La verite rien que la verite -Premier cours- 22 Juin 2014

0 vues

MP4 MP3 Cette semaine, nous réfléchirons sur les messages qui nous sont adressés par les 3 parachiot Chla\’h, Kora\’h et \’Houkat. Nos Maitres rapportent un midrash racontant que, avant de créer l\’homme, Hachem S\’est adressé aux anges de la justice, de la paix, de la bonté et de la vérité, pour les associer à cette création. Nous verrons quels éclairages ce midrash nous donne, pour comprendre plus en profondeur ces parachiot et l\’enseignement qu\’elles nous apportent.


6 juillet 2018
  1. Permettez-moi de rajouter Rav que la vérité dans ce monde n\’existe que par l\’aspiration profonde de l\’homme d\’atteindre sa vérité, de révéler son essence propre et de vivre dans son authenticité! ce n\’est que là que la vérité existe, dans cette recherche qui elle, est éternelle. Alors là dans cette quête l\’homme est vrai. C\’est la quête de l\’absolu donc de D-ieu. C\’est du moins ce que je crois! merci Rav pour ce cours si profond.

  2. Merci pour ce cours, Cher Rav.
    D\’autres horizons s\’ouvrent grace à votre cours. Nous pouvons comprendre ainsi que, chaque Mala\’h voit la Création avec son prisme, \’Hessed avec \’Hessed, Chalom avec Chalom, Din avec Din, et ainsi de suite.
    Or, le travail de l\’homme est de partir à la recherche de HACHEM, avec comme feuille de route qu\’il Lui ressemble. L\’Homme n\’est donc pas limité à une couleur ou à une vision. Il lui appartient de réunir en lui toutes les visions mala\’hiques pour aboutir à la EMOUNA (non représentée par un Mala\’h). Et, l\’on comprend bien que si EEMET a été mise sur Terre, c\’est en fait la THORA qui descend avec ce Mala\’h qui ne pouvait pas comprendre jusqu\’à ce moment que sa vision était faussée, car pas assez large.
    Je pense que lorsqu\’un Homme peut réunir en lui toutes ses visions et bien les ordonner et les utiliser, il découvrira, pourtant, qu\’il n\’a pas encore vu HACHEM, parce qu\’il y a sûrement encore d\’autres étapes, Notre Roi, le Saint Béni Soit-Il, ne peut être enfermé dans une vision, Il se laisse approcher par le méritant, mais ce n\’est qu\’une approche. L\’histoire du Mala\’h de EMET nous le prouve.Si même EMET ne voit pas … En revanche, la EMOUNA est de l\’ordre de l\’Humain, c\’est l\’apanache de l\’Homme, et s\’il la trouve c\’est par son propre travail. Merci encore, car ce cours contribue à notre renforcement dans cette période trouble, une Lumière qui balaie l\’obscurité. Merci.

  3. Mon Rav pardonnez moi mon ignorance mais les anges ont-ils été créés que pour nous accuser seulement? et qu\’est-ce que cela veut dire que l\’âme de Rashbi était prisonnière chez eux? À chaque fois vous y faites allusion mais je ne comprends pas ce que cela veut dire vraiment? d\’autre part le Émet se dévoilera-t-il à la délivrance finale? et autre question peut-on arriver à servir hashem directement par amour sans passer par la crainte? La thora est émet puisqu\’elle a été créée avant les mondes! merci Rav pour ce cours qui demande une réflexion profonde! J\’ai toujours une tonne de questions! 🙂

  4. Merci Rav pour ce cours passionnant, nous savons que d\’autres anges sont venus sur terre pour s\’unir avec les filles de l\’homme, qui ont engendré les Nefilim (les géants que l\’on retrouve dans la parasha des explorateurs), on voit peut être ainsi que la mission de l\’homme est plus grande dans la mesure où à lui (et non aux anges) il a été donné de produire des fruits qui au final parviendront à révéler la Torah sur terre et faire que Hachem soit le Roi dans ce monde. Que l\’Eternel ramène nos enfants dans leur foyer aujourd\’hui. AMEN VEAMEN Kol touv Rav on attend la suite de ce cours magnifique !

  5. si la vérité correspond à quelque chose d\’éternel et non pas de créé donc pas d\’éternel, comment expliquer que Hashem a créé la Thora avant notre monde, dit le midrash, et Il l\’utilise pour créer notre monde, comme un architecte qui regarde sa maquette, si on peut utiliser cette image?
    Autre question: on dit qu\’avant la faute, Adam, l\’homme avait à choisir entre la vérité et le mensonge et ensuite entre le bien et le mal .
    Si le bien et le mal correspondent à des notions non éternelles ,disiez-vous, alors selon un midrash qui dit que de cet arbre, Adam pourra en manger le shabbat, comment comprendre cette apparente contradiction?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel