L\’occident en quete d\’une identite -18 Dec 2016

  1. \ »A cause de ta cruauté à l\’égard de ton frère Jacob, tu seras couvert de honte et ta ruine sera eternelle. Le jour où tu te postas comme spectateur, alors que les barbares emmenaient son armée captive, que l\’étranger envahissait ses portes et partageait Jérusalem au sort, toi aussi tu fus comme l\’un d\’eux.\ » (Obadia 1, 11-12)
    \ »Quand approchera le jour du Seigneur pour toutes les nations, comme tu as fait il te sera fait, tes oeuvres retomberont sur ta tête.(Ob 1, 16)

  2. Bonjour! Cher Rav et à tous!
    Enfin,l\’ombre de l\’ombre de l\’ombre de…..de la goutte de l\’Océan du tour de la personnalité mystérieuse d\’ Essav.
    Et que de cernes aux yeux,à creuser …… sans les clés de votre trousseau.
    Mais \ »Qui discerne cerne\ ».Rends toi Essav tu es cerné, lui crieront-ils(Abdias v 21).Cerné par l\’évidence!
    Et il s\’est rendu à l\’évidence!
    Et quelle belle prise de conscience pour ma part! Encore MERCI! à l\’infini Rav

  3. Chavoua tov Rav et bonjour à tous. En étudiant la paracha Vayichlah je suis resté un peu sur ma faim. En effet à la fin de celle ci on apprend que מחלת(mahalate) est en fait בשמת(basemath). Autant quand Essav avait changé le nom d’une idolâtre en Yehoudite pour se mentir à soi même et pour duper ses parents j’avais compris autant pour la fille d’Ismael c’est incompréhensible.Ce n est surement pas Essav qui lui a donné ce surnom et comment une femme au contact d’un mysogine comme Essav peux passer de son statut de malade (mahalate) à un nom plaisant comme\ » parfum\ », comme si il y avait eu une amélioration vers le bien ? Je passe donc à la paracha suivante et on nous dit que Yossef le fils de la vieillesse d’Israël a des songes prophétiques חלמת . On se rend compte que ce sont les mêmes lettres que Mahalate . Comme si la Torah venait nous dire : tu te rappelles la paracha précédente quand tu étais complètement largué au sujet des nombreuses femmes d’Essav et leurs noms qui changent sans arrêt ? Et bien sache que ç est une prophétie Basemath s’appelle bien Basemath tu as bien compris mais lors des temps de la vieillesse d’Israël c est à dire à la période messianique la fille d\’Ismael va devenir malade au contact de l\’occident . Est ce que ce raisonnement est juste ? Merci Rav

  4. moi je sais pas que c\’est vraiment la recherche de l\’identite pour esav!
    je ne vois pas ca comme ca…
    esav et yaacov ont le meme \ »sar\ »
    esav est ne juif, il est circoncis, il est le fils de yithaak et rivka
    il a ete \ »sacke\ » par sa mere des sa naissance…il n\’a pas su comme david(d\’ailleurs ils sont semblable: rouge)combine le materiel avec le spiritual…au premier abord on peut voir comme ca!
    life is hard sometimes
    comme cain c\’est lui qui ramenait la pitance a la maison et se salissait les mains, a trimme et a proteger la famille…c\’est un homme des champs…sa mere s\’est consacre plus a yaacov…c\’est plus de travail et difficile a changer une nature rebelle qu\’a nourrir une nature deja apte a l\’etude et calme…apres, leah n\’en a meme pas voulu …elle a change son zivug decrete par HaShem…elle a pris son destin en main et bon elle a eu le merite de donner la malchut mais a quel prix…elle a ete malheureuse toute sa vie parce que yaacov n\’avait d\’amour que pour rachel…
    bref en fait esav sait qu\’il a une identite juive mais tout le monde le repousse alors c\’est pour ca qu\’il essaie de subsitituer et essaie de faire semblant..yehudit…ca marche pas mais c\’est pour ca que il a essaye…meme dinah ils n\’ont pas voulu la marier a esav…
    esav toute sa vie essaye de reprendre ce qu\’il croit lui appartient!
    il est le bechor…meme si quelque mille annees apres rashi dit que pour des jumeaux vraiment le premier c\’est le deuxieme…
    esav n\’est pas ishmael qui lui est ne de avram et de hagar
    esav est mamash ne de parents juifs et donc il recherche l\’identiye juive qui est en lui
    esav essaie de revenir a sa source qui est JUIVE de par son pere et sa mere et non pas seulement sa source adamique!!!
    moi, j\’ai de la peine pour esav…vous avez dit dans un de vos cours il ya quelques annees, il a grandit avec son frere yaacov et lui aussi etait erudit
    yitshak s\’est soumis a sa femme rivka parce que bon c\’est pas facile de vivre avec quelqu\’un qui tous les jours vous saoule et vous dit
    non c\’est yaacov, le bon!
    et la preuve c\’est que il pensait que Hashem comme pour son pere et lui meme: Hashem a dit a son grandpere de chasser Hagar comme sarah lui a dit…
    bref… je trouve pas que c\’est pas aussi simple que ca:
    rechercher son identite
    moi je trouve que il connait son identite tres bien et que au contraire il cherche par tous les moyens de la retrouver cette identite…il s\’est trompe mais my gosh, il n\’a pas eu la guidance de sa mere qui elle aussi by the way vient de betuel et a fait exactement comme son frere lavan, elle a substitue de maniere\ »gentille\ »et par en dessous le vrai bechor
    de la meme maniere leah et rachel ont ete substitue par lavan qui a agit avec toute sa bonne\ »justice\ »
    bref c\’est pas evident tout ca!!!
    bon qu\’apres tout soit parti en cacahuete apres a cause de rome qui eux etaient des vrais payans et mettre tout ca sur le dos d\’esav …bon apres tout je suis pas ni rashi ni rien du tout mais ca me semble pas juste…et c\’est pas si simple que ca!
    my humble take
    rina
    j.v.a…t.r.

  5. Merci pour ce cours magistral!!!!
    Barouch Dayan Haemet Je voulais vous faire part du deces de notre maman Esther Marcelle bat Fortuna. Et du fait que ma soeur a enfin quitte la Nouvelle Caledonie et passe deux mois a Jeru pour faire la connaissance de ses merveilleux petits enfants avant de liquider tous ses bien en France.
    Son dernier fils va monter en Juillet SDV et je tiens a preciser que vous avez un grand merite et une large part a ces decisions!!
    Continuez a nous eclairer comme l\’a fait notre Tres precieux Rav Ringer צ״ז״ל Que par ses merites nous puissions amener la gueoula!!! Shabbat Shalom et Hanouka Sameah. 🙂

  6. Et pourtant, les pires homos sont les juifs. Regardez le Patrick lévy de Thionville, chef de file de la gay pride en Israel!! (car soit homo, mais ne fait pas de la pub!)

  7. Tsipora Erlich….ne vous mettez pas en colère……les juifs sont toujours des modèles pour le bien et…..trop souvent pour le pire……Jésus…Patrick Lévy…..et en plus Jésus un sale juif colon…..vous vous rendez compte…..Jésus de beit lehem ville palestinienne….ah le sale colon….

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel