25 Octobre 2012 – Paracha- Lech lecha- Le secret de la conversion: fondement de l´identite Hebraique

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : C´est avec la paracha le´h le´ha que commence véritablement la naissance d´Israël, et notre histoire, avec notre 1er père Avraham. S´y cache donc un nombre infini de messages, puisque c´est l´identité d´Israël qui naît et qui va commencer à se construire. Suivant le principe que le début est appelé rosh, la tête, on comprend que, comme dans un cerveau, tout ce qui va suivre y est déjà contenu. L´identité d´Israël est liée, non à Avraam, mais à Avraham qui naît dans cette paracha.

Dès le départ, tous les Maîtres d´Israël font remarquer la différence énorme entre la présentation de Noé, et celle d´Avraham : \ »Hachem dit à Avraham \ »le´h le´ha, quitte ta terre et vas vers la terre… Avraham s´en va, comme Hachem le lui a demandé. Il a 75 ans\ ». Et c´est tout ! On ne sait rien : qui il est, d´où il vient, ce qu´il a fait ? Il a déjà passé plus des 2 tiers de sa vie, et il est déjà un géant, mais la Torah ne nous dit rien : qu´a-t-il fait pour mériter d´être choisi, et d´être la parole, et surtout quelle parole ! Or, la Torah nous présente toujours ses personnages : \ »voici l´histoire de Noé, ish (un vrai homme) tsadik (juste), tamim, (d´une intégrité totale), il est toujours avec Hachem\ ». Nos Maîtres disent que ces 4 qualificatifs expriment qu´il était parfait dans les 4 dimensions fondamentales de l´homme. Or, Avraham est beaucoup plus grand que Noé, et pourtant, la Torah ne nous dit rien sur lui ! Pourquoi ?

Le nom de la paracha est le cerveau de toute la paracha. L´identité d´Israël se construit sous le titre le´h le´ha, cela signifie que LE´H LE´HA est l´IDENTITE D´ISRAEL ! La Torah n´a pas voulu s´arrêter sur les qualités d´Avraham, car il ne s´arrête jamais ; il est en perpétuel progrès et recommencement ; il est au-delà de toutes les qualités qui pourraient figer un homme ! Noé est enfermé dans la qualité de tsadik, et n´est donc pas un ´hassid qui, dans le langage toraïque, signifie que l´on fait ce que l´on n´est pas contraint de faire. Or, le monde n´a pas été créé pour les justes, mais pour les baalei téshuva, qui ne se font pas d´illusion sur eux-mêmes, chutent sans cesse, mais se relèvent toujours.

Le´h le´ha ! Avraham bouge sans cesse, et c´est la qualité spirituelle d´Israël. C´est ce qu´Hachem veut voir se lever dans Son monde : des hommes constamment en mouvement, et c´est la mahout, l´essence du Juif. Notre histoire est le reflet de notre identité : nous sommes le Juif errant. Pourtant, ici, il est dit le´h le´ha à un Juif qui va vers sa Terre ! Cela signifie qu´Israël n´a pas reçu une Terre pour s´y installer, mais pour être capable, grâce aux forces qu´il reçoit de cette Terre, d´être encore plus en mouvement ! \ »De Sion sort la Torah, et la Parole d´Hachem de Yérushalaïm\ » : de cette Terre sort une telle lumière qu´elle est pour le monde entier ! Hachem dit : Je t´amène à un endroit, et de là, tu seras dans le monde entier, car ta lumière se transmet dans le monde entier, et c´est le contraire du repliement sur soi.

On remarquera que Yaakov aussi change de nom, mais il continue à être appelé Yaakov. Au contraire, Avraham n´est plus jamais appelé Avraam, et il est même dit dans le Shoul´han Arou´h que \ »celui qui ose l´appeler Avraam, transgresse un interdit de la Torah\ ». Car la différence est fondamentale : quand on a une vielle baraque, et on veut construire un immeuble, on détruit complètement la baraque ; ensuite, il n´en reste aucune trace ; le passé a complètement disparu, pour permettre au futur d´apparaître. De la même façon, Avraam doit disparaître pour qu´Avraham puisse exister : il y a en lui UNE MUTATION TOTALE ; alors que Yaakov progresse et devient Israël.

C´est la différence entre un baal téshuva et un guer (un converti) : le 1er est né Juif, s´était éloigné, et se rapproche. Alors qu´une conversion est une naissance et on devient une personne totalement nouvelle ; on s´est coupé complètement de son passé, et on naît à partir de zéro. C´est pourquoi il est dit qu´Avraham est \ »rosh haguérim, le 1er des convertis\ », car il devint un autre, par une mutation de l´être, que seul un converti peut vivre. Et tout converti s´appelle ben Avraham (ou bat Sarah qui, elle aussi, a vécu la même mutation).

Le Rav nous explique, ensuite, le secret de la perpétuelle renaissance de notre peuple, clé de notre survie miraculeuse et de notre traversée de l´histoire. Avraham possède en lui toutes les forces créatrices, et est capable d´opérer dans sa vie des mutations à partir de rien. En même temps, il est capable de remonter à la Source de ces forces, qui est le Shem Awayé. Il sait se servir de ces forces et transformer le monde, mais en connexion avec la véritable Source !


  1. Bonjour Rav,
    En changeant de Nom, Abraham a-t-il changé d\’ADN ?

  2. A karine masson, oui absolument oui..l\’adn est directement lie a la parole….

  3. Réponse à karine masson: Non, absolument non, en changeant de nom,
    Abraham n\’a pas changé d\’ADN. D\’ailleurs il n\’est aucunement écrit dans la Thora
    que Dieu a dit à Abraham: \ »Va dans le pays que Je te montrerai, car J\’ai modifié
    ton ADN\ ». C\’est d\’ailleurs un immense péché devant l\’Eternel Hachem,
    béni soit-Il, d\’utiliser ce mot. Lorsqu\’on vient sur le site du rav, qui est à mon avis le meilleur site d\’enseignement de la Thora (supérieur encore au site
    du rav Ron Chaya), il ne faut pas apporter de scories verbales, car disent
    nos maîtres: \ »Il ne viendrait à personne l\’idée d\’apporter du charbon dans un système de chauffage avec une pelle en or. Ce n\’est pas là le rôle d\’une pelle en or\ ». Il faut donc éviter d\’utiliser ce mot, car même utilisé d\’une manière
    correcte, sur un site religieux, il peut faire diverger l\’auditeur vers des compréhensions stériles, voire contradictoires. Le juste enseignement nous dit:
    \ »Au commencement était le Verbe, et, Berechit, le Verbe créa le ciel et la terre\ ». Il est dit aussi: \ »Et Adam devint une âme vivante\ ». Il n\’est pas dit:
    \ »Et Adam devint un corps vivant fait d\’ADN\ ». Il ne faut donc jamais employer ce terme lors de discutions religieuses. Jamais. C\’est inutile et stérile.
    Marie-Christine

  4. A Madame POIX il est inutile de rentrer dans la polemique du terme ADN puisque ce mot existe .Invente par les hommes peut etre mais cree par le Maitre du monde tel qu IL a voulu ainsi revele pour nos generation pour une Raison et une Volonte Inviolable ne devant pas etre enfermee au contraire. Comme tout est inscrit dans la Thora je reste persuade qu en cherchant bien cela doit se trouver quelque part alors respect aux decouvertes scientifiques ne rallumons pas les buchers de l inquisition…fin de l obscurantisme . merci Rav a votre ouverture d esprit contemporaine tout en gardant un contact lishma avec nos textes sacres..

  5. \ »Au commencement était le verbe\ » (Logos en grec) est la vision chrétienne influencé par la philosophie grec de la création. Et d\’ailleurs, berechit ne veut pas dire \ »au commencement\ ». Dieu a créé par Sa parole, qui est donc un outil d\’expression et non pas une réalité en soi.

  6. Shalom Rav.Un homme epouse une femme non juive,a des enfants avec elle.Plus tard elle se convertie avec ses enfants.Femme et enfants deviennent donc bne Abraham veSarah.Quel est le kesher nichmatique entre la mere et les enfants et concernant l\’ homme a t il accompli la mitsva de perou verebou?

  7. A Franck Choukroun. Je vous trouve bien hautain et bien sûr de vous. Je pense
    au contraire qu\’il est très utile, surtout sur un site comme celui-ci, d\’entrer dans la polémique du terme ADN. Premier point.
    Deuxièmement, le rav Jésus-Christ, le plus connu de tous les rabbins
    de l\’histoire de l\’humanité a dit: \ »C\’est la Verbe de mon Père qui vivifie,
    l\’ADN (la chair) ne sert absolument à rien\ ». Vous parlez d\’ouverture d\’esprit,je vous que vous avez encore beaucoup à apprendre.
    Troisièment,vous parlez d\’inquisition, et de bûcher, d\’obscurantisme en répondant à un message de moi: ce qui est excessif est insignifiant. Enfin, dernière chose, je n\’ai pas dit que le rav Dynovisz n\’avait pas d\’ouverture d\’esprit, au contraire, je trouve même que parfois il va trop loin, et il me fait peur pour sa sécurité; non, j\’ai seulement dit que le mot ADN placé dans sa bouche n\’est pas bon, car il peut faire croire que c\’est l\’ADN qui est à la base de la vie, en tant que substance matérielle créatrice de vie, et soutenant la vie. Un peu comme si l\’on pensait que Dieu avait créé la vie humaine sur la base d\’un ADN, comme un potier créé un pot en argile, et le laisse évoluer dans le monde d\’une manière autonome après avoir été vendu.
    C\’est en ce sens très fin, que peut s\’insinuer une erreur de compréhension.
    Marie-Christine

  8. Sans vouloir blesser personne d\’une part l\’adn d\’Avraham notre père a nous les hebreux et pas aux arabes,ainsi que celui de Sarah sa femme on été notablement modifier et amélioré lors de la \ »fécondation\ » de leur demi plan génétique en augmentant entre autre la concentration en gènes Houvim mais pas uniquement… Le cerveau des hébreux a été \ »augmenté\ » tant en intelligence qu\’en conscience il y a encore autre chose qui dépasse encore notablement le niveau scientifique actuelle des terriens. Le fait de passer d\’Avram a havraham exprime justement le bouleversement que représente le démarrage de ce programme génétique et macro biologique a l’échelle des générations jusqu\’a la venu du dernier : \ » mashia\’h ben David\ ». Le peuple issus d\’Abraham est génétiquement spécial. Le rabbi a totalement raison sur ce point même s\’il n\’ai pas rentrer dans le détail de la génétique. Par contre le terme bara peut s\’employer pour la transmutation et le fait de \ »condenser de l\’énergie en matière\ ». Ce que les homme de la terre feront bientôt, des l\’arrivé du Mashia\’h ben David. Aussi et pour finir, le Mashia\’h ne sera pas qu\’un géant de la torah il sera aussi un sacré génie des sciences tant en physique qu\’en biologie, chimie, génétique etc…
    Il apportera la vraie physique, la vraie science aux humains de la terre. Le modèle standard de la physique qui fait autorité dans les université et laboratoire civile est une foutaise. Quand a madame Marie Christine Poix désolé de vous décevoir mais comme la très justement dit notre frère le prophète Jérémie \ »tout homme est abruti faute de science\ » et disant ce que vous venez de dire vous ne faite pas moins que d\’insulter au plus au point YHWH. sans le savoir.

  9. En réfléchissant un peu on se rendra compte qu\’ADN est la racine d\’un des noms d\’Hashem..celui-la même que l\’on emploie pour prononcer le nom ineffable

  10. A tsipora levy: Une epouse non juive au depart qui fini par se convertir et devenir une vraie juive, etait une ame juive perdue et revenue, elle est le vrai zivoug de son mari, son ame soeur et de meme pour leurs enfants sur le plan nichmatique

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel