La Paix contre la Terre ou la Guerre pour la Terre – Paracha Vayehi- 13 Décembre 2010

0 vues

MP4 MP3 La Torah est un code qui permet de lire l’histoire. Nous devons comprendre que la Torah nous écrit ce qu’elle ne nous dit pas et souvent, tout le message est contenu à l’intérieur de l’espace blanc.
La Torah débute par la lettre ‘bète’ pour nous faire comprendre que tout commence à partir de 2 notions fondamentales.
Toute civilisation, tout peuple est composé d’une dimension féminine et d’une dimension masculine.
La source d’inspiration de l’homme est la terre et celle de la femme est l’homme. Une fois de plus, nous parlons de codes secrets qui vont traverser l’histoire.
Il y a 2 types de civilisations, celle de la terre et celle de l’homme. Mais tout est dans tout. Toute vie est nécessairement composée des 2 dimensions.
La fusée décolle vers l’espace temps. Accrochez vous !
La terre tant convoitée est passée de l’état combat à l’état débat. En effet, durant un certain temps, la revendication était classique. Cette terre est à nous et nous vous combattons. Et depuis le début des années 90, ils ont changé de stratégie mais pas d’idées : Vous voulez la paix, donnez nous les territoires.
A l’époque de la guerre qu’ils nous menaient, Israël menaient son combat avec fierté et gagnaient les guerres. La force entraînait la force.
Mais les guerres ont été mené avec bravoure par les mêmes qui, aujourd’hui, sont entrain de vouloir céder la terre.
La paix contre les territoires peut se dire aussi la terre ou la vie ! Ils connaissent la valeur que nous accordons à la vie. Nous sommes le peuple de la vie face à au peuple de la mort.
Quand la Torah nous révèle que l’homme a été créé à partir de la terre, elle nous révèle qu’il y a un type d’homme pour qui la terre, c’est la vie. Trumpeldor dira avant de se faire tuer : Qu’il est bon de mourir pour ma terre ! Mais cette dimension masculine existe-t-elle encore ? Les femmes vous domineront dira Isaïe ! (Cette malédiction est la pire pour les civilisations car elle fragilise et endort le monde).
La raison d’être de la dimension féminine est l’humain (humanisme, tolérance, l’ouverture vers les autres,…). Elle est catastrophique quand elle est seule face au monstre qui sait en profiter. Et l’homme est celui qui dit Non, je reste accroché à ma terre.
Mais attention, l’histoire se construit sur l’union de l’homme et de la femme. L’avenir de la civilisation est de savoir unir la dimension terre et humain. Et ce que les couples vivent, les civilisations le vivent. Et rien n’est plus dur que d’unir un homme et une femme.
Tous ensemble pour former tout, c’est le rien. Et comme le rav l’a signalé dans le cours du matin, quand les partis se disputent entre la droite et la gauche, les pays ne se trouvent jamais en danger. En revanche, chez Israël qui est le microcosme du monde, les disputes entre droite et gauche mettent le pays en danger.
La gauche est féminine et la droite est masculine. Et c’est la raison pour laquelle, nous plaçons la Kalla à la gauche du Hatan.
Et toutes les idées libéralistes viennent du coté gauche et les idées guerrières de conquête viennent de la droite et ces tendances ont été définis par D. et il les a caché dans la Torah.
Juste avant de partir, Yaacov bénit les 2 enfants de Yossef.
Or, nous voyons que Yossef a placé Ménaché à sa gauche pour qu’il reçoive la main droite de Yaacov. Ephraim, le cadet est placé par Yossef à sa droite pour que Yaacov le bénisse de sa main gauche. Or, Yaacov va tout inverser.
Celui qui est à ta droite sera à ma droite et celui qui est à ta gauche sera à ma gauche, suggérera Yaacov. Or, la Torah nous cache dans ses mots ce qu’elle veut nous dire.
Une des définitions du masculin féminin est donneur receveur.
Yossef vient recevoir la bénédiction de son père. Yaacov est le donneur et Yossef est le receveur. Il vient avec le cadet à sa droite pour qu’il reçoive sa main gauche. Dans la Torah, le mot terre se dit Afar ou Efer (terre ou cendre). La racine d’Ephraim est Efer (la terre), il est masculin. Ménaché vient de Nachim, il est féminin.
Mais pourquoi le masculin est le plus petit ? Car la dimension masculine se perd facilement dans le judaïsme et quand les 2 dimensions se rencontrent, c’est la féminine qui l’emporte. Il faut également savoir que toutes les tribus d’Israël ont été nommées par leurs mères sauf Béniamine.La dimension féminine est donc majoritaire chez Israël.
Ménaché est le féminin mais il est l’aîné.
Ephraim est le masculin mais il est le cadet.
Yossef veut équilibrer car il veut la perfection. (L’union entre les 2) mais Yaacov refuse. La Torah nous révèle une chose extraordinaire que le rav va effleurer mais pénétrer néanmoins.
Il connaît ses petits fils depuis 17 ans mais Yaacov demande à Yossef : qui sont ils ? Il veut savoir leur niveau spirituel car il a eu une révélation sur l’avenir de ces enfants et celui-ci est terni par certains descendants. Rahel est masculine (elle donne naissance à la seule tribu nommé par un homme) et Léa est féminine. Yaacov déchire ses habits car il comprend qu’il faut toute l’histoire pour atteindre la perfection. L’histoire a horreur des raccourcis. L’histoire a le temps et veut donner le temps au temps. Mais Yossef pensait que la réparation pouvait être rapide.
Toute l’histoire d’Israël est la reconquête vers l’unité. Toutes les notions sont vraies quand on sait accepter l’autre. Et le seul dirigeant qui pourra unir ces 2 dimensions sera le Machiah qui unira tout le monde dans ce grand mariage dont les témoins seront le ciel et la terre.


9 juillet 2018
  1. Cher Rav, vous êtes un bon professeur, vous expliquez très simplement, les choses très compliquées, et vous vivifiez chaque notion en lui donnant un point d’appui là où ça semblait mort de prime abord. Malgré tout, j\’ai mal au ventre tellement la Torah est si bien construite. La Torah est puissante. Alors merci Rav pour avoir l’art, comme un médecin qui donne un sirop amer, de nous purifier en nous donnant la faculté d’endurer d’abord le remède.

  2. 1)IL y aun un Rapport avec Avraham qui dit; Je suis POUSSIERE ? EFER ( contraire afar)
    1) Machiah ben Yossef et ben David c\’est le processus de cette reparation ? Masculin en Premier et feminin….la gueoula ? Bad Kodesh de chalom Dov Ber ou il explique les contraires..Unir comme les couleurs noir et blanc = Gris ou Rose…..!!!defense de lk\’Admour Hazaken reprise par don fils…La royauté d\’en haut a l\’image de celle d\’en bas.Le Tsar Puis le ministre epaté Le Libère !!! Liberation Youd de Kislev….DOU BER repris par son descendant Chalom\ »\ » Dov Ber -Le Rachab

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel