Diabledonne est la (seule) preuve de Darwin !-Bechalah- 6Janv 2013

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Cette paracha est très importante, d´abord parce que c´est la vraie paracha de la sortie d´Egypte, avec l´ouverture de la mer. De plus, on y trouve un message fondamental, qui se cache derrière les réactions, à l´extrême opposé l´une de l´autre, face aux attaques successives de deux ennemis.

Au début de la paracha, Israël se retrouve pris entre la mer, et Pharaon qui le poursuit avec son armée. Pourquoi Hachem a-t-Il mené Son peuple dans cette situation, sans issue à vue humaine ? Parce que nous devions prendre conscience que \ »ein od mi lévado, il n´y a pas d´autre que Lui\ » ! Hachem dit même à Moshé : taisez-vous ! Ce n´est pas le moment de prier ! Car Lui-même va Se battre pour nous ! Pourtant, durant une année, nous avions vu Sa toute puissance ! Pourquoi faut-il encore cette 11ème plaie ? Les Maîtres nous disent qu´elle est différente des dix autres où Hachem avait dissimulé Son intervention derrière les voiles de la nature ; chacune des dix plaies pouvait avoir une explication logique, mais pas celle-ci ! De plus, il y eut une progression, plaie après plaie et Hachem arrive ici à ce qu´Il voulait depuis le début : à ce qui est proclamé \ »qui est comme Toi parmi les puissants, Hachem ?\ » Proclamation de Pharaon ! En cela, la sortie d´Egypte est le microcosme de la réparation de l´humanité entière qui, finalement, reconnaîtra Hachem, et Il sera Roi sur toute la terre. Pharaon représente l´espoir que, même ceux qui ont le plus endurci leur cœur, reviendront un jour ! Ce 11ème coup a été donné pour montrer Sa puissance, au point que tous Le reconnaîtront. C´est pourquoi Il dit \ »taisez-vous !\ » Pour Israël, ce n´est plus l´heure d´agir ou de prier, mais… de contempler !

La fin de la paracha est complètement différente. D´abord parce qu´Amalek, qui vient nous attaquer, n´avait aucun intérêt à le faire. De plus, cette fois-ci, Hachem n´intervient pas. Les hommes doivent donc agir ! Moshé dit à Yehoshua : \ »sors et va te battre\ ». Pourquoi n´y va-t-il pas lui-même, comme il le fera toujours, par la suite ? Moshé fait comme D. : puisqu´Il n´agit pas et ne dit rien, Moshé fait de même et il reste à prier. Il a compris que, face à Amalek, ce n´est pas aux grands de se battre, mais aux petits. De là, nos Maîtres apprennent que Yehoshua était le plus petit des élèves de Moshé ; mais il était un homme responsable, et c´est pourquoi il a été choisi. Celui qui est fidèle dans les plus petits détails, mérite de devenir un vrai dirigeant.

On voit, donc, qu´au début de la paracha, c´est le plus Grand, Hachem, qui doit intervenir, au point qu´il ne faut même pas prier, alors qu´ici, c´est le plus petit. Car Pharaon et Amalek incarnent deux types d´ennemis totalement différents. Pharaon exagère la grandeur de l´homme, au point qu´il se prend pour un dieu. A l´opposé, dans l´idéologie d´Amalek, l´homme n´est rien. Quand il entendit qu´un peuple se disait investi d´une mission divine, il arriva immédiatement. Car, si D peut confier une mission à l´homme, cela implique qu´Il S´intéresse à lui, et que l´homme a une importance, une valeur ! Et c´est ce qu´Amalek refuse. De la même façon, notre civilisation a dit que D n´existe pas, et il s´en est suivi naturellement l´affirmation que l´homme n´existe pas non plus ; il ne vaut rien, car il descend du singe. Mais Israël a reçu la mission de dévoiler la grandeur de l´homme.

S´il y avait eu seulement l´ouverture de la mer, nous aurions pu nous arrêter à la présence de D dans ce monde, et à Sa grandeur, mais Il a voulu éviter que nous nous trompions de mission, et a précipité la venue d´Amalek pour bien nous faire comprendre : Je vous ai sortis d´Egypte pour témoigner de la grandeur de l´homme ! Ce sera votre combat \ »midor dor\ », de génération en génération, car la négation de l´homme par l´homme est le plus grand problème de l´histoire. Et D S´engage à nos côtés, dans cette mission. Certes, nous devons être Ses \ »avadim\ », mais c´est LE MOYEN pour arriver au BUT qui est le dévoilement de notre valeur. L´association avec Lui nous permet d´atteindre le véritable Projet qui est de nous construire et révéler ce que nous sommes. Le Baal HaTourim explique que \ »midor dor\ » a pour valeur numérique \ »jusqu´à la venue du Mashiah\ », car ce dévoilement se fera seulement à la Délivrance.

Soulignons qu´au début de la paracha, il est dit que nous aurions pu arriver en quelques heures en Eretz, par Rafia´h. Mais \ »Hachem n´a pas voulu car Il craignit que le peuple, voyant tout de suite la guerre, ne retourne en Egypte\ ». Pourtant, D aurait pu faire un miracle contre les Philistins, comme pour la mer. Nos Maîtres expliquent que le combat contre les Philistins fait allusion au dernier grand combat d´Israël, juste avant la Délivrance. Il ne pouvait donc avoir lieu dès notre sortie d´Egypte ! Comme Amalek, les Philistins nient la grandeur de l´homme, et donc notre mission. La Torah dit d´eux \ »ils sont sortis des kaslou´him et des kaftourim.\ » Rashi explique que cette expression signifie qu´ils étaient des bâtards, \ »mis dehors\ » par leurs parents. Amalek, quant à lui, était issu, à la fois, d´un adultère et d´un inceste. Ils n´ont pas la conscience de la grandeur de l´homme, qui peut naître seulement au sein d´une vraie famille, et c´est pourquoi ils luttent contre Israël qui prône la valeur de la famille et celle de l´homme. Ce seront les deux combats, juste avant la Délivrance.

Mohsé dit au plus petit d´aller combattre, et sa réussite est un message pour chacun de nous : nous devons cesser de dire que nous sommes petits car, dans le peuple juif, il n´y a pas de petit ! Ce combat nous concerne tous, et chacun a l´obligation de prouver à l´humanité entière sa grandeur. Contre le sursaut d´Amalek, il doit y avoir le sursaut du peuple, et c´est ce qui amènera notre Délivrance finale.


  1. Réponse à Arnaud Alade. Votre commentaire est intéressant, et peut-être avez-vous raison.
    Ce qui se passe en France actuellement n\’est pas normal, tout cela n\’est pas clair. Le ministre
    de l\’intérieur n\’a pas à interdire des spectacles de cabaret, qui ont existé depuis des centaines
    d\’années en France. Si Monsieur M\’Bala M\’Bala a des propos incitant à la haine du peuple juif,
    il doit être jugé, et dans un tribunal, et pas à l\’entrée des théatres (ici, c\’est monsieur Valls
    qui fait du trouble à l\’ordre public), mais, justement, j\’ai visionné les videos de Dieudonné,
    et je ne remarque pas (je suis près à en visionner d\’autres si vous avez des preuves),
    d\’atteinte à la dignité du peuple juif. Si un jour, je poste dans un écrit: \ »Je n\’aime
    pas monsieur David-Avraham Bronhachemchemteinsbaüm et la seule envie matinale qui me prend
    c\’est de lui défonser la gueule à coup de crosse de fusil\ », suis-je antisémite? Non.
    Si je dis:\ »Je vais faire la peau de l\’Evèque Joseph-Paul Petitbois, parce que j\’en ai marre
    de le voir impunément violer des petites gamines de sept ans, celle du CM1 de l\’institut
    catholique Saint Pierre de la nativité de Haïfa, est ce que je suis antichrétien? Non.
    Tout cela est en train de sombrer dans la connerie et la bêtise. La France va très mal.
    On sait d\’où cela vient: de notre charmant allié américain qui est en train de dépecer
    l\’Europe via Bruxelles, et conduire les peuples à la guerre, ou aux grandes révoltes. Je souhaite
    comme tu le dis, Arnaud, que cela prenne fin, mais je ne crois pas que cela se fera sans le sang.
    Le Rabbin Dynovisz a dit que le Machia\’h ne descendra pas du ciel comme le bel Charlton Heston, sur
    un beau cheval blanc, pendant que les grands oligarches du monde viendront se prosterner
    en jetant des pétales de fleurs sur sa route. De toute façon, un Messie comme ça, ça préterait
    à doute…C\’est sûr que ce serait pas lui. Maintenant, il y a plus grave, le ministre a parlé
    d\’interdire non seulement Dieudonné M\’Bala M\’bala, mais aussi Youtube. On ne pourra donc
    plus visualiser des vidéos personnelles. Après ce sera Dailymotion. Après ce sera quoi?
    Les cours du rav Dynovisz (probablement le meilleur cours théologique sur internet)
    et ceux du rav truc, machin, ou du curé chouette? Tout cela ne sent pas très bon en France en ce
    début d\’année 2014.Pauvre Jésus-Christ, qui nous disait que la liberté affranchirait le monde,
    et que cela viendrait lorsque les aigles s\’assemblerait dans le pays du coq.
    \ »Là où sera le coq, que s\’assemblent les aigles, dans la Galilée (Galli, Gaulle)des nations\ »
    Il doit aujourd\’hui se retourner dans sa tombe.
    En fait d\’aigles, on ne voit plus que des vautours nazis, fanatiques, neocapitalistes partout,
    et plus aucun coq.
    Marie-Christine

  2. Tout ce qui se passe presentement sur la scene francaise (relativement a ce diabledonne), est completement pense, voulu, desire et prepare dans les moindres details! les autorites supremes sont [bien evidemment] de meche avec cela! Ils esaient de le dissimuler derriere cette mascarade dont le pion est diabledonne, mais leur seul objectif(qu\’ils atteignent toujours) est de renforcer la notion d\’antisionisme dans le subconscient collectif! ils sont tellement subtils que personne ne s\’en rend compte! ce sont de fins psychologues! Malheureusement les gens se font tous leurrer par le film de facade! Ca fait pitie de voir les hommes se faire manipuler a ce point par d\’autre Hommes! L\’etat de l\’humanite en general est veritablement lamentable! mais cela finira [heureusement] par prendre fin!

  3. aujourd\’hui la science , la vraie rejoint bien sur la Torah sur la théorie de l\’évolution révolue
    http://www.youtube.com/watch?v=lxYpKFPc55w
    http://www.youtube.com/watch?v=mHtx3nm5sgA

  4. Eh bien oui Arnaud, l\’état de ce monde est lamentable et cela prendra fin tôt ou tard. Si le Seigneur, Dieu, le Dominateur souverain, a livré Israël pour qu\’il soit fouler aux pieds comme la boue des rues, que fera-t-il aux nations ?

  5. A Marie-Christine Poix : Si vous ne voyez pas où est l\’antisémitisme dans le spectacle du sieur Dieudonné, c\’est que vous avez de l\’eau bénite dans les yeux et dans les oreilles. Si des magasins tenus par des Juifs sont tagués en région parisienne suite à l\’interdiction du spectacle et que vous ne voyez pas où se trouve l\’antisémtiisme, vous avez raison, Jésus doit se retourner dans sa tombe et je cite vos propos. Jésus ne serait donc pas réssuscité ? Moi aussi je pense souvent que, là où il est, il doit se demander pourquoi on a complètement transformé son identité juive pour en faire un faux dieu. Je viens de répondre à un Israélien sur FB qu\’il ne fallait pas nous forcer à faire l\’alyah sans que ce soit une décision personnelle mais il peut se rassurer, ce sont des commentaires comme le vôtre qui nous feront monter dans l\’avion.

  6. Madame Marie-Christine…Je n\’ai veritablement aucun complement a faire a votre commentaire car Malheureusement, l\’Actualite parle d\’elle meme!…De toutes facons, restons tous serreins, le maitre du monde saura tous les mener la ou ils meritent de se retrouver…J\’espere seulement que cela ne prendra pas trop de temps avant que les populations finissent par ouvrir les yeux…Je vous souhaite une excellente annee 2014! Tout finira par rentrer dans l\’ordre! L\’Eternel ne laisse [JAMAIS] tomber ceux qui lui font VRAIMENT confiance! Amen!

  7. Réponse un peu longue et je m\’en excuse à monsieur Arnaud Alale et à madame Martine Despretz.
    J\’ai lu avec attention les réponses que vous avez bien voulu me donner, et je vous en remercie.
    J\’apprécie beaucoup les sentiments d\’espoir et d\’attente sereine qui se trouvent dans les mots d\’Arnaud.
    Il est écrit que lorsque l\’Eternel frappa l\’Egypte, les égyptiens finirent par dire, \ »c\’est le doigt
    de Dieu\ ». Un grand rabbin du mouvement hassidique, et dont j\’ai oublié le nom disait:
    \ »Il en sera de même quand viendra la délivrance finale, simplement il est écrit que, cette fois,
    l\’Eternel étendra sa pleine main\ ». Ainsi les plaies d\’Egypte ne sont qu\’une petite figuration,
    de la délivrance finale car il fut dit:\ »C\’est le doigt de Dieu\ ». Et ainsi lorsque le Machia\’h
    s\’adressera à l\’Eternel, pour lui reprocher de ne pas avoir délivré son peuple (c\’est à
    dire toutes les étincelles dont parle le Rav Dynovisz et que l\’on trouve dans toutes les nations
    du monde entier, et non plus simplement dans les quelques milliers de juifs qui étaient présents
    en Egypte), l\’Eternel lui répondra, comme il a fait pour Moïse: \ »Maintenant, maintenant,
    tu vas voir ce que ma pleine main (et non plus mon doigt) va faire à Pharaon\ ».
    Cela renvoie indirectement au verset: \ »C\’est une chose terrible que de tomber entre les mains
    du Dieu vivant\ ». Un autre rabbin disait qu\’il voulait ardemment être là pour voir la délivrance
    finale, mais qu\’il désirait aussi ne pas être là pour la voir. Ca risque d\’être pas tout beau.

    Quant à Martine, je comprends sa tristesse devant monsieur Dieudonné, mais dans le combat
    qui l\’oppose à un juif (monsieur Patrick Cohen), il semblerait que justement, le juif ne
    semble pas très clair. Il fait aussi regarder devant sa porte, et je crois fermement
    que des juifs comme ce sale type, ça ne devrait pas être appelé juif, car ça cradalise
    l\’idée qu\’on peut se faire d\’un peuple qui se targue d\’être la lumière des nations.
    C\’est ce genre de juifs qui cradalise votre peuple de l\’intérieur, comme Dathan qui cradalisait
    Moïse, et c\’est à cause de sales types comme lui (et surement pas de moi) que des abrutis
    s\’en prennent à des juifs innocents en pratiquant l\’amalgame. Je vous rappelle que
    monsieur Patrick Cohen fait le singe devant les télévisions en insultant des gens
    comme le rav Dynovisz. Que monsieur Dieudonné le remette à sa place, ce n\’est pas plus mal.
    Je rappelle que le rav Dynovisz a passé des années à enseigner, parfois au péril de sa santé,
    les thèses qu\’il croyait justes, et par exemple l\’idée que, peut-être, les attentats du
    onze septembre avaient été l\’oeuvre de gens cupides avec derrière des intérêts inavoués.
    Or, monsieur Patrick Cohen dit que les gens comme le rav sont des \ »malades mentaux
    qui enseignent des thèses complotistes et farfelues\ ». Je trouve ça révoltant.
    Je trouve ça intolérable. Je reconnais le courage du rabbin, et je m\’attriste de voir
    que d\’autres juifs (comme ce monsieur Cohen) pratiquent le mensonge et attisent les haines.

    Un dernier mot, vous me parlez de Jésus-Christ (un rabbin juif), et vous me demandez
    s\’il n\’est pas ressuscité. Bien sûr que non, il n\’est pas ressuscité. Cela, c\’est de la théologie
    de bas étage, et des contes pour enfants. Le but est simplement de détruire un grand prophète
    juif par le rire. Tant qu\’on rit de lui, on ne comprend pas la raison de sa venue.
    Jésus-Christ est la réalisation de Joseph en Egypte esclave de Pharaon.
    C\’est à dire que les \ »égyptiens\ » se servent de lui pour en faire la religion trafiquée
    de Pharaon, en le décharnant complètement, et ne lui laissant que quelques os.
    C\’est pourquoi il est écrit: \ »Les juifs s\’y convertiront, et ils feront remonter
    ses os d\’Egypte\ ». Dit comme ça, c\’est d\’une lumière évidente. Si tu expliques à un
    juif qui était réellement Jésus-Christ, il est évident qu\’il va tout de suite se convertir
    (à Jésus-Christ, pas au christianisme). Le rav Dynovisz est d\’ailleurs très proche de sa conversion.
    On le voit très bien dans son mode de pensée. Il suffit de lui dire: \ »Tu sais, Jésus-Christ,
    c\’était un juif\ ». Il va dire oui. \ »Tu sais, Jésus-Christ, c\’était un rabbin. C\’était un homme,
    c\’était pas Dieu, fils de Dieu\ ». Il va dire oui. \ »Tu sais, les écritures chrétiennes, c\’est
    que des machins débiles et trafiqués\ ». Il va dire oui. \ »Tu sais, Hachem, il voulait qu\’on
    expérimente deux religions, l\’une de la rigueur, l\’autre de l\’amour, pour montrer que ça marchait pas.
    Il va dire oui. \ »Tu sais, Jésus-Christ, finalement, c\’est une sorte de Messie qui pouvait pas marcher,
    parce que la religion de l\’amour, ça marche pas. Et que Tu vas vite te faire massacrer si tu
    viens parler d\’amour à Monsieur Pablo Escobar\ ». Il va dire oui. \ »Si tu lui dis, finalement,
    ce Jésus-Christ, c\’était bien le Messie, et cet Elie préparateur qui devait venir, dans le sens
    où il fallait bien montrer que ce genre de Messie tout gentil, ça ne pouvait pas marcher\ ».
    Il va dire oui. Et vu comme ça, et dit comme ça, tu vas voir l\’intégrité du peuple juif
    se convertir, mais en disant: \ »Nan mais attendez, je comprends pas. C\’était pas du tout comme
    ça qu\’on nous l\’avait présenté. Celui-là, cet Elie, ce précurseur de l\’autre, mais j\’ai AUCUN
    problème avec lui. Mais bon, pour le reste, Martine, il faut donc réfléchir. Qui, réellement,
    est dangereux pour le peuple juif, et d\’un point de vue plus vaste, pour l\’humanité entière.
    C\’est parfois chez soi, dans son propre peuple, dans son propre village,
    dans sa propre famille, qu\’on a les pires crapules (choses dont je m\’attriste,évidemment).
    Marie-Christine.

  8. aie dur dur quand meme rav ,diabledonne c est limite quand meme non l histoire du singe?meme s il n a pas etais correct avec les juifs.enfin ne pas reproduire les erreurs des ennemies d israel vous valez mieu que cela

  9. pauvre france cher pays de mon enfance.l europe a tuer mon pays .(sniffff) rav je vous salut. un francais de france

  10. yedid
    Essav (Amalek)a dit ani holekh lamout lama li békhora(negation de la grandeur de l\’homme)
    Rav LEVY Montreal

  11. @marie-christine poix ! si je comprends bien ce que vous déplorez c\’est la perte de votre sacro sainte liberté d\’expression que vous idolâtrez par-dessus tout sur le compte du respect et de la dignité humaine de 6 Millions de juifs qui ont été ext

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel