Mais pourquoi j´ai peur? -Vaychlah suite du cours du 13- 14 Nov 2013

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Ce cours nous dévoile les raisons profondes de la peur de Yaakov à l\’égard d\’Esav, à partir d\’un midrash au sujet de la lune et du soleil. D\’après toute la tradition de nos Maîtres, le petit et le grand luminaires font allusion à Yaakov et Esav. Ce midrash révèle que, pour punir la nature spirituelle, D. a mis en elle la crainte et le sentiment d\’être petite, contrairement à la dimension matérielle qui s\’enracine dans le pouvoir, l\’argent, l\’armée…. La dimension spirituelle est aussi affaiblie par le frein moral qui la fait se demander sans cesse si elle a le droit de faire telle ou telle chose, alors qu\’elle se bat contre quelqu\’un qui n\’a pas ce même souci. D. a mis en elle ces blocages, au point que la lune se sent toujours inférieure au soleil.

De plus, parmi toutes les terres, Hachem a voulu donner à Israël celle qui était la plus habitée de la région ! A cette époque, il y avait en permanence 7 rois sur cette terre ; et 31 rois y avaient leur résidence, car elle était bénie, et tout le monde voulait habiter. De la même façon, aujourd\’hui, notre retour sur notre Terre n\’est pas facile. Même certains d\’entre nous doutent de nos droits ! Il faut aussi remarquer que le sionisme laïc a été l\’un des premiers maillons du processus du retour d\’Israël, et du début de notre Délivrance. De même que la lignée messianique avait commencé par un père avec ses filles et, du côté de Perets, par un homme avec une prostituée. D. fait avancer Son projet de façon sinueuse, au point que nous-mêmes doutons parfois que son accomplissement ait déjà commencé. Tout doit être \ »tordu\ » pour ne pas être visible, par le na\’hash, et par les nations.

Ce midrash de la lune et du soleil est l\’explication profonde de tout ce que nous vivons aujourd\’hui en Israël. Nous ne sommes jamais sûrs d\’être dans notre bon droit et nous avons une nature craintive, soumise aux pressions. Mais c\’est justement grâce à cette nature, et au fait que les nations nous voient comme des faibles, que nous continuons à évoluer et à avancer, sous leurs yeux, jusqu\’au jour où nous pourrons affirmer notre certitude d\’être revenus sur notre terre ! Et ce sera notre Délivrance finale et celle de l\’humanité.


  1. et qu\’en est-il du petit ATIAS z\ »l ?
    Donc il vaut mieux vivre à genoux que mourrir ?
    RAZAK merci.

  2. ils comprendrons tellement pas que certains se disent que vous n\’etes pas israel car israel aurait disparu avec l\’exil de babylone et kil ne serait resté ke la judé!! Rav vs pouvez continuez, on es tres tres aveugle encore!!

  3. Bonjour Rav,
    Cours très instructif et riche en dévoilements et actualisation !

    Il semblerait (dites moi si je me trompe) qu\’il y ait eu toute une succession de \ »fautes\ » avant celle d\’Adam dont on ne parle guère car à part la création de la lumière les choses ne se sont pas déroulées de façon directe … Exemples la terre qui contredit l\’ordre d\’Hachem et qui produit des arbres fruitiers au lieu d\’arbres tout entier fruit, et ce que vous nous dites dans ce cours au sujet de la Lune qui conteste l\’ordre établit par Hachem. Y a t il un lien entre toutes ces \ »fautes\ » peut être nécessaires ? La faute d\’Adam en est elle la conséquence logique ?

    Autre commentaire : \ »Il ne peut y avoir deux capitaines dans le même bateau !\ ». Vous dites qu\’Hachem s\’ \ »est mis en colère\ ». Était ce finalement une colère ou le début des \ »ruses\ » ? Si les deux luminaires étaient restés au même niveau, n\’y aurait il pas eu une guerre avec un vainqueur et un vaincu voir avec disparition de l\’un ou l\’autre ? Et si Hachem les a créés c\’est qu\’il sont tous les deux absolument nécessaires ! La Lune aurait voulu éviter celà … Y aura t il enfin comme l\’a voulu le Maitre du monde deux capitaines dans le même bateau, vivant en parfaite harmonie, après la délivrance finale ?
    Chabbat chalom !

  4. Si je n\’avais pas eu accès à ce cours, cela aurait été très dommageable pour mon âme.Les précédents restent cachés?

  5. pouvez-vous me donner la référence exacte de ce midrash sur la lune et le soleil? Merci;
    je suis parfaitement d\’accord et l\’avais déjà expérimenté: écouter un cours en Israël n\’a rien à voir avec écouter ce même cours en galout! de plus en Israël, on sent la kedousha \ »à plein nez\ »; j\’étais en Israël en tishri après 13 ans durant lesquels je n\’ai pu y aller et j\’ai mis trois semaines à pouvoir de nouveau supporter la ריקנות et les paysages délavés, \ »sans vie\ » de la France!…
    quand vous parlez d\’années qui correspondent à des sephirot d\’après le Zohar, d\’une part les 3 ans de Rivka ne sont pas écrits dans la littéralité du texte, mais dans le midrash qui ne se comprend pas au niveau du פשט; mais il y a un principe(sauf pour les premiers chapitres פרשת בראשית)
    אין המקרא יוצא מידי פשוטו,c\’est à dire qu\’il y a aussi ce niveau de compréhension; or l\’âge de Mathusalem est dans le פשט du texte, sauf si le temps n\’était pas compté de la même façon?!les codes se dévoilent au niveau du midrash et du sod,c\’est à dire dans la קבלה?!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel