5 Juillet 2012 -Paracha Balak- Bilam ! Nous t´avons demasque !

0 vues

MP4 MP3 Nos Maîtres disent que Bil´am est l´homme qu´Hachem avait donné aux nations pour qu´elles soient, elles aussi, connectées au Projet. Bil´am était donc, comme Moshé, en connexion avec le plus haut niveau du Divin, Awayé. Nos Maîtres disent même qu´il était potentiellement plus grand que Moshé, puisqu´il devait connecter 70 peuples à Hachem.

C´est donc un homme d´une stature spirituelle extraordinaire qui dit \ »je ne ferai que ce qu´Hachem me dira de faire\ ». De plus, lorsque ses malédictions se transformèrent en bénédictions, il prit conscience de la grandeur d´Israël. Nos Maîtres affirment que jamais personne n´a parlé de la grandeur d´Israël et de Yaakov comme il l´a fait dans ses bénédictions, par exemple : \ »combien sont belles tes tentes, Yaakov.\ » Et pourtant, il est perçu, en même temps, par nos Maîtres, comme le pire ennemi et l´inspiration des ennemis d´Israël. D´ailleurs, si l´on prend les lettres des deux mots Balak et Bil´am, on obtient Amalek.

C´est le Baal HaTourim qui nous donne les clés pour comprendre ce personnage tellement complexe. Il révèle, d´abord, que l´on retrouve la valeur numérique de son nom dans les dernières lettres des noms des 3 pères d´Israël : mem 40, kouf 110 et le beth de Yaakov, 2, soit au total 142. Or, la 1ère lettre d´un nom définit l´identité de la personne ou de la chose dans son intériorité, et la dernière définit son extériorité. Bil´am s´enracine donc dans l´extériorité de l´identité des pères d´Israël ; c´est le sod de la yénika : les forces impures puisent toujours leurs forces vitales dans le bien et la sainteté, mais seulement dans leur extériorité, car elles n´ont pas accès à l´intériorité. Bil´am représente donc un système très proche de nous, mais qui se retourne contre nous avec une haine féroce.

Le Baal HaTourim dévoile qu´il y a aussi un lien historique entre les 3 pères et Bil´am. Tout de suite après la Akéda, on annonça à Avraham que Milka, la femme de Nahor, qui était jusque-là stérile, était maintenant enceinte. Ainsi, sa lignée s´enracine dans un père et un fils réunis dans un sacrifice qui permit sa fécondation. Or, Bil´am était l´arrière petit-fils de Lavan, lui-même petit-fils de Milka et Nahor. Rashi explique que, lorsque Yaakov est arrivé chez Lavan, celui-ci n´avait que des fils, et c´est seulement grâce à la bénédiction liée à la présence de Yaakov, qu´il reçut des fils. C´est ce que Lavan dit à Yaakov \ »ni´hashti\ » (du mot serpent, compréhension grâce à un esprit) \ »j´ai compris qu´Hachem m´a béni par ta présence\ ».

On remarquera que, dans toute la tradition talmudique, quand il est fait allusion à Aram, d´où est originaire Bil´am, il est question de Rome. On comprend, ici, toute notre histoire : Bil´am est né d´un père et d´un fils, unis dans un sacrifice, et intervient aussi un esprit, et lui-même prie comme David \ »yaréni\ », \ »montre-moi la fin de mes ennemis\ ». Awayé dit Lui-même à Israël qu´Il est \ »Celui qui t´a sorti d´Egypte\ ». Pourtant, Bil´am dit à Awayé \ »un peuple est sorti d´Egypte\ », et il faut le maudire, il faut protéger le monde en détruisant ce peuple. Aujourd´hui, on prend les psaumes (\ »fasse que les peuples reconnaissent Ta grandeur\ ») en demandant à Hachem de nous ouvrir les yeux, car nous sommes la synagogue aux yeux bandés. De la même façon, dans l´histoire, on prend un juif et on le retourne contre nous pour se débarrasser de nous. Le modèle en est Bil´am et son usurpation de l´identité d´Israël.


  1. Shalom à tous ! Je crains que cela ne tourne à la foire d\’empoigne car nous sommes déjà dans un dialogue de sourds… Pour moi, Jésus ne se retourne plus dans sa tombe puisqu\’il n\’y est plus ! Le Juif Jésus reviendra effectivement parmi les siens et non dans une église, j\’en suis tout à fait d\’accord avec vous ! C\’est tout le symbolisme inscrit dans la réconciliation de Joseph avec ses frères.
    Pour le reste, j\’arrête là pour ne pas alimenter de polémique mais il y aurait tant à dire. Toutefois, avec tout le respect que je vous dois car j\’admire votre savoir et votre engagement et j\’écoute attentivement presque quotidiennement vos cours, je crois qu\’il serait bon que vous creusiez davantage l\’approche de la vérité au-delà des idées toutes faites concernant Jésus, et pour cela, je me permets de vous recommander deux ouvrages importants, écrits par des Juifs :
    – Le Talmud et les origines juives du christianisme, de Dan Jaffé aux éditions du Cerf,dans lequel vous trouverez d\’ailleurs plus références de réflexions de rabbins concernant Jésus,
    – Lost in translation,(The book of Revelation through Hebreuw Eyes), particulièrement le Tome 2)écrit par deux Juifs également John Klein et Adams Spears, que vous pourrez d\’ailleurs consulter sur le site http://www.lostintranslation.org.

    Merci à vous et à toute votre équipe.

  2. On comprend mieux pourquoi hitler (imakh chemo) a voulu creer la race parfaite..

  3. Ce message d’une haute importance me trouble. L’idée que l’Eternel aurait prévu d’attribuer un leader aux nations, comme le fut Moïse pour Israël, ne résonne pas juste en moi.
    Toute la fabuleuse aventure du peuple juif repose au contraire sur le principe d’une élection.
    Achem se choisit d’abord un homme, puis une famille et ensuite un peuple à qui il ordonne « sortez du milieu d’elles (les nations) mon peuple ! ».
    Ces développements montrent donc qu’il n’a pu avoir dans la conception divine la mise en place d’un équivalent pour les nations. L’aventure de Noé dont il est le seul survivant au déluge renforce encore ce principe de l’élection.

    J’ai une autre approche sur le mystère que Bilam parlait directement à ce D.ieu au nom imprononçable. Mais pour l’envisager, il faut accepter une autre idée, à savoir que ce D.ieu a eu un fils, Jésus. Croyez bien que je ne suis en aucune manière en train de faire du prosélytisme, mais il y aurait peut-être un parallèle à établir entre Jésus, fils de D.ieu et Bilam, fils de Satan. Je m’explique.

    Selon le développement de votre enseignement, Bilam aurait été conçu au même moment de la ligature d’Isaac, voire l’intention de sacrifice. Cette mise en évidence nous renvoie au sacrifice de Jésus, dans la mesure où le sacrifice d’Isaac non abouti était une préfiguration de celui de Jésus, et cette notion de Père et de fils, unis dans l’acte, a une grande signification, annonciatrice de celle du Père avec son fils Jésus. Maintenant, quand vous avancez «qu’un esprit » est venu pour engendrer Bilam dans la synchronisation de la ligature d’Isaac, je pense que cet esprit ne peut être que celui de Satan, rappelant quelque part, la conception virginale de Jésus par l’Esprit Saint. Ce qui pourtant ne prouve en rien la conception de la Trinité tant mise en avant par l’Eglise mais que, pour ma part, je réfute par intime conviction.
    Autrement dit, comme ce fut et est toujours le cas, Satan est un imitateur…

    Cette hypothèse fait accepter volontiers le fait que Bilam pouvait parler face à face avec D.ieu car, étant le fils de Satan, il avait les mêmes privilèges que lui. Or, nous savons que Satan, tout juste créé après Jésus, avait accès au Trône céleste (l’histoire de Job nous le montre). Ce qui n’est plus forcément le cas maintenant étant donné que je crois qu’il a été précipité dans des cieux inférieurs puisqu’il est prévu qu’il descende sur terre un peu avant la parousie du Christ (ou l’arrivée du Machiah si vous préférez) afin d’y être détruit par ce dernier.

    Ceci se conçoit si l’on admet que Jésus n’est pas venu la première fois en tant que Messie mais en tant que serviteur souffrant pour réaliser pleinement la notion de rachat, principe divin développé à plusieurs reprises dans la Torah, en tant que signe précurseur également.
    Dans la tradition juive, il doit venir deux Messies, l’un fils de Joseph et l’autre fils de Juda.
    Pour ma part, je crois que ces deux Messies se fondent dans les deux venues de Jésus.

    L’Eglise a fait du Jésus biblique une idole complètement déconnectée des intentions divines. Jésus lui-même a pourtant proclamé à deux reprises le but de sa première « visite » : « Ne savez-vous pas que je suis venu pour les brebis perdues de la Maison d’Israël ? », montrant par là qu’il se sentait peu concerné par le salut des nations, mission qui sera ensuite confiée dans les intentions du Père non pas à Paul (dont les écrits ont été trafiqués) mais à Pierre (quand il a reçu la vision de la nappe avec les serpents et où D.ieu lui dit : « mange ; sur quoi, Pierre rétorque : mais Seigneur, je n’ai jamais mangé quelque chose d’impur ! Et D.ieu d’insister : ne considère pas comme impur ce que moi je considère comme pur ».

    Le grand drame de la chrétienté, ce n’est pas Jésus en tant que tel mais ce qu’elle en a fait, en mettant sur un même pied d’égalité les enseignements de la Torah et les écrits (soi-disant) de Paul qui sont devenus pour les chrétiens leur nouvelle Torah. Autrement dit, la théorie de la substitution bat son plein car c’est plus qu’une théorie, elle est entrée de plein fouet dans les faits… Mais le Jésus biblique n’y est pour rien, si ce n’est qu’on s’est servi de lui tout comme Satan s’est servi de Bilam pour maudire à sa manière Israël, bien qu’il fût sous le contrôle du Très-Haut !

  4. Reponse a Denise LORTHOIS: Tant que vous, les chretiens, continuerez a vous accrocher au concepte de \ »jesus fils de D.\ » c\’est vous et seulement vous qui serez responsables de ce que \ »que les chretiens ont fait de Jesus\ » (selon vos propres paroles)….les chretiens ne sont pas plus responsables de ce qu\’ils ont fait de Jesus ou de Paul, que vous ne l\’etes vous meme , en introduisant consciemmenet ou non, la racine de tous vos problemes, la source de toutes vos deviations et falsifications, l\’affirmation de la divinite de Jesus. Ici est le fond et le point de depart de votre defaillance spirituelle que vous comdamnez vous meme.Rendez nous notre juif…petit rabin marginal, que vous les nations avez fait si mal tourner…..

  5. Cher Rav Dynovisz,
    Mreci pour votre réponse. Il est inutile d\’argumenter sur ce qui relève, comme toute démarche de foi, de la révélation et/ou de la conviction. En dehors de cela, je continue de réfuter l\’idée que D.ieu aurait pu prévoir un \ »équivalent\ » à Moïse en faveur des nations et qui aurait échoué dans sa mission. Cela ne me semble ni juste bibliquement (en raison de
    l\’élection unique d\’Israël), ni approprié (Quel serait ce D.ieu qui donne aux nations un libérateur dont il sait dans sa prescience qu\’il va échouer ?).

    Shalom

  6. Denise Lorthois, toujours…

    Merci de publier ce complément de réflexion.
    Je reviens sur votre assertion qui est une reprise de ce qu\’affirment nombre de chrétiens, à savoir que Jésus est D.ieu. Or, lui-même s\’est défini de son vivant comme prophète, excepté devant le Sanhédrin où il a reconnu être le fils de D.ieu. Ce qui de toutes façons n\’est pas pareil qu\’être D.ieu! Hormis cela, ce sont les démons qui ont clairement affirmé qu\’il était le fils de D.ieu. Autrement dit, D.ieu a engendré un fils, ce qui laisse toutefois immuable le caractère insaisissable et redoutable du D.ieu d\’Israël, Adonaï Ehad. Jésus n\’a jamais revendiqué être l\’égal du Père… Au contraire, il a toujours fait une différence entre lui et le Père. Cette conception, qui est de toutes façons plus proche de la réalité, rend à mon sens plus acceptable la personnalité de Jésus, sa mission et les retombées de celle-ci que celles présentées par la chrétienté.
    Je laisse à votre méditation, toute l\’analogie et le symbolisme incarnés par l\’existence de Joseph : rejeté par les siens, cela se termine nous dit la Torah par les retrouvailles, les embrassades et les pleurs de part et d\’autre…
    Tant d\’autres signes préfiguratifs existent dans la Torah… Mais comme je n\’ai nulle intention de vous provoquer, j\’en termine là.
    Shalom
    Denise

  7. Une question aux chrétiens qui ne veulent pas comprendre: si Jean-Baptiste est Elie, qui est cet Elie qu\’on voit à la transfiguration.Jusqu\’ici personne ne m\’a répondu.

  8. DERNIERE REPONSE A Denise LORTHOIS; AU LIEU DE VOUS TORTURER L\’ESPRIT SUR CE QU\’ETAIT OU N\’ETAIT PAS CE JEUNE RABIN DE NAZARET…LAISSEZ NOUS NOTRE JUIF…PRENEZ UN GAULOIS OU UN GERMAIN ET FAITES EN UN DIEU..MAIS , LAISSEZ LES JUIFS AUX JUIFS…JESUS DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE EN VOYANT CE QUE VOUS AVEZ FAIT DE LUI…ET N\’AYEZ AUCUN DOUTE, QUAND IL REVIENDRA (COMME TOUS LES JUIFS AU MOMENT DE LA RESURECTION), IL ENTRERA DANS UNE SYNAGOGUE POUR PRIER AVEC SON PEUPLE ….ET CERTAINEMENT PAS DANS UNE EGLISE…IL AURA TROP PEUR DE SE COGNER A UNE IDOLE…..

  9. shalom a vous
    dans les bibles antiques ,il y avait des annotations dans les marges
    ces annotations sont appeles massora
    la bas ,quand un mot apparais plusieurs fois ,il est ecris combien de fois cela apparait et ou !
    donc en principe ,le travail du baal atourim se base sur cela
    (massora guedola,se trouvant encore aujourd hui dans certaines editions des mikraot guedolot)

  10. REPONSE A JOSEPH SION…MAIS CES \ »BIBLES ANTIQUES\ » DATENT DE QUAND….?

  11. Ah, j\’ai oublié : je fréquente une synagogue libérale depuis près de 15 ans, et je respecte le Chabbat et les fêtes de l\’Eternel (destinées à tout le monde et pas seulement aux Juifs…) Et je m\’en trouve fort bien, tant la beauté des offices, leur profondeur, leur solennité sont un bain de jouvence.

  12. rerereponse a Denise LORTHOIS: jesus, eglise, fils de dieu, synagogue liberale, joseph et ses freres, talmud et les origines juives du christianisme, 15 ans de respect de chabbat, 15 ans de jouvence….. \ »OH MON D. ! PARDONNE LEURS CAR ILS NE SAVENT PLUS QUI ILS SONT !\ »

  13. Je ne souhaite plus continuer ce semblant de dialogue, ne serait-ce que par respect pour ce que vous êtes, ce qui ne veut pas dire que je n\’en pense pas moins et que je pourrais avoir de nombreuses répliques à vous donner. Mais la Sagesse me dit \ »cela suffit\ ». Il ne sert à rien d\’essayer d\’avoir raison dans une démarche qui relève de la révélation.

  14. rererereponse a Denise LORTHOIS; j\’admire votre noble maniere de mettre fin a notre \ »different\ »…je vous souhaite tout le meilleur et je suis fier de vous compter parmi mes auditeurs….

  15. Shalom à tous,

    Un grand merci pour ce cours !
    Une petite précision, c\’est bien dans les Proverbes 10 : 7 qu\’il est dit \ »la mémoire du Juste est une bénédiction ; le nom des méchants tombe en pourriture\ ».
    Par contre, j\’ai cherché longtemps, sans le trouver, le Psaume dont vous parlez, où il est dit יַּרְאֵנִי yaréni (montre-moi mes ennemis). Pouvez-vous nous en indiquer le Psaume et le verset ?
    Malgré le retard de ma question, par rapport à la date du cours, j\’espère avoir votre réponse et vous en remercie.

  16. Prière internationale le 23 sept à 17h heure Israël et france – ouvrir le lien pour visionner la vidéo diffusée par alya express – à diffuser très largement
    http://alyaexpress-news.com/2012/09/evenement-international-que-toutes-les-communautes-juives-dans-le-monde-ne-devront-pas-rater/

  17. Anne marie michel pose une très bonne question. Avant de vous répondre d\’une réponse qui va faire taire, je vous pose une question.

    Comment le Messie doit reconstruire le Temple de Dieu (Zacharie 6:13) et Soudain (immédiatement à la suite du précurseur) entrer dans son Temple (Malachie 3:1) ?

  18. Reponse a Jean Luc avec tout mon respect je ne comprends pas votre question

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel