Deux colombes dans leur nid – Ki Tetse- 27 Aout 2015

  1. passionnant; une chose m\’a dérangée: quand vous avez cité l\’explication que divorcer impliquait un \ »crime\ »; or au contraire, permettre dans certains cas la possibilité du divorce ,même si on le déplore, est une délivrance et montre combien la Thora est humaine et qu\’on peut réparer une erreur! on m\’avait raconté le cas d\’un couple ,en Israël,qui ne s\’entendait absolument pas (dans le monde haridi); et dans la famille de la femme, divorcer était honteux; la situation était devenue tellement insupportable que cette pauvre femme, pas assez équilibrée, s\’est suicidée, laissant cinq petits orphelins!!!Donc il y a des cas où le divorce est salutaire!….

  2. merci rav d aborder la paracha a travers les explications du Ari qui devoilent elevent l etude aiguisent l esprit mettent a notre niveau des connaissances aussi elevees toda toda raba raba

  3. Je suis trés surpris du qualificatif que vous utilisez, même si votre \ »franc parlé\ » nous est familié et souvent agréablement original, pour désigner le divorce; mais comment le divorce peut il constituer un crime?
    Le crime n\’est il pas de faire supporter des nuits et des années d\’angoisse, d\’entrainer des psycho-traumatismes nescessitant des années de psychanalyse à des enfants qui ont dus supporter des années de vie conjugales fracassées par les violences verbales et autres violences physiques.
    Les enfants sont tout autant si ce n\’est plus assassinés par la conservation d\’un couple d\’ames non soeurs; j\’ai du mal à accepter cette interpretation.
    Par ailleurs, comment comprendre que comme D, il faudrait que l\’homme supporte et ressente ce qu\’\ »il\ » supporte et ressent, sa maison détruite, son peuple en exil…n\’a il pas pour le dire trivialement le potentiel,
    Pour la réparation de la faute initiale ?
    La souffrance, les épreuves sont donc inévitable et la route sera longue
    mais surtout incompréhensible.

  4. Gabriel Bokobza: c\’est incroyable avec quelle force vous vous acharnez a ne pas comprendre ce cours….vous avez totalement raaison et je ne parle absolument pas de votre genre d\’exemples, je parle uniquement de la precipitation au divorce qui aujourd\’hui est la cause de la grande majorite des divorces car plus personne ne veut faire le moindre effort de faire l\’effort de faire des efforts……

  5. Merci Rav pour ce cour, étant le fruit d\’une naissance sous X, ensuite éduqué par un couple qui ont divorcé je peus vous dire que votre cours est bien fais, car cela me fais rire et j\’en remercie Dieu iffiniment car tous ce que vous dite Dieu me la fais comprendre par mon vécu en me faisant vivre des épreuves difficiles.
    Car l\’idéal serais que les gens soit REELEMENT éduquer avant de ce servir de ce qu\’ils ont entre les jambes et faire le lien entre le cervau et le coeur comme vous savez et aussi aretez de ce comporter comme avec un gobelet plastic \ »ignorer la conception, consomer, jeter, ignorer l\’importance de notre geste, continuer la vie comme si de rien n\’était\ ».
    Merci de votre lecture.

  6. Excellent mais excellent cours. Ces notions de ame soeur me reconfortent dans mes convictions. Merci. Rav car vos enseignements confirment mon opinon et mes sensations sur le sujet. Merci encore. Cela aide beaucoup !

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel