29 Avril 2013- Paracha Behar- Papa et \ »Papa-Maman\ », ou la Fin du monde !

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Le début de la paracha Béhar concerne les lois relatives à shmita, c’est-à-dire l´obligation, tous les 7 ans, de faire le shabbat de la terre : \ »quand vous arriverez sur votre terre, la terre reviendra à Hachem\ ». On comprend que l´homme travaille 6 jours, il s´occupe de lui et du monde puis, le 7ème jour, il \ »revient\ » vers son Créateur. Mais que signifie que la terre revient à Hachem ? Le Baal HaTourim dévoile que la fin de la paracha précédente (un homme de mère israélite et de père égyptien a maudit le Nom de D.) est liée au début de celle-ci. Pourtant, apparemment, il n´y a aucun rapport.

En hébreu, il y a plusieurs mots pour \ »maudire\ ». Ici, la Torah emploie le verbe \ »trouer\ », qui n´est employé nulle part ailleurs. Rashi nous explique les motivations de cet homme. Il s´agit, notamment, d´une question de territoire : le peuple campait autour du Tabernacle, chacun selon sa tribu, et chaque tribu à son emplacement précis. (Il en sera de même en Eretz, car les Maîtres nous révèlent que chacun a un endroit très précis, en Israël, qui est le lieu où passe sa connexion avec D.) La mère de cet homme était de Dan, mais la tribu de Dan ne le laissa pas s´installer en son sein. Moshé déclara que, bien sûr, cet homme a une place parmi le peuple, mais il ne peut imposer, au nom de la loi, que ce soit parmi Dan. Selon la loi, la Judaïté est transmise par la mère, et cet homme est Juif, mais le positionnement à l´intérieur du Judaïsme, et aussi du camp d´Israël, passe par le père. Cet homme soutenait que le principal, la Judaïté, passe par la mère, et que les détails devaient donc s´ensuivre. Et il semble avoir raison.

On remarquera que, dans la vie, selon la nature, c´est exactement l´opposé : la dimension globale est celle de l´homme, qui est capable de voir grand, à long terme, alors que la femme voit le détail et la réalisation pratique ; dans la conception de l´enfant, l´homme apporte une graine où tout est présent, mais de façon indifférenciée, alors que la femme réalise ensuite tous les détails du bébé ; l´homme apporte le salaire, et la femme le répartit pour en faire la maison et toute la vie quotidienne de la famille. Dans le couple, l´homme donne la pensée et la femme la réalisation. S´ils ne sont pas d´accord, c´est à l´homme de trancher pour toute décision à connotation fortement spirituelle : le mari doit être le phare spirituel de la famille. Pour ce qui est à connotation terrestre, c´est la femme qui décide, car elle doit être le moteur terrestre dans sa maison.

Comment donc la Judaïté, la dimension globale, est-elle donnée par la mère, tandis que la spécificité, le positionnement, est donné par le père ? La Torah donne à chacun une fonction contraire à sa nature ! C´est le ´hidoush, la nouveauté fondamentale de la Torah. Son but n´est pas d´améliorer notre nature, mais de nous rendre capables de sortir de notre nature, et montrer que nous pouvons être autre chose que notre simple nature ! C´est pourquoi la circoncision se fait au 8ème jour, 8 étant le chiffre de la surnature ; et elle est faite à l´endroit d´où naissent un homme et un peuple. Ainsi, notre histoire est entièrement surnaturelle : nous avons échappé à toutes les règles de l´histoire et de la nature humaine, car nous sommes connectés à quelque chose de surnaturel, à la Torah qui nous demande d´être capables de faire autre chose que notre simple nature.

C´est pourquoi dans le Talmud, la sagesse d´Israël se construit sous forme d´une chose et son contraire ; elle nous est transmise sous forme de discussions interminables entre un avis et l´avis opposé. Car, pour se connecter à D, il faut toujours avoir une chose et son contraire.

L´erreur de cet homme est de s´être arrêté à sa compréhension et à la logique. La Torah commence là où s´arrêtent notre compréhension et notre logique ! Ainsi, dans la Torah, la femme doit donner la dimension globale et l´homme donne le détail. S´il veut étudier la Torah, le Juif qui est idéaliste et très spirituel aura davantage besoin de l´étude méticuleuse de la loi ; d´autres qui sont très précis et rigoureux auront besoin de la ´Hassidout et de la Kabbala. La vraie Torah est la partie que je n´aurais pas choisie, par moi-même. Mais il faut souligner que notre peuple a besoin des 2 types de Juifs, ceux qui sont pragmatiques, concrets, qui veulent une armée forte…. Et ceux qui sont plus visionnaires, ou plus rêveurs, et qui veulent des yeshivot. Tous les deux sont nécessaires, mais ils ont tort s´ils s´enferment chacun dans sa compréhension et sa nature, rejetant ceux qui pensent autrement. Tous ont une place.

Ce fils de père égyptien avait seulement la dimension juive de sa mère. Il lui manquait la dimension contraire. Nous devons tous être capables de naître, vivre et grandir au sein des contradictions. C´est le couple qui est garant de la diversité et de l´union des contraires. La famille est le garant de la vie. Si l´on prive le monde de cette union, on aboutit au fanatisme puis aux dictatures, et c´est la fin de l´humanité. Ce fils a \ »troué\ » le nom de D. En hébreu, nékèv signifie \ »trou\ », et nekeva est le féminin : il voulait seulement la dimension féminine. Mais nous devons comprendre la nécessité absolue de la pluralité, des différences et de la réunion des contraires.


  1. i think it is a big work on the midot to accept the differances between people and views to tolerate differances aperson has to be true to himself to follow his values and also let others make their choices it is not as easy as it looks

  2. Attention ! Camera mal réglée : images un peu floues … Y penser pour la suite !
    Cordialement

  3. Qu\’est ce que la femme a dit on entend pas …sa remarque merci

  4. Question surnaturelle : un converti fera t-il parti de la tribu de son Rav ou de la femme qu\’il devra épouser ?

  5. A Serrano frederic; Les (vrais) convertis seront dans le meme territoire que le Machiah, du cote Est du Jourdain….

  6. Shalom Rav, Pouvez-vous proposer ce cours en format MP3 ? il n\’y a que le téléchargement vidéo qui soit disponible. Grand merci.

  7. Quel bonheur, Rav, d\’avoir pu écouter cet enseignement avant l\’entrée de Shabbat! Mais alors, un converti fils ou fille de père juif devra-t-il(elle)habiter à l\’est du Jourdain ou sur le territoire de la tribu de son père ?
    Quant aux critiqueurs vis-à-vis de l\’image et du son, je répondrai que les critiqueurs ne sont pas les payeurs. Ils payent 10 euros pour voir un film au cinéma et peuvent écouter un cours de Torah gratuitement (et pas n\’importe lequel!).

  8. Yedidi,
    Absolument édifiant!Je suis gêné d\’ajouter à cette oeuvre, mais très modestement…
    Pour proposer à Ishmael la thora Dieu lui a dit: tu ne voleras pas, au lieu de lui dire par ex. l\’hospitalité propre à sa nature.
    A Essav: tu ne tueras pas et non par ex. tsedek tirdof propre à sa nature.
    Voila tout le lien entre les deux parachiot dont vous avez parlé au début: Rien de plus surhumain que de chômer une année (Chémita).
    Si tu es capable de transcender ta nature alors on peux parler.Il y a place à la thora.
    Concernant le couple, plus elle sera différente de toi plus se sera la preuve qu\’elle est ton âme sœur.
    Profonde amitié.
    Rav LEVY (Montréal)

  9. Pour confirmer votre conclusion, Anders Breivik en Norvège, ce \ »fou\ » qui a tué à lui seul plus 80 personnes dont 70 jeunes au cours d\’un meeting des jeunesses socialistes démontre exactement ce que vous avez dit sur l\’unicité mal placée et le refus de la diversité imposée par les uniformistes de la pensée, je dirais que c\’est le refus d\’accepter l\’unicité au niveau de ce qu\’il y a de plus élevé que les humains tentes d\’uniformiser ce qu\’ils croient contrôler, dominer, en fait, ce n\’est pas Shema Israël \ »\ »\ »\ » elohénou, \ »\ »\ »\ » Erad que nous devrons dire, mais \ »Rak\ » \ »\ »\ »\ » Erad, le UN est Unique et Il n\’y A qu\’Un UN et aucun autre !

    Shalom

  10. Bonjour Rav Dynovisz,

    Je suis pour le moins etonne que vous disiez a 58.00 min qu\’un homme avec un homme n\’est pas plus cochon qu\’un homme avec une femme.
    D\’apres l\’instinct que D. nous a programme, je peux dire que oui. Il est egalement ecrit (je ne vous apprendrai rien), sauf erreur de traduction :
    Levitique
    22 “ ‘ Et tu ne dois pas coucher avec un mâle comme on couche avec une femme. C’est une chose détestable.
    20.13 “ ‘ Lorsqu’un homme couche avec un mâle comme on couche avec une femme, tous deux ont fait une chose détestable+. Ils doivent absolument être mis à mort. Leur sang est sur eux.
    Merci de votre attention.
    Sinceres respects,
    Elie N-J.

  11. \ » l\’union des contraires est la garantie de la diversité \ », très belle définition !!!!
    Mille mercis pour cette prestation.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel