About The Author
-

  • rav Haim Dynovisz

    Irene Kassab nous a transmis ce magnifique commentaire: En tant que médecin j\’ai trouvé tres interessant le rapprochement entre kriat yam souf et un moment précis de la fécondation. Alors peut etre pourrait on dire qu\’il s\’agit dans ce passage de la thora du moment tres émouvant de la fécondation de la malkhout d\’Israel par le peuple d\’Israel tels un ovule et un spermatozoide. Je m\’explique : dans la fécondation il y a d\’abord: -le contact entre le spermatozoide et l\’ovule (reconnaissance, specificité d\’espèce) -puis l\’entrée du spermatozoide dans l\’ovule, ce qui necessite la rupture, perforation des membranes cytoplasmiques (permet le passage du matériel génétique) , là l\’ovule devient infranchissable pour les autres. -puis la fusion des noyaux masculin et féminin et brassage des matériels génétiques -et enfin l\’activation de la multiplication cellulaire Ainsi, on pourrait dire que un peuple (spermatozoide) entre dans le yam souf (ovule). Le yam étant la mer, elle fait allusion a la malkhout (révélé par le roi Shlomo). Ce serait donc la fécondation de la royauté malkhout par un peuple avec passage du matériel génétique et spirituel dans le kelli de la malhout pour qu\’elle soit fécondée et provoque la délivrance (mer de la fin, de la délivrance). De même que les membranes rompues (kriat) laissent passer le matériel génétique et spirituel il y a une rupture de la mer pour pouvoir etre fécondée. Cette fécondation était nécessaire pour garantir la future délivrance. De plus lorsqu\’un spermatozoide féconde l\’ovule il y a sélection et tous les autres sont repoussés. Un seul peuple (Israel) pourra féconder la malkhout (royauté). Il fallait que les bnei israel traversent et pénetrent la royauté pour être surs qu\’à la fin de l\’histoire ils puissent à nouveau fusionner et donner naissance au mashiah. PS: a noter aussi toute la symbolique ici de la mer et du milieu aqueux où se réalise la fécondation. En vous remerciant de votre très beau cours, comme à l\’habitude. Irene Kassab

  • amine

    bonjour a tous
    je me présente je m’appelle amine je suis un musulman français de 18ans et dans ma recherche d’approfondissement de ma propre foi je me retrouve face a des référence biblique(je ne sait pas si le terme est juste) et la mes connaissance ne sont pas assez profonde.
    Je me demandait si quelqu\’un parmi vous qui pourrait répondre a une série de question.
    Merci d’avance

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a amine baaroum: les cours du site sont deja une source inepuisable d\’enseignements qui pourront enrichir votre desir de comprendre la bible, nous nous tenons aussi a votre disposition pour repondre a toutes vos questions A bientot

  • amine

    Enfaîte j\’ai des question sur vos interdit alimentaire plus précisément le porc j aimerai savoir ce que dit les texte a ce propos.
    Il y a aussi certains personnages bibliques sur les quel j\’ai de nombreuse questions.
    En vous souhaitant un bon \ »shabbat\ » (désolé pour l\’orthographe )

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a Amine: j\’ai du mal a comprendre votre question, la Torah est le premier \ »Livre\ » au monde a avoir interdit la consomation du porc et le Coran n\’a fait que reprendre cette Loi donnee aux Juifs!

  • cbenassaya

    Il est intéressant de remarquer que le miracle du Zivoug est comparé au miracle de Yam Souf. Cette comparaison est ramenée dans le traité de Sota (b,a). Le traité qui relate le principe des eaux amères rétablissant le Chalom entre une homme & une femme

  • rav Haim Dynovisz

    REPONSE A AMINE AU SUJET DE JSUS:TRES SINCEREMENT JE NE SAIS RIEN A CE SUJET, CEPENDANT LORSQUE VOUS SEREZ PLUS HABITUE AUX ENSEIGNEMENTS DU JUDAISME AUTHENTIQUE VOUS COMPRENDREZ QU\’A LA DIFFERENCE DES AUTRES RELIGIONS NOUS NE SOMME ABSOLUMENT PAS IMPRESSIONES PAR LES FAISEURS DE MIRACLES ET J\’OSERAI PRESQUE DIRE QUE POUR UN JUIF AUTHENTIQUE MIRACLES ET CHARLATANISMES NE SONT SOUVENT QU\’UNE MEME CHOSE.

  • Mayim

    Formidable mise au point ce cours!!!
    Mise au point surtout du point de départ et du parcours de l\’ensemble – peuple juif, nations, amalec, D.ieu- … \ »ensemble\ » fort heureusement en transformation… Merci Rav pour ces étincelles de lumière.