Le Secret du Bleu et du Blanc- Couleurs d´Israel – Chélakh Lékha 5 – 3 Juin 2010

MP4 MP3 Encore un cours culte. Après une brève introduction ou le rav Dynovisz rappelle sans détour l’amour qu’il porte à toutes les couleurs de son peuple, le rav pénètre avec force le sujet principal. Comme un papa bienveillant, le rav sait nous raconter l’histoire, pas des histoires, il nous berce mais jamais d’illusions. Comme on se sent bien quand il nous enveloppe des ses bras rassurants et arrive à nous endormir et pourtant qui, comme lui, sait nous réveiller !
Comment gérer cette apparente contradiction, et bien, c’est la trame principale de cours qui rend heureux d’appartenir à ce peuple unique et magnifique qu’est le peuple d’Israël.
Alors que durant toute l’histoire, 2 frères représentants 2 tendances contradictoires de notre peuple vont s’opposer, le judaïsme orthodoxe pur et dur et de l’autre, le judaïsme branché à la terre, dans notre paracha et uniquement dans notre paracha, les tensions s’envolent au moment de rentrer en terre d’Israël. Comment le rav va exploiter cela ? Encore une merveille en perspective car pour ceux qui entende le silence et savent lire l’invisible, il y a tant à découvrir. Et le rav de conclure cette première partie du cours par le fait que la terre sera reconstruite par l’union entre la terre et le monde de la torah, l’union entre les 2 messies, l’Union Sacrée. Il dit d’ailleurs, écoutez bien, la signature du tableau se fera par une Kippa noire et pas que brodée. Ensuite, le rav parle et raconte l’origine du sionisme comme peu le connaisse et va finir par une histoire bouleversante du Rabbi de Razine et son fils qui prendra les armes et le maquis pour s’opposer aux nazis, vous imaginez un Rabbi avec les armes, il finira par se rendre pour protéger ses frères. Il sera pendu par les pieds et dira avant de rejoindre son Créateur : Juifs, battez vous jusqu’au dernier ! Ne serais ce que pour les larmes et l’émotion que procure cette histoire d’un Héros de notre peuple, ça nous aurait suffit. Mais le rav ne s’arrête pas la et nous raconte la Mitsva des Tsitsits et révèle pour la première fois le secret du mot Tsitsit et le rapport puissant avec la Torah et Israël. Impossible d’entendre de telles beautés si joliment racontées sans remercier le Ciel de nous avoir donné un tel rav. Merci Maître du monde pour toutes ces merveilles et Merci rav Dynovisz pour vos dévoilements avec tant de douceur et de force !


6 juillet 2018

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel