About The Author
-

  • 30543

    la גמרא כתובות ne s\’exprime pas tout à fait comme vous; elle dit: \ »בעיר שכולו ישראל\ » et non \ »שכולו תלמידי חכמים\ », ce que vous avez exprimé, en parlant de בבל.Rav Zira qui s\’opposait à Rav Yehouda, en s\’inspirant d\’un verset de ירמיה, pour dire qu\’il ne s\’agissait pas des hommes qui ne devaient pas retourner à titre individuel en Israël,mais des ustensiles qu\’ils ne devaient pas encore ramener en Israël jusqu\’au retour fixé par Hashem… ravie de vous entendre dire ce que vous dites sur les firmes pharmaceutiques!(tous les jours,éclatent des scandales dans ce domaine et des médecins et des chercheurs à qui on empêche d\’ouvrir la bouche ou qu\’on fait disparaître quand il n\’y a pas d\’intérêt financier énorme! voir ce qu\’on apprend sur internet de temps en temps!…)
    Cours passionnant et original!

  • 30543

    au sujet de ma remarque sur la גמרא כתובות, רש\ »י reprend votre interprétation,de ne pas quitter בבל à cause des ישיבות, mais d\’autres objectent et que se passera-t-il quand cette situation changera?!son argument tombera (voir toute la suite de la גמרא et les différents שבועות…

  • Zuhurbelea

    \ »Se faufiler au travers du déjà entendu et capter ici et ailleurs quelques étincelles de nouveauté qui nous permettront de vivre la Torah aujourd\’hui comme si c\’était la première fois\ ». La sagesse d\’un amour toujours jeune !

  • Zuhurbelea

    C\’est vrai ce que vous dites, il y a des remèdes socialement dangereux ! Annuellement, on trouve sur tel ou tel continent une plante qui soigne le cancer sous certaines conditions. Elle est alors scrupuleusement interdite dans l\’intérêt des gens. Car certes la plante guérit, mais comment laisser à la portée du public une alchimie dangereuse ? Evidemment pour les plus récalcitrants, ceux qui tiennent absolument à la consommer, il y a encore la solution consistant à demander de ses extraits sous forme de pilules à cette même industrie qui détient les organes décisionnaires. Il y avait aussi ce type découvreur de la voiture à eau. Suicidé de deux balles dans le dos, appartement fouillé avec soin… La preuve était faite de son désespoir fatal – chose attestée puisque dite avec aplomb par le speaker de la chaîne publique.