L’Ame et le Corps et le Grand Jugement – Haazinou 2 – Dévarim –Cours Vidéo Torah- 6 Septembre 2010

MP4 MP3 La Torah étant fondalement nouvelle, un enseignant qui n’amène pas de choses nouvelles n’a rien dit. Et force est de reconnaître que le rav nous éclaire tous les jours un peu plus.
Le rav débute le cours avec une histoire du Talmud entre Rabbénou Hakadoch, compilateur de la Michna et Antoninus, Empereur de Rome, qui s’est converti au Judaïsme. Elle formera la trame de ce cours magistral ou une fois de plus, le rav va soulever un problème racine qu’il fallait oser révéler !
Mais comme dit le rav, la vérité n’a pas peur de la Vérité !
Mais revenons à notre histoire avec Antoninus dont conversion est restée secrète jusqu’à aujourd’hui. Il est devenu le compagnon d’étude de Rabbi et le rencontrait dans un souterrain.
Antoninus demande : comment l’homme va être jugé au moment du grand jugement (juste avant la résurrection) ? Ce jugement est appelé le grand jugement car c’est le moment ou on évaluera TOUTES LES VIES de l’homme. A la différence du jugement particulier ou seule l’âme intervient, au moment du grand jugement, l’âme et le corps seront réunis. Et Antoninus étayera ses propos par une parabole très profonde que le rav relate dans le cours.Quand D. va vouloir juger l’âme, elle lui dira, je ne suis que sainteté et lumière et quand il ira voir le corps, il lui dira, ne suis-je pas inerte depuis que l’âme m’a quitté ? Et D. va les réunir et les punir ensemble.
Bien évidemment, derrière cette histoire plutôt simplette, se cache une fois de plus des pierres précieuses, très précieuses que la rav va s’efforcer avec talent de découvrir.
Mais la découverte ne suffit pas, il faut aussi savoir la polir et la sertir afin de lui donner tout son éclat.
Le rav s’étonne et dit : connaissez vous une spiritualité qui dit que l’âme faute ? Il semblerait ici que l’âme serait coupable au même titre que le corps ! Et en plus, dans le cas présent, la cause de la faute, le moteur serait l’âme ? Incroyable !
En route pour l’aventure du décodage même si nous savons que les clefs que nous dévoilerons ici ne sont que quelques pièces d’un immense et infini Trousseau de clefs.
Il y a l’âme du peuple les maitres, les dirigeants spirituels et le corps du peuple, que nous appellerons ‘Am’ en hébreu (Mr tout le monde). Notre Paracha a été donnée sur 2 colonnes comme les tables de la loi, la première plus spirituelle et la seconde qui correspond à une relation entre les hommes.
Le Zohar traduit Béréchit, ‘Bèth’ (2) ‘Réchit’ (fondements)
Et même au sein d’un même catégorie, il y a le corps de l’âme et l’âme du corps décliné à l’infini. ‘Haazinou Hachamaim’ colonne de droite, problèmes spirituels d’Israel et donc de l’âme ‘Tichma Haarets’ colonne de gauche, dimension matérielle d’Israel, problèmes du corps. Combien de secrets se cachent dans cette minuscule Paracha. Dans 43 versets, Moshé expose tous les problèmes spirituels et matériels de l’homme.
Le rav relève 2 anomalies qui vont nous éclairer. Le verset nous dit Prêtez l’oreille pour le Ciel et pour la Terre, il est dit Écoutes. Pour le Ciel, dire se dit avec le mot Dibour et pour la Terre, nous parlons d’Amira.
Prêtes l’oreille se dit à un proche caractérisé par l’âme d’Israel, les sages alors que l’écoute est un peu plus loin, c’est le corps d’Israel, le peuple préoccupé par son quotidien.
Le ‘Dibour’ est une parole forte qui ne laisse pas le choix, il s’agit d’un ordre alors que la ‘Amira’ est une parole qui laisse le choix.
Les sages reçoivent les paroles avec une telle force qu’ils s’annulent complètement alors que le peuple recoient des paroles qu’il peut contester. Une grande partie du message d’un grand dirigeant spirituel doit être contestable ! Même si c’est la vérité, ne l’imposes pas par la force, laisse le temps au temps, Moshé nous révèle la tolérance et l’indulgence religieuse. Tu ne peux t’adresser de la même manière à 2 personnes différentes, un ‘homme corps’ ou un ‘homme âme’.
Moshé accepte que l’on puise ne pas accepter tout ce que qu´il dit. Il est essentiel de s’arrêter quelques instants sur cette révélation du grand Prophète. Ah si certains pouvaient s’inspirer de cet enseignement avant d’enseigner !!!!!!!
Mais revenons à la discussion première. Le rav cite le Sforno, grand parmi les grands, un des grands ‘Aharone’ qui a eu le mérite de commenter toute la Torah. Une bonne assise est recommandée car rav Dynovisz va sortir de son chapeau une carte plutôt inattendue.Écoutez ce que le Sforno révèle au sujet de cette Paracha. Verset 15 : ‘Yéchouroune s’est engraissé et a tout envoyé balader’. Mais qui est ce Yéchouroune ? Le Sforno nous invite à aller sur la dernière paracha ‘Vézot Habérakha’ ou est évoqué Yéchouroune qui reconnaît D. comme roi et que les dirigeants d’Israel reconnaissent D. comme roi, alors se réunissent toutes les tribus d’Israel. Le Sforno montre que pour que le peuple reconnaisse la Royauté Divine, il faut que les têtes (les Maitres) la reconnaissent d’abord. Le Sforno dit: Saches que toi, Yéchouroune qui détient et qui a la capacité de comprendre profondément la Torah, lorsque tu commences à ‘établir un distance avec ce monde’,ton cerveau grossit à tel point qu’il ne voit plus la subtilité de la vérité. La Vérité est si fine qu’à un cheveu près, c’est un mensonge.
Mais le verset continue et dit il a abandonné son D. créateur. Mais Sforno, comment peut-on parler ainsi des représentants de la Torah ? Le Sforno dit non,non,non, c’est le peuple qui abandonne la Torah MAIS Quand la tête n’est plus dans la vérité vraie au cheveu près, alors le peuple se détourne !
L’hérésie du peuple commence….dans le cerveau du maitre Authentique!
L’âme responsable de tous les problèmes du corps relatés par Antoninus.
Les Maitres de la Torah ne fautent pas, ils sont l’âme du peuple mais leur faute n’est plus dans ´dakoute haèmète´, ils ne sont plus dans la vérité absolue, ils n’ont dévié que d’un…cheveu. La vérité n’a pas peur de la vérité car chez nous, nul n’est besoin d’une fausse vitrine pour mieux vendre !
La Torah met constamment le doigt sur les manquements de notre peuple. Voila un des dévoilements les plus hauts de notre Peuple.
Pourquoi Moshé parle de ce que feront les nations au moment de la délivrance et spécifiquement ici ? Ils diront combien est grand ce peuple qui s’est collé à son D. malgré les souffrances que D. lui a envoyé et malgré cela, il n’a jamais envoyé ‘balader’ son D. !
Est-ce la le seul sujet de louange ?
Le rav répond qu’on ne loue pas un homme pour sa beauté, sa richesse, son intelligence, sa force….mais pour sa Fidélité ! Extraordinaire !
Mais la mesure où tous fautent, chacun avec son niveau, alors comment s’en sortir ? Toutes les réponses et plus encore dans cet enseignement original, courageux et tellement subtil !


9 juillet 2018
  1. Magistral, ce cours ! Merci rav Dynovisz pour votre audace et votre insupportable sincérité ! Ce que vous expliquez s\’imposait et explique merveilleusement l\’inexplicable. Mais c\’est tellement époustouflant qu\’il m\’est impossible de tout écouter d\’une traite. Je suis obligée de faire des pauses de temps en temps pour reprendre mon souffle ! Personne ne pourrait se plaindre que votre Torah n\’apporte pas d\’enseignements inédits ou qu\’elle se répête lourdement ! Je sens que je vais faire encore des étincelles à table pendant ces trois jours de fête ! D\’ailleurs depuis que j\’écoute vos cours on m\’appelle \ »feu d\’artifice\ ». Alors si c\’était vous, on vous appellerait comment ? Bombe atomique ? J\’ai bien compris que ce ne sont pas les feux d\’artifice qui comptent, mais que faire, avec vous même la simplicité est explosive !

    Qu\’Hachem vous bénisse et vous accorde tout le bien que vous méritez, et bien plus encore !

  2. REPONSE A MAGUY: C\’EST LA MAITRE DU MONDE QU\’IL FAUT REMERCIER DE TANT \ »FAIRE DESCENDRE\ » DANS NOTRE GENERATION, AU POINT QUE \ »MEME LES ÂNES ONT LE POUVOIR DE PARLER\ »…..ET JE PENSE A MOI, BIEN EVIDEMMENT

  3. Si vous êtes un âne, alors moi, qu\’est-ce que je suis ?

  4. REPONSE A MAGUY: OUI MAIS MOI JE SUIS L\’ÂNE DU MACHIAH

  5. J\’abonde dans le sens de Maguy Myriam. Ces cours qui ne sont pas des cours mais plutôt des révélations extra-ordinaires, me donnent constamment l\’envie d\’un rapprochement extrême avec Hachem et de fusionner comme \ »un frère\ » avec Lui.
    En ce qui concerne \ »Yechouroun\ », on lit dans Isaïe 44-1 et 2 que le texte cite ce nom de façon interchangeable avec le nom Israël, avec exactement les mêmes mots. Peut-on dire que Israël (le peuple) et Yechouroun (l\’élite du peuple) sont équivalents ? Quel est votre commentaire sur ce verset ?
    Chana Tova et longue vie en pleine santé cher Rav. Continuer à nous prodiguer tous ces trésors cachés de la Tora.
    Dr Daniel Benaïm

  6. Kavod harav
    Merci pour votre cours
    La relation entre antonin et rabbi illustre la dynamique possible entre israel et les nations sur le plan spirituel
    Les nations sont utiles a Israël par leur questionnement, qui pousse Israël a approfondir sa c onnaissance de la torah pour répondre aux nations
    elles agissent comme un disciple qui stimule le travail du maître par ses questions
    Les nations ont souvent été des mauvais disciples, mais le maître du monde sait qu un jour israel et les nations se retrouveront dans sa grande maison d\’ étude que nous appelons le monde,

    Chana tova oumetouka,
    Et mille myriades de mercis pour votre travail,
    Georges

  7. Bonjour, je suis de confession chrétienne catholique mais j\’ai rompu rapidement avec ma religion car je n y trouvais pas de sens… Et paradoxalement depuis des annees je ne sais pas pourquoi mais je me sens attire par le judaïsme. J ai découvert vos Podcast depuis peu et j écoute avec attention votre enseignement même sil m est difficile de comprendre bcq de choses faute de confession religieuse différente! Je voulais donc vous remercier de tout mon cœur pour avoir réanimer une flamme qui s était éteinte au fond de mon être…et merci de m avoir fait prendre conscience de mon ignorance!!!!

  8. Bonjour, je suis de confession chrétienne catholique mais j\’ai rompu rapidement avec ma religion car je n y trouvais pas de sens… Et paradoxalement depuis des annees je ne sais pas pourquoi mais je me sens attire par le judaïsme. J ai découvert vos Podcast depuis peu et j écoute avec attention votre enseignement même sil m est difficile de comprendre bcq de choses faute de confession religieuse différente! Je voulais donc vous remercier de tout mon cœur pour avoir réanimer une flamme qui s était éteinte au fond de mon être…et merci de m avoir fait prendre conscience de mon ignorance!!!!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel