La Vocation d’Israël – Paracha de la Semaine Vaychlah – 15 Novembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Yaacov rencontre Essav après 20 ans de conflit et de combat avec Lavan. Les 2 ennemis d’Israël sont…les 2 constructeurs d’Israël. L’un va fournir la dimension spirituelle et l’autre la dimension matérielle.
Essav va fournir à Yaacov le droit d’aînesse et les bénédictions. Essav va tenter de venger Avraham en tuant Nimrod. Essav respectait beaucoup ses parents et il vouait une adoration sans borne à son grand père. Il revient épuisé par son absence et ses combats et voit la famille dans un état de deuil. Que se passe-t-il ? On lui annonce la mort du Grand père, Avraham, qui était pour lui comme une idole éternelle. Et la, pour lui, c’est le choc ! Son modèle éternel est mort. Profitant de sa faiblesse, Yaacov va faire signer à Essav ce qu’il veut. Il récupère le droit d’aînesse, la connexion avec le Divin. Yaacov va récidiver en lui prenant les bénédictions, à savoir le courant qui permet la connexion. Toute la dimension spirituelle de Yaacov s’est construite au DEPART à partir d’Essav.
La dimension matérielle sera récupérée chez Lavan, il va se marier avec 2 de ses filles et vivra en concubinage avec 2 autres filles de Lavan. De leurs unions, sortira les 12 tribus et donc la chair d’Israël.
Essav et Lavan vont chercher à réclamer leur part durant l’histoire. Mais alors, leurs haines seraient justifiées ? Mais qui est le fautif ? Pourquoi le monde est construit suivant ce mode plutôt tordu ? Mais le rav continue en évoquant la terre habitée par le peuple de Kénaane qu’Israël va conquérir. Et même si nous savons qu’elle avait été volée par les Kénnaanéens aux descendants de Chem, ça n’a pas du être facile de partir après 400 ans de vie sur cette magnifique terre. Alors, Israël responsable de la haine des autres ? L’écoute de ce cours vous amènera plus que des éclaircissements !

(2631)

About The Author
-