Israël, Arrête d’Etre un Punching Ball et Défends toi ! – Les Nations n’attendent que ca ! – Paracha Vayichlah – 5 Décembre 2011

0 vues

MP4 MP3 Une magnifique Paracha vu sous un angle tellement actuel !
Après 20 ans passés chez Lavan, Yaacov part mais chose curieuse, il envoie des messagers à Essav pour le prévenir de son retour.
Or, Essav se trouve dans le sud et Yaacov revient par le nord, il est à des milliers de kilomètres de son frère. Cette attitude est très curieuse d’autant que nous savons qu’Essav voulait sa peau !
Yaacov dira à Essav : Im Lavan Garti(613), avec Lavan, j’ai séjourné !
Pourquoi provoque-t-il son frère même si 20 ans sont passés ?
Oublions la question, faisons un détour dans la Torah afin d’asseoir notre réponse !
Nos maitres expliquent que le modèle de la faute d´Adam représente la clef de lecture de toute l’histoire humaine !
Une des explications est que cette faute a provoqué une séparation entre les 2 noms Divins essentiels, Avayé et Elokim !
Depuis la création de l’homme et jusqu’à la faute, il y a constamment 2 noms qui sont cités ensemble, ce qui est extrêmement rare dans la Torah de Moshé !
Nous sommes interpellés et devons approfondir cela.
Quel est le lien entre les 2 noms et la faute ?
Parmi des milliards d’explications, Avayé représente l’aspect de la bonté, de l’amour et Elokim évoque la force, la puissance, la rigueur !
L’homme a été créé pour dévoiler et incarner dans ce monde et dans l’homme ces 2 dimensions, ce qui est extrêmement difficile dans la mesure où D. est au dessus de la nature ! Le projet est d’obliger l’homme à être surnaturel !!!!!
L’idée était de créer une créature qui aurait un petit quelque chose de Divin !
Figer D. dans une qualité est de l’idolâtrie car le vrai D. est au delà de tout enfermement possible !
L’homme est limité dans son corps mais possède une âme qui le tend vers l’infini.
Et le travail de l’homme est d’unir avec harmonie les 2 forces, amour et force !
La faute va couper l’humanité en 2 mais avec une nuance.
Juste après la faute, apparaît les 2 pans de l’humanité infirme, Caïn et Abel !
Et la nature des hommes va se ceindre en 2, les puritains moralisants et les violents méchants !
D. va essayer de reconstituer l’homme véritable qui contient les 2 natures à la perfection (amour pour celui qui le mérite et rigueur pour celui qui le mérite) ! Que de sagesse et de maitrise car qui décide qui mérite ?!?
Mais c´est un peu plus compliqué que cela!
Chaque partie a emporté aussi avec elle une partie de l’autre. Le méchant violent se servira de la morale et de la religion pour justifier son agressivité ! Et le Hazir (cochon) est le symbole même du problème.
Signe extérieur : sabots fendus, Signe intérieur : ruminant, les 2 signes pour rendre l’animal cacher !
Le cochon montre ses pattes car il a les 2 sabots de devant fendus mais cache le fait qu’il ne soit pas ruminant ! Ainsi, le mal se déguise et se présente comme un bel idéal !
De l’autre coté, les gentils vont avoir le défaut de se mettre toujours dans une situation ou on peut les prendre pour des méchants.
Et nous voila dans un monde très confus !
Le personnage qui représente le drame de l’humanité depuis la faute est notre père…Yaacov.
Israël ne choisit qu’un modèle tordu en cours de réparation car les modèles de perfection sont dangereux car inaccessible et donc impossible ! Et rien n’est plus dangereux et méchant que celui qui a des rêves brisés !
Yaacov est le modèle parfait de l’imperfection et sa victoire est la victoire finale de l’humanité !
Yacov prépare des lentilles car Avraham venait de mourir, il voit Essav fatigué qui demande de ce plat en disant : donnes moi de ce rouge !
La Torah nous dit alors qu’on va l’appeler Edom (le rouge) ! Très curieux car dès la naissance, il est appelé le rouge, l’Admoni !
Alors pourquoi est ce à ce moment précis que la Torah le nomme ainsi ??
Essav a une nature rouge, violente mais c’était sa tendance ! La Torah ne voulait pas le figer dans sa nature ! 15 ans après, sa nature devient son idéologie, il veut du rouge, il veut bouffer alors que son grand père vient de mourir !
C’est alors que la Torah lui a donné le nom de sa nature ! Yaacov capte cela et lui propose un marché, lui racheter son droit d´ainesse!
Essav a accepté de vendre ce qu’il ne voulait pas et il était même content de se débarrasser de son droit d’ainesse (‘Anokhi Olekh lamout, Lama li Békhora’ ?) !
Essav pense même avoir trouvé un pigeon !
Alors, pourquoi bien plus tard, se révolte-t-il pour les bénédictions ? Pourquoi n’a-t-il pas dit à son père qu’il avait vendu son droit d’ainesse ? Pourquoi renverse-t-il la situation obligeant Yaacov à passer pour le voleur alors que c’est l’inverse ?
Et c’est exactement ce que l’on vit depuis des millénaires !!! Mais pourquoi Yaacov ne se défend il pas ? Pourquoi Israël se laisse accuser de tous les maux sans réagir?
D. aurait voulu qu’il sorte de sa bonne nature ! Yaacov ne comprend pas, D. l’envoie de la place rouge à la maison blanche…chez Lavan et ce, durant 20 ans !
Lavan va passer son temps à le tourner en bourrique, Yaacov veut se marier avec Rahel, Lavan le fait travailler comme un esclave pour finir par l’arnaquer. Le pire, c’est que Yaacov ne réagit pas face à un Lavan qui a le chic pour retourner les situations !
Lavan va même l’accuser de lui avoir tout volé alors que c’est Yaacov qui a fait sa fortune ! Yaacov ne réagit toujours pas malgré toutes les accusations mensongères d’un autre monde !
Rahel vole l’idole de son père, Yaacov ne le sait pas mais Lavan met tout son camp en l’air ! Pour la première fois, Yaacov réagit enfin et lui demande d’arrêter, il dit Stop, arrêtes ta comédie ! C’est vous l’apartheid, c’est vous les tueurs !
Enfin, un juif qui relève la tête, il part et que va-t-il faire ? Il envoie un message à Essav et lui signifie qu’il sait à présent se défendre et se battre !
Yaacov sort grandi de cette expérience avec Lavan ! Cependant, il s’agit la d’un autre combat car il faut vivre une tout autre expérience que la bouche ! Il faut être prêt à verser le sang et rachi nous signifie qu’il a même peur de tuer ! Il a encore en lui ce complexe d´éternel coupable : si je tue, ils vont se dire que je suis un méchant !
Yaacov n’est pas encore prêt, il veut négocier !
Jusqu’à quand vas-tu avoir peur de tuer ? Tout ca parce que Yaacov s’est prosterné devant Essav ! Cette maladie de toujours se sentir coupable est ancrée dans les gènes d’Israël !
D. est ‘désespéré’ et lui envoie le combat avec l’ange d’Essav et…il se bat enfin.
Yaacov se rend compte qu’il sait se battre,…en quelques années, quelques pionniers vont constituer(avec l´aide de D.) une des meilleures armées au monde, ils vendent des brevets dans le monde entier,… et l’ange d’Essav lui DONNE son nom….Israël !
C’est Essav, vaincu, qui lui dit : à présent, tu sais te battre et tu t’appelles Israël !
Les nations sont en attente de voir le vrai Israël se réveiller !
Nous portons en nous la faute d’Adam et si nous nous soignons, nous soignerons l’humanité !


11 juillet 2018
  1. Chalom a tous,
    concernant le cours il me semble que c est YAACOV qui demande a l ange de le benir et ne laisse partir l ange d essav qu apres avoir recu sa benediction.
    chalom

  2. ondoit mettre ce cours en film cela reveilleras bcp d ames

  3. Slalom Rav et toute l\’équipe.Pourquoi ce cours au sommet de notre prise de conscience a été interrompu à la cinquante troisième minutes???Cela est véritablement dommageable.Merci.

  4. Il est en effet grand temps que Israel arrete de s`excuser et frappe un grand coup de poing sur la table ( c`est pour ca que j`aime bien Liberman), C`est d`ailleurs ce qu`avait dit Sarah Palin a Natanyahu , elle lui avait demande pourquoi Israel s`excusait tout le temps.
    Apres ce cours on a mieux compris pourquoi.
    Israel doit devenir masculin.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel