Hymne de Joie au Maitre du monde et a Son serviteur Moche Fin de la Torah-Fin d´un cycle d´etudes Zot Ha Beraha 16 Septembre 2010

0 vues

MP4 MP3 Le rav conclut en ce 8 Tichri une œuvre phénoménale et l’émotion est au rendez vous ! Tous les débuts sont difficiles, disent nos maitres. Mais la réalisation l’est encore plus. La fin est incluse dans le commencement car la fin porte en elle les difficultés inhérentes à la fin et au commencement. Ce projet est si grandiose et pourtant, tout est parti d’un petit endroit de Jérusalem, un petit centre ou s’entasse quelques élèves. Ainsi la mission a été voilé et a réussi. Nous avons atteint hier un taux d’audience exceptionnelle et nous sommes écoutés dans 218 villes (valeur numérique de parfum, celui de la Torah) se trouvant dans 28 pays ( valeur numérique de Coah force). Jamais la Torah n’avait été mise à disposition dans le monde entier comme en cette année 5770. Un jour, la parole de D. sortira de Jérusalem et se répandra dans le monde entier, nous le vivons aujourd’hui.Le rav s’exprime ainsi afin que chacun apprécie le cadeau. Personne au monde ne peut enseigner la Torah sans le mérite des élèves. Seul un âne aurait pu faire ce travail, nous dit le rav et sa véritable grandeur est de savoir qu’il est un âne, oui mais l’âne du Machiah ! Les réceptacles et canaux sont choisis par le Ciel car ils ne se prennent pas au sérieux et savent qu’ils ne sont rien.Il y a des secrets qui attendent leur heure pour descendre sur terre et être révélé et celui que le rav va dévoiler aujourd’hui a attendu 5771 années. Les 4 lettres du mot Machiah forment les initiales qui sont révélateurs de l’identité du Machiah, Hamoro Chel Melekh Havayé, le Machiah est un âne. Être assis à l’ombre du crottin de l´âne du Machiah était le rêve de nos maitres car le niveau de l’ombre du crottin de cet âne est un niveau exceptionnel.
Durant toutes les générations précédentes, l’homme pour s’élever devait s’attacher à toutes les littératures bibliques et devait être très grand. Dans les dernières générations du Machiah, il est demandé à l’homme d’arrêter de se prendre au sérieux car D. ne peut dévoiler sa lumière que chez celui qui ne la récupère pas pour lui. Les sages du Talmud disent qu’il y a une différence entre les hommes et le Maitre du monde. Les hommes ont besoin d’un ustensile solide et entier pour abreuver un champ tandis que D. ne peut abreuver le monde que si les réceptacles sont brisés. Dans la mesure où ce réceptacle est troué, il prend conscience que tout lui vient du Maitre du monde parce que tout est tellement surnaturel.
Le dernier chapitre de la Torah a pour numéro 34 (dal pauvre), je n’ai rien.Moshé déclare ne faites pas de moi un mythe et plus encore car tout ce que j’ai me vient du Tout Puissant !. Mais en même temps, Dal est la racine de Daleth, 4, les 4 lettres du nom Divin. Le summum de l’action de Moshé est d’avoir brisé les tables de la loi.Les tables ont été brisés peu après la sortie d’Egypte.Or, toute l’histoire sainte a été dictée durant les 40 ans dans le désert. Après une chute colossale, le peuple ne s’écroule pas et écrit l’histoire sainte.
La Torah est avant tout la force qui permet à une brisure de se transformer en moment de lumière. Si la Torah ne te permet pas de résister à l’épreuve, alors la Torah n’est pas rentrée en toi ! C’est à ce niveau que se situe le rdv du Juif et de la Torah. Moshé est sur Har Névo, représentant la 50ème porte mais il n’y arrivera pas, les Juifs seront attaqué en bas et lui devra redescendre.Lorsqu’on n’arrive pas à s’attaquer à l’homme, on s’attaque à ses enfants.
Le rav va lire les 8 derniers versets de la Torah qui semblent complètement incompréhensifs aux yeux des sages d’Israel.
Moshé est appelé Serviteur de D. car il a tout fait et n’a rien eu.
Une partie de ces versets relatent la mort de Moshé. Mais qui a écrit cela ? Il y a 2 avis dans le Talmud, le premier dit que c’est Moshé et le second dit que c’est Yéochoua.Les commentaire disent qu’en réalité, les 2 disent la même chose. Ils veulent nous dire : ne crois pas que la Torah s’arrête, Yéochoua l’élève est le prolongement de Moshé, ainsi l’élève devient le maitre, le maillon ne sera pas rompu.Le lien créé lors de cette génération est eternel. Yéochoua ne bougeait pas de la tente, il ne quittait jamais Moshé. A travers une histoire avec le Ari Zal, le rav explique qu’il y a des moments dans l’existence ou seul l’abnégation doit prévaloir, c’est cela être un âne ! Il y a une autre explication qui dit que Moshé a écrit les 8 derniers versets après sa mort, il avait atteint la 50ème porte. Nos sages font parties de notre monde présent. Sachez que la Torah fera un jour exploser les limites de ce monde et tout ce que nous voyons avec nos petits yeux ne sont que des conventions. Il y a des vivants morts et des morts vivants.La Torah nous permet de sortir de l’espace temps.
Les forces conventionnelles dirigent le monde mais nous devons être encore plus fort. Quelque soit la situation, l’homme doit être capable d’avancer dans sa mission.Chaque brisure de l’existence est la matrice de la réussite.De la plus grande brisure de l’histoire humaine est sorti l’histoire Sainte !


8 juillet 2018
  1. Merci pour cet encouragement magistral. J\’espère n\’être pas trop prétentieuse si je me sens personnellement concernée par les héros dont vous parlez, ceux à qui il arrive de transformer les brisures de la vie en histoire sainte…
    Enfin, on fait ce qu\’on peut…

  2. notre chance a nous dans ces temps c est d avoir internet et les millier de site nous concernant aussi divers et enrichissents les uns que les autres barouh hachem meri pour celui la

  3. c\’est vrai que ma question était stupide je l\’ai tout de suite compris après. Et vous avez déjà donné la réponse dans vos cours.

  4. j\’ai une question certainement stupide, pourquoi le temple n\’est pas reconstruit?

  5. Réponse a guyom: A cause de ce genre de question.
    Avec toute mon amitié

  6. es ce plausible: MASHIACH =
    Menachem Sheursohn CHAI?
    pour lettre MEM-CHIN-YUD-CHET?

  7. Magnifique cours qui nous rempli de courage et d’espoir.
    Merci.

  8. Très Cher Rav Dinovisz,
    Vous n\’êtes absolument pas pédant ni orgueilleux. Vous êtes simplement JUSTE dans vos propos. Je sais à quel point cela n\’est pas facile du tout. Vous le dites parfois vous-mêmes, vous savez que vous prenez de très gros risques. Je n\’ose imaginer le prix à payer pour cela. Pour le mérite, vous avez raison de nous le rappeler. Parfois moi-même je me demande par quel mérite le Maître du monde m\’envoi telle et telle chose. Je baisse la tête et j\’aimerais me terrer dans un trou de souris ! Encore un immense toda raba pour vos chiourim extrêmement précieux, pour votre courage et votre ténacité, et pour votre projet inifiment grand, noble et lumineux d\’écrire vos propres livres.
    Je vous souhaite ainsi qu\’à toute votre équipe une excellente fête de Souccoth. Sandrine.

  9. Cher Rav, Maître ou Ane, MERCI pour tous les trésors dont vous nous comblez chaque jour, je prie continuellement que Hachem vous prete vie et santé pour continuer ce travail extraordinaire.

  10. Merci Rav pour vos explications sur la nature du Mashiah.
    Je pense que suivant vos explications l\’accusateur ou le Satan pour les autres religions ou nos frères superstitieux.
    Je pense que Hashem a poussé l\’accusateur d\’envoyer une ou plusieurs de ses étincelles dans un réceptacle percé afin de permettre au Mashiah d\’avoir en lui une part de l\’accusateur qui en écoutant les anges envoyés par Hashen venir à lui pour lui expliquer sa mission était le seul qui pouvait prendre en otage son père spirituel qui est l\’accusateur d\’Hashem. Car pendant toute l\’histoire du peuple d\’Israël l\’accusateur a toujours empêché les potentiels Mashiah d\’accomplir leur mission. C\’est pour ça que Mashiah pourra connaître ce qui est mauvais et ce qui est bon pour l\’homme et la nature.
    Toujours comme vous dites les progénitures des grands d\’Israël se sont souvent retournés contre le peuple d\’Israël, comme Nabucodonosor, les romains, les espagnols avec l\’inquisition pour ne citer qu\’eux, pour ne pas entrer dans la polémique.

    Là c\’est de l\’étincelle de l\’accusateur qui se retournera contre son maitre spirituel et c\’est pour cette raison que c\’est la fin des recommencements, car si Mashiah enfermera et fera prisonnier l\’accusateur d\’Hashem, l\’histoire s\’arrêtera dans le sens des catastrophes pour le peuple d\’Israël.
    Vos cours permettront, je suis sur de réveiller l\’étincelle de l\’accusateur qui reste cacher sous un masque qui dissimule le Mashiah, car il était un âne dans la connaissance de la Torah et c\’est vous Rav qui l\’avait réveillé, car tellement de nations en veuille à sa vie, comme vous le dites si bien.
    Les armes qu\’il a expérimentées comme vous le dites si bien dans vos explications, car il a le secret du fonctionnement du soleil et il pourra quand le moment viendra les envoyer où il voudra pour dessécher la peaux des ennemis d\’Israël qui seront au porte de Jérusalem. Il a aussi le secret de transformer l\’eau de mer en brasier et de faire fondre n\’importe quelles flottes avec leur sous marins à l\’intérieur.
    Vous aurez j\’en suis sur votre Yéshiva dans le Temple de Jérusalem.
    Si vous restez à Jérusalem ne craignez rien et n\’en sortez pas ainsi que vos élèves quand le moment viendra. Car vous le saurez.

  11. reponse a charly haim: je ne comprends rien mais c\’est pas grave…nul n\’est parfait

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel