C´est vache d´etre un mouton !-Paracha Vaykra- 3 Mars 2014

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Notre paracha commence par \ »Vaykra.. Hachem appela Moshé\ ». Or, on appelle seulement quelqu´un qui est loin. Dès le premier mot, qui donne d´ailleurs son nom au Livre lui-même, nous est révélé l´identité et le rôle, à la fois de cette paracha et du Livre entier : il y est parlé du RAPPROCHEMENT et comment nous rapprocher.

Mais le contenu semble loin de notre vision des choses, car il est expliqué comment nous devons servir Hachem… en apportant des animaux ! La Torah construit-elle le même modèle que les religions qui sacrifient des animaux devant les divinités idolâtres, pour les calmer et se faire pardonner ? Dans la Torah, les offrandes n´ont pas pour but l´expiation de fautes. Celui qui faute consciemment et volontairement ne peut apporter d´offrandes au Temple ! La Torah prévoit, pour cela, d´autres modes de réparation. Ne peuvent être apportées au Temple que des offrandes spontanées, ou pour la réparation de fautes non intentionnelles, faites par inadvertance, bé-shogueg.

Comment une personne peut-elle fauter par oubli ou inadvertance ? En effet, si nous aimons vraiment quelqu´un, nous ne pouvons l´offenser sans faire exprès ! Si nous offensons Hachem par oubli, cela prouve que nous ne sommes pas vraiment connectés à Lui. C´est lorsque l´on est loin que l´on fait des erreurs et que l´on porte atteinte à l´autre. C´est pourquoi, dans le Temple, nous venons réparer l´éloignement. Et la Torah nous dit \ »voilà ce qui se passera quand un homme voudra se rapprocher d´Hachem.\ » Le mot \ »korban\ » vient de la racine \ »karov\ » qui signifie proche. Jamais il n´est parlé de \ »sacrifices\ ». Ce mot n´existe même pas, en hébreu, car il est totalement étranger à la pensée juive !

Les prophètes parlent d´une \ »Maison de prière pour tous les peuples\ ». Ils savaient donc qu´il y aurait le Temple de la Délivrance, puisque les deux premiers n´ont jamais réuni toutes les nations. Il y a une discussion de nos Maîtres pour savoir si ce verset signifie que les nations utiliseront le Troisième Temple pour prier, tandis que nous y apporterons des rapprochements ; ou bien si ce sera une \ »Maison de prière\ », aussi pour nous. En tout cas, il est la preuve que la fonction du Temple n´est pas d´y sacrifier !

Mais, pour nous rapprocher d´Hachem, il n´est pas prescrit de prier, d´étudier ou de faire des choses spirituelles. \ »Tu apporteras un animal, du gros ou du petit bétail, et c´est ainsi que tu te rapprocheras.\ » Car il faut passer par l´animalité et la matérialité de ce monde pour se rapprocher d´Hachem ! Dans le Talmud, nos Maîtres définissent la vie comme : la connexion de l´âme avec le corps et la matérialité. Après la mort du corps, l´âme continue à exister, mais la vie est autre chose : c´est l´âme qui est dans un corps, dans ce monde matériel. Etre vivant, c´est s´investir dans ce monde et le transformer. Certains de nos Maîtres, en quittant ce monde, ont pleuré, non la mort, mais la passivité, l´immobilisme et l´inaction qui y sont inhérents. C´est aussi pourquoi \ »les méchants sont appelés morts, même de leur vivant\ », car ils n´ont aucune possibilité de connecter ce monde matériel à Hachem. Même s´ils ont tout et réussissent matériellement, ils ressentent leur vide intérieur, car leur vie est statique.

Quel est le critère pour savoir si je suis ou non rapproché d´Hachem ? Il est appelé \ »Vie\ », \ »´haï Hachem\ » ! Il est \ »Mékor ´Haïm\ », la Source de Vie. Celui qui Lui est connecté ne peut être triste ou immobile ; il est rempli des forces de la Vie, de la joie, il œuvre et transforme ce monde. Il donne la Vie ! Il ne suffit pas de savoir qu´il faut changer le monde, mais il faut le faire ! C´est la faute d´Adam : Hachem voulait qu´il choisisse l´arbre de la Vie, mais il a préféré l´arbre de la connaissance du bien et du mal. Celui qui sait, qui connaît la vérité sans l´accomplir et sans rien réaliser, est mort. Une civilisation qui fonde tout sur le savoir est morte, tandis que le juif s´implique dans la réalité pour la changer, et c´est la vie. Hachem a créé le monde \ »laassot\ », pour que l´homme le parachève. Il y a un savoir qui nous fait tourner en rond, et un autre qui nous pousse à l´action. Le premier nous procure l´autosatisfaction de découvrir et savoir, comme ce qui est dit de ´Hava : \ »elle vit que l´arbre était beau, séduisant et apportait un grand plaisir…\ » Son rapport au savoir était un rapport de simple jouissance. Le second type de savoir est une matrice féminine qui enfante l´action et nous fait naître dans ce monde.

Pour m´approcher de D, je dois me demander où est mon projet de transformer l´animalité de ce monde. C´est le vrai débat entre les deux dimensions de notre peuple, dans toutes les générations : le conflit, déjà, entre Yossef qui incarne le Juif investi dans le monde matériel, et Yehuda et David, hommes de la connexion. Le prophète promet qu´un jour, on prendra deux morceaux de bois, on y écrira les noms \ »Yossef\ » et \ »Yehuda\ », on les rapprochera et ils formeront un seul bois. Tout Juif sait que le monde ne peut se passer de la Torah ; mais elle doit former les soldats de la construction de ce monde, avec tous les efforts et implications que cela comporte.

Pour nous rapprocher d´Hachem, nous venons naturellement avec nos prières et notre étude de la Torah. Mais il nous est dit aussi : venez avec des animaux et montrez-Moi votre degré d´implication dans ce monde animal ! Que faites-vous concrètement et matériellement pour le transformer et l´édifier ?


  1. Shalom ! En jouant sur les mots, on pourrait dire qu\’il ne faille pas être inANIMé, sinon, cela revient à être mort.
    Attention ! l\’âme n\’est pas animale, bien sûr, mais notre habit, notre corps, est le \ »vêtement de peau\ » qu\’Hashem nous a donné, dans lequel l\’âme est vivante, ANIMée.

  2. Un cours fondamental, qu\’Hachem benisse Israel. Je pense, donc je ne suis pas, je suis une ame existante mais pas vivante, et en plus, j\’en kiffe. J\’ai vraiment besoin du grand betail… mais pas de Temple. Comment faire?

  3. Message Personnel!!! Salam Aleykoum Rav, vous semblez quelque peu nostalgique de cette époque ou je me trompe!!! Sachez que cette Année L\’Aïd El Kebir tombera le Dimanche 5 Octobre 2014, la veille (04/10/2014)est un jour de Jeûne chez tous les Musulmans (jour d\’Arafat) et coïncidera incha ALLAH avec Yom Kippour. Enfin je dis ça…… NOTE: \ » C’est le jour par excellence pour invoquer Le Maître de l’univers. Le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui), dit : « La meilleure des invocations est celle du jour d’Arafat. La meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les prophètes qui m’ont précédés est : Il n’existe pas de divinité autre que Dieu, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient les louanges, et c’est Lui qui est capable de tout. Lâ ilâha illallah wahdahou lâ charîkallah, lahoul moulkou wa lahoul hamd wa houwa ‘ala koulli chay-ïne qadîr ».

    Dans ce jour d’Arafat, la clémence de Dieu descend, Sa miséricorde envahie l’univers, Dieu exauce les invocations et pardonne les péchés des repentis. C’est un jour pour revenir et se rapprocher de son Seigneur. Une occasion pour multiplier ses efforts, soigner sa prière, parfaire son jeûne, se rappeler Dieu et profiter de toutes les portes du bien, grandes ouvertes\ ». PS: Ah! qu\’ils sont jolis les moutons de mon Pays!!! laï laï laï laï lol.

  4. EXCELLENT. MERCI…
    Même si je suis très nulle, je suis au moins contente de me rendre compte de la qualité de vos cours.

  5. HACHEM EST TELLEMENT MISÉRICORDIEUX, QUE LE MOT -SACRIFICE- N\’A PAS EU SA PLACE EN HÉBREU.I MAIS COMME LE KORBANE EST BEAU À \ » SES YEUX \ » (SE RAPPROCHER ! ). TOUS LES JOURS RAV J\’APPRENDS GRÂCE À VOUS ET VOS ENSEIGNEMENTS !
    UNE QUESTION ME TARAUDE : SI J\’ABANDONNE LA NOTION DE SACRIFICE (COMME TRADUIT ET COMPRIS EN FRANÇAIS) COMMENT COMPRENDRE \ » KIDDOUCH HACHEM \ » ?
    ABNÉGATION, ANNULATION, EFFACEMENT, BITOUL, BATEL, RENONCEMENT, DE SA VIE POUR L\’AMOUR D-IEU, COMME RABBI AKIVA OU HANNAH ET SES FILS ?
    MERCI POUR CES COURS À LA RAV DYNOVICZ.
    Mme Rarmana Smadja
    Fidèle écouteuse / 93400 – St-Ouen (France)

  6. Ha Kavod,Cher Maître,
    chaque jour, j\’ai le sentiment d\’être plus intelligent, chaque nuit, j\’ai le sentiment d\’être ignorant.
    grâce à vous, j\’ai découvert le fabuleux Don de la Tora.
    Baroukh Hachem!
    merci à tout ceux qui travaillent avec vous pour nous.
    albcohen

  7. Cher Rav,
    Mince alors, je KIFFE GRAVE vos cours !!
    Il se trouve que j\’ai kiffé ma vie, j\’ai kiffé porter mes lourdes provisions jusque chez moi, j\’ai aussi kiffé m\’occuper de mes enfants, de mon foyer, de mon futur ex-mari, etc.
    J\’ai kiffé prendre des cours de droit et devenir avocat..
    J\’ai kiffé travailler jours et nuits, et entre deux rentrer chez moi pour m\’occuper de mes enfants …
    J\’ai kiffé devoir travailler pour payer mes cours mes parents n\’ayant aucun moyen de me les offrir…
    Je n\’ai pas kiffé le mari que j\’ai eu, parce qu\’il était du type racha que vous décrivez si bien, voire au-delà, mais je l\’ai \ »servi\ » pensant pouvoir le changer. Quelle idiote j\’ai été …
    Je fais téchouva, et j\’ai des épreuves sans nom, difficile, la solitude, le refus de mon futur ex-mari de me donner mon GUET, l\’absence de mes enfants, pas de travail, et j\’en passe !
    Mais je kiffe ma téchouva, elle est concrète.
    Dites-moi, Cher Rav, mes souffrances, mes larmes sont-elles des Korbanot ??
    J\’ai un projet, grandiose : AIDER LES MILLERS DE FEMMES qui comme moi, ne peuvent sortir de chez elles alors qu\’elles sont maltraitées dans leur couple. Nul part où aller, pas de \ »foyer\ », rien pour nous ! J\’aimerais faire construire des immeubles pour les sauver d\’un nauffrage inévitable, tant psychologique que spirituel.
    Je ne trouve pas beaucoup de personnes pour m\’aider, en fait je n\’en ai trouvé qu\’une, une femme !
    Ce projet en FRANCE pourra être repris en ISRAËL. Car il faut loger les femmes malheureuses, les sortir de cette misère, sans les séparer pour autant de leurs enfants.
    Je vous raconte tout cela, non pas pour me faire plaindre, ni pour raconter ma vie, mais pour vous dire que si je kiffe grave certaines choses, c\’est que par ailleurs la vie fait mal.
    personnellement je pense que KIFFER c\’est aussi être vivant.
    Certes j\’ai en hoorreur le \ »goulu\ », le glouton ou le \ »tout pour moi et rien pour les autres\ », mais souvent quand j\’en croise un ou une, je me dis que je ne sais rien de sa vie, et c\’est toute la différence.
    En fait, oeuvrer dans ce monde n\’est pas facile, et je sais que tenace comme je suis (je ne dis pas têtue) j\’y arriverai, et là je kifferai de voir des femmes qui pourront, je l\’espère, sourire d\’un vrai sourire à nouveau.
    Cette galère, je me réjouis par avance d\’en voir le bout, mais je ne fermerai pas la porte derrière moi sans aider mes soeurs à la franchir.
    C\’est grave de kiffer à ce point ?? J\’oubliais, je suis Tunisienne d\’origine, mais en fait mes quatre grands-parents sont déjà de toute la méditerranée, kiffer ce doit être dans notre tempérament, mon ex-mari est d\’origine Ashkénaze, lui son maître mot c\’est de le \ »devoir\ ». C\’est deux visions différentes que les nôtres, je fais mes devoirs en les kiffant, lui il fait ce qu\’il pense devoir faire, parce que c\’est comme ça.

  8. D\’haccor..! Abriam & Tanadane dédièrent offrande impure, l\’Aleph a souri au

    top. Brillons par louvrage : les Arts pré val sur la chamaille.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel