Soi un homme avant d\’etre un religieux – 15 Aout 2015-

  1. Jung nous dit ceci :
    \ »Il n\’est d\’être qui se situe ou qui puisse se situer en dehors de l\’ombre collective de l\’humanité et de sa noirceur. Que l\’action abominable ait été commise il y a bien des génération, ou qu\’elle se produise aujourd\’hui, elle reste le symptôme d\’une disposition existant partout et toujours, et c\’est pourquoi il est prudent de savoir que l\’on possède une \’imagination dans le mal\’, car seul l\’imbécile croit pouvoir se permettre d\’ignorer et de négliger les conditionnements de sa propre nature. Or, précisément, rien n\’est aussi redoutable que cette négligence; ce refus de voir et de s\’avouer sa tendance au mal est le meilleur moyen de la transformer en un instrument aveugle, précisément asservi à ce mal. (…) Pour le problème qui nous agite, se donner des airs d\’insouciance et de naïveté ne sert à rien. Au contraire même, ils séduisent et incitent à projeter dans \’l\’autre\’ le propre mal que l\’on ne veut pas voir en soi.\ »
    Carl Gustav Jung , Présent et avenir .

  2. « La liberté commence où l\’ignorance finit. »
    V . Hugo

  3. לא היו לישראל י\ »ט כט\ »ו באב וכיום הכיפורים חז\ »ל

  4. Mais si le schéma Israel était Trés simple; tellement simple et transparent qu\’il échappe à notre entendement.
    EXPLICATIONS :
    Reprenons chaque mot :
    1-Shema = entend = comprendre car ils se sont entendus c\’est aussi ils se sont compris .En anglais c\’est lesson car avec l\’écoute c\’est comme une leçon (lesson= les-son) .peut être que Dieu communique avec nous en son-or par la bouche (béalpé) , n\’oublions pas que la Thora or-AL Vé n\’est pas par l\’écriture qu\’elle a survécu dans l\’histoire mais par la parole .Le peuple juif l\’a récupérera progressivement avec le retour des exilés.
    2-ACHEM (Dieu) c\’est aussi A-CHEM le nom qui représente l\’identité de chaque chose ou de chaque personne (Natan-Yahou), herz-l ou ה-רצ-ל (é-rets-EL) la terre de Dieu , O-ba-MA ?
    Bref il suffit d\’écouter le nom pour entendre et comprendre : non Naassé Vé nichmaˋ\’ .Dans la langue hébraïque et dans sa langue voir d\’autre langues .
    3- 1= Ehad = un = u-n (une chose et son opposé usymbolise l\’union et n la négation.Le nombre s\’écrit de 2 maniéres : l chiffre Romain représente l\’ego ,l\’unicité et le 1 juif qui a en plus u-n petit you est pluriel universel .Celui qui comprend le plus petit nombre 1 et l aura tout compris de la communication et de ce monde .

  5. Répondre à seb generalmail, je vois que vous encouragez la prière et la méditation, et que vous connaissez un peu mon regretté confrère médecin Carl Gustav Jung, fils de Pasteur,
    et expert en psychologie analytique. J\’en profite pour dire ici tout le mal que je pense des philosophes en général, car j\’en suis venu à me demander, comme Blaise Pascal,
    si l\’essence de la philosophie (et en partie de la théologie), pour beaucoup, n\’était pas tant la saine curiosité et recherche des choses, que l\’orgueil et le narcissisme. En ce sens,
    beaucoup \ »parlent pour parler\ », et parfois, on entre même dans le risible, tant les choses qu\’ils disent sont incompréhensibles et ridicules. En religion, nous avons eu le cas
    avec le psychopathe fou Saint Paul. Un internaute disait un jour: si vous voulez rendre un enfant fou, demandez lui de commenter une épître de Saint Paul.
    Les philosophes (et quelques théologiens) disent qu\’ils recherchent la sagesse et le bonheur ; et se partagent surtout en deux groupes : les stoïciens et les libertins.
    Les stoïciens disent qu\’il faut se cloîtrer, \ »rentrer à l\’intérieur de soi-même\ » (terme que je comprends assez mal, vu que je suis très bête, et aussi très musculairement enraidi),
    et se retirer du monde, pour trouver le bonheur et le repos. Or, cela n\’est pas vrai : ni le bonheur, ni le bon Dieu ne se trouvent hors du monde. Les libertins disent qu\’il faut au contraire \ »sortir de nous-mêmes\ », et occuper l\’espace,
    et rechercher le maximum de bonheur en nous divertissant. Or, cela n\’est pas vrai non plus ; car la vieillesse, les ennuis, et les maladies viennent. Le bonheur n\’est donc, ni en nous,
    ni au dehors de nous; il est en Dieu seulement, et à la fois en nous et au dehors de nous.

  6. Réponse au rav Dynovisz. Si l\’on prend certaines bases, et si on les comprend bien, il semblerait qu\’il y a dans la Thora deux principes
    fondamentaux, qu\’on va toujours retrouver, ici, ou là, dans les écritures juives, et aussi, parfois, dans certains passages d\’écritures chrétiennes. Tout se tient en ces deux principes fondamentaux. On va se dire: mais quel est le rapport entre ce que dit Hachel et le cours du rav du 15 août? Mais la similitude de ce que dit le rav avec ces deux principes fondamentaux est énorme! Que dit le rav? Il parle du rapport de l\’homme avec Dieu, et du rapport de l\’homme avec l\’homme. C\’est le fil de tout le cours.
    Voyons donc les deux principes. Que se passe-t-il lorsque Dieu créé le monde? Il y a aussitôt la faute d\’Adam et Eve contre Dieu. L\’homme
    veut se faire égal à Dieu, par orgueil: c\’est le péché contre Dieu. C\’est le premier principe, qui est, si l\’on regarde bien, exactement
    la même faute que le veau d\’or (l\’homme se révolte contre Dieu, et se créé un autre Dieu). Le deuxième principe entre tout de suite en jeu,
    c\’est la faute de Caïn contre Abel. Caïn se révolte non plus contre Dieu, mais contre son frère, contre un autre homme, il complète le péché avec un cynisme
    extraordinaire, puisque Adam et Eve ont assumé pleinement leur faute: \ »le serpent nous a trompé\ », alors que Caïn se contrefiche éperdument
    du fait d\’avoir tué son frère, et de s\’être révolté à mort contre l\’homme: \ »Et alors, ben oui, il est mort, et puis? Suis-je l\’ange gardien de mon frère?\ » Il faut voir dans le péché d\’Adam une révolte contre Dieu (les cinq premiers commandements, la première table), et dans le second péché, celui de Caïn, une révolte contre l\’homme, le péché prenant une teinte bien plus poignante, bien plus meurtrière, bien plus grave encore.
    C\’est le péché parfait. Dieu ne dit pas à Caïn \ »Où es-tu?\ », comme à Adam, c\’est à dire: \ »Regarde où tu en es maintenant\ », mais:
    \ »Qu\’eeeest ce que tu as fait, sale crapule? J\’entends déjà le bruit de l\’humanité crier de toute la terre vers moi à cause de toi\ ». Ce sont les cinq
    derniers commandements, et la deuxième table. On voit alors qu\’il y a, en fait, deux péchés, deux tables. A noter que Jésus-Christ, lors de ses treize ans,
    se voyant interrogé par les rabbins va avoir une réponse fracassante pour un enfant de cet âge, mais on peut penser qu\’aux âmes bien nées,
    la valeur n\’attend pas le nombre des années. On lui pose la question: \ »Quel est le plus grand commandement?\ ». Il répond: \ »Il n\’y a pas un,
    mais deux plus grands commandements, qui ne sont pas incompatibles. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de toute ta force, de tout ton coeur,
    et de toute ta raison; et tu aimeras l\’homme comme toi même. Il n\’y a pas un seul aleph, jusqu\’à un seul tav, de tout ce qui est écrit dans
    la Thora, qui ne traite ou ne se rapporte à l\’un ces deux commandements\ ».

  7. Rav, comment faire pour vivre ma vie conformement a la Torah apres avoir pris conscience de la verite

  8. BONJOUR RAV POUVEZ VOUS REALISER UNE VIDEO EN 2 OU 3 PARTIES SI NECESSAIRE SUR LE MEME THEME QUE CELLE REALISEE PAR CET HISTORIEN BELGE NON JUIF QUI DIFFUSE DES INTERPRETATIONS ERRONNEES AUX ETUDIANTS ET AU MONDE PAR LE BIAIS DE YOUTUBE. MERCI /
    MERCI DE ME DONNER LES NOMS D HISTORIENS JUIFS
    ET LEURS VIDEOS SUR LE MEME THEME HISTOIRE ET CIVILISATION DU MONDE JUIF SUR YOUTUBE OU DAILYMOTION SI CELA EXISTE…EN COURTE DUREE 1/2 HEURES // JE NE COMPRENDS QUE CE SOIENT DES NON JUIFS QUI DIFFUSENT AVEC TANT D ERREURS
    ECOUTEZ LE VOUS COMPRENDREZ // Le monde juif : histoire et civilisation (XIe siècle av. J.-C. – XXIe siècle ap. J.-C.) Jean-Michel Dufays
    aimée rivka khayat

  9. il serait honorable de votre part cher rav que vous dévoiler aussi que c\’est le OneG Chabat qui est si agréable, \ »la mosquée des laskar Enorrrrm

  10. il serait honorable de votre part cher rav que vous dévoiler aussi que c\’est le OneG Chabat qui est si agréable, \ »la mosquée des laskar Enorrrrm

  11. Très belle démonstration avec un record battu parlez des histoires du baalchem tov en 30 mminutes faut le faire il e 2 écrit qui je crois resum bien votre cour cher rav :
    \ »שיוויתי השם לנגדי תמיד \ »
    \ »שוויתי השם לקראתי תמיד \ »

  12. Ritcha\’rd Hasch-el JAY-$Ü$ crie et la caravane passe(avis aux décérébrés des croix ou du croissant: aller voir ailleurs si vous y êtes)

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