Lorsque la pierre a un coeur de chair -Ki Tavo- 22 Aout 2013

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Cette paracha évoque les 1ers instants de l´entrée et de la vie en Eretz Israël. Quelle est la 1ère mitsva donnée par Hachem à Israël, à son arrivée ? 12 représentants des 12 tribus devront élever 12 énormes pierres, une par tribu, sur la rive Ouest, et ils devront y écrire les 613 commandements. Les commentaires nous disent que le but est de faire comprendre à Israël que cette mitsva est le symbole de tout ce que sera sa vie sur sa Terre, qui peut se résumer à une chose : la Torah gravée sur 12 pierres. Et ceci est d´autant plus important que ce commandement fut répété 2 autres fois, en particulier quand le peuple arriva à Guilgal, dans les hauteurs de Jéricho, où il vécut durant tout le temps de la conquête. Cela est redit 3 fois, qui est le chiffre de l´insistance, pour bien montrer que c´est un point essentiel : écire la Torah sur notre Terre, ce qui signifie que toute notre raison d´être est de faire descendre la présence d´Hachem dans le minéral, d´unir ce qui est le plus haut, la partie la plus élevée de la création (la Torah) avec ce qu´il y a de plus bas (le minéral). Et le seul endroit où cela est possible, où l´on peut vraiment lier ciel et terre, la parole et la pierre c´est en Eretz. Nous devons remplir toutes les tâches rendues nécessaires par la vie sur une terre (agriculture, politique, famille….) et, en tout cela, nous devons graver la Torah. Ici, le matériel et le spirituel sont inséparables ; en Eretz, on écrit sur la pierre de notre vie quotidienne matérielle et concrète.

La Providence a voulu que tout ce qui nous reste de notre Temple et de notre passé glorieux soit un mur de pierre, le Kotel. En Kaballa, la pierre a une signification très profonde quant à notre mission dans ce monde. Le mot \ »even\ », la pierre, est composé de aleph (de valeur numérique 1, qui fait allusion au Kéter, c’est-à-dire à un niveau du Divin et de la sagesse divine complètement hors de la compréhension humaine) et \ »ban\ » (dont la valeur numérique est 52, allusion à l´une des 4 manières d´écrire le Nom divin en toutes lettres ; c´est le Nom divin tel qu´il se dévoile dans notre monde matériel). \ »Even\ » signifie donc que l´on parvient à lier l´aspect le plus haut du Divin avec l´aspect le plus bas.

A veille de Kippour, toutes les communautés d´Israël proclament 7 fois : \ »Hachem Hou HaElokim\ » ; c´est la même notion : Hachem, aspect du Divin qui est au-dessus de notre monde et Elokim, tel qu´Il Se dévoile dans la nature, sont Un. Tous les aspect du Divin ne font qu´un. Bien sûr, même en dehors d´Israël, D. est aussi caché dans la pierre. Mais, dans les autres endroits du monde, il y a le \ »ban\ », 52, mais sans le aleph. Tout fonctionne seulement selon les lois de la nature, et l´on ne peut connecter ce niveau qui est tout en bas au niveau du aleph. Israël est le seul endroit où la nature laisse transparaître la Main d´Hachem. Il nous est dit, dans le Shém´a : \ »si vous écoutez Mes commandements et Me servez, Je vous donnerai les pluies en leur temps… Sinon, vous n´aurez plus de pluies, et vous serez chassés de votre Terre…\ » Ici, il ne pleut pas parce que c´est la saison, mais parce que nous Le servons. Il y a une Présence, et rien ne fonctionne comme ailleurs. C´est Lui qui décide et dirige tout. C´est le symbole de \ »even\ », l´union des deux.

Certes, nous avons reçu la Torah sous forme d´une parole taillée dans la pierre, au Sinai mais, la majeure partie des 613 mitsvot sont liées à la Terre (maasser, shmita…) et au Temple, et sont donc liées à notre présence sur cette Terre en tant que nation. L´essentiel de la Torah est liée à la pierre, et ne peut s´accomplir qu´en Eretz Israël.

De plus, Moshé a explicité la Torah avec sa bouche, alors qu´ici, il fallut l´écrire ; ce sont donc 2 niveaux différents : la transmission orale est le symbole de ce que fait le Juif quand il est hors de sa Terre (cela reste une parole, qui ne peut descendre dans ce monde ; il vit la Torah seulement à titre individuel, sans qu´elle change son environnement). Au contraire, ici, nous devons incarner la Torah : l´étudier, la transmettre et influencer le monde qui nous entoure, jusqu´à ce que la pierre elle-même devienne une pierre de Torah, c’est-à-dire que toute la population en soit imprégnée. C´est notre mission.

Il y a aussi, dans cette praracha, l´énoncé des 11 malédictions. La 11ème est : \ »arou´h\ », maudit, celui qui \ »ne soutiendra pas la Torah pour qu´elle soit accomplie\ », c´est à dire celui qui garde la Torah pour lui et qui ne la soutient pas chez les autres. \ »Kol Israël arévim zélazé\ », toutes les âmes d´Israël sont interdépendantes. Selon nos Maîtres, ce principe existe seulement sur notre Terre car, à l´extérieur, nous devons être des Juifs de Torah, mais ici nous devons être des Juifs du peuple. Nous devons nous occuper de la Torah, mais aussi de ce que les autres la reçoivent et la vivent. Un midrash raconte comment, avant la destruction du 2ème Temple, Hachem envoya l´ange Gabriel mettre un tav sur le front de tous ceux qui avaient accompli toute la Torah, afin qu´ils soient tués en 1er, car ils ne s´étaient pas soucié de leur génération. L´ange objecte à Hachem que cela n´aurait servi à rien, ce à quoi Hachem répond qu´ils auraient dû au moins essayer de parler à leurs contemporains.

En Eretz, nous devons, à la fois être emplis de Torah, et la transmettre à notre peuple, ce qui est hautement responsabilisant. C´est l´une des raisons pour lesquelles les Explorateurs ne voulurent pas entrer. Cette paracha est l´une des deux parachiot annonçant les catastrophes qui s´abattront sur Israël, s´il n´est plus méritant. Le lien entre ces deux points est évident : nous avons pour mission prioritaire de nous soucier du bien de notre peuple, et c´est une mission qui commence ici, quand nous arrivons sur notre Terre.


  1. Bonjour Rav, vous avez parlé de la valeur numérique 52 qui est celle de \ »Ben\ » et qui correspond à l\’expansion suivante (youd-vav-daleth)(hé-hé)(vav-vav)(hé-hé); ça correspond à \’Asiah. Il existe aussi la valeur numérique 45 égale à \ »Adam\ » qui correspond à l\’expansion suivante (youd-vav-daleth)(hé-aleph)(vav-aleph-vav)-(hé-aleph); ça correspond à Yetsirah. Mais que dire de la valeur numérique 58, celle de Noa\’h, celle de l\’expension suivante (youd-vav-daleth)(hé-youd)(vav-aleph-vav)(hé-hé)?

  2. c\’est magnifique ! Ce cours va beaucoup m\’aider pour la suite.
    Chabbat Shalom à vous et toute l\’équipe.
    Danit

  3. Très belles conclusions de Nathan!!
    Je voudrai vous rapporter une autre symbolique de la pierre: אבן
    אבן= אב+בן ….. qui signifie … Transmission
    De la diront certains l\’appetit du mode juif pour la \ »Pierre\ » cf immobilier….

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel