Feux d´artifice, Dernier cours, Mission accomplie, Merci mon D. Zot Ha Braha 15 Septembre 2010

0 vues

MP4 MP3 La bénédiction permet à l’homme de dépasser sa nature. Ces forces lui permettent de se connecter à des niveaux supérieurs et changent radicalement son être.Le réveil d’en bas éveille le réveil d’en haut. Nous poursuivons le cours d’hier avec l’échelle morale d’Israel. La nature humaine est d’aimer la théorie et de haïr la réalité. L’homme passe son temps à se réfugier dans des paradis fictifs.
Rachi explique que Yossef a reçu les terres les plus fertiles d’Israel. Malgré toute sa richesse matérielle, son seul souci a été de faire descendre D. sur terre. Quoi de moins naturel que cela ? Il ne s’est pas soucié de sa personne mais a construit un palais pour D. sur terre.
Les réponses de Rachi cachent toujours une question. Pourquoi Zévouloun est cité avant Issakhar ? Issakhar était né avec une nature tendant à l’étude de la Torah alors que Zévouloune était un businessman. Zévouloune est venu chez son frère et lui a proposé un contrat devant des juges et témoins. Celui-ci établissait un partage de leurs activités respectives, une partie de l’étude d’Issakhar iraient au bénéfice de Zévouloune qui lui apportait le nécessaire pour bien vivre.Ce contrat a force de loi. Et le plus magnifique est que le monde de la Torah a mis en évidence …le commerçant avant l’étudiant. Moshé va jusqu´à dire que le plus grand des 2 est Zévouloune et il est tellement grand que la Torah n’a même pas consacré un verset complet à Issakhar. Quand Zévouloune allait travailler, il demandait la réussite…afin de pouvoir nourrir et gâter les hommes de Torah qui étaient représenté par la tribu de Issakhar.Mais il y a plus, nous dit Rachi : Zévouloune, homme d‘affaire international, côtoyait nombres de personnes idolâtres dans le cadre de son travail et en profitait pour parler de D.
Essayons de transposer Zévouloune aujourd’hui. …l’homme d’affaire débarquant de son jet privé, une limousine l’attend pour le conduire en salle de réunion avec ses partenaires.Alors que vêtu de costume super 150 Armani, du haut de sa tour de 200 étages, confortablement adossé sur son fauteuil cuir fine fleur, il établit la stratégie future de la société et commente des courbes. Alors qu’il pourrait se croire tout puissant, il dit à ses partenaires : si vous saviez combien Jérusalem me manque, je connais chacune de ses pierres et de ses ruelles, vous savez, il y a la bas un vieux rabbin qui expliquent tellement bien la Torah. Permettez moi de vous dire que nous devons nous réunir pour travailler et nous donner un maximum de chances pour réussir nos affaires mais Rien ne dépend vraiment de nous, tout est entre les mains de D. C’est lui, le vrai Maitre du monde, pas nous ! Vous arrivez aisément à imaginer la suite et en plus, il fait ses affaires pour nourrir, vêtir et glorifier des étudiants en torah afin que la Torah continue de briller dans le monde. Un monde Idéal mais pas si loin que ca !
Il le faisait tellement bien qu’il finissait par les ramener au D. d’Israel.
Rachi va maintenant mettre en évidence la qualité essentielle de Gad, il s’agit de la fidélité.Nos maitres du Talmud disent qu’un homme n’a pas de foi, ni de croyance s’il n’accomplit pas ce qu’il promet.Très étonnant, mais cet homme est quand même religieux, pratiquant ? Nos sages répondent que cet homme s’écroulera à la première épreuve.
Et nos sages d’insister en disant que l’homme de foi est l’homme juste, loyal et droit dans ses transactions.N’oublions pas que nous cherchons les qualités de chacun dans le cadre du dépassement de soi. Gad, ne pouvait s’installer dans son territoire selon Moshé qu’après la conquête de la Terre mais Gad a rajouté qu’il ferait non seulement cela mais il attendrait aussi l’installation du peuple. Il est allé au delà de la morale. Non seulement, il a respecté son engagement mais en plus il a tenu la promesse supplémentaire faite à Moshé.
Dan est appelé par Moshé Gour Arié, le lion comme Yéhouda. Dan représente la petite tribu qui est lié ici à la tribu des rois, Yéhouda. Les plus grands sont souvent au départ ceux qui étaient les plus petits. Dan, tel le serpent, était têtu et allait jusqu’à la victoire.
Naftali et Acher sont les seuls tribus décrites comme étant heureuses dans tout. Elles semblaient tellement bénies qu’elles avaient tout pour réussir. Tout leur était facile et même leurs fruits se développaient plus vite que les autres. Les plus belles filles naissaient chez Acher. Il lui suffisait de peu pour glisser vers le néant de l’amusement. Et pourtant, les plus grands d’Israel choisissaient leurs femmes chez Acher car elles étaient extrêmement spirituelles. Seules des femmes de grande valeur pouvaient leur convenir. Plutôt que de produire des mannequins, ils ont produit des femmes vertueuses !
Ici se termine pour cette année le travail immense du rav Haim Dynovisz sur la Paracha et de manière providentielle, il se termine par la….FEMME. La plus gracieuse conclusion matrice d’une nouvelle année qui s’annonce fertile et riche en diamands de Torah ! Merci au Maitre du monde de nous avoir donné un si beau Cadeau !
Merci rav Haim Dynovisz d’être cet écrin sachant si bien présenter et dévoiler les Joyaux de la couronne du Roi du monde !


6 juillet 2018
  1. BONJOUR CHER RAV,
    UN PROBLEME AVEC LES VILLAS A MIAMI?

    ALAIN

  2. REPONSE A ALAIN: PAS AVEC LA TIENNE…..BLI EYN HA RAAAAAAAAAAAAAA

  3. rav quel est le programme pour cette annee nous nous sommes habitues a de la haute voltige

  4. REPONSE A MOCHE
    MERCI DE ME COMPARER A UN ACROBATE…POUR LA SUITE J\’ATTENDS COMME VOUS QUE LE MAITRE DU MONDE ME DEVOILE SES INTENTIONS

  5. Dans le meme élan de cette année de Tora, est-t- il possible d\’envisager des études sur la suite: à savoir des cours sur le NA\’H??
    Merci,que L\’ETRNEL vous donne la Béraha que vous mériter Hatima Tova.

  6. Merci au rav pour cet extraordinaire série de cours. Merci pour le dévouement, la diffusion, la fatigue; les efforts,… Qu\’Hachem vous donne la force de continuer de diffuser sa parole dans le monde entier avec tout le talent dont il vous a doté.

  7. Cher Rav,

    Pouvons nous avoir un cours sur le sujet de ken tsipor, parashat ki tetse? Y a t\’il un rapport avec l\’interdiction de Gdi Behelev Imo?

    Merci

  8. MERCI RAV pour ces grands enseignements de cette fin de cycle de TORAH….nous sommes d autant plus content que un mois apres nous vous decouvrions mon epouse et moi …..et maintenant dans 15 jours cela fera un an que nous suivons tous vos cours depuis NANCY et nous en sommes fiers MERCI pour les cours de l annee 5569…ENCORE MERCI pour les cours de l annee 5770 ET vive les cours …..CHUT c est deja demain!!!!!!!merci beaucoup.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel