Anokhi est un niveau encore plus élevé. Ce niveau est celui de ‘Ein Od Milevado’(il n’y a rien d’autre que lui, D.), ‘Ein Od Biltékha’ (il n’y a rien d’autre que toi, D.).
Ce monde ne peut plus exercer de pression sur moi, c’est le niveau de Anokhi.
Hanna, dans sa prière, est arrivé au niveau de Anokhi et l’âme de son fils Shmouel s’enracine au niveau de Anokhi. Hanna voulait que son fils reçoive une âme qui s’enracine au plus haut niveau du Divin.
Dans la vie de tous les jours, le niveau standard d’un juste authentique est Avayé et dans des moments exceptionnels, il se connecte à Anokhi.
Ce niveau peut aussi se retrouver chez chacun d’entre nous à des moments précis de la vie. Il arrive aussi à l’homme standard d’atteindre des niveaux d’exaltation hors du commun ou il reçoit des forces très importantes.
Il est dit dans le verset qu’Avayé s’est souvenu d’elle.
Les maîtres expliquent qu’il y a ici une attention très profonde que l’on retrouve d’ailleurs pour les sorties d’exil (comme pour les sorties de matrice).
La mémoire emmagasine quantités d’événements que l’homme oublie. Il se peut qu’à l’occasion d’une rencontre ou d’une image, l’homme retrouve l’événement.
Chacun d’entre nous possède une âme qui est au niveau d’Elokim mais le niveau d’Avayé est dans la mémoire (il n’est pas conscient).
Mais un homme qui faute perd même le niveau d’Elokim.
Shmouel a reçu une âme qui est en permanence dans le niveau d’Avayé.
Hanna et Elkana ont voulu faire descendre une âme qui provient du monde du ‘Makif (la lumière qui contourne le temps, Tkoufat Hayamim)). Le monde a été créé en 6 jours, autrement dit, ce monde est soumis au temps et donc au changement (pas nécessairement au renouvellement).
Chaque jour terrestre est l’expression de certains attributs Divins qui brillent en haut.
D. a doté son monde d’un autre type de rayonnement, à savoir le Makif (symbole du cercle). Cela fait allusion à quelque chose de stable, qui ne bouge pas, qui ne change pas. L’âme de Shmouel n’était pas soumise au temps.
David Hai Vékayam (vivant pour l’éternité), symbole de la royauté.
Quand un peuple est privé da terre durant 2000 ans et malgré tout ne se désespère pas, montre par sa fidélité, que la relation entre D. et lui est éternelle.
La preuve de l’éternité est amenée dans l’adversité.
La conscience nationale de notre peuple n’a pas disparu.
Shmouel vient du souvenir d’Avayé (aucune pression ne peut le soumettre) mais vient aussi du Makif (sentiment d’éternité qui fait que rien ne peut le décourager).
‘Kaniti’, il est à moi, j’ai acquis cet homme avec D. dira Hava lors de la naissance de Caïn.
Pourquoi des siècles plus tard, Hanna dira : je l’ai emprunté ?
Si l’enfant est du niveau d’Elokim ou même d’Avayé, il appartient à ce monde.
C’est pourquoi Hava a dit cela car son fils appartenait à la dimension terrestre.
En revanche, l’âme de Shmouel est une âme qui n’appartient pas à ce monde, d’où l’expression de sa mère : je l’ai emprunté.
D. fait descendre dans l’histoire, des âmes d’un autre monde au compte goutte et ces âmes sont envoyées pour faire avancer sensiblement le monde.
L’âme de Shmouel fait partie de ce monde.
Hanna est resté avec les mêmes problèmes de stérilité et a pourtant donné naissance à Shmouel.
Les propres parents de Shmouel ne peuvent avoir de lien avec lui car c’est une âme empruntée, une âme d’un autre monde.
‘Une voie qui sortait et faisait exploser le monde’ qui disait : une âme va descendre dans ce monde, elle s’appellera Shmouel et toutes les mamans qui accouchaient appelaient leurs enfants Shmouel.
Mais quand le vrai Shmouel naquit, ses parents sentirent très tôt que cet enfant était d’une autre dimension et Elkana accepta le vœu de sa femme.
Cet enfant a fait exploser…l’étroitesse des limites de ce monde comme le roi (qui fait tomber les barrières dès qu’il se fraie un chemin, comme Perets).
La vocation de la royauté d’Israël est de faire tomber les limites pour dévoiler l’infini.


10 juillet 2018
  1. comment le chamach est sorti du guetto sans passer la semaine de concentration

  2. votre histoire de ce maitre de kovno m\’a boulversee.il y a aussi un autre niveau dans votre histoire c\’est celui du chamach qui lui ne s\’est pas isole pendant une semaine pour integrer le niveau de iln\’y a que lui mais quand son maitre lui a dit on part en israel il l\’a suivi et il est fort probable que lui voyait tout ce que son maitre ne voyait plus!il est reste avec lui et lui aussi il est arrive saint et sauf.voila comment je le comprend.quand on a pas l\’ame d\’un maitre et quand on a pas la possibilite d\’atteindre des niveaux vertigineux alors au moins on suit son maitre et on arrive au meilleur endroit possible pour un juif.

  3. Vous avez dit que Sarah,malgré les causes de sa stérilité,qui perdurent,elle a enfanté;idem pour Hannah qui a enfanté pour engendrer la matrice de la royauté! or ch.ב,verset כ\’\’א,Hannah continue à enfanter, donc apparemment elle a pu enfanter plus que Shmouel et pas uniquement Shmouel!ce qui semble s\’opposer à ce que vous disiez au sujet de Sarah et par extention à Hannah?!

  4. Si Hanna a réussi à prier au-delà du keli c\’est-à-dire dans le tsimtsoum, c\’est qu\’elle a agrandi le igoul ? Au final, il y appropriation d\’un plus grand keli à la hauteur de la mal\’hout…

  5. Le Talmud enseigne : «Il est écrit \’le Machia\’h viendra
    en son* temps*,
    Je le hâterai\’».
    Ces deux termes semblent contradictoires.
    Viendra-t-il quand son époque sera enfin venue –
    «en son temps»,
    ou D.ieu choisira-t-Il de rapprocher cet avènement tant attendu –
    «Je le hâterai» ? Le Talmud résout cette apparente contradiction :
    «S\’ils le méritent, \’Je le hâterai\’ ; s\’ils ne le méritent pas,
    \’en son temps\’». Il faut ici relever une idée importante.
    Le temps de la Délivrance arrivera dans tous les cas.
    Certes, chacun souhaite que ce soit le plus rapidement possible.
    Toutefois, même s\’il était retardé, lorsque le moment arrivera,
    l\’impureté, le mal ne pourront que disparaître d\’eux-mêmes
    pour laisser place à cette nouvelle et grande lumière.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel