Tu aimeras ton prochain comme toi meme…et ta soeur!! – 4 Mai 2016

  1. Très bon cour, les explications sont d\’une très bonne qualité !!

  2. Merci Rav pour ce cours magnifique et surtout qui remet les pendules à l\’heure car il se trouve que je ne peux aimer mon prochain comme moi-même et donc c\’est très rassurant de savoir que ce n\’est pas une faute de ne pas \ »L\’aimer\ » car si je peux le tolérer à la limite, il m\’est vraiment difficile de me mélanger à lui! dans ces temps difficiles que nous vivons, comment d\’ailleurs même tolérer ce que les nations font à Israel? la tolérance doit être réciproque, hors elle ne l\’est pas avec tous ces antisémites de tous bords et tous ces anti-sionistes! mon cher Rav merci pour tous vos enseignements et votre sagesse!

  3. En fait pour arriver à l\’unité il faut trouver le point d\’équilibre, le tiféret, représentait par Yaakov avinou,entre le Hessed et la Guévoura,entre l\’Amour et la Rigueur,la solution n\’est ni la femme voilée,ni la femme dénudée,mais atteindre le juste milieu.De mème dans un couple,l\’homme et la femme atteindront l\’unité que dans le respect mutuel, de leur différence,de leur profond antagonisme.

  4. Merci Rav .Vous vous en etes tres bien sorti.

  5. Pourquoi un juste sauve la génération ? Vous connaissez la devise \ »mettre son grain de sel\ ». Prenez un café pas cher : il est pas terrible. Faites bouillir de l\’eau, retirez-la du feu, versez plein de ce café au rabais. Filtrez sur une grande tasse, goûtez : c\’est pas bon. Laissez tomber un minuscule grain de sel dans cette solution douteuse : voici soudain des arômes boisés, précieux et insoupçonnés. Les légions d\’électrons du grain de sel ont agi et fait basculer en une fraction de seconde l\’acidité de tout le mélange ! Et ça, sans même avoir à touiller !

  6. Si j\’avais entendu ça avant, ma vie aurait été toute autre ! Merci , Rav pour cette nouvelle lumière !Il faudrait diffuser vos paroles partout . Je le ferai à mon niveau en tout cas à chaque fois que je le pourrai !

  7. Cher Rav, le Roi David dans plusieurs psaumes dit \ » Am nivra\ » ( 102,19)Dans un autre il dit \ »Am Nolad\ » Est-ce que c\’est cela dont il parle, le peuple Un, reunissant tous les enfants d\’Israel enfin responsables l\’un de l\’autre et s\’aimant comme une partie de leur etre.?

  8. Loucas – chapter 10 – verset 25-37 :
    Et voici, un enseigneur de la tora se lève pour l’éprouver et dit: « Rabbi, que faire pour hériter la vie en pérennité ? » Il lui dit: « Qu’est-il écrit dans la tora ? Comment lis-tu ? » Il répond et dit: « Tu aimeras IHVH-adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intensité, de toute ton intelligence, et TON PROCHAIN COMME TOI-MEME » Il lui dit: « Tu as répondu droitement. Fais cela et tu vivras ! » Mais il veut se justifier et dit à Iéshoua‘: « Et qui est MON PROCHAIN ? » Iéshoua‘ reprend et dit:
    « Un homme descend de Ieroushalaîm à Ieriho et tombe au milieu de bandits. Ils le dépouillent, le chargent de coups, et s’en vont, le laissant à moitié mort. Par coïncidence, un desservant descend par cette route-là. Il le voit et passe à l’opposé. Ainsi d’un Lévi, survenant en ce lieu. Il le voit et passe à l’opposé. Un Shomroni faisant route vient près de lui, voit, est pris aux entrailles, s’approche, il panse ses blessures et lui verse de l’huile et du vin. Puis il le fait monter sur sa propre monture et l’emmène au gîte où il prend soin de lui. Le lendemain, il prend deux deniers, les donne à l’hôtelier et dit: ‹ Prends soin de lui. Ce que tu dépenseras en plus, moi, je te le rendrai à mon retour. ›
    A ton avis, lequel de ces trois a été LE PROCHAIN de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Il dit: « Celui qui l’a matricié. » Iéshoua‘ lui dit: « Va ! Toi aussi, FAIS DE MEME ! »

  9. Bonjour Rav
    parmi tous les mensonges des chretiens En voici UN qui est proféré en permanence et qui est diffusé à tout va. QU EN PENSEZ VOUS RAV ? merci rivkele
    \’\’ jesus a apporté à l \’ humanité l \’ Amour du prochain \’\’ voici des extraits de leurs manipulations.
    – Je vous donne un commandement nouveau:
    Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimé, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13,34

    Pourquoi Jésus appelle-t-il ce commandement \ »nouveau\ »? Il y a déjà le commandement d\’aimer son prochain comme soi-même dans l\’ancien testament.
    En quoi ce commandement de Jésus est-il nouveau?
    le commandement de l\’amour du prochain existe déjà dans le Premier ou l\’Ancien Testament, plus exactement dans le livre du Lévitique au chapitre 19 verset 18: \ »Tu aimeras ton prochain comme toi-même\ ». Plusieurs rabbins juifs de l\’époque de Jésus ont d\’ailleurs commenté ce verset qui appartient pleinement à la tradition juive encore aujourd\’hui. Alors qu\’est-ce qui est nouveau avec Jésus?
    la nouveauté selon Jésus trouve sa source d\’une part dans sa façon de comprendre cet amour et d\’autre part dans la façon de vivre la foi. En effet, durant toute sa vie, Jésus s\’est approché de gens pas aimables, à savoir des malades, des fous, des prostituées, des truands bref tous les exclus de la bonne société. ET PAS LES JUIFS ?
    Lui un juif, un maître spirituel, enseigne que Dieu aime l\’humain malgré toutes ses imperfections.
    CE QU IL ENSEIGNE EST JUIF PUISQU IL EST NE ET MORT JUIF. I. A ETE CONVERTI APRES SA MORT PAR DES ECRIVAINS QUI CREAIENT UNE NOUVELLE RELIGION.
    IL A ETE RECUPERE POUR FAIRE LIEN ET SCISSION.
    Il parle d\’un Dieu qui pardonne, qui relève, qui redonne une chance à chacun.
    C\’est ici que réside l\’une des nouveautés de ce commandement : Ton prochain peut être n\’importe qui, tu n\’as pas à regarder s\’il est juif, païen, religieux, pauvre ou riche, ton prochain c\’est celui qui a besoin de toi. ET CE N EST PAS JUIF ? ANTERIEUR ?
    La nouveauté est donc dans ce regard de tendresse que Dieu pose sur nous sans distinction, à travers Jésus et que nous sommes invités à reproduire dans nos vies. ET HM D… DES JUIFS N A PAS D AMOUR POUR TOUS ? / POURTANT LES CHRETIENS ONT PERSECUTE ET TUE DEPUIS + 2000 ANS DES JUIFS + LES CROISADES POUR JESUS OU EST ALORS L AMOUR DU PROCHAIN CHRETIEN ?
    Il faut se souvenir que Jésus vit dans une période du judaïsme où il existait des tendances assez strictes concernant la vie religieuse et la foi rituels de purification, offrandes au temple de Jérusalem etc.. FAUX / IL ETAIT PRATIQUANT JUIF
    Sa nouveauté vient également du fait qu\’il annonce que si nous avons la volonté et si nous essayons de vivre et d\’agir uniquement dans l\’amour, même si ce n\’est pas parfait, nous accomplissons pleinement ce que Dieu attend de nous. EN QUOI C EST DIFFERENT DU JUDAISME ? C EST DE LA RECUPERATION.
    Il annonce que cela ne sert à rien d\’effectuer tous les rituels, les cultes etc. si on n\’est pas prêt à aider et donc à aimer son prochain. FAUX
    Je dirai donc que la nouveauté de ce commandement à travers Jésus réside dans l\’espérance que nous sommes appelés à fonder notre vie dans l\’amour tel que lui-même a aimé toutes les femmes et les hommes qu\’il a croisé dans sa vie et qui prend sa source dans l\’amour du Dieu Père pour l\’humanité.
    VOILA LA BOUILLIE ISSUE DE NOS CROYANCES AFIN
    D ANNULER LE JUDAISME ET PRENDRE SA PLACE.

  10. CE QU ILS RACONTENT POUR NOICIR LES JUIFS
    – Au temps de notre Seigneur Jesus, la notion du prochain s\’était obscurcie, plutôt qu\’éclairée au cours des siècles.
    Pour les Juifs, le prochain était I\’associé, I\’ami, un membre de la famille, une personne du même clan ou de la même tribu, avec qui I\’on vivait dans une communauté. Cette idée ne s\’était pas élargie au cours des âges ! Le prochain, pour le Juif, était toujours un autre Juif – les Rabbins discutaient froidement si un Juif, passant à côté d\’un païen en détresse, était tenu de le secourir; et ils répondaient négativement.
    le Juif considérait le païen comme le musulman considère le chrétien ; la même chose se passe souvent entre noirs et blancs, entre tziganes et sédentaires.????
    – Le prochain: \ »Celui qui est près, qui est proche de…\ ». Se dit d\’une personne considérée comme notre frère, ou notre semblable. Jésus va I\’expliquer au docteur de la loi: \ »Tu aimeras ton prochain comme toi-même\ » (lire Luc 10/25-37).
    – Paul écrit aux Galates (5/14): \ »Toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci:
    « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
    – L\’amour du prochain, c\’est la manifestation de la charité, de I\’amitié, de l\’humanité, de la correction, de la miséricorde et de I\’affection.

    \ »Et qui est mon prochain ?\ » \ »N\’importe qui ! Cet homme qui passe et dont la figure ne me plaît guère, cet inconnu ou celui-là que je connais trop, voire I\’ennemi même que j\’ai envie de frapper au visage et qu\’il m\’est enjoint d\’embrasser\ »- (Daniel Rops)

    Aimer I\’étranger
    Le prochain du Juif était celui qui, ayant la même nationalité, avait aussi la même religion.
    Pour montrer que Dieu, dans l\’Ancien Testament avait \ »expressément recommandé\ » I\’amour du prochain, même non israélite, il faut citer le Lévitique (19/33-34): \ »Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne I\’opprimerez point… vous I\’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d\’Egypte\ ». Puis, dans le Deutéronome 10/19: \ »Vous aimerez I\’étranger, vous qui fûtes étrangers dans le pays d\’Egypte\ ». L\’amour de I\’étranger est vivement conseillé et ordonné !

    Dans le Nouveau Testament, il reste bien établi que le PREMIER qui ait instruit I\’humanité – par sa doctrine et par son exemple – à voir le prochain en chaque homme, chaque femme, et à les aimer, c\’est notre Seigneur Jésus-Christ.
    Jésus n\’est pas venu pour abolir ou amoindrir la loi de Dieu, mais pour la \ »perfectionner\ » ??? et pour I\’accomplir. Le docteur de la loi connaissait bien les commandements, mais il voulut savoir ce qu\’il faudrait faire pour avoir la vie éternelle !/ ???

    La réponse du Christ :
    \ »Aimer Dieu et son prochain\ ».
    ILS OMETTENT L ESSENTIEL C EST DE BIEN NOMMER LES CHOSES : JESUS NE S EST JAMAIS APPELE JESUS MAIS YEHOSHUA / IL A TOUJOURS ETE UN JUIF PRATIQUANT / IL N A JAMAIS INVENTE LE CHRISTIANISME QUI N EXISTAIT PAS DURANT SON EXISTENCE/ IL NE S EST JAMAIS ELOIGNE DU JUDAISME.
    JESUS EST UNE STORY TELLING MYTHOLOGIQUE
    UNE ECRITURE RELIGIEUSE HUMAINE POLITIQUE
    qu en pensez vous rav ? rivkele

  11. LE CHRISTIANISME APPORTERAIT UNE ETHIQUE SUPERIEURE
    DOCTRINE / ENDOCTRINEMENT REVELATEUR DE MENTALITE/ MORALITE. Rav qu en pensez vous ? rivkele
    ??? La loi d\’amour dit: \ » Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur \ », et \ » Tu aimeras ton prochain comme toi-même. \ »
    Cette loi n\’est pas nouvelle ; elle se trouve déjà dans l\’Ancien Testament. Mais le christianisme en donne un sens tout nouveau.
    Dans le christianisme, ce commandement prend une portée universelle \ » les juifs appliquaient à la lettre le principe de la justice distributive:
    \ »Oeil pour oeil, dent pour dent\ », le commandement de Dieu était: \ »Vous ne résisterez pas au mal\ » (Mathieu, 5, 38). Là où les juifs interprétaient le commandement d\’aimer en disant: \ »Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi\ », le christianisme commandait: \ »Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.\ » AH OUI ??? IL SUFFIT DE LIRE LES MASSACRES PAR DES CHRETIENS DANS L HISTOIRE EGLISE + SOLDATS CROISADES TUERIES
    Pour le juif, l\’amour de Dieu se déduit de la qualité du sujet: si le sujet est bon, juste, pieux, fidèle, il mérite nécessairement l\’amour de Dieu.
    Un lien étroit associe l\’homme pieux à la loi de Dieu et à l\’amour de Dieu. Inversement, l\’impie, le pécheur, l\’injuste contrevient à la loi de Dieu, et du coup ne mérite pas Son amour. FAUX !!!
    – Jésus objecte et dit: \ » Je ne suis pas venu appeler le juste, mais les pécheurs. \ » Bref, Jésus bouleverse la clarté des repères, et affecte en son coeur même les valeurs juives. FAUX !!!
    \ » Ils avaient été élevés dans la piété régie par la Loi, c est l\’attaque la plus violente dirigée contre le fondement de la religion et de la morale juives.
    Dans le christianisme la position de Dieu à l\’égard des hommes n\’est plus régie par la justice distributive, celle qui punit et récompense, mais par l\’amour. ??? / Et Jésus, fils de Dieu, dit se tourner vers les pécheurs, vers ceux qui, dans le cadre de la loi juive, ne méritent pas la considération divine. ??? / Si la religion juive est ascendante, du juste vers Dieu, et fondée sur le respect de la loi, la religion chrétienne, en revanche, est descendante, de Dieu vers le sujet, et fondée sur l\’ amour. ??? /
    Le nouveau sens de la communion avec Dieu \ » L\’idée ancienne qu\’une bonne conduite nous rend agréables à Dieu, et nous permet d\’entrer dans Sa communion, \ » L\’implication juive en respectant la loi, je suis juste ; or Dieu accorde son amour au juste, au fidèle ; par conséquent, si je respecte la loi, je mérite l\’amour de Dieu. ???

    \ » Jésus fait en sorte que le pécheurs bénéficient de la communion avec Dieu. \ » On en déduit alors que l\’amour de Dieu n\’est pas fonction de la qualité du sujet, et par là même que l\’être juste ou l\’être pieux n\’est plus ce qui commande l\’amour de Dieu.
    – la communion avec Dieu conserverait le caractère d\’une communion régie par la Loi et Dieu aimerait celui qui, par sa qualité, serait plus digne de tout autre de son amour. L\’originalité de la communion chrétienne avec Dieu consiste, au contraire, en ce qu\’elle se fonde exclusivement sur l\’ amour.
    La qualité, bonne ou mauvaise des humains n\’entre plus en ligne de compte. À la question: pourquoi Dieu nous aime-t-il ?, il n\’y a qu\’une réponse juste: parce qu\’il est amour. \ » (p. 72-73)
    – L\’originalité chrétienne est que peu importe qui vous êtes et ce que vous faites, ces qualités ne détermineront en rien la réponse de Dieu.
    – la religion juive fondée sur la loi et la religion chrétienne fondée sur l\’amour, ???
    a) L\’amour divin est indépendant de la qualité, de la valeur de l\’objet. Car s\’il était dépendant de la qualité (juste, pieux,) de l\’objet, il serait conditionné. b) L\’amour de Dieu ne se fonde pas sur une raison extérieure et n\’est pas externe ni conditionné.
    c) Il prend un objet qui n\’a aucune valeur en soi, et lui en donne une: c\’est que Dieu l\’aime.
    d) Enfin, c\’est l\’amour qui crée la communion avec Dieu, et non la qualité de juste, non plus la conversion, ni l\’acte d\’humilité ou de pénitence.

  12. Très cher Rav.
    Une fois de plus un cours magistral…comme tant d\’autres, car je vous suis depuis des années. Je suis un de ces faux \ »goys\ » qui retrouva dans une saison (qui dure depuis des décennies) absolument contraignante (Hachem à l\’oeuvre…) et spectaculaire et époustouflante ses origines juives. Mais,…(mais au fond pourquoi ce \ »mais\ » car il n\’y a pas de mais), pourquoi confondre les enseignements bien compris de Yeshoua qui ne diffèrent fondamentalement en rien des vôtres, sur ce sujet par exemple, avec les enseignements woodstokien, païens que vous dénoncez à juste titre et qui n\’ont rien à voir avec les enseignements de Yeshoua ni le vécu de nombre de chrétiens et juifs adeptes de Yeshoua? Ceci posé, l\’amour \ »soupe aux pistous\ » que vous dénoncez est un fléau considérable et réel avec à la source tant d\’ignorance. Merci encore pour votre cours.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel