Vivent les orientaux – Parchabehukotai- 14 mai 2015

  1. Cher Rav,

    MAZEL TOV !!! Que HAKADOCHE BAROU\’H hOU vous Donne joies, rires, lumières et la Sagesse \’ho\’hma pour vous-même et vos élèves (dont nous avons pu mettre un visge sur une voix, c\’était drôle et sympa !).
    Ce cours merveilleux que vous nous offrez m\’a beaucoup touchée, comme s\’il parlait directement à mon âme et l\’a réjouit. je voulais juste vous dire à quel point vous êtes AUTHENTIQUE ! Merci

  2. Est-ce parce que cette Paracha est celle de ma naissance ???
    Je l\’ai crainte pendant longtemps, me disant être née sous cette paracha où suivent un si grand nombre de \ »mauvais présages\ », mais vous avez donné, cette fois, une lumière vraiment belle pour l\’éclairer. Encore MERCI.

  3. La source de Rachi est dans Midrach Torat Cohanim, Parachat Bé\’houkotaï, Piska 11

  4. la connaissance, elle a amené l\’homme là où il n\’est pas aujourdh\’ui, ce qui maintient ce n\’est pas la connaissance, c\’est ce qu\’elle permet de ne pas comprendre et qui fait qu\’on continue à chercher à croire sans savoir.

  5. Je suis peu de chose. Que puis-je te répondre ?
    je me mets la main sur la bouche et je me tais.
    j\’avais osé parler, je ne dirai plus rien.
    J\’avais même insisté, je ne le ferai plus.
    Je reconnais que tout est possible pour toi.
    je sais qu\’aucun projet ne peut t\’embarrasser.
    tu l\’as dit : j\’ai osé rendre tes plans obscurs
    à force de parler de ce que j\’ignorais.
    je l\’avoue : j\’ai parlé d\’un sujet trop ardu,
    je n\’y comprenais rien et ne le savais pas!
    \ »Ecoute, disais-tu, et laisse moi parler;
    je t\’interrogerai et tu me répondras.\ »
    je ne savais de toi que ce qu\’on m\’avait dit,
    mais maintenant, c\’est de mes yeux que je t\’ai vu.
    c\’est pourquoi je retire ce que j\’affirmais,
    je reconnais avoir eu tort et m\’humilie
    en m\’essayant dans la poussière et dans la cendre.
    Job. 40 & 42

  6. Merci Rav pour ce cours édifiant! merci aussi pour l\’étincelle de joie supplémentaire depuis la présence du Sefer Torah! (personnellement, j\’apprécie les commentaires historiques d\’Olivier qui sont un plus).

  7. votre comparaison avc la relation hommefemme , j´aurai plutot dit le contraire ds le sens ou l´union veritable inclue ts es niveaux des etres , aussi neshamot , alors que qd la femme est sur \ »sa route\ » elle n´est justement plus utile que matériellement , taches alimentaires menagéres etc.. º

  8. Votre parallele avc la relation homme femme , j´aurai dis le contraire , ds la mesure ou l´union véritable inclue ts les niveaux de l´etre aussi neshamot , ce qui correspond plus á l´étude profonde et \ »difficile\ », alors que pdt la route des femmes elle est réduite á un role utilitaire , alimentaire, menager etc.. et de toute façon selon la Torah de Mosche doit \ »rester sous sa tente\ », donc n´a pas á reprocher á l´homme sa distance, naturelle vu son état d´impureté.Pour la femme aussi c quand elle peut fusionner avc son mari qu´il est le plus á meme de lui transmettre les fruits de son étude , á mon humble avis, donc d´accomplir ensemble , enrichi de la fusion de leurs visions differentes et complémentaires , ce hok , cet effort dans l´étude dont parle Rachi.

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