2 janvier 2013 -Roi David- Les freres musulmans, Assad et Ahminadjad

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : David vient de prendre conscience que la lignée royale restera dans sa famille pour l’éternité. On voit ici une progression extraordinaire : après l´élection d’un peuple, puis d’une tribu (celle des cohanim), à l´intérieur de ce peuple, il y a maintenant l´élection d´un homme. Un seul homme doit avoir tous les mérites de l´élection, et cela ne s´était encore jamais vu.

Or, que fait-il, lorsqu´il prend conscience qu’il porte en lui la graine messianique ? \ »Tout de suite après, David s’attaque aux Philistins\ » : c’est la 1ère fois dans l’histoire biblique qu’Israël s’attaque aux Philistins, avant d’avoir été attaqué lui-même. D´ailleurs, jamais Israël n’avait encore engagé les hostilités, contre aucun autre peuple ! Pourtant, à ce moment-là, il n’y avait aucun danger. \ »Et David les soumet\ ».

Puis, \ »il attaque Moab\ » (Jordanie d´aujourd´hui), ce que jamais personne n’a fait, ni avant lui, ni après lui. \ »Après les avoir vaincus, il en tua les deux tiers\ » et transforma le tiers restant en serviteurs d´Israël. Rashi explique que \ »le roi de Moab avait exterminé toute la famille de David\ », lorsque celui-ci fuyait devant Shaül et avait envoyé sa famille se réfugier à Moab. Il fut donc cruel avec Moab, à cause de cette vengeance justifiée.

Ensuite, \ »il s’attaqua à Aram (la Syrie biblique)…. David mit à genoux toute la Syrie, jusqu´à Damas, et fit de tous les Syriens des serviteurs d´Israël. Il récupéra tous les boucliers en or, les amena à Jérusalem. Tout le butin qu´il prenait partout, David le consacrait à Hachem.\ » On voit donc David préparer pour son fils les matériaux pour le Beth HaMikdash. Ainsi, le Temple fut construit, pratiquement, avec le butin des nations et le Temple deviendra \ »une maison de prière pour tous les peuples.\ » Il est ajouté que \ »tout ce qu’il avait pris des Philistins, Aram, Moab, Amon, Amalek\ », il le consacra à Hachem. \ »Et Hachem aida David dans tout ce qu´il entreprenait.\ »

Pourquoi a-t-il attaqué ces peuples ? Qu´ont-ils en commun ? A part Aram, ils représentent les derniers combats d´Israël, au moment de la Délivrance. Selon le principe \ »maassé avot, siman la banim, les actions des pères sont des signes pour les enfants\ », David, en tant que graine messianique, doit préparer le chemin à la victoire du futur Mashiah. Il ne fait pas disparaître ces peuples, mais il entame le combat contre eux, engage lui-même les hostilités pour ouvrir le chemin à la Délivrance finale.

Amalek est celui qui veut exterminer Israël, et qui nous poursuit durant toute l´histoire. Moab, Amon et Edom sont les 3 peuples dont les terres ont été promises à Avraham, en plus des terres des 7 peuples cananéens : les terres des Kini, Knisi et Kadmoni, dont Rashi dit qu´elles seront données plus tard à Esav, Amon et Moab, et reviendront à Israël seulement au moment de la Délivrance finale. Edom et Esav évoquent la fin de l’exil, et ce combat durera donc jusqu’à la fin. Quant à Moab et Amon, tout le \ »problème palestinien\ » est lié à l´existence de la Jordanie, d´une dynastie saoudienne régnant sur 70 pour cent de Palestiniens. Le Messie devra se battre contre Amon et Moab, c’est-à-dire contre la Jordanie.

Quant aux Philistins : la bande de Gaza a été donnée entièrement à tribu de Yehuda mais, comme pour les 3 terres, cette conquête ne pourra se faire qu’à l’époque messianique. De plus, le seul véritable ennemi d’Israël, ce sont les Philistins, amorce des problèmes avec tous les autres peuples.

Mais pourquoi les Syriens ? Leur territoire ne sera jamais celui d´Israël. Pourquoi, donc, David le conquiert-il ? Le Rav rapporte différents midrashim en lien avec ce qui se passera au temps de la Délivrance. Il nous montre que le dévoilement messianique passe par la chute de Damas : \ »quand tu verras tomber le pilier d´Orient qui se trouve à Damas, ce sera le début de la fin de la royauté d´Ishmaël qui se trouve en Orient, et alors commencera la Délivrance d´Israël.\ » Et aussi, que la construction du 3ème Temple dépend de la chute de Damas. Or, David savait tout cela. D´autres textes parlent de l´Iran et de l´Egypte, et de ce qui s´y passera juste avant la Délivrance.

Par ces attaques, David nous transmet donc un message : jamais Israël ne pourra se délivrer, s´il reste sur la défensive. Si l´on est dans un contexte messianique, c´est nous qui devons attaquer. Celui qui pourra délivrer Israël, c´est celui qui saura prendre les devants ! Le Mashiah ne se dévoilera pas par un processus logique, mais d´une façon complètement inattendue, en un clin d´œil, lorsque nous n´y croirons plus et que nous serons même désespérés de le voir.

David choisit les peuples qui sont nos ennemis, et il nous montre le chemin : même s´il semble (comme du temps du roi Shaül) qu´il y ait la paix avec Amalek, sache qu´il ne changera jamais, et tu dois résoudre le problème que tu as depuis des millénaires. C´est toi qui dois l´attaquer, justement à un moment où il ne t´attaque pas visiblement, car le problème ressurgira toujours. Par tous les textes qui nous sont rapportés, nous voyons que les événements qui se déroulent sous nos yeux dans le monde sont les événements annonciateurs de notre Délivrance ! Nous sommes les témoins de l´authenticité de ces textes qui datent de plusieurs siècles !

(6172)

About The Author
-

  • Hava

    Tout simplement grandiose ! C\’est un déchirement à chaque fin de cours tellement on a soif de toutes ces étincelles de Torah que vous nous transmettez avec brio et passion ! Nous en redemandons encore et encore… Merci Merci Merci…

  • 358770

    B\ »H
    Ça y est j\’arrive , jachete une bijouterie et je vend les diamants que j\’aurai reçu a travers vos cours !….. je courre !!!!!!!!…..( blineder)
    Merci. Rav. Bonjour a tous leîtraot
    Y\ »HM

  • Tamie

    Extraordinaire!!! Incroyable!!! Messianique!!!!
    J\’ecoute souvent les cours en Voiture et je voudrais ne jamais arriver!
    Concernant Yom Hashoa en Israel c est avant tout un jour de recueillement et de souvenir pas seulement de cette shoa la Mais de touted les autres au cours de notre histoire.

  • Kev

    On est plus spectateur de l\’histoire nous la vivons de notre generation actuelle. Tout simplement bouleversant ce cours. Un revisionnage s\’impose pour plus a profondir. Moulte merci Rav

  • ledilypatrick

    Ce cours m\’a beaucoup plu d\’autant plus que j\’étais déjà auparavant persuadé de ce qui a été développé par le rav. Il ne fait aucun doute que nous arrivons à un dénouement. Nous assistons au dernier plan du grand film mondial. Je ne suis pas juif donc pas de montée pour moi, mais je suis tellement en paix intérieure quant à la suite, car j\’ai une grande confiance en D.ieu concernant la suite. Israël, rentre à la maison, le Messie arrive !

  • delicheres

    Le pire c\’est qu\’avant la IInd Guerre Mondiale on avait le manuel \ »Mein kampf\ » de l\’extermination des juifs et le Monde l\’a ignore , et aujourd\’hui nous avons un manuel plus ancien mais tout aussi crapuleux \ »Le Qu\’ran\ » qui promet la même chose aux juifs et le Monde l\’ignore encore. C\’est pas beau la Politique , C\’est pas beau de s\’assoir sur ses valeurs pour quelques gouttes de petrole !J\’ai parfois Honte de mon pays devant une telle lachete . Je croyais que mon pays defendait les petits devant les grands et je le vois tourner le dos a 6 millions d\’Israeliens au profit de 300 millions de ses ennemis directs et declares ! On ferait mieux de la fermer avec nos droits de l\’Homme dans ce cas !

  • delicheres

    Je suis Xtien evangeliste, je savais que nous etions dans les temps messianique et que ce temps commencera par Damas qui ne jouera plus aucun role dans les evenements de la fin des temps et se poursuivra par la guerre civile en Egypte. Le Prophete Zephania donne ensuite en tous les evenements de la colere de Dieu en nommant par leurs anciens noms les nations qui seront chatiees et l\’ordre avec lequel elles seront chatiees !Gaza, Cherethites Philistins du negev), Canaan (Liban et Territoires Palestiniens), Moab (Jordan),Ammon (Jordan), Kush(Soudan)et Ethiopia, Assyria,niniveh(Irak et par extension Iran).

    Tres Bon Cours Rav. Thumb Up !

  • Serah

    Magic ce cours j aimerais tant le diffuser autour de moi Ce cours est venu en réponse à ma prière a Dieu ce matin il m as apporte un grand réconfort Merci rav pour tout ce que vous faite gratuitement que Dieu vous accorde une bonne santé et tout ce que vous désire Amen

  • Sarah72

    Amen véBaroukh HaChem ! Quelle bonne nouvelle (et le mot est faible) ! Que cela fait du bien d\’entendre ça ! C\’est grandissime et royal ! Toda infiniment Rav Dynovisz, et aussi merci à vous d\’avoir cité le Likoutey Moharane du Rabbi Na\’hman de Breslev. Donc, très bientôt B\’H, je viens assister à vos cours Rav Dynovisz avec un plaisir infini.

  • Endove

    Cela fait longtemps que je vous suis même si je viens juste de m\’inscrire j\’ai même eu le bonheur de voir un de vos cours à Strasbourg,Franchement vous êtes un grand bonheur dans ma vie par vos cours,vos connaissances,et surtout (ce qui n\’est pas l\’apanage de tous les ravs malheureusement) votre élocution de la langue Française.,et si je réagis sur ce cours particulièrement c\’est qu\’il est d\’une richesse monumental,j\’étais scotché littéralement,ce genre de cours peut faire faire téchouva à n importe quel sceptique .Hazak que D\’ vous donne les Kohot nécessaire pour nous faire encore plus plongé dans cette Tora,qui par votre bouche est magique et belle.

  • hana

    ce cours est particulierement extraodinaire, plein d\’espoir, et surtout, comme vous le dites rav, quelle fierte de faire partie de ce peuple, maintenant va falloir nous trouver un dirigeant al hauteur!
    hazak

  • RIVKA1948

    Chalom rav Dynovicz , kol akavod !!
    Miille mercis pour vos cours, continuer et qu hachem vous protège et vous bénisse dans tout ce vous entreprenez ! Je vous écoute depuis des années et ce chiour est très très beau ! La alya n est qu une question de temps et le temps presse, que hachem aide les juifs de houtz laaretz à partir vite en Israël !!!
    Chabbat chalom !

  • Annecy

    Merci infiniment, Rav, pour ce superbe cours, comme ils le sont tous d\’ailleurs.
    J\’ai cependant un question concernant la Guématria de \ »Bachar Assad\ » et de \ »Nirone mizrah\’i\ », et je ne trouve pas que le compte soit bon et que ces deux notions soient équivalentes, en valeur numérique.
    Je développe :
    – Prenez « Bachar Assad », tel qu’on l’écrit en Hébreu : « Bêt = 2 » + « Shine = 300 » + « Âlef = 1 » + « Rêsh = 200 », et « Âlef = 1 » + « Samekh = 60 » + « Daleth = 4 », total de 568.
    – Prenez « Nirone mizrah’i », tel qu’on l’écrit en Hébreu : « Noun = 50 » + « Rêsh 200 » + « Wâw = 6 » + « Noun = 50 », et « Mêm = 40 » + « Zaïn = 7 + « Rêsh = 200 » + « H\’êt = 8 » + « Yôd = 10 », total de 571.
    Il y a une différence de 3 points.
    Est-ce que je me suis trompée ?
    Pouvez-vous rectifier mon erreur ? J\’en serais très heureuse et vous en remercie.
    Chabbat Shalom.

  • Zuhurbelea

    En parlant de cornes, il a été prévu que le grand imposteur tournicotterait autour de la Mecque, clamant \ »Ceci est la mosquée d\’Ahmad\ ». A première vue, on croirait lire \ »la mosquée de Momo\ » : un ton familier montrant, soit une divergence d\’estime, soit carrément une familiarité… Ou alors un respect sans manière. Curieux. Mais en arabe ça pourrait donner un genre de : \ »hadha al masjid Ahmadi\ ». Résultat : AHMMANDINEDJAD ! Quelle horreur ! . . . Heureusement, quand on est un monstre incontrôlable, ça fait boomerang : comme de chevaucher un cheval furieux ou un lion : tant qu\’il sait où aller manger, ça va. Mais dès qu\’il ne trouve plus son chemin, il devient dangereux et se braque contre son pseudo-maître. Ses grosses pattes vont s\’enrayer 🙂

  • Anonyme

    Shalom Rav, merci beaucoup et excusez moi pour les fautes de frappe \ »Dynovisz\ » et pas ce que j\’ai écrit. Et \ »les répétitions\ » au lieu de \ »mes répétitions\ » (car moi, je n\’ai aucun rapport avec cela) je suis heureuse quand je vois de la grandeur chez l\’autre, quel qu\’il soit, même un flamant rose. Merci beaucoup.

  • Anonyme

    shalom Rav Dynovise, c\’est la répétition de ce qui s\’est passé avec Yossef et ses frères, et la répétition de toutes mes répétitions. Jaloux au point de vouloir détruire ce qui incarne pour eux la difference. Des hyènes affamées qui rêvent d\’egaler la lionne, le lion. Le Roi David comme Yossef, n\’étaient pas là pour flatter l\’ego de ses frères. Cette jalousie, c\’est la preuve de l incapacité à l\’unite et au surpassement de l\’ ego minuscule et méprisable des hommes.