La Finalité de la Sagesse est de Comprendre qu’on ne peut pas comprendre car il faut être Sage pour Comprendre cela ! – Paracha Houkat – 27 Juin 2011

0 vues

MP4 MP3 La faute d’Adam Arichone est la matrice de la trame biblique. Après lui, commence l’épopée des enfants d’Adam, ceux qui sont investis du projet Divin!
Malgré son niveau, il y a eu un dérapage qui fait partie du processus du monde qui doit réaliser le projet. Les erreurs des grands sont des passages incontournables qui permettent au monde de se réaliser ! La faute fait partie du processus et seule la forme change !
Les messages suivent un ordre chronologique même si les Parachiot ne suivent pas nécessairement un ordre !
Le roi Chlomo a exploré chaque commandement Divin et pouvait donner jusqu’à 3000 explications sur chaque mitsva (car ses élèves avait une limite… sinon c’était plus…ca laisse songeur) et pourtant il butait sur la vache rousse.
Elle ne devait pas avoir de poils non roux. On la brulait et mélangeait ses cendres dans une eau de source vivante. Ensuite, on aspergeait ce mélange sur celui qui s’était rendu impur par un mort et il devenait pur.
Quel est le lien entre tous ces éléments ? Et si cette procédure enlevait l’impureté de la mort, nous sommes obligé de la lier à la faute d’Adam qui a amené la mort.
Son aveu d’incapacité de comprendre le sens de cette mitsva a entrainé une prise de conscience que tout ce qu’il avait expliqué avant n’était pas si complet. L’essence de la Torah étant au dessus de l’intelligence humaine, il a compris ce que dira Rachbi : la finalité de la sagesse est de comprendre qu’on ne peut pas comprendre car il faut être sage pour voir qu’on ne sait rien.
Korah est le seul à pouvoir affronter Moshé et tout a commencé au sujet de l’accomplissement d’une mitsva, celle du ‘Tsitsit’. Nous l’avons expliqué dans les cours de la semaine dernière.
Il est venu vers Moshé avec une question piège. Comment un seul fil manquant pouvait-il invalider tout un Talith (les détails sont dans les cours de la semaine dernière). Si un fil pouvait donner à cet habit une validité, comment pouvait-il être si éphémère ? Avec un habit bleu à 4 coins sans fil, on serait en faute ? Au nom du bon sens, il a remit en cause les mitsvot tels que Moshé les présentait. Moshé ne répond pas car il sait que Korah vient au nom de la logique et Moshé se place à un niveau mystique au delà de l’intelligence humaine.
Korah dit à Moshé : c’est facile de dire D. a dit …jusqu’ou ca s’arrête ? La question est forte et Korah, à la base, n’est pas mauvais ! Korah pose le grand problème de l’intelligence et de la foi ! Korah aura d’ailleurs pour descendance Chmouel et celui-ci sera le prophète des premiers rois d’Israël ! Le roi vit la réalité, il doit vivre connecté au Divin tout en étant dans ce monde. Comment connecter le temporel à l’intemporel, le relatif à l’absolu ? Une vérité qui n’a peur de rien n’hésite à dire la vérité car elle est vraiment vraie !
Face au buisson ardent, D. va parler à Moshé en lui disant: ´Al Tikrav Halom´, ne t’approches pas. Il y a un langage invisible entre les 2. Le baal hatourim capte et remarque que le mot Halom est utilisé dans la Torah pour indiquer la Royauté (David, Boaz et Ruth). D. lui dit donc que la royauté ne sera pas donnée à Moshé !
D. dit à Moshé qu’il n’a pas la nature d’un roi !
Le monde ne supporte pas l’intolérance et l’extrémisme, il a besoin de nuance, de changement. Il faut venir au nom de D. mais il faut savoir comment connecter D. à ce monde relatif et nous savons à quel point le monde a du mal à sortir de cette problématique !
Korah, Schmouel, intronisation des premiers rois d’Israël…Korah se dit : mais oui, mais c’est bien sur, c’est moi qui ait raison. Korah semble venir au nom d’une revendication très solide et Moshé a du mal à répondre.
Remontons à la faute d’Adam. Celui-ci se trouve face à l’arbre de la connaissance du bien et du mal et on lui interdit d’y gouter. L’homme n’a été créé que pour savoir ce qui est bien ou mal et choisir. Adam ne comprend rien. Pourquoi m’as-tu créé mon D. ?
Le fond de l’épreuve d’Adam est qu’il se trouve devant une chose complètement illogique ! Adam a raison de penser comme il pense !
Dans la révolte de Korah, se joignent les tristement célèbres Dathan et Aviram. Moshé essaie de les raisonner et ils lui répondent : ca ne suffit pas de nous avoir sorti d’un pays ou coulait le lait et le miel pour nous faire crever ? On est choqué mais eux le vivent comme une vérité, ils voient Moshé comme un monstre.
Viennent ensuite les chefs spirituels pour lui dire : jusqu’à quand tu vas assassiner ton peuple ? La Torah met dans la bouche des maitres d’Israël une accusation incroyable !
Au niveau d’Adam, le Nahach leur a dit : D. vous hait, c’est pour cela qu’il vous a mit devant la tentation, afin de vous affamer ! Il est arrivé à les persuader que si quelqu’un va contre leur logique, c’est leur ennemi !
D. sait très bien que cette interdiction n’a aucun sens mais il attendait qu’Adam demande à comprendre gentiment ! Le Ari Hakadoch révèle que s’il avait fait cela, il aurait réussi son test et se serait mis à table pour le Mélavé Malka avec D. !
A chaque fois qu’un homme sait qu’il est dans son droit et pense qu’il a raison, il devient un monstre !
La délivrance finale, ce n’est pas l’unité, le tous pareil mais tout le monde pourra s’exprimer avec sa particularité !
Arriver au niveau de penser, de ressentir, de vivre que celui qui ne pense pas comme moi n’est pas un ennemi est le plus haut niveau, c’est celui de la délivrance !
Quand tu vois dans la différence l’ennemi, il n’y a pas de fin !
Et nous portons ce problème chez nous. Les nations nous voient comme des monstres, ils sont persuadés que l’on tue des femmes et des enfants alors que tout semble tellement clair ! Nous sommes si différents par notre histoire et cette différence qu’ils ne comprennent pas les entraine à nous voir comme des monstres !
Le monde ne nous comprend pas car il sait qu’à notre place, ils auraient massacrés tout le monde ! Ils ont peurs de cette différence alors ils nous diabolisent !


10 juillet 2018
  1. NE POURRAIT T ON PAS DIRE QUE CET ARBRE EST UN OBSTACLE PLACE DEVANT ADAM …… INTERDIT DE LA THRA ….CE COURS EST….COMME D HABITUDE TROP BON ILS les juif SONT COMME CELUI QUI DIT A QUELQUE UN QUI DERANGE ON t a sonne toi esav sone yaakov pas la peine d esperer c est on dirait un hok…..

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel