Paracha Balak-Bilam- Regarde dans ton assiette ! 20 Juin 2013

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Dans cette paracha, nous voyons que Bilam est appelé pour maudire Israël, mais n’y parvient pas, et sa malédiction se transforme en bénédiction. Nous savons que le monde d’en bas est le miroir d’une autre réalité, invisible. Dans ce monde visible, celui qui veut se protéger fait une muraille autour de lui, si bien que l’ennemi, pour pénétrer, doit d’abord créer une brèche, puis faire tomber la muraille.

Ce principe existe donc aussi en haut. Chacun de nous dégage des énergies, bonnes ou mauvaises. Les malédictions sont des forces négatives, extrêmement dangereuses qui sont véhiculées par la parole. Bilam savait comment les capter et les manipuler. Mais, pour qu’elles puissent passer au travers de la muraille énergétique protectrice, il fallait qu’elles trouvent des brèches.

Ce qui crée une brèche dans notre muraille, ce sont nos fautes. Balak était capable de trouver la brèche, c’est-à-dire la faute qui fragilisait Israël. Rashbi commente que Bilam n’était pas un aussi grand \ »kossem\ » que Balak (celui qui trouve la brèche), mais c’était un \ »ména’hesh\ » : il savait trouver la malédiction qu’il fallait pour faufiler l’énergie négative dans la brèche.

Balak dit à Bil’am : \ »Viens avec moi. Je vais t’emmener à un endroit particulier. Tu maudiras Israël de là-bas….\ » Il chercha un endroit où il y aurait une grande brèche dans Israël, une situation de faiblesse, et il trouva le lieu où Moshé allait plus tard mourir. \ »Ici, je vois une brèche\ », dit-il à Bil’am. Mais la malédiction ne passa pas. Et il en fut ainsi, dans tous les lieux où ils allèrent.

Bilam expliqua \ »comment veux-tu que je maudisse ou détruise, si D. ne maudit pas et ne détruit pas ?\ » Car D. veut bénir Israël, et non le détruire. On voit par exemple que, Yaakov dit à ses fils Shimon et Lévi \ »vous avez agi sur un coup de colère. Je maudis votre colère.\ » Il ne les maudit pas eux-mêmes, mais leur comportement. De la même façon, quand la Torah m’autorise à haïr, c’est seulement les actions de l’autre, son comportement, mais non la personne elle-même. Certes, il y a des brèches, en Israël, car il a toujours fauté, mais c’est l’extérieur de lui ; son essence, elle, ne peut être atteinte par la malédiction. C’est ce que Bilam commence à expliquer en disant \ »ils n’ont pas de na’hashim et de ksamim,\ » il n’y a en eux personne qui cherche des brèches pour faire passer des malédictions.

Cette constatation, dit Rashi, produisit un bouleversement complet chez Bilam qui, voyant qu’il ne parvenait pas à maudire Israël, ouvrit sa bouche et le bénit ! \ »Il porta ses yeux sur le camp d’Israël, vit comment il était disposé, et le souffle divin se posa sur lui. A partir de ce moment, il décida de ne plus maudire et dit \ »Qu’elles sont belles tes tentes, Israël ! \ »

Juste après, on voit qu’Israël se prostitue avec les serviteurs de Péor. Certes, Bilam avait béni Israël, mais ses bénédictions étaient chargées de haine et d’énergies négatives, qui avaient fait du mal au peuple ; elles l’avaient affaibli. Par contre, sa dernière bénédiction est le verset par lequel nous entrons dans une maison de prière car, à ce moment, il voulait seulement bénir !

Mais pourquoi a-t-il changé d’avis ? \ »Il a vu comment Israël était positionné…\ » Ce que Rashi explique : \ »il vit que les tentes n’étaient pas les unes en face des autres, afin que l’on puisse regarder ce qui se passe chez l’autre, et que les tribus n’étaient pas mélangées les unes avec les autres.\ » C’est le secret de l’essence d’Israël : chacun ne regarde pas ce qui se passe dans la maison de l’autre, avec envie, etc… Et, lorsqu’il y a un problème, nous nous accusons nous-mêmes. C’est le secret de l’essence qui protège Israël de la malédiction.

C’est la certitude que ce que j’ai, c’est ce que je dois avoir, et ce qu’a l’autre, c’est sa part, et je ne pourrai jamais la lui prendre car elle est à lui. Cette essence nous vient de la emouna.


Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel