About The Author
-

  • Jaspe

    Bonjour! cher Rav et à tous
    Avant tout, je tiens à remercier tous les élèves présent physiquement,fidèlement au cours de qualité sans lesquels,je ne pourrai écouter.Et quelle écoute inimaginable!!! Mon âme est illuminée par la lumière qui émane de votre visage.
    (Psaume 36 v 8)
    Ils se rassasient de l\’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices. 9 Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.
    Encore une très très belle journée !MERCI!

  • huguette

    bonjour Rav,

    A PROPOS DE LEA ET YAACOV – QUEL BESOIN DE RAJOUTER A YAACOV LA DIMENSION \ »LEA\ » QUI EST LA DIMENSION SPIRITUELLE – PUISQUE YAACOV AVAIT DEJA CETTE DIMENSION – QUE VA LUI APPORTER DE PLUS LEA ?
    MERCI –
    Huguette

  • Tamara59

    Vous avez raison Rav, ce cours est extraordinaire et fabuleux! Si Yaacov a les mains d\’Essav et si Essav représente à notre époque l\’occident (le monde chrétien), Israël aurait-il besoin de l\’action des non-Juifs (Bne Noah) pour qu\’arrivent le Machiah et la Délivrance ? la réponse sans doute dans les prochains cours …

  • ramat

    Mon cher Rav, vous dites que la plus grande est pour le plus grand et la plus petite pour le plus petit. Si l’on considère la vie d’Esav, nous pouvons dire qu’il est mort car son comportement nous démontre son non désir d’assumer sa fonction dans l’histoire. Est-ce que le fait que Jacov prends la plus grande il n’y aurait pas dans ce cas une allusion au Lévira et de faire en sorte qu’il y est une descendance pour son frère qui ne participe pas à la formation des douze tribus ?

  • sergeb78

    Je ne suis pas convaincu.
    D\’abord David n\’avait rien d\’autre qu\’un métier de berger et une foi apparemment à toute épreuve avant de devenir le roi d\’Israël. C\’est ce que je crois avoir compris du peu que j\’ai lu et entendu.
    Il témoigne lui-même de sa faiblesse et sa dépendance envers le secours divin dans le psaume 27 que nous lisons tout le mois d\’Eloul et une grande partie du mois de Tichri. Il n\’avait aucune chance de vaincre le géant Goliath sans le secours d\’Hachem. Comme quoi il est possible d\’avoir la \ »foi du pauvre\ » sans en avoir honte.
    Toute la prière est construite autour de la croyance selon laquelle nous sommes rien et incapables sans le vouloir et l\’aide du Ciel. Il n\’y a qu\’à comprendre le texte qu\’on lit, du début à la fin, depuis \ »modé ani\ » jusqu\’à \ »alleinou léchabéa\’h\ ».
    Religion \ »opium du peuple\ » pourquoi pas ? Sans la religion et les croyances vraies qu\’elle nous inculque notre vie n\’aurait pas de sens. Je crois que Karl Marx méprisait ainsi la religion parce qu\’il était certain qu\’elle n\’était que croyances fausses issues de superstitions et contes de fées entretenus par la masse des esprits simples qui ne demandaient qu\’à mettre un peu de rêve dans leurs vies misérables. Qu\’il croyait que la science naissante allait venir balayer des siècles d\’ignorance. À moins qu\’il n\’ait voulu vendre sa marchandise en dénigrant celle de son concurrent.
    Léa est décrite comme \ »aimant sortir\ », ce qui causa à sa fille Dinah de trop s\’aventurer dans le monde extérieur. Cela ne contredit-il pas sa nature spirituelle ?
    Je ne crois pas que Jacob manquait de quelque-chose pour se parfaire et recevoir la bénédiction qui était destiné à Esaü. Je pense que Isaac s\’était simplement trompé sur son fils cadet et qu\’il s\’est rendu compte de son erreur après avoir mis à jour la vraie nature d\’Ésaü, au moment de la bénédiction. Rivka avait simplement vu plus juste que son mari.
    Vous parlez des gens qui n\’ont pas travaillé leur côté matériel et pensent à se marier, mettant ainsi la charrue avant les boeufs. Or construire son côté matériel revient à acquérir un bon relationnel avec les autres. C\’est la base de la réussite sociale. Or combien de parents donnent à leurs enfants l\’opportunité de développer leurs capacités d\’expression, d\’écoute et de compréhension de l\’autre ? Dans cette société tarée dans laquelle nous vivons bien des parents cassent toute confiance en soi chez leurs enfants. Après avoir donné naissance ils détruisent les êtres qu\’ils ont créés. Et ce phénomène se continue entre nous par la suite quand nous manquons de respect les uns envers les autres, nous moquons, nous critiquons, dénigrons, sommes durs les uns avec les autres, continuons ainsi le travail de sape commencé par le \ »personnel enseignant\ ». Comment s\’étonner de l\’incapacité sociale de nombre d\’entre nous aujourd\’hui ?
    N\’oubliez pas une chose monsieur, c\’est que ce sont les prières des \ »religieux\ » qui font vivre tout le peuple, car ceux qui prient ont au moins le mérite d\’aimer leurs frères errants en priant pour tout le monde. Il est très facile de réussir sa vie sociale sans les contraintes que nous imposent les loi juives. Alors s\’il vous plaît reconnaissez au moins le mérite des religieux car ce sont eux qui n\’ont pas la part facile !

  • sergeb78

    Bonjour monsieur,
    J\’ai écrit un commentaire il y a quelques jours, pourquoi ne l\’avez-vous pas posté ?
    S\’il y a un problème, je vous serais reconnaissant de m\’indiquer sa nature. Vous savez monsieur Dynovisz, nous sommes un seul peuple, un peuple seul, et chacun de nous souffre de l\’indifférence de ses frères. Ne sommes-nous pas sensés être solidaires ? Cette indifférence fait plus de mal que la haine de nos ennemis. J\’espère que vous réaliserez un jour que le problème principal du peuple juif est un problème de relations interpersonnelles. En attendant vous n\’autoriserez que les commentaires qui vous approuvent.
    Si je vous ai vexé pardonnez-moi.
    Je ne sais pas si vous connaissez l\’ennéagramme, je crois que vous êtes un 2 (altruiste).